L'accord nouvellement ratifié donne aux travailleurs de l'Ontario une plus grande portion de la fabrication de VÉ, car GM a confirmé un investissement de 1 milliard de dollars pour transformer son usine CAMI à Ingersoll, en Ontario. Les livraisons devraient débuter fin 2021. Les travailleurs de l'usine d'assemblage CAMI à Ingersoll, en Ontario, ont voté à une écrasante majorité en faveur d'un accord qui verra General Motors investir 1 milliard de dollars pour faire de l'usine la première usine automobile à grande échelle au Canada pour les véhicules de livraison électriques. La ratification intervient après l'annonce, vendredi soir, que GM et Unifor, le syndicat représentant les 1 900 travailleurs de CAMI, avaient conclu une entente de principe pour entreprendre la production en Ontario du véhicule utilitaire léger électrique de l'entreprise, le EV600. À la suite du résultat du vote des travailleurs, rendu public lundi, il ne manque qu'une confirmation du soutien gouvernemental pour officialiser l’entente, selon GM. «Les ingénieurs de GM Canada ont joué un rôle déterminant pour développer les solutions permettant de fabriquer au Canada ces véhicules de livraison.» L'EV600 devrait être le deuxième produit commercialisé sous la nouvelle bannière de GM, BrightDrop. Selon le fabricant, Brightdrop proposera des solutions électriques intégrées , comprenant des logiciels et des services aux entreprises de livraison et de logistique. FedEx Express devient son premier client. Selon Unifor, les travaux de conversion de l'usine d'assemblage d'Ingersoll à la production de véhicules électriques commenceront immédiatement. L'usine produit actuellement le Chevrolet Equinox, qui sera progressivement abandonné d’ici 2023. GM prévoit livrer le premier de ses fourgons de livraison électriques aux clients d'ici la fin de l'année. Le BrightDrop EV600 est un véhicule électrique spécialement conçu pour la livraison de biens et de services sur de longues distances, déclare GM. Alimenté par le nouveau système de batterie Ultium, il peut parcourir jusqu'à 400 kilomètres avec une charge complète et dispose d'une multitude de fonctions de sécurité intégrées telles que l'alerte de collision avant, une caméra de vision arrière et un système de sécurité dans la zone de chargement. À la suite de la confirmation du vote, Scott Bell, président et directeur général de General Motors du Canada, a publié une déclaration sur LinkedIn qui jette un peu de lumière sur l'activité en coulisse qui a mené à l'annonce. «Les ingénieurs de GM Canada ont joué un rôle déterminant dans les premières étapes de la conception et du développement de cette solution pour l'industrie de la livraison», a écrit Bell. «À peine trois jours après l’annonce de la création de cette nouvelle entreprise, nous avons identifié l’usine canadienne pour la fabrication de l'EV600. Les investissements pour l’industrie des VÉ s’accumulent en Ontario Le projet de GM est la troisième projet de VÉ attribué à l’industrie automobile ontarienne depuis l'automne dernier. En octobre, Fiat Chrysler a annoncé qu'elle investirait 1,5 milliard de dollars dans l'usine d'assemblage de Windsor pour produire un véhicule hybride rechargeable et / ou tout électrique d'ici 2024. En septembre, Ford a confirmé vouloir investir près de 2 milliards de dollars pour la construction de cinq nouveaux véhicules électriques à son usine d'Oakville, qui a également reçu 590 millions de dollars des gouvernements provincial et fédéral pour aider à la modernisation de ses installations. Ces projets représentent des promesse d’investissement de plus de 5 milliards de dollars pour la production de véhicules électriques en Ontario au cours des six derniers mois seulement. «Atteindre ce niveau d'engagement pour la fabrication automobile démontre ce qui peut arriver lorsque nous partageons une vision collective pour sécuriser ce secteur et créer de bons emplois pour les Canadiens», a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. «Bien que le processus ait été compliqué par le COVID-19, nous avons refusé de laisser une pandémie entraver nos progrès pour trouver des solutions« faites au Canada ». Electric Autonomy Contribution: André H. Martel
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On produit déjà des batteries de voitures électriques qui pourraient se recharger en cinq minutes19/1/2021 Ces nouvelles batteries signifient que la recharge d’un VÉ pourrait bientôt être aussi rapide que le remplissage des véhicules à essence ou diésel. Des batteries capables de se recharger en cinq minutes ont enfin été produites en usine, marquant un pas important vers des voitures électriques devenant aussi rapides à recharger que le remplissage de véhicules à essence ou diésel. Les véhicules électriques sont un élément essentiel pour lutter contre la crise climatique, mais la panne de courant est une préoccupation pour les conducteurs. De nouvelles batteries lithium-ion ont été développées par la société israélienne StoreDot et fabriquées par Eve Energy en Chine sur des lignes de production. StoreDot a déjà démontré la capacité de sa batterie «à recharge extrêmement rapide» dans les téléphones, les drones et les scooters et l’entreprise a dernièrement produit 1 000 batteries qu’elle veut proposer aux constructeurs automobiles et aux manufacturiers en général. Daimler, BP, Samsung et TDK ont tous investi dans StoreDot, qui a levé 130 millions de dollars USD (165 millions CAD) à ce jour. L’entreprise a également été nommée : pionnier de Bloomberg New Energy Finance en 2020. Les batteries peuvent être complètement rechargées en cinq minutes, mais cela nécessiterait des bornes de recharge beaucoup plus puissantes que celles utilisées aujourd'hui. En fonction de l'infrastructure de recharge disponible, StoreDot vise fournir en cinq minutes une recharge de 160 km à une VÉ en 2025. «Le principal obstacle à l'adoption des véhicules électriques n'est plus le coût, c'est l'autonomie», a déclaré Doron Myersdorf, PDG de StoreDot. «Soit vous avez peur de rester coincé sur l'autoroute, soit vous devez attendre dans une station de recharge pendant deux heures. Mais si l'expérience du conducteur est similaire à un plein d'une voiture à essence, on peut éliminer cette frustration. «Recharger une batterie au lithium-ion en cinq minutes était jusqu’à maintenant considéré comme impossible», a-t-il déclaré. «Mais nous ne présentons pas un prototype de laboratoire, nous proposons un concept d'ingénierie sorti d'une ligne de production. Ce projet confirme sa faisabilité et son potentiel de commercialisation. » Les batteries Li-ion existantes utilisent du graphite comme une électrode, dans laquelle les ions lithium sont poussés pour stocker la charge. Mais lorsque ceux-ci sont chargés rapidement, les ions se congestionnent et peuvent se transformer en métal et court-circuiter la batterie. La batterie StoreDot remplace le graphite par des nanoparticules à électrolytes dans lesquelles les ions peuvent passer plus rapidement et plus facilement. Ces nanoparticules ont été conçus à base de germanium, qui est soluble dans l'eau et plus facile à manipuler lors de la fabrication. Mais l’objectif de StoreDot est d'utiliser du silicium, qui est beaucoup moins cher, et elle espère produire des prototypes plus tard cette année. Myersdorf a déclaré que le coût serait le même que celui des batteries Li-ion existantes. «Le goulot d'étranglement à la recharge ultrarapide n'est plus la batterie», a-t-il déclaré. Les stations de recharge et les réseaux qui les alimentent doivent être modernisés, a-t-il déclaré, c'est pourquoi la compagnie collabore avec BP. «BP a 18 200 stations-services et ils comprennent que, dans 10 ans, toutes ces stations seront obsolètes, si elles ne sont pas réutilisées pour assurer la recharge des VÉ. L’énergie électrique est la nouvelle source d’énergie.» Des dizaines d'entreprises à travers le monde développent des batteries à recharge rapide , les nanotechnologies Tesla , Enevate et Sila travaillant toutes sur des électrodes en silicium. D'autres étudient différents composés, comme Echion qui utilise des nanoparticules d'oxyde de niobium. Le patron de Tesla, Elon Musk, a tweeté lundi: «La production de cellules de batterie est l’élément fondamental qui ralentit un avenir énergétique durable. C’est un problème très important. » «Je pense que ces batteries à chargement rapide seront disponibles sur le marché de masse dans trois ans», a déclaré le professeur Chao-Yang Wang, du Battery and Energy Storage Technology Center de la Pennsylvania State University aux États-Unis. «Ils ne seront pas plus chers; en fait, ils permettront aux constructeurs automobiles de réduire la taille de la batterie tout en éliminant les problèmes d'autonomie, réduisant ainsi considérablement le coût de la batterie. Les recherches du groupe de Wang sont effectuées par la société EC Power, qu'il a fondée. On augmente la température de la batterie à 60 ° C, ce qui permet aux ions lithium de se déplacer plus rapidement, mais évite les dommages à la batterie généralement causés par la chaleur. On croit que cela permettra une recharge complète en 10 minutes. Wang a déclaré qu'une nouvelle recherche publiée lundi dans Nature Energy a démontré que cette batterie pourrait être à la fois abordable et éliminer les problèmes d'autonomie. «Enfin, nous atteignons la parité avec les véhicules à essence en termes de coût et d’avantages. Nous avons la technologie pour des voitures électriques à 25 000 $ USD (32 000 $ CAD) qui rouleront comme des voitures de sport de luxe, pourront être rechargées en 10 minutes et seront plus sûres que toutes les voitures actuellement sur le marché. Wang a noté que pour assurer une durée de vie raisonnable on doit pouvoir faire au moins 500 recharges sans dégrader la batterie et que la batterie d'alimentation de EC Power peut effectuer 2500 recharges. Pour sa part, Myersdorf a déclaré que la batterie StoreDot pouvait être rechargée 1000 fois tout en conservant 80% de sa capacité d'origine. Anna Tomaszewska, du Collège l'Imperial de Londres, au Royaume-Uni, qui a examiné les batteries à chargement rapide en 2019, était plus prudente quant à leur venue sur le marché. «Je pense que les technologies, comme celles de StoreDot, pourraient commencer à pénétrer le marché dans les cinq prochaines années. Cependant, comme elles sont plus difficiles et plus coûteuses à fabriquer, nous ne les verrons probablement initialement que sur des marchés de niche qui sont très axés sur les performances et peu sensibles au prix contrairement aux véhicules électriques pour consommateurs moyens», a-t-elle déclaré. The Guardian Contribution: André H. Martel
Dans une récente entrevue accordée à Automotive News, le PDG de Volkswagen of America, Scott Keogh a confirmé que leur Microbus électrique sera disponible sur le marché américain dès 2023. Basé sur le concept de l’ID Buzz présenté pour la première fois en 2017, le Microbus électrique avait été initialement planifié pour 2022. La compagnie compte toujours le rendre disponible sur le marché allemand en 2022, donc se basant sur le processus passé de lancement sur le continent européen et américain, on peut normalement prévoir sa disponibilité au début de 2023. Le Microbus sera construit dans l’usine de VW à Hanovre, en Allemagne , en même temps que le prochain fourgon électrique commercial. Selon Automotive News, le retard dans l’échéancier de production est dû au fait que VW doive rééquiper cette usine pour la production de véhicules électriques. Volkswagen ID Buzz Concept VW construit déjà la berline ID.3 et le crossover ID.4, sur la même plateforme MEB que le Microbus électrique, mais dans une autre usine située à Zwickau, en Allemagne. Après avoir laissé entrevoir le lancement d’un Microbus, VW a rapidement introduit le concept ID Buzz au salon de l'auto de Detroit 2017 et a confirmé peu après son échéancier de production. En plus de proposer une fourgonnette de passagers, VW avait proposé que le nouveau Microbus puisse également assurer du transport de marchandises. Ainsi, le constructeur automobile a également dévoilé son concept ID Cargo Buzz en 2018, confirmant la production de la version commerciale. VW avait alors déclaré que le Cargo Buzz serait également mis en vente en 2022, donc il est fort probable qu’il soit mis en production en même temps que la version passager dès 2023. Selon VW, le Cargo Buzz serait équipé d’un toit photovoltaïque qui pourrait ajouter une autonomie additionnelle de 15 km. Cela pourrait être très utile pour les camping-car, ce pourquoi le Microbus original était connu et apprécié. Green Car Reports Contribution: André H. Martel
Hyundai a divulgué quelques premières photos et vidéos de son prochain VUS électrique Ioniq 5, dont la production devrait débuter en février et devrait être disponible sur le marché cet automne. Les premières photos du prototype de l'Ioniq 5 ressemblent beaucoup au véhicule électrique concept 45, dévoilé en septembre 2019 au salon de l'auto de Francfort. La société a déclaré que l’Ioniq 5 serait le premier modèle Hyundai doté d'un coffre à hayon, couvrant toute la largeur du véhicule. Des enjoliveurs paramétriques pour des roues de 20 pouces et des proportions optimisées font en sorte que ce modèle se démarque de la gamme actuelle de Hyundai. Concept Hyundai 45 Lors du dernier salon de l'auto, nous avons vu un véhicule fortement inspiré des véhicules à hayon des années 1970, comme le Volkswagen Dasher ou le Plymouth Horizon, pour aboutir au concept 45, bien que Hyundai ait pu s'inspirer du Pony, véhicule vendu durant les années 80. Hyundai a qualifié le concept 45 de «jalon symbolique pour la conception du futur véhicule électrique de Hyundai » et a même déclaré que c’était l' un des premiers véhicules électriques de production sur la prochaine plateforme électrique dédiée E-GMP de Hyundai . Le véhicule concept mesure 4.6m de long, il a sensiblement la même taille que la Ford Mustang Mach-E et il est légèrement plus petit que le Model Y de Tesla. «L’IONIQ 5, notre modèle qui représentera la gamme de véhicules électriques de Hyundai veut redéfinir la relation entre les consommateurs et leurs voitures, établissant une nouvelle norme qui permettra de redéfinir l’expérience VÉ», a déclaré SangYup Lee, vice-président senior et directeur du centre de design Hyundai, dans un communiqué accompagnant les photos. Concept de Hyundai Prophecy En août dernier, Hyundai avait annoncé que l'Ioniq 5 serait le premier de plusieurs modèles à être vendu sous la nouvelle sous-marque Ioniq, axée sur les véhicules électriques. Dès que l’Ioniq 5 aura été mis sur le marché aux États-Unis et ailleurs sur la planète, l’Ioniq 6, basé sur le concept de berline Prophecy suivra dès 2022. La société a produit plusieurs publications pour vanter la capacité de recharge rapide du modèle, plus de 100 km en 5 minutes. Par ailleurs, Hyundai a déclaré que les véhicules E-GMP pourraient se recharger à 80% de sa capacité en 18 minutes et profiter du matériel 800V. Ce sera " le système le plus puissant jamais créé par Hyundai Motor Group. " Hyundai 45 Concept - Salon de l'auto de Francfort 2019 La nouvelle marque Ioniq fera partie des 10 modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables que Hyundai mettra sur le marché américain d'ici la fin de 2022. Cela comprend les modèles Elantra Hybrid , Sonata Hybrid, Santa Fe Hybrid, Santa Fe Plug-In Hybrid , Tucson Hybrid et Tucson Plug-In Hybrid. Cependant, il semble qu'il y en ait encore quelques modèles qui n’ont pas encore été identifiés. Green Car Reports Contribution: André H. Martel
![]() En 2020, la pandémie a fait en sorte d’augmenter la popularité des scooters électriques en offrant un mode de transport peu dispendieux permettant la distanciation sociale. Pour l'année 2020 au complet, NIU a vendu 600 892 scooters électriques comparativement à 421 326 en 2019, ce qui représente une croissance de 43%. 90% des scooters ont été vendus en Chine. Cependant les ventes internationales (43 pays) ont connu une croissance de 179% en 2020. De son côté, ce fut une croissance de 36% pour Tesla, qui a vendu 499 550 véhicules électriques en 2020 comparativement à 367 500 VÉ en 2019. Quand même exceptionnel pour un produit plus de 10x le prix d'un scooter! Les projections de NIU pour 2021 sont plus élevées que la capacité de production actuelle de l’usine (750 000 unités par an). La compagnie prévoit agrandir l’usine afin d’atteindre 1 million d’unités produites et vendues par année dès 2022. L’objectif de vente de Tesla pour 2022 est 1 million de véhicules. NIU c’est : Plus de 7 milliards de milles électriques (depuis 2014) Tesla c’est : Plus de 20 milliards de milles électriques (depuis 2003) Niu crée un produit haut de gamme: des scooters électriques avec un design élégant qui sont connectés et intelligents, afin de redéfinir la mobilité urbaine de demain. Les scooters NIU utilisent les batteries LG 18650 au lithium ion. Temps de recharge de 4 heures. Autonomie de 50 km - 170 km Vitesse maximale de 45 km/h – 70 km/h Prix : de 2 599$ à 6 199$ Rabais de 500$ de Transition Énergétique Québec En 2020, NIU a débuté ses ventes en amérique du nord et plus précisément au Québec. Vous pouvez vous les procurer dans les détaillants suivants: Mega Automobile à Gatineau et Dyad (4 points de ventes) à Montréal. L’électrification des transports au Québec se fera avec des véhicules électriques pour tous les besoins et tous les budgets. Contributeur: Bruno Marcoux
Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes québécois.
Contribution: André H. Martel
Renault annonce 7 nouvelles voitures électriques et dévoile le prototype électrique Renault 514/1/2021 Le constructeur automobile français Renault a annoncé son plan pour les 5 prochaines années et il souhaite mettre 7 nouvelles voitures électriques sur le marché. L'un de celles-ci devrait être basée sur ce nouveau prototype électrique de la traditionnelle Renault 5. Renaulution Renault est un leader de l'électrification en Europe grâce à sa très populaire voiture électrique Zoe. Cependant, la compagnie devra produire de nouveaux modèles électriques à sa gamme actuelle au fur et à mesure que la concurrence alignera de nouveaux modèles. Le constructeur automobile français a dévoilé aujourd’hui son plan pour les quatre prochaines années appelé " Renaulution '' qui implique la mise en marché de 7 nouveaux véhicules tout électriques: « D’ici 2025, Renault lancera 14 modèles. 7 seront entièrement électriques, 7 seront dans le segment C / D. Tous les nouveaux modèles auront une version tout électrique ou hybride. » L'entreprise qualifie ce plan comme une transition vers une nouvelle marque de fabrique dite énergétique. Commentaires de Luca de Meo, CEO du Groupe Renault: « Chez Renault, non seulement adhérons-nous au bouleversement actuel mais nous créons notre propre « Nouvelle Vague ». Il s'agit de moderniser l'industrie automobile. Nous pourrons passer à une nouvelle marque de fabrique énergétique, en renforçant notre leadership dans les VÉ avec le projet Electro Pole et en investissant dans l'hydrogène, en espérant atteindre le mix le plus vert d'Europe d'ici 2025. Nous souhaitons également être reconnu comme une entreprise technologique, grâce à l'innovation interne et à notre participation au programme Software République, un écosystème dédié au développement d'une expertise européenne dans des domaines clés comme l’échange des données ou la cybersécurité. En offrant des services de haute technologie à bord des véhicules incluant l’interconnexion, nous acquerrons un avantage compétitif et améliorons notre image de marque. Et cette vision de la modernité, est intrinsèque à l’industrie française. Chez Renault, nous sommes convaincus que notre âme et notre force résident dans nos origines. » En cette période de transition, la société a également mentionné qu'elle souhaitait davantage être perçue comme une « marque technologique » plutôt qu'un constructeur automobile. Prototype Renault 5 Parallèlement à cette annonce, Renault a dévoilé un nouveau prototype électrique baptisé la Renault 5. La nouvelle voiture électrique sera inspirée de la Renault R5 classique, mais elle présentera une touche moderne: Le constructeur automobile n'a publié aucune spécification sur le véhicule et s'est plutôt concentré sur le concept. Le commentaire de Gilles Vidal, le directeur de Renault Design: « Le design du prototype de la Renault 5 est basé sur la R5, le modèle culte de notre entreprise. Ce prototype incarne simplement la modernité, un véhicule en adéquation avec son époque: urbain, électrique, attractif. Luca de Meo a ajouté que le nouveau véhicule incarnait la nouvelle vision de Renault: « La nouvelle R5 représente la "Nouvelle Vague": elle est fortement liée au passé et à l'histoire de l’entreprise, et pourtant elle représente également l'avenir, nous espérons qu’elle rendra les voitures électriques encore plus populaires. Pour l'instant, aucun calendrier n'a été divulgué concernant la mise en production de ce nouveau concept de véhicule électrique. Electrek Contribution: André H. Martel
Les entreprises de la Colombie-Britannique qui souhaitent participer à la réduction de la pollution atmosphérique et économiser sur les coûts de carburant peuvent accéder à davantage de remises provinciales grâce aux programmes d’incitatifs CleanBC pour les véhicules à usage spécialisé (SUVI) et les véhicules commerciaux (CVP). « Nous offrons un meilleur soutien aux entreprises de la Colombie-Britannique pour qu'elles passent à l'électricité en doublant les rabais existants et en ajoutant de nouvelles offres pour les véhicules commerciaux », a déclaré Bruce Ralston, ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Innovation à faible émission de carbone. « Grâce au programme CleanBC, nous pouvons réduire les coûts d’acquisition qui permettent aux entreprises de participer à la réduction de la pollution atmosphérique.» Le programme SUVI bénéficie d’un financement de 31 millions $ par l'entremise de StrongerBC, le plan de relance économique de la province, afin de doubler le montant des remises maximales pour les véhicules moyens et lourds. Ce financement est disponibles pour les entreprises de la Colombie-Britannique, les administrations locales et régionales, les organismes du secteur public et les organismes sans but lucratif pour faciliter l’acquisition de véhicules spécialisés à émissions nulles. Les acheteurs de véhicules admissibles auront accès un incitatif représentant 33% du coût d’acquisition, jusqu'à un maximum de 100 000 $ par véhicule, alors que le maximum précédent était de 50 000 $. Les véhicules admissibles aux remises SUVI comprennent les véhicules moyens et lourds tels que les autobus électriques ou à hydrogène à batterie, les véhicules de service aéroportuaires et portuaires et les camions de transport lourds, ainsi que les petits véhicules à usage spécialisé tels que les motocyclettes, les bicyclettes électriques et les camions utilitaires à basse vitesse. Pour soutenir davantage l'un des secteurs les plus touchés de la Colombie-Britannique, les entreprises touristiques, y compris les restaurants et autres entreprises d'accueil, ce secteur sera admissible au double des rabais et pourra bénéficier d'incitatifs représentant jusqu'à 66% du coût d’achat d'un véhicule moyen ou lourd admissible, incluant les camions de livraison de nourriture ou des navettes, jusqu'à concurrence de 100 000 $ par véhicule. « Notre gouvernement s'est engagé à soutenir le secteur touristique en capitalisant sur notre plan CleanBC pour reconstruire cette industrie résiliente mais durement touchée », a déclaré Melanie Mark, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport. « Investir dans les infrastructures du XXIe siècle au moyen de rabais sur les véhicules électriques signifie que davantage d'entreprises touristiques pourront adopter des modes de transport plus propres et plus écologiques lorsqu'il sera de nouveau sécuritaire d'accueillir les visiteurs en Colombie-Britannique. Les entreprises de la Colombie-Britannique peuvent également accéder à un fonds de 11 millions de dollars pour soutenir des projets pilotes de déploiements de véhicules électriques moyens et lourds ou très gros incluant le transport aérien, maritime ou ferroviaire. Les candidats éligibles peuvent recevoir des incitatifs pouvant représenter jusqu'à un tiers des coûts totaux pour les véhicules et l'infrastructure de recharge ou de ravitaillement en carburant. « Nous travaillons avec les entreprises de la Colombie-Britannique pour nous assurer qu'elles bénéficient du soutien dont elles ont besoin pour réduire les émissions et assurer une forte reprise après le ralentissement économique causé par la COVID-19, en particulier le secteur du tourisme qui fut le plus touché », a déclaré George Heyman, ministre de l'Environnement et Stratégie sur le changement climatique. « Grâce au programme CleanBC, notre gouvernement souhaite rendre les véhicules propres et spécialisés plus abordables pour les entreprises afin d'encourager les investissements pour soutenir les emplois, lutter contre les changements climatiques et réduire les coûts de carburant et d'entretien. Les programmes CleanBC Go Electric SUVI et CVP sont complémentaires au programme StrongerBC, le plan de relance économique de la province pour soutenir les entreprises et les organisations de la Colombie-Britannique qui ont été touchées par le COVID-19. CleanBC soutient l'engagement du gouvernement envers l'action climatique pour atteindre les objectifs d'émissions de la Colombie-Britannique et bâtir une économie plus propre et plus forte pour tous. Cette annonce fait partie du programme de 10 milliards de dollars de la Colombie-Britannique, qui comprend le plan de rétablissement StrongerBC for Everyone, un plan qui protège la santé et les moyens de subsistance des gens tout en soutenant les entreprises et les collectivités. Ce programme a été conçu en réponse aux effets dévastateurs de la COVID 19. Faits: En 2018, le secteur des transports commerciaux de la Colombie-Britannique représentait environ 60% des émissions de transport de la Colombie-Britannique et 22% des émissions provinciales totales. Dans le cadre du programme SUVI:
Contribution: André H. Martel
General Motors a annoncé la venue prochaine d’une nouvelle campagne publicitaire centrée sur ce qu’elle qualifie de « moment charnière » pour les véhicules électriques.
La campagne, intitulée « Everybody In », s’inclut dans l’effort global tel qu’annoncé vendredi dernier pour restructurer l'image de la marque, en redessinant le logo de l'entreprise dans le but de démontrer que les véhicules électriques sont au centre des efforts de développement et de marketing de l'entreprise. Deborah Wahl, directrice générale mondiale de GM, qui a fait cette annonce, n'a cependant pas divulgué le budget de la campagne ou de l'effort de marketing, mais a déclaré que cette campagne constituera une partie importante de notre stratégie de croissance ».
GM annonce une nouvelle campagne pour les véhicules électriques et un logo de marque remanié - janvier 2021
Une annonce présente Malcolm Gladwell, l'auteur de « The Tipping Point », qui a influencé la culture pop et a été d’un grand support pour les candidats au MBA depuis deux décennies. D'autres incluent la surfeuse professionnelle Bethany Hamilton, l'instructeur de fitness Cody Rigsby et la joueuse Erin A. Simon. Les campagnes pour les différentes marques de GM se poursuivront sous leurs thèmes distincts. « Personne ne sera laissé de côté », insiste l'une des publicités, suggérant que GM offrira bientôt des véhicules abordables qui succèderont aux Hummer EV Edition à 143 000 $ CAD 1 et à la Cadillac Lyriq qui sont loin de ce que devrait être la famille de véhicules Ultium. Cependant, Wahl n'a révélé aucun détail sur la disponibilité future de modèles abordables, mais le déploiement de la campagne précède une série d'annonces et des discussions de la société avec les représentants de Consumer Electronics Show prévus la semaine prochaine, incluant le président de GM, Mark Reuss. Le nouveau logo remplacera la signature actuelle sur les véhicules, les enseignes et les matériaux, bien que le logo GM ne soit pas nécessairement sur tous les modèles. Il représente le changement le plus important du logo GM depuis 1964, avec un soulignement sous le «m» qui ressemble maintenant plus à une fiche d’alimentation.
GM annonce une nouvelle campagne pour les véhicules électriques et un logo de marque remanié - janvier 2021
Selon Wahl, la campagne aura trois objectifs: exciter une nouvelle génération d'acheteurs et accélérer l'adoption, démontrer l'expertise de GM dans le domaine et souligner le lancement de 30 véhicules électriques dans le monde d'ici 2025, et finalement présenter le potentiel et la puissance de la plateforme Ultium. Le changement d’identité a été conçu à l’interne et a été une source de motivation au sein de l'entreprise, bien qu'elle reconnaisse la participation de l’agence de publicité McCann au développement de la campagne. Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Le constructeur automobile utilisera sa plateforme de batterie Ultium pour produire un camion de livraison électrique équipé d’un chariot automatisée pour transporter les marchandises directement à votre porte.
GM poursuit son mouvement vers l’électrification. Le constructeur automobile a dévoilé hier une nouvelle entreprise qu’elle a baptisée, BrightDrop. L’objectif de la société est de créer les conditions qui lui permettront de créer des produits électriques comme véhicules de livraison et des solutions de livraison du dernier kilomètre pour les clients commerciaux. La nouvelle société produira plusieurs véhicules pour faciliter la livraison, à commencer par l'EP1, un chariot électrique qui ressemble à un chariot de bibliothèque surdimensionné et sécuritaire. Ce chariot sera disponible incessamment. GM est convaincu que que le chariot permettra de livrer les colis du véhicule directement au client. Le chariot électrique pourra rouler jusqu'à 5 km/h et pourra transporter jusqu'à 90 kg. Les étagères modulaires et les portes d’accès verrouillables seront sécuritaires, et selon GM, les chariots seront faciles à manœuvrer dans les espaces restreints. L'objectif est de réduire les coûts, la pression exercée sur les chauffeurs et la manipulation des colis.
Les essais menés avec le partenaire FedEx Express, ont confirmé que l'EP1 permet de livrer 25% plus de colis par jour qu'un livreur. Lors du débriefing, les chauffeurs ont déclaré que l'EP1 était facile à manœuvrer et réduisait la tension au travail.
Pour assurer la livraison des colis, la société a présenté l'EV600, une camionnette de livraison utilitaire. Elle sera équipée du système de batterie Ultium de GM, avec une autonomie estimée d’environ 402 km. La batterie offrira une capacité de recharge allant jusqu'à 275 km en une heure via une station de recharge rapide CC de 120,0 kW. L'EV600 aura une capacité de chargement de plus de 600 pieds cube (probablement pourquoi il a été baptisé l’EV600). La porte arrière sera automatisée, tandis que les deux portes avant seront coulissantes au lieu de s'ouvrir vers l'extérieur. On retrouvera un écran d'info divertissement de 13,4 pouces intégré dans le tableau de bord qui inclura un groupe de fonctionnalités de sécurité active, y compris l'aide au stationnement avant et arrière et le freinage d'urgence automatisé, ainsi qu'un système de sécurité pour la zone de chargement avec capteurs de mouvement. GM affirme qu'en plus de ses véhicules, la nouvelle société offrira des logiciels de gestion des actifs et des parcs de véhicules électriques pour aider les clients à suivre le mouvement des véhicules, à obtenir des données qui permettront de structurer des itinéraires plus efficaces et à offrir des diagnostics à distance. GM confirme que le mandat de BrightDrop sera de développer des concepts électriques pour améliorer les réseaux de livraison, incluant un véhicule qui transporterait plusieurs EP1 et un véhicule à chargement rapide.
GM aura de la compétition dans le domaine des véhicules de livraison électriques. Elle devra concurrencer Rivian, qui construit des fourgons de livraison pour Amazon en partenariat avec Ford. La startup EV Bollinger travaille également sur un véhicule de livraison.
Les premiers véhicules BrightDrop EV600 devraient être disponibles, y compris pour FedEx Express, d'ici la fin de 2021, et la compagnie devrait accepter des commandes au Canada et aux États-Unis au début de 2022. Car and Driver
Contribution: André H. Martel
1er prix Benoit Buisson Tesla Model 3
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Amazon prêt à acheter des milliers de camions Lion
Amazon est disposé à acheter des milliers de camions électriques à Lion, et le constructeur de véhicules urbains de Saint-Jérôme pourrait en produire plus de 10 000 d’ici 2030 pour le géant mondial du commerce électronique. L’entente, signée l’été dernier mais rendue publique durant le congé du jour de l’An, peut même permettre à Amazon de devenir l’un des principaux actionnaires de Lion. Richard Dufour La Presse |
Est-il possible de se procurer une motoneige électrique ou hybride à l’heure actuelle? Le gouvernement offre-t-il un rabais?
Pour l’instant, un seul constructeur offre des motoneiges électriques. Il s’agit de Taiga Motors, une entreprise québécoise qui propose trois modèles. CAA Québec Le Soleil |
Des nouvelles économiques qui ont marqué l’année
En octobre, près de deux mois après sa présentation, la Cour supérieure du Québec a approuvé le plan de relance de l’entreprise Nemaska Lithium porté par Investissement Québec, la société Orion et la firme londonienne Groupe Pallinghurst. Marc Rochette Le Nouvelliste |
Purolator teste le véhicule Kargo à Montréal
Le véhicule basse vitesse (VBV) électrique du fabricant jeannois Kargo (le lien est externe), entièrement conçu en aluminium, se retrouve au cœur d’un projet pilote de Purolator à Montréal pour améliorer sa logistique urbaine et réduire son empreinte écologique. Karine Boivin Forcier Informe Affaires.com |
Petite municipalité, grande implication
l y a de l’électricité dans l’air en Outaouais! Depuis bientôt dix ans, la municipalité de Val-des-Monts réalise une panoplie d’actions pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et encourager l’électrification des transports sur son territoire. Des efforts qui lui ont récemment permis de franchir les cinq étapes du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Émilie Rivard-Boudreau Un.Cinq |
Le virage électrique et la formation des mécaniciens
Ces formations sont déjà au programme dans quelques écoles, notamment l’École de l’automobile de Montréal, le CSS de la Capitale, le CSS de Montréal, le English-Montréal SB et le Riverside SB. Les cégeps de Saint-Jérôme et de Rivière-du-Loup offrent également une formation collégiale en technologie des véhicules électriques. Les diplômés de ces formations sont encore peu nombreux et leur valeur ajoutée commence tout juste à être reconnue. Affaires Automobiles |
Électromobilistes: Plus de bornes de recharge dans Portneuf
Une douzaine de bornes de recharge électrique de type 2 ont été mises en place dans la MRC de Portneuf dans le cadre du Circuit électrique d’Hydro-Québec. L’investissement de 100 000 $ a pu se concrétiser grâce à la contribution de 74 400 $ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale et à la participation financière des municipalités et organismes concernés. Gaétan Genois Info Portneuf |
Ce que vous devez savoir avant d’acheter un véhicule électrique
Le nombre de propriétaires de véhicules électriques (VE) ne cesse d’augmenter dans la belle province. On compte maintenant plus de 76 500 VE sur nos routes selon l’Association des véhicules électriques du Québec. Si vous aussi vous vous apprêtez à succomber à leur charme, voici quelques choses importantes à savoir avant de passer chez le concessionnaire. Philippe Michaud MSN |
Électromobiliste... ou anxiomobiliste
Avec l’hiver maintenant bien installé, l’autonomie des voitures électriques en prend pour son rhume. Une Volkswagen e-Golf habituellement capable de parcourir 200 kilomètres sur une seule charge voit par exemple son autonomie baisser à environ 130 kilomètres, alors qu’une Chevrolet Bolt EV passe grosso modo de 400 à 250. Antoine Joubert Guide Auto-Web |
J’ai une idée intéressante à proposer aux dirigeants de Toyota Canada
Plusieurs me demandent à quel moment on va voir arriver un gros véhicule dans le genre Dodge Caravan ou GMC Safari 100% électrique. Imaginez si Toyota lançait pour le marché canadien une version de base de son Proace avec empattement court et petite batterie pour 45 000$. Ça permettrait à ce véhicule d’être éligible aux 13 000$ de subventions chez nous. Wow ! Daniel Jasmin Roulez Électrique |
Nouveau Monde entame la production de matériaux pour batteries carboneutres pour l'industrie des véhicules électriques et des énergies renouvelables
Nouveau Monde Graphite Inc. débute l'année 2021 sur une lancée après une saison automnale remarquablement productive. La Société prévoit obtenir l'autorisation gouvernementale pour son projet de graphite Matawinie au début du premier trimestre, ce qui permettra la construction de ses installations commerciales, et achever la construction et la mise en service de son installation de purification de phase 1 au procédé exclusif pour la mi-2021 à Bécancour, au Québec. Globe Newswire |
« En Allemagne, la mobilité électrique est devenue une norme courante dans le transport », a déclaré dans un communiqué, Richard Damm, président de l’autorité fédérale des transports motorisés allemand (KBA).
Les ventes des véhicules tout électriques ou hybrides ont représenté 22% du marché au quatrième trimestre 2020. Il a également ajouté que le gouvernement allemand est en bonne voie d'atteindre son objectif de 7 à 10 millions de véhicules électriques immatriculés sur les routes allemandes d'ici 2030.
Les véhicules électriques représentaient 1,2% de toutes les voitures particulières immatriculées en Allemagne à la fin de 2020, contre 0,5% un an plus tôt, a déclaré le représentant de la KBA.
Reuters
GM et Honda ont développé leur relation dans leurs efforts d'électrification. Ils ont conjointement collaboré au développement de la Cruise Origin, un véhicule électrique autonome, qui a été présenté à San Francisco plus tôt cette année. Honda participe également au développement des nouvelles batteries de GM depuis 2018.
L'année dernière, ils ont accru leur coopération en incluant la construction par GM de deux nouveaux véhicules électriques pour Honda qui repose sur leur nouvelle technologie du groupe motopropulseur électrique Ultium.
Nous avions peu d’informations sur ces deux véhicules électriques, mais quelques détails sont maintenant disponibles.
Une Honda et une Acura électriques
Automotive News rapporte que les véhicules seront des multisegments, une Honda et une Acura, et ils seront respectivement produits au Mexique et au Tennessee.
Selon les sources, la production du multisegment Honda devrait débuter en 2023 à Ramos Arizpe, au Mexique, où GM construit les Chevrolet Blazer et Equinox à essence. Automotive News avait rapporté l'année dernière que GM rééquiperait probablement l’usine d'assemblage Ramos Arizpe pour permettre la production de véhicules électriques d'ici 2024, mais GM n'avait pas confirmé ses plans.
Toujours selon les sources, qui ont demandé à ne pas être identifié, la production du multisegment Acura devrait débuter en 2024 à Spring Hill, dans le Tennessee. Les modèles Honda et Acura devraient avoir un gabarit similaire au Lyriq, véhicule qui devrait être mis en vente au début de 2022.
GM et Honda ont refusé de commenter cette information, mais ont déclaré qu'ils publieraient plus d'informations sur leurs projets de véhicules électriques plus tard cette année.
La plate-forme Ultium semble structurée pour répondre aux besoins, ce partenariat pourrait produire de bons véhicules électriques, une option supplémentaire pour les consommateurs.
C’est quand même surprenant que Honda ne produise pas elle-même ses véhicules électriques.
Electrek
La compagnie Byton a confirmé lundi, dans un communiqué de presse, que les deux sociétés ont signé une entente de coopération stratégique dans le but de mettre enfin en production le multisegment électrique le Byton M-Byte d'ici 2022.
En vertu de cet accord, Foxconn fournira son expertise, ainsi qu'une solide expérience de la gestion opérationnelle et des ressources industrielles pour faciliter le lancement de la production du M-Byte. Foxconn investira également environ 200 millions de dollars USD (255 millions CAD) dans le projet, selon un rapport de Bloomberg.
Les multisegments M-Byte seront toujours construits dans l'usine de Byton à Nanjing, en Chine. Byton a entrepris la préproduction au début de 2020, mais s’est retrouvé à court de financement lorsque le coronavirus a frappé la Chine. D'où la nécessité du partenariat avec Foxconn, ainsi qu'un report d’un an du lancement initialement prévu fin 2021 aux États-Unis.
En prévision de ce lancement, Byton s’était établi aux États-Unis en 2019 et avait signé une entente de partenariat avec Electrify America pour assurer la recharge de ses véhicules.
Le concept du M-Byte a été présenté pour la première fois au Consumer Electronics Show 2018. Au lieu de mettre l'accent sur les performances ou l’autonomie (l’autonomie prévue était à ce moment de 386 km selon la norme européenne WLTP), Byton avait plutôt choisi de concentrer ses énergies sur l'info divertissement, en installant un écran de tableau de bord incurvé de 48 pouces, avec un écran plus petit dans le volant.
De son côté, Foxconn était impatient de se lancer dans le secteur automobile. L'année dernière, la société a annoncé la création de sa propre plateforme pour les véhicules électriques, ainsi que le développement d’une technologie de batterie à électrolyte. Foxconn et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont également conclu un partenariat il y a près d'un an, bien qu'il impliquât principalement les domaines concernant le développement de batteries et de connectivités.
Pendant ce temps, le client le plus célèbre de Foxconn serait également en train de développer une voiture, ou au moins une technologie connexe. Les rumeurs concernant le "Apple Car" ont été relancées le mois dernier selon lesquelles la société visait le lancement en 2024 d'un véhicule complètement intégré utilisant des batteries de nouvelle génération.
Green Car Reports
Le remplacement des voitures à moteur à combustion interne par des voitures électriques pourrait réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre causés par le secteur des transports. Les véhicules électriques représentent actuellement une très petite fraction du marché et les chercheurs souhaitaient identifier les éléments qui favoriseraient l’enthousiasme des acheteurs de voitures à passer à l'électricité.
« Les coûts d'achat élevés d’acquisition et l’autonomie sont encore considérés comme les principaux facteurs qui empêchent les gens d'acheter des véhicules électriques », explique Kenan Degirmenci, chercheur postdoctoral à la Queensland University of Technology Business School.
Mais Degirmenci et Michael Breitner, chercheurs à la School of Economics and Management de l'Université Leibniz de Hanovre en Allemagne, ont constaté que la décision des consommateurs d'acheter une voiture électrique était plutôt motivée par l'altruisme: ils veulent d’abord et avant tout s’assurer que leur achat profitera vraiment à l’environnement.
Dans une étude publiée dans la revue Transportation Research Part D, les chercheurs ont interrogé 40 citoyens d’Hanovre, en Allemagne, sur leurs connaissances et leurs perceptions concernant les véhicules électriques. La plupart des commentaires des participants portaient sur l'un des trois sujets suivants: le prix, l’environnement, (incluant la disponibilité des bornes de recharge et l‘autonomie) et les avantages environnementaux.
En fait, la majorité des commentaires portaient sur les avantages environnementaux. Tous les répondants à l'enquête sauf un ont déclaré que l’énergie durable était le principal facteur qui jouait en faveur de l'achat d'une voiture électrique, et près de la moitié estimaient, à juste titre, que l'électricité doit être produite à partir de sources renouvelables pour que les voitures électriques soient une alternative verte.
Ces réponses suggèrent que la performance environnementale est plus importante pour déterminer la perception des gens à l'égard des voitures électriques et, en retour a une plus grande influence sur leur volonté d'acheter, que les considérations de prix ou d'autonomie.
Pour valider cette hypothèse, les chercheurs ont invité 167 Hanovriens à tester des voitures tout électriques. (Le but de cet exercice était de s’assurer que les opinions des gens seraient basées sur une expérience personnelle.) Par la suite, on leur a demandé de répondre à un questionnaire qui permettait de mesurer leur opinion sur la valeur environnementale, le prix, l'autonomie et leur intention d'acheter un véhicule électrique.
Les résultats de cette deuxième enquête ont confirmé que oui, l'avantage environnemental est le principal motivateur pour déterminer leur perception ainsi que leur désir d'acheter des voitures électriques, devant le prix et l’autonomie.
Ce résultat est important car, comme l'ont noté les répondants lors de la première enquête, l'avantage environnemental des véhicules électriques dépend de la disponibilité d'une énergie propre. En Allemagne, environ 30% de l'énergie provient de ressources renouvelables. Aux États-Unis, où la moitié de l'électricité est produite en brûlant du charbon, le passage aux véhicules électriques augmenterait en fait les émissions de gaz à effet de serre associées au transport.
Bien que l'étude actuelle soit plutôt limitée, les résultats suggèrent que l'augmentation de la disponibilité de l'électricité renouvelable encouragerait plus de consommateurs à acheter des véhicules électriques.
Source: Degirmenci K et MH Breitner « Intentions d'achat des consommateurs pour les véhicules électriques: le vert est-il plus important que le prix et l'autonomie? »
Anthropocene
Les véhicules électriques (BEV) représentaient 54,3% de toutes les voitures neuves vendues dans le pays en 2020, un record mondial, contre 42,4% en 2019 et à peine 1% du marché global il y a une décennie, selon la Fédération routière norvégienne (OFV).
Ayant pour objectif de devenir le premier pays à mettre fin à la vente de voitures à essence et diesel d'ici 2025, la Norvège productrice de pétrole exempte les véhicules tout électriques des taxes imposées à ceux qui dépendent des carburants fossiles.
Cette politique a transformé le marché automobile du pays en un laboratoire pour les constructeurs automobiles à la recherche d'un avenir sans moteurs à combustion interne, plaçant les nouvelles marques et modèles au sommet de la listes de best-sellers ces dernières années.
Parce que la vente de BEV a franchi pendant plusieurs mois la barre des 50%, 2020 fut l’année ou les ventes des voitures tout électriques ont dépassé le volume de vente combiné des modèles à moteurs à combustion interne.
Le directeur général de l'OFV Oeyvind Thorsen a déclaré lors d'une conférence de presse « Nous sommes certainement sur la bonne voie pour atteindre l'objectif 2025 ».
Les ventes de BEV se sont accélérées au cours des derniers mois de 2020, atteignant leur plus haut niveau pour un seul mois en décembre, soit, 66,7% du marché automobile norvégien.
La marque Audi de Volkswagen a dominé le classement 2020 avec son e-tron sportback et ses véhicules utilitaires sport qui ont été les voitures particulières neuves les plus vendues en Norvège l'année dernière, tandis que le Model 3 de Tesla, lauréat 2019, a été relégué à la deuxième place.
Les ventes de véhicules électriques devraient continuer de grimper en 2021, ont déclaré des analystes du secteur et des distributeurs de voitures, à mesure que de plus en plus de modèles seront mis sur le marché.
« Nous prévoyons que la vente des voitures électriques dépassera 65% du marché en 2021 », a déclaré Christina Bu, qui dirige l'Association norvégienne des véhicules électriques. « Si nous y parvenons, l'objectif de ne vendre que des voitures zéro émission en 2025 sera à portée de main.
Le véhicule utilitaire sport de taille moyenne de Tesla, le Model Y, devrait être disponible sur le marché norvégien cette année, tout comme les premiers VUS électriques de Ford, BMW et Volkswagen.
En revanche, les voitures équipées uniquement de moteurs diésel sont passées de 75,7% pour l'ensemble du marché norvégien en 2011 à seulement 8,6% l'année dernière.
En Norvège, on a vendu l'an dernier 141 412 véhicules, 76 789 étaient des véhicules tout électriques.
Alors que la part de marché de l'électrique continuera d'augmenter, il existe une incertitude quant au nombre de voitures qui seront destinés à la Norvège alors que la demande européenne augmente constamment, a déclaré Harald Frigstad, directeur général de l'importateur automobile norvégien Bertel O. Steen.
Le vendeur de Mercedes-Benz ainsi que des marques Kia, Peugeot, Opel, Citroën, DS et Smart, prévoit qu'environ 70% de ses ventes seront des modèles entièrement électriques en 2021.
The Globe and Mail
Cette nouvelle entente confirme la capacité de Magna de produire à grande échelle, son efficacité, la capacité de partager la plateforme pour VÉ, son potentiel pour le développement de l'ingénierie des véhicules et la coopération pour la fabrication annoncée par les deux sociétés en octobre dernier.
Le partenariat se traduira par la création d'une architecture de contrôle du domaine de la programmation évolutive qui prendra en charge les technologies et les fonctionnalités pour maximiser le confort du client de l’Ocean. Incluant:
- Systèmes de multifonctions autonomes prenant en charge des ensembles de fonctionnalités uniques à Fisker;
- Mises à jour en direct (OTA) alimentées par le cloud Fisker AI pour ajouter de nouvelles fonctionnalités incrémentielles tout au long du cycle de vie du véhicule;
- Ensemble de capteurs, comprenant un radar à imagerie numérique et des caméras haute résolution prenant en charge des fonctions d'assistance au conducteur capables de niveaux d'autonomie plus élevés;
- Conforme aux attentes de cybersécurité et adaptée à l'expérience de Fisker.
Magna et Fisker développeront ensemble des fonctionnalités ADAS uniques au domaine et plusieurs logiciels alimentés par une architecture de contrôle évolutive.
En plus de tirer parti des caméras et des capteurs à ultrasons, le package ADAS comprend une technologie de radar à imagerie numérique la première sur le marché. Développé conjointement avec la start-up technologique Uhnder, basée à Austin, au Texas, ICON RADAR est le premier radar monopuce d'imagerie numérique pour le marché automobile.
Fisker et Magna ont récemment conclu l'entente finale pour l’utilisation de la plateforme et l'accord de fabrication, deux mois à peine après avoir signé leur projet initial. L'Ocean de Fisker sera initialement fabriqué exclusivement par Magna en Europe.
La version FM29 du VUS Ocean de Fisker sera montée sur une plateforme pour VÉ développée par Magna.
Green Car Congress
À chaque fin d’année, il est toujours intéressant de faire le bilan des derniers 12 mois, et dans le domaine de l’électromobilité c’est toujours un privilège de revoir les moments les plus marquants pour en choisir 10 selon leur importance dans ce marché en pleine effervescence.
L’équipe de l’émission « Silence On roule! » ont fait l’exercice lors de leur plus récent podcast publié en décembre. Si vous n’avez pas eu la chance de l’écouter, nous vous suggérons fortement cet épisode où l’animateur Martin Archambault discute tout en humour avec ses collaborateurs sur ce qui a marqué l’année 2020. Voici un résumé de ce Top 10, et l’impression de l’AVÉQ sur ce qui a été déterminant cette année. |
10- Les manufacturiers automobiles qui multiplient les annonces
Que ce soit les grands manufacturiers allemands (Groupe VW; BMW; Mercedes) qui multiplient les investissements pour transformer leurs chaines de montage en prévision de la production de plus en plus importante de VÉ et la diminution de la production des véhicules à essence, ou les groupes américains qui étonnent avec l’annonce de VUS et autres modèles phares qui seront électrifiés dans les prochaines années (pickup RAM, Ford F-150, Ford Mustang Mach-E, Chevrolet Silverado ainsi que de multiples crossovers et VUS), l’avenir s’annonce prometteur pour les consommateurs avides de VÉ. |
9- L’arrivée de nouveaux véhicules sur le marché québécois
À chaque nouveau véhicule électrique fraichement disponible, on remarque un engouement des consommateurs fidèles à « leur » marque qui font leurs calculs et décident d’opter pour un véhicule électrique du manufacturier. Nouveautés 2020: BMW X3 PHEV, Toyota RAV4 Prime, Tesla Model Y, Porsche Taycan, Mini Cooper SE, Audi Q5 TSFi e, Lincoln Aviator PHEV, Volvo V60 PHEV et S60 PHEV, ainsi que la Subaru Crosstrek PHEV. À quand les véhicules électriques chinois au Québec? |
8- Les batteries lithium de traction qui prennent feu
Qu’on parle du rappel préventif des Chevrolet Bolt EV qui doivent limiter leur recharge à 90% jusqu’à nouvel ordre pour éviter un possible feu de batterie car un défaut de fabrication existerait dans le module, ou qu’on se souvienne de l’explosion d’un Hyundai Kona EV stationné dans un garage domiciliaire à Montréal, les véhicules électriques dans leur ensemble sont des véhicules sécuritaires qui présentent des risques de feu beaucoup moins élevés que leurs cousins à essence (189,000 en 2019 aux USA soit 518 par jour). À noter que les feux de voitures à essence ont considérablement diminué avec les années, se situant à 450,000 annuellement dans les années 80. |
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/un-risque-dincendie-entraine-le-rappel-de-chevy-bolt-2017-a-2019-gm-recommande-de-limiter-la-recharge-a-90-de-son-potentiel
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/hyundai-canada-enquetera-sur-lexplosion-de-la-kona-electric
7- D’autres études démontrant que les véhicules électriques sont moins chers à entretenir
Un des freins à l’achat de VÉ demeure pour plusieurs consommateurs le prix élevé d’achat. Bien que les incitatifs gouvernementaux permettent d’abaisser de manière substantielle le surcoût d’acquisition de ces voitures, il en reste que pour un véhicule équivalent électrique on doit encore payer quelques milliers de dollars de plus. Heureusement, depuis longtemps nous savons qu’à l’utilisation les coûts en énergie (électricité versus essence) et les coûts d’entretien (6,000$ au lieu d’un 12,000$ pour l’auto à combustion) permettent aux propriétaires de rentabiliser leur achat. Cette étude de Consumer Reports vient éclaircir ces données. Un autre facteur: les propriétaires de VÉ ont tendance à garder leur véhicule plus longtemps puisque les frais d’entretiens ne s’enveniment pas au delà de 320,000 km. https://www.aveq.ca/actualiteacutes/etude-de-consumer-reports-les-ve-compensent-au-fils-du-temps-un-prix-dachat-plus-eleve |
6- Dévoilement de l’année: le GMC Hummer EV
Le Hummer, l’antithèse de la voiture écologique, l’ennemi juré des écolos, tente de se racheter auprès de la population avec un véhicule exceptionnel et entièrement électrique dont la première production complète fut réservée en 48 heures, même au prix de 148,000$. Disponibilité automne 2021 pour les heureux consommateurs qui l’ont réservé à l’avance. Des modèles moins dispendieux seront vendus dans les prochaines années, les versions plus cossues (et profitables pour GM) étant offertes en premier. https://www.aveq.ca/actualiteacutes/avec-1000ps-de-propulsion-electrique-le-humvee-est-pret-pour-lavenir |
5- Les premières livraisons du Tesla Model Y au Québec
En mars 2019, Tesla a présenté le Model Y, un multi segment tout électrique basé sur le Model 3, qui offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 482 km. Disponibilité prévue pour Q3-2020, Tesla s’est démarqué et a commencé à les livrer aux USA 6 mois plus tôt. Le Québec a vu ses premiers Model Y en juin, et en comptait 522 au 30 septembre. https://www.aveq.ca/actualiteacutes/tesla-confirme-deja-la-livraison-de-model-y-a-ses-clients |
4- La présentation technologique des futures batteries de Tesla (aka « Battery Day »)
Une journée que de nombreux observateurs attendaient depuis plusieurs mois suite à de nombreux reports, on y annonçait non pas une chimie de batterie révolutionnaire mais bien de nombreuses petites améliorations liées à la densité énergétique et à la grosseur optimale d’une cellule, permettant d’abaisser le coût de celles-ci. De plus on présenta des progrès industriels dans leur production. En intégrant le bloc-batterie à même le chassis du véhicule, on en diminue sa complexité, son refroidissement et son poids ce qui se répercute sur l’autonomie complète du véhicule. |
3- Le déploiement des bornes rapides BRCC dans la province
Le réseau de recharge « Circuit Électrique » annonce qu’il augmentera significativement le nombre de BRCC installées sur le territoire, passant d’un objectif de 1600 à plus de 2500 dans les prochaines années. À noter que l’AVÉQ avait estimé en 2018 que les besoins réels des électromobilistes qui seront près de 300,000 d’ici 2026 serait de 2,000 bornes rapides. Avec la venue d’autres réseaux complémentaires dans l’espace de la recharge rapide, dont RechargÉCO du Jour de la Terre / IGA, Electrify Canada de Volkswagen, le réseau rapide de Pétro-Canada, et l’annonce d’un projet-pilote chez Couche-Tard, il pleuvra des BRCC au Québec, ce qui bénéficiera les longs trajets en VÉ, mais surtout offrira l’opportunité à ceux qui n’ont pas accès à une borne à leur domicile (locataires, stationnement sur rue) de considérer le VÉ comme prochain véhicule. Les BRCC joueront alors le rôle de la « station d’essence » une ou deux fois par semaine selon l’utilisation effectuée. https://www.facebook.com/watch/?v=760608291467209 (vidéo) |
2- L’impact de la pandémie sur l’industrie VÉ
Alors que les ventes de VÉ devaient battre des records encore cette année, la fermeture de la majorité des usines de production ont fait mal à l’industrie qui a pris plusieurs mois à s’en remettre, exception faite de Tesla alors que son fougueux PDG Elon Musk s’est battu avec les autorités locales pour que la compagnie soit reconnu comme « service essentiel » (ils ont finalement livré 500,000 VÉ en 2020, fidèle à leur objectif) Pour sa part, l’objectif du gouvernement provincial d’atteindre 100,000 VÉ sur nos routes fut raté de près. |
En 2016 on doutait d’atteindre l’objectif: https://www.journaldemontreal.com/2016/01/18/92000-voitures-electriques-un-objectif-juge-irrealiste
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1757833/objectif-gouvernement-quebec-rate-100000-vehicules-electriques-2020
1- L’annonce du gouvernement provincial d’interdire la vente des voitures à essence aux particuliers dès 2035
L'AVÉQ a été consultée à l'automne 2019 pour l'élaboration du Plan d'électrification et de changements climatiques (PECC) du gouvernement provincial, créé pour orienter le gouvernement dans la tâche difficile de créer de nouveaux objectifs afin de diminuer la pollution atmosphérique tout en s'offrant de solides perspectives économiques. Une des mesures phares est d'en finir une fois pour toute avec la vente de véhicules polluants, qui sont responsables pour 43% de la pollution atmosphérique au pays. Plusieurs groupe environnementaux appuyaient l'AVÉQ afin que la date butoir soit fixée à 2030, donc 5 ans plus tôt que ce qui a été présenté par le gouvernement. Par contre, cette date rejoint d'autres pays et États américains comme la Californie. |
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/aucune-vente-de-vehicule-a-essence-au-quebec-des-2035-quest-ce-que-ca-signifie-pour-vous
Miroir miroir, que nous réserve 2021?
1) L’arrivée des premières camionnettes et VUS électriques, ainsi que de nouveaux véhicules tels que les Ford Mustang Mach-E, PoleStar 2, Tesla Cybertruck, Nissan Ariya, Mercedes EQC, VW iD.4, Volvo XC40 Recharge, Audi e-Tron GT, Rivian RS-1, et d’autres surprises.
2) Encore plus de choix de recharge, avec l'installation de bornes rapides (BRCC) et ultra-rapides (BURCC) à de multiples sites par les réseaux Circuit Électrique, RechargeÉCO, Chargepoint, Electrify Canada, Tesla Superchargers et Pétro-Canada
3) Une norme VZÉ plus sévère, demandant aux fabricants d'offrir des véhicules électriques aux Québécois avec un temps de livraison "raisonnable" pour finalement éliminer les listes d'attente
4) Des incitatifs pour les VUS et camionnettes électriques, car présentement il n'y a aucun nouveau véhicule dans ces catégories qui se qualifient aux incitatifs gouvernementaux à cause de leur prix jugé trop élevé.
5) Une usine québécoise de batterie lithium pour répondre à la demande mondiale grandissante. Déjà une délégation québécoise est en Corée pour offrir aux géants Samsung et LG Chem de généreux incitatifs pour les convaincre de bâtir une usine ici même. Un premier pas serait franchi en signant un protocole d'entente cette année.
6) Encore plus d'actualités, d'événements (virtuels?), de podcasts et de surprises de la part de notre équipe!
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Livraison et production Tesla du quatrième trimestre
Au cours des dernières semaines, Tesla a travaillé fort pour atteindre ce que le PDG Elon Musk a qualifié de jalon historique de 500 000 voitures construites et livrées en 2020.
C'est un objectif que le PDG avait planifié il y a cinq ans.
Pour y parvenir, Tesla devait produire environ 170 000 véhicules et livrer environ 181 000 véhicules au quatrième trimestre.
Faisant suite à l’augmentation de la production à la Gigafactory de Shanghai, Tesla était convaincu d’atteindre son objectif de production, mais finalement, Tesla a terminé l’année avec moins d'un millier de livraisons de son objectif en Amérique du Nord.
Aujourd'hui, Tesla a publié ses chiffres de production et de livraison pour le quatrième trimestre 2020 et a confirmé la production de 179 757 véhicules produits et la livraison de 180 570 véhicules:
Production Les livraisons Contrats de location
Model S / X 16,097 18,920 11%
Model 3 / Y 163,660 161,650 7%
Total 179,757 180,570 8%
Tesla a annoncé avoir réalisé la production et la livraison d'un demi-million de véhicules en 2020:
«En 2020, nous avons produit et livré un demi-million de véhicules, conformément à nos dernières prévisions. En outre, la compagnie a entrepris la production du Model Y à Shanghai et les livraisons devraient commencer sous peu. »
Techniquement, ils auraient dû livrer 450 véhicules de plus pour atteindre leur objectif, mais, ils peuvent quand même déclarer victoire:
Production Livraisons
Model S / X 54,805 57,039
Model 3 / Y 454,932 442,511
Total 509,737 499,550
Concernant la production, Tesla a connu une augmentation de 24% d'un trimestre à l'autre et de 71% d'une année à l'autre. Pour la livraison, Tesla a réalisé une augmentation de 30% d'un trimestre à l'autre et de 61% d'une année à l'autre.
C'est tout simplement une croissance incroyable, en particulier pour un produit aussi complexe qu'un véhicule électrique.
Pour l'ensemble de l'année 2020 par rapport à 2019, Tesla a augmenté ses livraisons de 36% malgré la pandémie mondiale. Combien d'autres constructeurs peuvent comparer ces performances en 2020?
Maintenant que cette étape est franchie, Tesla devrait se concentrer sur une livraison de véhicules plus stable afin d'éviter ces bousculades de fin de trimestre, ce qui devrait également contribuer à améliorer la qualité.
Electrek
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Autobus électriques
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Auto Partage
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