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La révolution de la recharge sans fil est à nos portes. Voici ce qui s’en vient.

8/2/2023

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​Faits saillants
  • La ville allemande de Balingen accueille le premier essai public d’une route électrifiée qui recharge les voitures pendant qu’elles conduisent en utilisant la « recharge dynamique par induction ».
  • Ces routes pourraient aider à améliorer l’autonomie et le coût des véhicules électriques tout en révolutionnant les transports publics écologiques.
  • Le coût de ces routes, ainsi que leur déploiement dans les zones rurales, demeure un défi.
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Lorsque l’on parle aux gens de l’achat d’un véhicule électrique, la question d’autonomie est le facteur qui empêche le plus les consommateurs de rejoindre la révolution des véhicules électriques.
 
Bien que des voitures comme le Model 3 de Tesla puissent atteindre des distances allant jusqu’à 580 km par charge (pour le modèle longue portée), la plupart des véhicules électriques, en particulier les véhicules abordables, oscillent toujours autour d’environ 400 km. Combinez cette anxiété avec une infrastructure de véhicules électriques souvent défaillante et de longs temps de recharge, et une voiture électrique ressemble moins à un achat intéressant.
 
Bien que les récents investissements fédéraux dans l’infrastructure des véhicules électriques et le progrès des batteries devraient contribuer à l’adoption des véhicules électriques, une ingénierie intelligente contribue également à apaiser les angoisses en construisant des routes électrifiées qui rechargent votre voiture pendant que vous roulez. L’idée s’appelle « la recharge par induction dynamique » et le premier test public de cette technologie potentiellement révolutionnaire est sur le point d’être mis en ligne plus tard cette année, rapporte le Financial Times.
 
Cette bande de route d’un kilomètre dans une ville appelée Balingen, à environ une heure de route de Stuttgart, dans le sud-ouest de l’Allemagne, a été construite par la compagnie Electreon, une société basée en Israël qui a des projets pilotes similaires dans le monde entier. Tout comme la façon dont les smartphones modernes peuvent se recharger sans fil, il en va de même pour les voitures électriques. Cette route fonctionne en tirant parti de l’induction par résonance magnétique, où des bobines de cuivre intégrées sous la chaussée transfèrent de l’énergie à un récepteur installé sur n’importe quel véhicule électrique, qu’il s’agisse d’une Chevrolet Bolt ou d’un autobus électrique.
 
L’idée de la recharge sans fil des véhicules électriques n’est pas nouvelle, et des entreprises comme BMW ont conçu des bornes de recharge stationnaires qui peuvent alimenter les voitures sans câble, la route électrifiée d’Electreon a intégré ce concept dans le réseau de transport.
 
Si ce projet s’avère efficace et surtout, si les routes peuvent être construites à un prix abordable, les véhicules électriques pourraient opter pour des batteries plus petites qui pourraient réduire considérablement les coûts. Mais les avantages à court terme des routes électrifiées pourraient être efficaces dans d’autres aspects.
 
« L’objectif de ce projet n’est pas seulement d’ouvrir la recharge sans fil au public en Allemagne », a déclaré Andreas Wendt, directeur général d’Electreon, au Financial Times. « Parmi les autres aspects importants, mentionnons le développement et l’utilisation d’un outil qui aidera les planificateurs du transport en commun à installer l’infrastructure inductive pour une ville ou une région spécifique. »
 
Les lignes de bus ou les navettes autonomes dans les centres-villes et les universités sont ce que l’on appelle une flotte captive, ce qui signifie qu’elles ont des routes et des itinéraires réguliers. Cette technologie pourrait faire en sorte que ces véhicules de transport public puissent simplement fonctionner 24 heures par jour, sans devoir s’arrêter pour alimenter leurs batteries. L’idée est si convaincante que le ministère des Transports du Michigan a signé un accord de cinq ans avec Electreon l’année dernière pour tester un réseau de recharge sur route le long d’un tronçon de 1,6 km à Detroit.
 
Ces projets sont encore en phase d’apprentissage et doivent surmonter de sérieuses limitations, principalement le coût. Bien qu’il soit logique d’électrifier les routes des plus grandes villes du monde et des autoroutes les plus achalandées, la recharge sans fil intégrée dans les communautés rurales représente cependant un défi énorme.
 
Mais jusqu’à présent, l’idée n’a été adoptée que par les constructeurs automobiles, qui comme Fiat-Chrysler et Volvo testent déjà la technologie d’induction sur leurs véhicules. Si les choses se passent bien à Balingen et à Detroit, les routes électrifiées pourraient être l’antidote aux angoisses persistantes de la révolution des véhicules électriques.
 
Darren Orf
 
Popular Mechanics
Contribution: André H. Martel
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Selon une récente étude Les véhicules électriques perdent jusqu’à 30% d’autonomie lorsque les températures descendent en dessous de zéro

8/2/2023

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Sudbury, en Ontario, un conducteur de véhicule électrique affirme que le préchauffage d’une voiture pendant qu’elle est branchée améliore l’autonomie hivernale
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General Motors met à l’essai ses véhicules électriques nouveaux et futurs, comme le Hummer EV, sur son terrain d’essai de Kapuskasing, en Ontario. Ils évaluent comment les véhicules se comportent par temps froid et comment ils peuvent les améliorer. (Soumis par General Motors)
 
Selon une entreprise américaine qui a testé la perte d’autonomie dans 7 000 voitures, les véhicules électriques peuvent perdre jusqu’à 30% de leur autonomie par des températures glaciales,  
 

Basée à Seattle, Recurrent a mesuré la perte d’autonomie dans 7 000 véhicules électriques à des températures comprises entre -7 ° C et -1 ° C.
 
À la température la plus basse, la Jaguar I-Pace avait une perte d’autonomie estimée à 3 %, tandis que la Volkswagen ID.4 avait une perte d’autonomie de 30 % à cette température.
 
Liz Najman, chercheuse chez Recurrent, a déclaré que les véhicules électriques perdent de l’autonomie pendant l’hiver en raison de l’énergie nécessaire pour chauffer la cabine afin d'assurer le confort du conducteur et des passagers.
 
Alors que les moteurs électriques sont plus efficaces que les moteurs à essence, ils ne sont pas en mesure d'utiliser l’énergie perdue pour réchauffer l’intérieur du véhicule. « Si vous avez déjà touché le capot d’une voiture à essence, vous savez qu’il est très chaud après avoir roulé », a déclaré Najman. « Et comme les moteurs à essence sont si inefficaces, ils utilisent toute cette énergie calorifique qui auraient pu être perdue. Donc, quand vous allumez une voiture à essence, vous canalisez la chaleur du moteur vers la cabine. »
 
Importance de l’infrastructure de recharge
Les véhicules électriques doivent générer de la chaleur par d’autres moyens, ce qui signifie que l'utilisation de l'énergie de la batterie nuira à l’autonomie. Certains véhicules, cependant, utilisent des pompes à chaleur plus efficaces pour réchauffer l’habitacle, conservant ainsi l’énergie de la batterie pour propulser le véhicule.
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Basée à Seattle, la compagnie Recurrent a mesuré la perte d’autonomie dans 7 000 véhicules électriques à des températures comprises entre -7 ° C et -1 ° C. (Soumis par Recurrent)
 
Steve Holnik, de Sudbury, en Ontario, conduit un Model Y et il a déclaré qu’il pouvait perdre jusqu’à 50 % de son autonomie si les températures extérieures étaient très froides.
 
« En conduite urbaine, l’impact de l’autonomie est négligeable », a déclaré Holtik. « C’est agréable et chaleureux quand on rentre à l’intérieur. C’est similaire à la conduite d’un véhicule à essence. »
 
Holmik a déclaré que la perte d’autonomie hivernale pourrait être un problème pour ceux qui doivent parcourir de longues distances en hiver, surtout s’ils voyagent dans des régions plus au nord, où l’infrastructure de recharge fait défaut. « Surtout une fois que vous arrivez au nord de Sudbury, il n’y a aucune structure de recharge ». En revanche, si vous allez à Timmins, vous serez chanceux de trouver une borne de recharge de niveau 2. »
 
Cependant, Holmik a déclaré qu’il pouvait grandement améliorer son autonomie hivernale en préchauffant sa voiture pendant qu’elle est encore branchée chez lui ou en utilisant une borne rapide. Il croit pouvoir améliorer la perte d’autonomie d’environ 20% de cette façon.
 
Certains véhicules, comme les Tesla, ont également une fonctionnalité appelée le pré conditionnement de la batterie, où la voiture réchauffera d’abord la batterie, ce qui accélère les temps de recharge.
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General Motors utilise des cellules froides, ou de grands congélateurs, à son installation de Kapuskasing pour tester les composants des véhicules à des températures aussi froides que -45 °C. (Soumis par General Motors)

Essais par temps froid
General Motors met à l’essai ses nouveaux véhicules dans une installation de 200 acres (81 hectares) à Kapuskasing, en Ontario, baptisée le terrain d’essai de Kapuskasing.
 
Josh Walton, directeur des opérations pour le groupe d’ingénierie, a déclaré que General Motors testait ses véhicules électriques de la même manière que ses voitures traditionnelles à essence. « Nos clients s’attendent à ce que les véhicules électriques fonctionnent au même rythme que les véhicules à moteur à combustion interne. Nous les testons donc en conséquence. », a déclaré Walton.
 
Walton a confirmé que General Motors améliorait constamment la performance de ses véhicules électriques par temps froid. Selon ses dires : « GM trouve constamment de nouvelles façons novatrices d’améliorer ses batteries par temps extrêmement froid. »
 
Dossiers d’Erik White et Markus Schwabe

CBC

Contribution: André H. Martel
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FLO lance FLO Ultra(MC) : une nouvelle borne de recharge rapide conçue pour offrir l'expérience ultime de recharge rapide

8/2/2023

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​Faits saillants
  • Recharge la plupart des VE à 80 % en 15 minutes avec jusqu'à 320 kW*.
  • Peut fournir jusqu'à 500 kW pour une voiture dans une configuration modulaire.
  • Construite pour répondre aux exigences du programme NEVI et du Buy America Act.
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​SAN DIEGO, le 7 févr. 2023 /CNW/ - FLO, un opérateur de réseau de recharge de véhicules électriques de premier plan en Amérique du Nord et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, a lancé FLO Ultra, une borne de recharge ultrarapide conçue pour maximiser la livraison d'énergie avec une performance à l'épreuve du temps et une conception intelligente qui permet une expérience de recharge ultime pour les véhicules électriques.
 
« La demande et les ventes de véhicules électriques dépassent toutes les attentes de l'industrie et devraient maintenant dépasser plus de 45 % des ventes de véhicules utilitaires légers aux États-Unis d'ici 2030 », a déclaré Nathan Yang, Vice-président et chef de la direction des produits chez FLO. « Au fur et à mesure que les nouveaux conducteurs de véhicules électriques prennent la route, ils recherchent une recharge rapide qui est sécuritaire, accessible, pratique, intuitive et fiable. C'est pourquoi nous avons conçu la borne FLO Ultra pour offrir l'expérience ultime de recharge pour les véhicules électriques. »
 
Recharge rapide des véhicules électriques dans un format flexible et ingénieux
 
Grâce à sa conception simple, mais révolutionnaire, la borne FLO Ultra est dotée de deux ports de charge puissants dans un boîtier en aluminium robuste. Elle rechargera la plupart des véhicules électriques à 80 % en 15 minutes avec jusqu'à 320 kW* disponibles en utilisant le partage d'énergie dynamique et jusqu'à 500 kW* avec plusieurs bornes de recharge de véhicules électriques connectées ensemble.
 
Ces bornes de recharge pour véhicules électriques de niveau 3 peuvent être configurées de diverses façons, ce qui permet des options de stationnement flexibles pour les conducteurs et une installation plus facile pour les hôtes du site.
 
« La conception flexible et modulaire du modèle FLO Ultra permet de recharger d'un côté ou des deux côtés et en stationnement en parallèle ou en rangées pour la recharge », a déclaré Nathan Yang.
 
Infrastructure de recharge de véhicules électriques conçue pour répondre à tous les besoins des conducteurs
 
La borne de recharge FLO Ultra a été conçue pour le bénéfice des utilisateurs et est très simple à utiliser pour les conducteurs de véhicules électriques qui cherchent à recharger leur voiture et à reprendre la route.
 
« Avant la borne FLO Ultra, les bornes rapides étaient souvent considérées comme intimidantes et imposantes », a déclaré Nathan Yang. « Nous voulons que l'ensemble des électromobilistes se sentent à l'aise et en sécurité lors de la recharge et la conception de la borne FLO Ultra reflète cela. Il s'agit d'une borne conçue pour tous les électromobilistes. »
 
Avec son design élégant, la borne FLO Ultra a un profil horizontal bas, tandis que ses auvents illuminés très visibles la rendent facile à localiser. Les indicateurs de l'état de la recharge signalent rapidement aux conducteurs si la borne de recharge rapide à courant continu est disponible pour une utilisation immédiate.
 
La nouvelle borne de recharge est également dotée d'un système de gestion des câbles motorisé en instance de brevet. Ce système garde les câbles hors du sol tandis que sa portée étendue permet de recharger, peu importe le positionnement du port du véhicule. Plus important encore, le système motorisé rend les câbles plus légers et plus faciles à manœuvrer, réduisant ainsi les efforts des utilisateurs.
 
De plus, la borne de recharge FLO Ultra est équipée d'un écran indépendant tactile en couleur pour chaque port de charge et offre des options de paiement flexibles et sécurisées pour des transactions rapides et faciles.
 
Durable, robuste et modulaire pour offrir une disponibilité du réseaux de recharge de premier plan dans l'industrie
 
Comme toutes les solutions de recharge FLO, la borne FLO Ultra est conçue pour durer. Le boîtier est fabriqué en aluminium durable et recyclable et est conçu pour résister aux conditions météorologiques extrêmes. Cette borne de recharge rapide est facile à entretenir avec de grandes portes avant et arrière et des composants modulaires pour un remplacement rapide. Enfin, la borne FLO Ultra est connectée au réseau FLO, ce qui permet une surveillance à distance pour assurer un diagnostic rapide et une intervention proactive pour éviter les problèmes potentiels.
 
Toutes ces caractéristiques contribuent à offrir un temps de disponibilité (« uptime ») de premier plan dans l'industrie. Le temps de disponibilité mesure la disponibilité des bornes de recharge pour véhicules électriques pour les utilisateurs et représente le pourcentage de temps pendant lequel une borne de recharge est opérationnelle. ** FLO a relevé la barre avec sa garantie FLO Performance offerte en option, qui garantit un temps de disponibilité minimum de 98 % pour toutes les bornes de recharge FLO couvertes par ce programme.
 
Conçue pour durer en Amérique du Nord
 
Les bornes de recharge FLO Ultra seront disponibles à partir de 2024 et répondront aux normes minimales du programme du National Electric Vehicle Infrastructure (NEVI), y compris les exigences Buy America. NEVI fournira 5 milliards de dollars en financement de formules aux États pour construire une infrastructure de recharge le long des corridors d'autoroute, comblant les lacunes dans les endroits ruraux, défavorisés et difficiles d'accès tout en inculquant la confiance du public à l'égard des bornes de recharge de voitures électriques.
 
* Selon le véhicule, la configuration et le nombre de voitures qui se rechargent.
** Pour en savoir plus sur la façon dont FLO calcule le temps de disponibilité, visitez : Blogue sur la fiabilité, série n° 3 : Calcul du temps de disponibilité du chargeur normalisé.
 

À propos de FLO
FLO est opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) de premier plan en Amérique du Nord et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes. Nous luttons contre les changements climatiques en accélérant l'adoption des VE grâce à un modèle d'entreprise verticalement intégré et en offrant aux conducteurs de VE l'expérience de recharge la plus fiable, des centres urbains jusqu'à la campagne. Chaque mois, nous permettons plus d'un million de sessions de recharge grâce à plus de 80 000 bornes de recharge rapide et de niveau 2 déployées dans des lieux publics, privés et résidentiels. FLO opère dans toute l'Amérique du Nord et nos bornes de recharge de haute qualité sont assemblées avec soin au Québec et au Michigan. Pour en savoir plus, visitez flo.com.
 
SOURCE FLO

CISION
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Ce système de captation solaire de stockage d’énergie est composé de 1 300 batteries de véhicules électriques de seconde vie

7/2/2023

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Une installation hybride solaire de stockage composée de 1 300 batteries de véhicules électriques de seconde vie est complètement opérationnelle en Californie.
 
B2U Storage Solutions, basée à Los Angeles qui développe des systèmes de stockage d’énergie à grande échelle en réutilisant des batteries de véhicules électriques, est propriétaire du système, situé à Lancaster au nord de Los Angeles.
 
Le système s’appelle SEPV Sierra et utilise la technologie brevetée EV Pack Storage (EPS) de B2U. Il est composé de 1 300 batteries de véhicules électriques de seconde vie provenant de Nissan et de Honda. Aucune des batteries de véhicules électriques utilisées n’a besoin d’être modifiée, ce qui élimine pratiquement les coûts de réutilisation.
 
B2U confirme qu’elle a également testé avec succès les batteries Chevy Bolt et Tesla Model 3 avec son système EPS qui peut être configuré pour faire fonctionner n’importe quelle batterie de VÉ.
 
Le système EPS surveille et contrôle en permanence chaque batterie pour s’assurer que les spécifications sont bien respectées. Les contrôleurs d’armoires EPS et les équipements auxiliaires peuvent détecter et gérer l’environnement interne de l’armoire entourant chaque batterie. Pour atténuer les dangers potentiels, les batteries sont automatiquement déconnectées si un composant s’écarte  de  son fonctionnement et de ses capacités d'utilisation.
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La capacité de stockage opérationnelle de 25 MWh de SEPV Sierra est le plus gros système de stockage d’énergie opérationnel certifié UL 9540 utilisant des batteries de véhicules électriques de seconde vie au monde. (UL 9540 est la norme de sécurité requise pour ce type de projet.) 
 
SEPV Sierra a débuté ses opérations commerciales en 2020 et B2U a accru sa capacité par étapes. SEPV Sierra est interconnectée directement au réseau hydroélectrique, vendant de l’électricité et des services de réseau sur le marché de gros de l’électricité de la Californie. Elle a généré plus de 1 million de dollars de revenus en 2022 seulement. B2U développe des projets supplémentaires à ajouter à son portefeuille de projets opérationnels.

Michelle Lewis

Electrek
Contribution: André H. Martel
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Tous les nouveaux modèles Renault, Nissan et Mitsubishi seront lancés d'ici 2026

7/2/2023

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​Un petit pickup et des véhicules électriques urbains pour l’Amérique latine, des VUS supplémentaires pour l’Inde et une supermini électrique pour l’Europe font partie des lancements à venir
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L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi réaffirme sa position et se concentre à la suite de l’annonce par les trois sociétés d’un programme de restructuration et un nouveau plan pour l’avenir impliquant plusieurs projets communs en Amérique latine, en Inde et en Europe.
 
En commençant par les changements structurels, Renault réduira drastiquement sa participation dans Nissan de 43% à 15%. Ce pourcentage correspond à la participation de Nissan dans Renault, ce qui en fait un partenariat plus équilibré. En outre, Nissan investira dans l’entreprise de véhicules électriques et de logiciels de Renaut baptisé le programme Ampère, avec une participation allant jusqu’à 15%. Mitsubishi envisage également d’investir dans Ampère, tandis que les deux sociétés deviendront clientes du projet Horse du groupe Renault fabricant de motopropulseurs thermiques et hybrides à faibles émissions. Enfin, les trois membres de l’Alliance collaboreront au développement technologique, notamment les batteries à semi-conducteurs, les véhicules développés par logiciel et la conduite autonome.
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La transaction est attendue pour le premier trimestre de 2023 et la finalisation au quatrième trimestre de 2023 après approbations réglementaires. L’accord intervient après des mois de négociations entre Renault et Nissan après une période difficile dans leur partenariat de 24 ans incluant le scandale Carlos Ghosn à la fin de la décennie précédente.
 
Renault et Nissan se sont engagés à équilibrer, réduire leurs risques et renforcer leurs activités en Amérique latine. La grosse nouvelle est que pour la première fois en deux décennies, un modèle Renault sera produit localement au Mexique. Le modèle sera produit par Nissan, même si le modèle n’at pas encore été annoncé.
 
Amérique latine : nouvelles camionnettes fabriquées en Argentine et produites au Mexique pour Renault
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L’Alliance a également annoncé un nouveau projet de pick-up d’une demi-tonne qui sera développé par le Groupe Renault et qui devrait être produit à Cordoba, en Argentine. Renault et Nissan dévoileront leurs propres petits pick-up, basés sur la Nissan Frontier / Renault Alaskan. Le projet de camionnette d’une tonne ayant été jugé fructueux, de sorte que le développement devrait se poursuivre.
 
En outre, Nissan et Renault envisagent de lancer deux véhicules électriques similaires en Amérique latine. Ceux-ci seront conçus pour la conduite urbaine  (segment A), soutenu par l’architecture CMF-AEV.

Inde : des véhicules plus gros, dont une Nissan basée sur Renault Triber 
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​
​Luca de Meo a décrit l’Inde comme « l’un des marchés les plus importants au monde », Renault et Nissan poursuivent des liens plus étroits pour rentabiliser leurs activités. Les constructeurs automobiles proposeront des véhicules plus grands en Inde, et tous seront soutenus par des architectures Renault. Parmi les nombreux nouveaux projets de véhicules, il y aura également des VUS, dont la version Nissan du Renault Triber.
 
Europe : davantage de modèles développés conjointement
 
En Europe, l’Alliance a reconfirmé la Micra électrique par Nissan, qui devrait être produite par Renault dans l’usine ElectriCity en France à partir de 2026. Luca de Meo a déclaré que le modèle produira 80% de pièces communes avec la nouvelle Renault 5, ce qui entraînera une réduction des coûts de développement de 40% pour Nissan. La prochaine Micra électrique sera basée sur la plateforme CMF B-EV, avec un design spécifique à Nissan, comme le laisse entendre la publicité de l’année dernière.
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Les autres produits de l’Alliance sont les nouveaux modèles Mitsubishi Colt et ASX qui sont des versions réaménagées de la Renault Clio et Captur. Les deux modèles seront produits en Espagne et en Turquie. Le PDG du groupe Renault a également évoqué d’autres possibilités sans entrer dans les détails.
 
Sur le plan des véhicules utilitaires, le FlexEVan sera le premier véhicule défini par logiciel du groupe Renault, disponible en Europe en 2026, véhicule qui sera partagé avec Nissan. Renault et Nissan collaboreront également pour la prochaine génération de véhicules électriques dans le segment compact (segment C) seulement après 2026. Enfin, la coopération entre les deux parties pour le marché européen s’étendra dans le secteur de la distribution, de l’après-vente, de l’économie circulaire, des batteries et la création d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques construites dans les usines Renault et Nissan à travers l’Europe.
 
Vous pouvez regarder ci-dessous l’intégralité de la conférence de presse tenue, avec les PDG de Renault, Nissan et Mitsubishi annonçant le nouvel accord et répondant aux questions.
Thanos Pappas

Carscoops
Contribution: André H. Martel
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Le Groupe BMW accroit la production de ses véhicules électriques avec un investissement de 800 millions d’euros dans un site de production mexicain

6/2/2023

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Le groupe BMW a annoncé qu’il augmentait la production des véhicules électriques (VÉ) et qu’il serait sur le point d’en accélérer la production avec sa prochaine génération de véhicules, le NEUE KLASSE, attendue en 2025. L’objectif de la société est d’atteindre 50% des ventes mondiales de véhicules tout électriques avant 2030.
 
Pour y parvenir, l’entreprise investit 1,1156 milliard $ CAD dans l’usine de production mexicaine de San Luis Potosí pour intégrer ses nouveaux modèles entièrement électriques NEUE KLASSE et également fabriquer ses propres batteries haute tension. Cela devrait créer 1 000 nouveaux emplois.
 
Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG en charge de la production, a déclaré : « Nous orientons systématiquement notre réseau de production vers l’électromobilité. Au Mexique, nous investissons 800 millions d’euros dans notre usine et créons environ 1 000 nouveaux emplois. »
 
« Les premières voitures de la NEUE KLASSE sortiront de la chaîne de production de notre usine de Debrecen, en Hongrie, à partir de 2025, suivies de l’usine principale de Munich. Nous ajouterons des véhicules supplémentaires en intégrant le NEUE KLASSE à l’usine San Luis Potosí à partir de 2027. »
 
La société a récemment annoncé un investissement de 1,7 milliard de dollars USD (2,28 milliards $ CAD) dans l’expansion de son site de production de Spartanburg aux États-Unis. Cela comprend 1 milliard $ USD pour les préparatifs en vue de la production de véhicules électriques à l’usine américaine de la société. De plus, 700 millions $ USD (940 millions $ CAD) pour la construction d’un nouveau centre d’assemblage de batteries haute tension dans la ville voisine de Woodruff. D’ici 2030, BMW Group vise construire au moins six modèles entièrement électriques aux États-Unis.
 
Des modèles entièrement électriques complèteront le production au Mexique
 
BMW investira 800 millions d’euros (1,156 milliard $ CAD) au Mexique, dont 500 millions d’euros (722 millions $ CAD) destinés à la construction d’un nouveau centre d’assemblage de batteries haute tension, situé sur le terrain de l’usine de San Luis Potosí. Le nouveau centre d’assemblage s’étendra sur une superficie de 85 000 m2. Plus de 500 employés supplémentaires y travailleront, produisant des batteries de nouvelle génération pour les véhicules tout électriques.
 
Harald Gottsche, président et chef de la direction de l’usine BMW Group de San Luis Potosí, a déclaré : « Avec ce nouvel investissement, notre usine de San Luis Potosí jouera un rôle central dans la transition de BMW Group vers l’électromobilité. L’entreprise renforce son engagement envers le Mexique et sa participation dans notre usine, non seulement en raison de son emplacement stratégique, mais surtout grâce à une équipe de travail solide qui, moins de quatre ans après le début des opérations, produit déjà trois modèles qui approvisionnent 74 marchés mondiaux et se distinguent par leur qualité. »
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Une des particularités de la NEUE KLASSE est: que la batterie haute tension est directement intégrée dans la structure du véhicule. L’assemblage de San Luis Potosí est donc en cours d’agrandissement pour intégrer ce nouveau processus dans les opérations. Un deuxième quart de travail sera opérationnel en avril, ajoutant 500 nouveaux emplois. Au total, environ 1 000 employés supplémentaires travailleront sur le site de San Luis Potosí.
 
L’usine San Luis Potosí se caractérise par une gestion responsable des ressources et des mesures visant à réduire le CO2. Dans une région aussi sèche, la conservation de l’eau est particulièrement importante. L’usine abrite également le premier atelier de peinture du groupe BMW à fonctionner sans produire d’eaux usées.
 
L’eau nécessaire au processus de peinture est traitée puis réutilisée. De plus, l’usine ne fournit que de l’énergie verte, qu’elle génère elle-même, une énergie solaire de 70 000 m2 située sur le terrain de l’usine, complétée par l’électricité d’une ferme solaire externe.
 
Cellules rondes BMW nouvellement développées pour les véhicules NEUE KLASSE
 
Les NEUE KLASSE utiliseront de nouvelles cellules de batterie lithium-ion rondes développées spécifiquement pour ce qui sera alors la sixième génération de la technologie BMW eDrive.
 
Le nouveau format de batterie devrait augmenter la densité énergétique de plus de 20 % et améliorera la vitesse de recharge et l’autonomie jusqu’à 30 % supplémentaire. De plus, les émissions de CO2 provenant de la production de cellules seront réduites jusqu’à 60 %, grâce a ses fournisseurs de cellules produits à partir de ressources renouvelables et, dans le cas des matières premières comme le lithium, le cobalt et le nickel, grâce à l’utilisation d’un certain pourcentage de matières secondaires.

Ian Osborne

Electric Drives
Contribution: André H. Martel
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Selon une étude, l’utilisation de véhicules électriques serait localement associée à moins de visites aux urgences liées à l’asthme

6/2/2023

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Dans un effort pour atténuer les effets du changement climatique, les pays du monde entier incluent les véhicules électriques dans leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 
Par exemple, un mandat fédéral au Canada, vise à faire en sorte qu’un cinquième de toutes les voitures de tourisme, VUS et camions vendus au Canada soient électriques d’ici 2026. D’ici 2035, si ce mandat est réalisé, tous les véhicules de tourisme vendus au Canada devront être électriques.
 
Mais qu’est-ce que ce passage aux véhicules électriques fera réellement pour l’environnement?
 
Une équipe de chercheurs de la Keck School of Medicine de l’USC a voulu trouver la réponse, en menant ce qu’elle décrit comme l’une des premières études à analyser les impacts environnementaux et sanitaires des véhicules électriques à l’échelle régionale. Leurs recherches ont établi un lien entre l’intégration des véhicules zéro émission, les niveaux de pollution atmosphérique locaux et certains problèmes respiratoires.
 
« Lorsque nous pensons aux actions liées au changement climatique, c’est souvent au niveau mondial », Dans un communiqué de presse Erika Garcia, professeure adjointe de santé publique et des populations à la Keck School of Medicine a déclaré : « Lorsque nous pensons aux actions liées au changement climatique, c’est souvent au niveau mondial, mais l’idée que les changements apportés au niveau local peuvent améliorer la santé de votre propre communauté pourrait être un message puissant pour le public et les décideurs. »
 
En utilisant des données de 2013 à 2019, Garcia et l’équipe de chercheurs ont comparé les véhicules à zéro émission avec des niveaux de pollution atmosphérique et des visites aux urgences liées à l’asthme en Californie. Ils ont constaté que dans les régions où davantage de véhicules électriques ont été adoptés, les visites aux urgences ont diminué, ainsi que les niveaux de pollution.
 
Sandrah Eckel, professeure agrégée de sciences de la santé publique et des populations et auteure principale de l’étude, a déclaré que leurs résultats offraient de l’espoir face aux problèmes climatiques
 
« Nous souhaitons faire évoluer l’atténuation des problèmes et accroitre l’adaptation aux changements climatiques, et ces résultats suggèrent que la transition vers les véhicules électriques est un élément clé. »
 
Garcia a ajouté que l’étude avait également évalué les désavantages auxquels sont confrontés les personnes vivant dans des communautés à faible revenu, qui connaissent souvent des niveaux de pollution plus élevés et des problèmes respiratoires connexes.
 
Les chercheurs ont découvert que l’adoption de véhicules zéro émission dans les quartiers à faibles revenus était plus lente que dans les secteurs plus riches.
 
L’étude attribue cette disparité à ce que les chercheurs appellent un écart d’adoption, se référant à ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter de nouveaux véhicules électriques.
 
Selon l’étude, publiée dans la revue Science of the Total Environment, l’écart d’adoption menace la répartition équitable des bénéfices potentiels.
 
« Si cette recherche confirme nos conclusions, nous voulons nous assurer que les communautés qui sont surchargées par la pollution atmosphérique liée à la circulation bénéficient vraiment de cet effort d’atténuation du climat », a déclaré Garcia dans le communiqué.

Mitchell Consky

CTV News
Contribution: André H. Martel
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Rapport : Une sous-compacte VW ID.4 électrique ainsi qu’une usine de batteries sont approuvées pour l’Amérique du Nord

6/2/2023

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​Volkswagen a approuvé l’assemblage d’une ID.4 pour le marché nord-américain, et elle envisage une usine de batteries en Ontario, selon le quotidien économique allemand Handelsblatt.
 
Le rapport note l’inscription de 5 lobbyistes de VW de la province canadienne incluant le PDG Oliver Blume, qui avait déclaré l’année dernière que le Canada était une option logique pour la production de cellules de batterie.
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​Volkswagen ID.4 2023
 
Le rapport cite également des documents indiquant que l’Ontario voulait concurrencer d’autres emplacements pour l’usine de batteries, et a déclaré que la province avait offert des incitatifs intéressants pour obtenir le projet.
 
Quant à la nouvelle sous-compacte ID.4 EV, elle pourrait être assemblée à l’usine existante de VW à Chattanooga, au Tennessee, qui construit déjà des modèles ID.4 sur le marché américain, ou à l’usine de Puebla, au Mexique, qui gère une grande partie de la production nord-américaine de VW.
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Volkswagen ID.Life concept
 
VW a abandonné pour l’instant l’idée d’ajouter une autre usine de véhicules nord-américaine. La nouvelle marque Scout entièrement électrique du constructeur automobile, qui cherchait des sites d’usine, négocierait maintenant avec des sous-traitants.
 
Par ailleurs, le modèle nouvellement approuvé n’est probablement pas le concept ID.Life que VW avait présenté en 2021 comme un possible véhicule électrique abordable, mais il pourrait tirer pleinement parti de la révision de la plateforme MEB de VW, qui déjà laisse entendre que l’ID.4 et la fourgonnette ID.Buzz sont prévus pour les États-Unis en 2024. Le retour de la VW e-Golf serait également une possibilité, bien qu’ion ne sache toujours pas s’il s’agit du même véhicule ou non.
 
Stephen Edelstein

Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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Fourre-tout du vendredi 3 février 2023

3/2/2023

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​Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
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SWTCH Energy s’associe à Bectrol pour déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques partout au Québec
SWTCH Energy, un fournisseur de solutions de recharge pour véhicules électriques (VE) pour les immeubles à logements multiples en Amérique du Nord, annonce son partenariat avec Bectrol, un intégrateur québécois de bornes de recharge pour VE et fournisseur d’automatisation industrielle, de distribution et de fabrication de panneaux de contrôle.

STIQ

Québec tiendra une consultation sur l’avenir énergétique
Le gouvernement Legault tiendra une consultation publique sur l’avenir énergétique du Québec, alors qu’il ambitionne de « faire grossir Hydro-Québec de 50 % » et de gagner la course à la carboneutralité en Amérique du Nord. Il n’ira toutefois pas jusqu’à mettre sur pied une commission nationale itinérante comme le demande le Parti libéral du Québec.
Tommy Chouinard

La Presse
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Le Québec bientôt parmi les géants mondiaux du lithium?
Grâce à la baie James, le Québec pourrait devenir l’un des plus importants producteurs de lithium du monde, révèlent de nouvelles découvertes d’exploration.
Sylvain Larocque

Journal de Montréal
Besoins en énergie: «Il faut faire un meilleur travail», selon Fitzgibbon
L’enjeu principal du Québec en matière environnementale est de combler l’écart entre les engagements du gouvernement pour lutter contre les changements climatiques et les besoins importants en énergie renouvelable, selon le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.
Agence QMI

Journal de Montréal
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Il faudrait 13 barrages comme La Romaine pour répondre aux demandes, dit Hydro-Québec
Les entreprises attirées par l'électricité québécoise verte et bon marché ont transmis à Hydro-Québec des demandes d'alimentation totalisant 23 000 mégawatts (MW), révèle un mémoire de la société d'État, qui sera rendu public mardi, obtenu par Radio-Canada. C'est encore plus que ce qu'avait estimé le gouvernement Legault. Des choix difficiles sont à prévoir.
Thomas Gerbet

ICI Radio-Canada
Trois traversiers électriques pour le Québec en 2030
Le gouvernement du Québec fera l’acquisition de trois navires électriques qui seront mis en service en 2030 sur les traverses de L’Isle-aux-Coudres et Sorel-Tracy.
Judith Desmeules

Le Soleil
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La gestion des matières résiduelles en mode électrique au Lac-Saint-Jean
Le Groupe Coderr évalue actuellement la possibilité de munir ses camions de bennes électriques. Elle fait présentement un essai pour voir si l'équipement fonctionne suffisamment bien dans le froid pour transporter les déchets, le compost et la récupération sur une base régulière.
Laurie Gobeil

ICI Radio-Canada
​Une formation en réparation et maintien de véhicules électriques à Montréal-Nord
MONTRÉAL, le 1er févr. 2023 /CNW Telbec/ - La CDEC Montréal-Nord a obtenu un soutien financier de la ville de Montréal afin de mettre sur pied un programme de formation en réparation et maintien de véhicules électriques pour les ateliers mécaniques de Montréal-Nord. Les formations offertes permettront à terme de soutenir les ateliers dans l'adoption des pratiques en réparation et maintien des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ce soutien permettra de renforcer les ateliers et de maintenir des emplois dans l'arrondissement.

CISION
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Les acheteurs de voitures électriques sont d’abord motivés par les économies
Les acheteurs potentiels de voitures électriques sont d’abord motivés par les économies de carburant, plus que par un souci écologique, selon une étude publiée jeudi par le cabinet Deloitte.
Agence France-Presse

Le Soleil
Va-t-on un jour avoir le choix entre plusieurs petits modèles électriques à bon prix ?
Si vous êtes allé au Salon de l’auto de Montréal récemment, vous avez sans doute remarqué qu’il y a bien peu de petits VÉ de la taille d’une Honda Fit. Les trois plus petits modèles sont la Bolt EV, le Kona EV et la Mini électrique. Tout le reste est plus gros.  Les raisons ? On explique ça en disant qu’étant donné que les constructeurs se font toujours imposer de nouvelles normes de sécurité (systèmes de stabilité, freinage automatique d’urgence, etc.), l’installation de ces dispositifs coûte cher.
Daniel Jasmin

Roulez Électrique
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Contribution: André H. Martel
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Les véhicules électriques peuvent-ils remorquer?

2/2/2023

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​Selon la taille et la capacité de poids du véhicule, les véhicules électriques peuvent en effet tirer des camping-cars, des remorques et même d’autres types de véhicules.
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La plupart des gens qui achètent un véhicule électrique veulent savoir comment il se compare aux voitures à essence auxquelles ils sont habitués. Une question fréquemment posée est la suivante: « Les véhicules électriques peuvent-ils tirer des remorques, des bateaux et autres choses? » La réponse est oui. La réponse plus complète est toujours oui, mais avec quelques réserves.
 
Les types de véhicules électriques qui peuvent remorquer
Un véhicule électrique est tout aussi robuste qu’une voiture à essence, car des modèles pour presque tous les budgets sont offerts de nos jours. Tout comme les autres types de voitures, la plupart des véhicules électriques peuvent remorquer au moins une charge légère.
 
Toutes les voitures à essence ne sont pas capables de remorquer de lourdes charges telles que d’autres véhicules ou des remorques. C’est pareil pour un véhicule électrique.
 
 Plus une voiture est petite, moins elle est susceptible de remorquer une lourde charge. Toutes les voitures ont des normes qui dictent combien elles peuvent tirer des remorques en toute sécurité; Même celles qui ont des cotes plus faibles pourraient encore être en mesure de tirer une remorque à vélo légère ou quelque chose de similaire.
 
C’est la même chose avec les véhicules électriques. Les fabricants de véhicules électriques ont pris en compte le remorquage et presque tous les véhicules électriques peuvent physiquement tirer des remorques. La question clé se résume en fin de compte aux poids.
 
Si vous pensez que vous devrez remorquer des objets avec votre véhicule électrique, assurez vous de vérifier la capacité de remorquage associée à votre véhicule. Les manufacturiers peuvent ajouter un attelage ou d’autres éléments matériels au véhicule électrique en plus de fournir des correctifs logiciels au besoin pour gérer toute contrainte de remorquage sur la voiture.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’évaluation de la capacité de remorquage des véhicules électriques
Lorsque vous envisagez d’acheter un véhicule électrique, vérifiez le poids nominal brut du véhicule (PNBV) et le poids nominal combiné brut (PNBC). Ces chiffres vous donneront un bon aperçu du poids que le modèle peut remorquer.

  •  PNBV : Il s’agit du poids maximal chargé du véhicule (passagers et chargement inclus).
  • PNGC : Il s’agit du poids maximal en charge du véhicule plus le poids chargé d’une remorque.

Les véhicules électriques sont lourds en raison du poids de la batterie; le PNBV et le PNGC représentent le poids le plus lourd que le véhicule électrique puisse utiliser en toute sécurité. Ces poids tiennent compte de facteurs tels que les distances de freinage, la maniabilité et l’autonomie. Plus le poids est important, plus les conducteurs ont besoin de temps pour effectuer des ajustements sur la route.
 
Ainsi, le poids qu’un véhicule électrique peut remorquer dépendra de la marque et du modèle. Le tirage d’une remorque légère pour vélo est très différent d’une remorque à chevaux, par exemple, ou d’un autre véhicule.
 
Comme pour toute autre voiture, il est important de savoir ce que vous pouvez remorquer avant d’acheter. Un VUS ou un camion sont probablement une meilleure option de véhicule électrique qu’un plus petit véhicule électrique compact pour certaines personnes, mais si vous ne pensez pas avoir besoin de remorquer des poids lourds, le type de véhicule électrique que vous achetez n'est pas vraiment un problème.
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Portée des impacts du remorquage
Selon HowStuffWorks, le véhicule à combustion interne moyen, lorsqu’il est remorqué, perd environ 40% de son économie de carburant, Certains fabricants estiment que l’autonomie des véhicules électriques peut chuter de 40 à 50% lorsqu’un véhicule électrique tire une remorque.
 
De nombreux fabricants offrent la possibilité d’acheter une plus grosse batterie. Ces batteries peuvent augmenter considérablement l’autonomie, donc si vous prévoyez tirer fréquemment des remorques, cela pourrait être une option intelligente à ajouter.
 
Comme cette estimation est influencée par le poids réel de votre véhicule électrique plus la traînée (effet du vent contre le véhicule), l’autonomie est une considération de remorquage importante.
 
Le type de remorquage a évidemment un impact sur l’autonomie : une remorque fermée est susceptible de produire plus de traînée qu’une remorque à plateforme ouverte. Plus la traînée est importante, plus la traction est difficile pour le véhicule électrique et plus la perte d’autonomie sera rapide.
 
Comprendre ces données signifie simplement que vous devez planifier votre voyage sur la route avec soin et inclure des arrêts de recharge fréquemment si vous allez très loin.
 
FAQ
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Une voiture électrique peut-elle être remorquée ?
Oui, mais sur une plateforme ou une remorque. C’est parce qu’un véhicule électrique n’a pas de transmission, et peut causer des dommages. Les plateformes sont la meilleure option. Les propriétaires de VR ne devraient utiliser qu’une remorque plateforme pour tirer des véhicules électriques récréatifs.
 
Quel poids un véhicule électrique peut-il remorquer?
La réponse à cette question se trouve très spécifiquement dans le véhicule électrique lui-même. Un gros camion ou un VUS plus récent pourrait être en mesure de remorquer autant de 10 000 à 20 000 livres (4 500 kg à 9 000 kg) , tandis qu’un véhicule électrique plus compact pourrait être en mesure de remorquer de 1 500 à 2 000 livres (680 kg à 900 kg).
 
Tim Fisher

Lifewire
Contribution: André H. Martel
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Tesla pourrait construire une usine d’assemblage près de l’aéroport de Mexico

2/2/2023

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​Tesla pourrait utiliser l’aéroport international Felipe Angeles voisin pour exporter des voitures vers les marchés étrangers
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Tesla est impatiente de s’implanter au Mexique et, selon un nouveau rapport, pourrait le faire avec une usine située près de Mexico.
 
Le porte-parole de la présidence mexicaine, Jesus Ramirez, a récemment déclaré à Reuters que l’usine pourrait être située dans un parc industriel à environ 3 km de l’aéroport international Felipe Angeles (AIFA). Ce nouveau site pourrait devenir une plaque tournante d’exportation importante pour le constructeur de voitures électriques.
 
« Tesla envisage d’investir dans ce domaine pour tirer parti de l’AIFA », a déclaré Ramirez. Il a également déclaré au journal local El Heraldo de Mexico que Tesla utiliserait l’aéroport pour exporter des véhicules par avion. « Tesla va investir dans une usine d’assemblage, pour exporter directement par avion. »
 
Un responsable mexicain a déclaré à Reuters que Tesla avait visité le site mais n’avait pas encore donné d’indications sur ses plans.
 
Ce rapport intervient six semaines seulement après qu’il a été confirmé que Tesla prévoyait établir une usine dans l’État frontalier de Nuevo Leon, près de Monterrey. Cela pourrait placer le site à proximité d’autres sites exploités par Kia et General Motors tout en le positionnant à proximité de l’usine et du siège social de Tesla au Texas. Il a également été. mentionné que des terrains avaient déjà été acquis pour sécuriser l’usine.
 
Elon Musk semble impatient d’établir une usine au Mexique depuis un certain temps. En effet, il a rencontré le gouverneur de Nuevo Leon, Samuel Garcia, et des responsables locaux du développement économique en octobre 2022. Plus tôt l’année dernière, Garcia avait également visité l’usine de Tesla à Austin, Texas, à la suite d’un accord avec le constructeur automobile pour établir une voie de circulation dédiée aux fournisseurs de Tesla au point de contrôle du pont frontalier entre le Mexique et les États-Unis.
 
Brad Anderson
 
Carscoops
Contribution: André H. Martel
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Goodyear développe de nouveaux pneus avec jusqu’à 90% de matériaux durables incluant des avantages significatifs pour les véhicules électriques

2/2/2023

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​Les nouveaux pneus écologiques sont fabriqués avec plus d’une douzaine de matériaux durables tels que l’huile de soja, du riz et du plastique recyclé.
 
Goodyear a développé de nouveaux pneus avec jusqu’à 90% de matériaux durables et des avantages particulièrement pertinents pour les véhicules électriques.
 
Les pneus sont obtenus à partir d’une combinaison de matériaux naturels et synthétiques, y compris des huiles végétales, des matériaux biosourcés et des matériaux recyclés qui les rendent durables et moins nocifs pour l’environnement.
 
L’incursion de Goodyear dans la fabrication de pneus contenant des ingrédients durables fait partie des efforts de l’entreprise pour réduire son empreinte environnementale et promouvoir des pratiques durables dans l’industrie du pneu.
 
« À la base, la durabilité fait vraiment partie de notre stratégie visant à favoriser la mobilité », explique Erin Spring, directrice principale de la science mondiale des matériaux chez Goodyear, dans une entrevue accordée à Electric Autonomy.
 
« En tant qu’entreprise, nous nous engageons à trouver les solutions qui conviennent le mieux à nos employés, à nos clients et à nos communautés, il semblait donc naturel que nous progressions sur cette voie vers des matériaux plus durables. »
 
Goodyear est consciente de l’évolution des consommateurs vers les véhicules électriques. La société propose une gamme de pneus fabriqués spécifiquement pour les voitures électriques. Les pneus durables, ajoute Spring, sont « un excellent choix » pour les véhicules électriques.
 
Atteindre les objectifs de durabilité
En 2020, Goodyear s’était engagée à créer un pneu construit à partir de matériaux durables d’ici la fin de 2030.
 
« Nous voulons aider nos clients à atteindre leurs objectifs de développement durable, qu’il s’agisse d’équipementiers, de flottes ou du public», explique Spring.
 
« Nous ne voulons pas rester les bras croisés, mais nous souhaitons démontrer notre capacité de développement et d’être avant-gardiste. »
 
En 2022, le fabricant de pneus a présenté un prototype de pneu durable incluant 70 % de matériaux recyclable fabriqué avec 13 ingrédients écologiques avec neuf composants différents. Il sera en production commerciale dès cette année.
 
En 2023, la version de pneus de Goodyear avec une durabilité de 90 % inclut 17 ingrédients écologiques avec 12 composants différents.
 
Ce dernier pneu a été exposé pour la première fois au CES 2023 à Las Vegas en janvier dernier.
 
Les matériaux des pneus
Spring affirme que Goodyear utilise une gamme de matériaux nouveaux et innovants qui sont performants pour bâtir ses pneus durables.
 
« Nous utilisons la silice comme renfort dans nos pneus depuis plusieurs années. Maintenant, nous sommes en mesure d’obtenir de la silice à partir de cendres de balle de riz », explique Spring.
 
« Nous travaillons avec un fournisseur chinois producteur de riz. Ils doivent d'abord enlever l’enveloppe du riz et la transformer en cendres qui, auparavant, était jetée. Nous transformons les déchets en trésors que nous utilisons dans nos produits. »
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Le pneu de démonstration à 90 % de matériaux durables de Goodyear comprend 17 ingrédients en vedette dans 12 composants différents. Photo : Goodyear
 
Selon Spring, le noir carbone est un renfort composé commun dans les pneus. Il aide à prolonger la durée de vie du pneu et à lui donner sa couleur. Mais cela provient généralement de la combustion de produits pétroliers.
 
Goodyear utilise maintenant le noir carbone dérivé du méthane, du dioxyde de carbone et de l’huile végétale. L’entreprise affirme que cela crée moins d’émissions que le processus conventionnel.
 
Goodyear utilise également de l’huile de soja au lieu de l’huile de pétrole pour permettre au composé de caoutchouc de conserver la souplesse des pneus aux changements de température.
 
De plus, les pneus durables comprennent du polyester provenant de bouteilles en plastique recyclées et d’autres déchets, ainsi que des matériaux recyclés provenant de pneus, explique Spring.
 
L’avantage des VÉ
Goodyear s’assure que ses pneus provenant de sources durables répondent aux mêmes normes de performance que ses pneus traditionnels.
 
« Nous cherchons toujours à avoir les meilleurs produits de performance car les pneus sont un produit sécuritaire », explique Spring. « Nous soumettons nos nouveaux pneus fabriqués avec ces matériaux aux mêmes processus, et aux mêmes tests de performance et obstacles. »
 
Selon Erin Spring, les résultats de ces tests confirment que les pneus à matériaux durables sont aussi performants, voire légèrement supérieurs aux pneus conventionnels. L’un des meilleurs attributs de performance est la résistance au roulement.
 
Cela profite particulièrement aux propriétaires de véhicules électriques.
 
« Le pneu a été conçu pour les véhicules de tourisme, qu’ils soient à moteur à combustion ou électriques. Un des aspects de ce pneu est qu’Il offre moins de résistance au roulement. Cela le rend plus écoénergétique et plus intéressant pour les véhicules électriques », explique Spring.
 
L’autonomie est souvent l’un des plus grands points d’anxiété et de préoccupation pour les conducteurs de VÉ. Goodyear considère les nouveaux pneus fabriqués avec des matériaux durables comme une solution pour potentiellement accroitre l’autonomie de la batterie et améliorer l’expérience de conduite globale de ses clients.
 
Vente de pneus durables
Goodyear entreprendra la production du pneu 70% durable en 2023. Il est question de les mettre à la disposition du marché au cours des prochains mois.
 
Selon Erin Spring, les clients intéressés peuvent s’inscrire en ligne pour connaitre la disponibilité des pneus durables à 70 % de Goodyear.
 
Pendant ce temps, le pneu de démonstration durable à 90 % de Goodyear a déjà passé tous les tests internes pour rouler sur route et les normes du département des Transports des États-Unis (DOT). Cependant, la société affirme maintenant qu’elle doit accentuer le niveau de certains des matériaux durables inclus avant qu’ils puissent être accessibles au public.
 
« Comme pour toute innovation, nous sommes à ce stade précoce où nous travaillons avec notre base d’approvisionnement pour passer du concept à la vente sur le marché », explique Spring.

Mehanaz Yakub

Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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Targa Newfoundland tiendra une compétition entre les véhicules électriques et à combustion interne

1/2/2023

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Targa Newfoundland* souhaite accueillir un événement marquant mettant en vedette une confrontation entre les véhicules électriques et les véhicules à combustion interne.
 
Cet événement, le premier du genre, aura lieu dans le cadre de l’événement Race the Rock, prévu du 14 au 22 septembre prochain. Les organisateurs ont déclaré que la compétition donnera aux principaux constructeurs automobiles une chance de prouver les performances de leurs véhicules électriques.
 
Les véhicules s’affronteront dans un parcours de plus de 1 900 kilomètres à travers l’est et le centre de Terre-Neuve, avec plus de 500 kilomètres d'étapes routières programmées et 1 400 kilomètres ouvertes.
 
Les organisateurs de Targa ont déclaré que l’événement testera la durabilité, l’endurance et la stratégie des véhicules, car il obligera les conducteurs à rouler sur des routes à grande vitesse, passer des étapes difficiles et des trajets plus ou moins longs, conformément aux règles et règlements habituels.
 
Les équipes devront naviguer dans des régions rurales de Terre-Neuve, où les bornes de recharge peuvent être limitées. C’est pourquoi, les équipes seront autorisées à utiliser des bornes de recharge portables, approuvées par les organisateurs.

*Targa Newfoundland a été et est toujours le premier et le seul rallye sur asphalte du genre à avoir lieu en Amérique du Nord! En tant que passionnés de sports mécaniques, nous savons que les limites sont faites pour être repoussées et que les voitures ont été conçues pour être conduites. Tout est une question de conduite!

Bureau Atlantic Briefs

Saltwire
Contribution: André H. Martel
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GM investira 650 millions $ USD (865 millions $ CAD) dans une entreprise de lithium pour soutenir la production de ses véhicules électriques

1/2/2023

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Faits saillants
  • General Motors a annoncé son intention d’investir 650 millions $ USD dans la société de production Lithium Americas.
  • Le lithium est un composant essentiel des batteries pour véhicules électriques.
  • GM aura un accès exclusif à la première phase de production de lithium et le droit de premier regard sur la deuxième phase de production de lithium qui sortira de la mine Thacker Pass au Nevada.
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​General Motors a annoncé hier son intention d’investir dans Lithium Amériques pour sécuriser l’accès au lithium, un composant essentiel des batteries des véhicules électriques.
 
Il s’agit du plus gros investissement qu’un constructeur automobile ait jamais fait pour sécuriser les sources des matières premières entrant dans la fabrication des batteries.
 
Lorsque le lithium sera extrait et traité de la mine de Thacker Pass, qui est la plus grande source de lithium identifiée aux États-Unis, il fournira suffisamment de minerai à GM pour fabriquer jusqu’à 1 million de véhicules électriques par an, ont déclaré les sociétés.
 
Pour GM et Lithium Americas, le lithium est un composant essentiel pour les batteries car il a une densité d’énergie très élevée et résiste bien à la charge et à la décharge.
 
« L’approvisionnement direct en matières premières et composants essentiels pour véhicules électriques auprès de fournisseurs en Amérique du Nord et dans les pays signataires d’accords de libre-échange contribue à rendre notre chaîne d’approvisionnement plus sûre, nous aide à gérer les coûts de production des cellules et crée des emplois », a déclaré Mary Barra, présidente et chef de la direction de GM, dans un communiqué qui annonçait l’investissement.
 
La sécurisation des sources de matériaux est particulièrement importante alors que GM cherche à augmenter sa production de véhicules électriques. Dans une lettre aux actionnaires également publiée mardi, Barra a déclaré que 2023 serait « une année cruciale » pour Ultium Platform, sa plateforme de batteries pour les véhicules électriques.
 
Barra a déclaré que GM pourrait produire 400 000 véhicules électriques de 2022 à la première moitié de 2023 en Amérique du Nord.
 
GM et Lithium Americas ont confirmé qu’en échange de son investissement, GM obtiendra un accès exclusif à la première phase de production de lithium et un premier droit de regard sur la deuxième phase de production de lithium qui sortira du projet Thacker Pass.
 
La production de lithium à Thacker Pass, dans le nord du Nevada, qui devrait débuter au second semestre de 2026, ont indiqué les sociétés, créera 1 000 emplois pendant la construction de la mine et 500 employés pour la production minière.
 
« C’est une étape passionnante, et nous ne pouvions pas demander une meilleure organisation que General Motors pour devenir notre plus gros investisseur », a déclaré à CNBC Jonathan Evans, président et chef de la direction de Lithium Americas. « GM partage notre engagement de faire progresser de manière significative la transition énergétique, et je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons faire de Thacker Pass un acteur majeur dans une chaîne d’approvisionnement nord-américaine sécurisée et intégrée, des matériaux de batterie critiques aux véhicules électriques. »
 
Les 650 millions $ USD de GM seront livrés en deux versements. La première tranche est bloquée en attendant la conclusion d’une décision en instance devant le tribunal d’un district des États-Unis.
 
Récemment, le 5 janvier dernier, il y a eu une audience devant la Cour de district des États-Unis, district du Nevada, concernant une décision pour le projet Thacker Pass. Le 6 janvier, Lithium America a déclaré que le tribunal avait confirmé qu’aucune audience ou séance d’information supplémentaire n’était pas requise et qu’une décision finale serait rendue dans les deux prochains mois.
 
La deuxième portion de l’investissement de GM sera débloquée aussitôt que les activités américaines de Lithium America et les activités argentines se seront officiellement dissociées et lorsque Lithium America disposera de capitaux suffisants pour développer pleinement le site de Thacker Pass, a déclaré GM.

Pippa Stevens de CNBC a contribué à ce rapport.

Catherine Clifford

CNBC
Contribution: André H. Martel
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À New York Uber et Lyft devront convertir leurs flottes en véhicules électriques d’ici 2030

31/1/2023

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​Le maire de la plus grande ville des États-Unis présente de nouvelles règles pour le covoiturage.
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Les voitures qui circulent dans les rues de New York deviendront un peu plus respectueuses de l’environnement au cours de la prochaine décennie suite à l’annonce du maire confirmant que les entreprises de covoiturage devront passer aux véhicules électriques d’ici 2030, consolidant ainsi les engagements similaires pris par Lyft et Uber pour convertir leurs voitures en véhicules électriques d’ici la même échéance.
 
Le maire Eric Adams a inclus la directive dans son discours sur l’état de la ville jeudi dernier, confirmant spécifiquement dans sa mission exiger que les services de location incluant Uber et Lyft passent à des véhicules zéro émission d’ici le début de la prochaine décennie. Cela affectera plus de 100 000 véhicules dans les rues de la ville et les chauffeurs ne devraient pas avoir à payer pour cela.
 
Adams n’a pas expliqué comment les entreprises de covoiturage vont payer la facture pour convertir les véhicules de leurs chauffeurs en véhicules électriques. Lyft est d’accord avec le changement, s’étant engagé il y a trois ans à passer à des véhicules tout électriques d’ici 2030. Dans un blog de 2020, la société avait déclaré qu’elle ferait pression pour réduire les coûts des véhicules électriques et accroitre les incitatifs et les infrastructures.
 
« Avec des investissements intelligents et ciblés incluant des incitatifs et des infrastructures de recharge, nous faciliterons l’élimination des obstacles qui empêchent les conducteurs de passer à l’électrique et à construire un New York plus propre et plus durable », a déclaré Paul Augustine, directeur du développement durable de Lyft, dans un communiqué envoyé par courrier à CNET.
 
Uber s’est également engagée il y a trois ans à convertir sa flotte en véhicules électriques d’ici 2030, acceptant d'investir 1 milliard $ CAD pour aider les conducteurs à passer aux véhicules électriques. À l’époque, GM offrait un rabais de 8 500 $ USD (11 500 $ CAD) aux chauffeurs d’Uber qui achetaient une nouvelle Chevrolet Bolt EV.
 
« Nous applaudissons la décision du maire de réduire les émissions, un objectif important que nous partageons », a déclaré Josh Gold, directeur principal des politiques publiques et des communications d’Uber, dans un communiqué envoyé par courrier à CNET.
 
Uber et Lyft ont confirmé qu’ils travailleraient avec la Commission des taxis et des limousines de la ville pour atteindre l’objectif de flottes zéro émission. Cela fait suite à une récente entente entre les sociétés de covoiturage et la commission, qui s’était affrontée pendant une décennie sur le partage des rues de la ville avec les taxis jaunes traditionnels. L’année dernière, Uber a commencé à proposer d’associer les chauffeurs de taxi jaunes à sa tarification à partir de son application.
 
L’exigence de covoiturage s’accompagne à l'engagement d'électrifier la flotte de véhicules de la ville, ainsi qu’à ajouter plus de bornes de recharge dans les cinq arrondissements de la ville.

David Lumb

CNET
Contribution: André H. Martel
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Volvo CE investit 8,4 millions $ CAD dans l’usine d’Arvika pour la production de chargeuses sur pneus électriques

30/1/2023

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Volvo Construction Equipment (Volvo CE) investira 65 millions de SEK (8,4 millions $ CAD) dans la production de chargeuses sur pneus électriques à partir de son usine d’Arvika, en Suède. L’usine d’Arvika est spécialisée dans la production de chargeuses sur pneus de moyenne et grande taille et a déjà réussi à réduire ses émissions de carbone.
 
C'est une étape importante pour l’entreprise d’être entièrement exempte de fossiles d’ici 2040, cette décision contribuera également  à atteindre l’objectif de Volvo CE de vendre 35 % des machines électriques d’ici 2030.
 
L’investissement du groupe Volvo permettra à l’usine d’Arvika en Suède d’agrandir ses installations incluant un nouveau bâtiment et permettra l’introduction progressive de nouvelles chargeuses sur pneus électriques.
 
La nouvelle de l’investissement est arrivée peu de temps après la confirmation d’investissements pour produire des tombereaux électriques de l’usine de la société à Braås, en Suède. Ces annonces font partie d’une stratégie d’investissement qui permet à Volvo CE d’accroitre la production de solutions électriques de ses sites, y compris les sites de Konz en Allemagne, Belley en France et Changwon en Corée du Sud, où d’autres types de véhicules électriques sont fabriquées.
 
Volvo CE a déjà introduit avec succès des chargeuses sur pneus électriques compactes sur le marché mondial, les chargeuses sur pneus électriques L20 et L25 Electric s’avérant être des solutions efficaces zéro émission capables de réduire les émissions de carbone tout en maintenant une productivité élevée dans une grande variété d’applications. Avec les pelles compactes ECR25 Electric, ECR18 Electric et EC18 Electric et la pelle EC230 Electric de taille moyenne, Volvo CE dispose de l’une des plus grandes diversités électriques du marché.
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Chargeuse sur pneus électrique L25
 
Grâce à cet investissement, Arvika va construire un nouveau bâtiment, d’environ 1 500 m², qui permettra de libérer des sections de son usine d’assemblage pour pouvoir construire des chargeuses sur pneus électriques. Bien qu’elle n’ait pas encore annoncé quels modèles seront modifiés en mode électrique et quand exactement, la production de chargeuses sur pneus électriques et de chargeuses sur pneus plus traditionnelles équipées de moteurs à combustion seront-elles modifiées alors que pour l’instant les deux véhicules sont montés sur la même ligne de production.
 
Volvo CE veut assurer une introduction progressive modèle par modèle, en tenant compte de tous les aspects de l’écosystème électrique, y compris les exigences en matière d’infrastructure, les solutions de recharge, la manipulation des batteries et les modèles commerciaux.
 
Les travaux de construction devraient débuter plus tard cette année, avec d’autres annonces sur le lancement de la production.

Green Car Congress
Contribution: André H. Martel
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Tesla va construire des Semi et étendre la production de batteries à sa Gigafactorie du Nevada

30/1/2023

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La Gigafactory du Nevada est tout à fait unique, depuis son ouverture en 2014, la société a investi 6,2 milliards $ USD (8,2 milliards $ CAD) dans la région, a construit une usine sur une superficie de 5,4 millions de pieds carrés incluant 11 000 employés et a produit quelque 7,3 milliards de cellules de batterie, 1,5 million de batteries et 3,6 millions de véhicules.
 
Tesla annonce maintenant son intention d’investir 3,6 milliards $ USD (4,8 milliards $ CAD) supplémentaires, d’embaucher 3 000 ouvriers additionnels et d’ajouter deux nouvelles opérations majeures sur le site, afin de construire des cellules de batterie au format 4680 avec une capacité annuelle de 100 GWh (assez pour environ 1,5 million de véhicules électriques); et également pour construire le nouveau camion Semi électrique Tesla Class 8.
 
Tesla avait initialement souhaité bâtir deux nouvelles usines, mais Elon Musk indique maintenant que le plan consiste à utiliser l’usine existante telle qu'initialement prévue afin d’accueillir la production de nouvelles cellules et de camions Semi.
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Selon Benchmark Mineral Intelligence, la capacité annuelle totale de production de batteries de Tesla pourrait atteindre 439 GWh d’ici la fin de la décennie, talonnant le chinois BYD, le plus gros producteur mondial de batteries pour véhicules électriques avec quelque 546 GWh de capacité. (Elon a parlé de chiffres beaucoup plus importants passant à 500 GWh par an au Nevada et 1 000 GWh au total).
 
Tesla a augmenté la production de ses 4680 cellules en Californie et au Texas, triplant la production au troisième trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent. Benchmark estime que l’objectif de l’entreprise est de ramener son coût de production des cellules à 70 $ par kWh.
 
« Tesla a priorisé la production de batteries aux États-Unis au cours de l’année dernière, après avoir déjà pris la décision de déplacer l’équipement de fabrication de batteries de l’usine de Berlin vers son usine d’Austin, au Texas », a déclaré Evan Hartley, analyste chez Benchmark. « Le nouveau plan d’expansion au Nevada signifie que l’accent est mis sur la production nationale de cellules. »
 
Il n’est pas clair si Panasonic, qui fabrique actuellement des cellules de batteries dans la Gigafactorie du Nevada, sera impliqué dans le prochain cycle d’expansion.
 
Pendant ce temps, les résultats de Tesla pour le quatrième trimestre 2022 ont confirmé la  meilleure année de l’histoire de la société à tous les niveaux (le marché boursier semble cependant avoir reçu le mémo avec plusieurs mois de retard). En 2022, Tesla a livré plus de 1,3 million de voitures et a réalisé une marge d’exploitation exceptionnelle de 17%.
 
« Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 50 %, le bénéfice d’exploitation a doublé, les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de plus de 50 % et les marges sont demeurées les meilleures de l’industrie », a déclaré le directeur financier Zach Kirkhorn.
 
Sources : Tesla, Benchmark, EVannex, Yahoo Finance, Electrek, CENT
 
Charles Morris

ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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Rapport : La plateforme pour véhicules électriques de Toyota pourrait être disponible dans 5 ans

30/1/2023

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​Dans ce qui semble être un changement de stratégie majeur, Toyota envisage de développer une plateforme dédiée aux véhicules électriques similaire à ce que les autres constructeurs automobiles ont mis sur pied pour concurrencer plus efficacement Tesla.
 
Cependant, selon le rapport, Toyota ne prévoit pas déployer cette plateforme avant 2027 ou 2028, date à laquelle elle estime que la demande des consommateurs pour les véhicules électriques sera suffisante pour justifier l’investissement. Cela signifie qu’il faudra attendre un cycle complet avant qu’un nouveau véhicule n’apparaisse sur cette plateforme, et d’ici-là, Toyota pourrait ne pas être aussi compétitif que les manufacturiers qui auront un avantage en termes de coûts de fabrication, d’autonomie ou d’efficacité.
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Toyota bZ2023X Limited AWD 4
 
Le rapport est arrivé essentiellement le jour même où le PDG Akio Toyoda devient président du conseil d'administration pour être remplacé par Koji Sato comme prochain PDG de Toyota.
 
Sous Toyoda, le constructeur automobile a adopté une approche conservatrice à l’égard des véhicules électriques, lui-même affirmant qu’un objectif américain de 50% de ventes de véhicules électriques d’ici 2030 serait très difficile à atteindre. Le constructeur automobile n’a lancé que récemment les Toyota bZ4X et Lexus RZ, et même ces modèles utilisent une plateforme qui partage une certaine ingénierie avec les véhicules à combustion interne.
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Lexus RZ 2023
 
En revanche, la nouvelle plateforme serait une conception vraiment exclusive, similaire à la plateforme E-GMP de Hyundai ou à la prochaine plateforme Neue Klasse de BMW. Toyota aurait suspendu le développement des futurs véhicules électriques en octobre, donc c’est peut-être pour cette raison qu’ils seront plutôt construits sur cette plateforme.
 
Pour l’instant, aux États-Unis, la compagnie a confirmé que même si Lexus souhaite prioriser la performance et l’autonomie, Toyota cherchera plutôt à produire des véhicules électriques abordables. Lors de la dernière mise à jour, Toyota a suggéré que 85% de ses ventes américaines seront encore équipées de voitures à combustion en 2030. À ce jour, la Californie a déjà dépassé ce pourcentage. Dans cet État, les véhicules électriques représentaient 16% des ventes de voitures neuves en 2022.

Stephen Edelstein

Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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Baladodiffusion : Silence, on roule - Épisode # 142 , maintenant disponible

28/1/2023

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Une étude démontre qu’il faudrait beaucoup plus de bornes aux États-Unis. le Wyoming pourrait éliminer la vente de voitures électriques. Le plus grand traversier électrique du monde sera bientôt livré. Les VÉ représentaient 10% des ventes de voitures en 2022. GM ajouterait une camionnette compacte à sa gamme. Présentation de la Polestar 2 version 2024 revue et améliorée. Chronique Rouler Vert avec Stéphane Lever, il aborde le sujet des crédits d’impôt américains pour VÉ. Nouvelle chronique Tesla avec Laurent Gigon. En grande entrevue: Yannic Asselin nous présente le programme de bornes pour les communautés lancé par GM.
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Ford réduit le prix des Mach-E et augmente la production à 130 000 unités

27/1/2023

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​Tesla a-t-elle déclenché une guerre des prix des multisegments électriques?
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Ford a annoncé qu’elle augmentait la production de la Mustang Mach-E tout en réduisant simultanément les prix de son populaire multisegment entièrement électrique.
 
Bien que la société n’attribue pas les réductions de prix à la récente baisse drastique du prix du Model Y de Tesla, Marin Gjaja, directeur de la clientèle de la division Ford Model e, a déclaré: « Nous avons un produit différent et des clients différents de Tesla ». Cela dit, le timing est suspect. Xpeng Motors a également initié des réductions de prix en réponse à la décision de Tesla, ce qui laisse spéculer qu’une guerre des prix des véhicules électriques est possiblement sur le point de commencer.
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Les réductions de prix affectent tous les modèles et varient de 600 $ à 5 900 $ USD. Le coût de l’option de batterie à autonomie prolongée a également été réduit de 8 600 $ à 7 000 $ USD.
 
« Nous n’allons pas céder du terrain à personne. Nous souhaitons produire de plus en plus de véhicules électriques pour réduire les attentes des clients, en offrant des prix plus compétitifs et en travaillant à créer une expérience inégalée », a déclaré Marin Gjaja, directeur de la clientèle de la division Ford Model e. « Nos clients sont au centre de notre activité, alors que nous continuons de construire des véhicules électriques passionnants, nous continuerons à repousser les limites pour rendre les véhicules électriques encore plus accessibles à tous. »
 
La batterie standard du Mach-e a une capacité totale de 75,7 kWh; dont 68 kWh utilisables. Les 7 000 $ supplémentaires pour la batterie à autonomie prolongée vous donneront une capacité totale de 98,7 kWh avec 91 kWh utilisables.
 
Mustang Mach-E 2023                               Ancien PDSF    Nouveau PDSF             Différence
Sélectionnez la gamme RWD Standard        46 895 $             45 995 $                         900 $
Sélectionnez la gamme standard AWD         49 595 $             48 995 $                         600 $
California Route 1 AWD Extended Range       63 575 $             57 995 $                       5 580 $
Gamme Premium RWD Standard                   54 975 $             50 995 $                      3 980 $
Gamme de série de traction intégrale            57 675 $             53 995 $                       3 680 $
haut de gamme
GT AWD Extended Range                                   69 895 $           63 995 $                       5 900 $
Forfaits optionnels                                          
Batterie à autonomie étendue (98,7 kWh)      8 600 $             7 000 $                        1 600 $
Forfait d’apparence de poney Nite                        800 $                800 $            Aucun changement
Pack Performance GT                                            6 000 $            6 000 $             Aucun changement
 
Augmentation de la production
Il y a deux mois, nous avions annoncé que Ford avait produit sa 150 000e Mustang Mach-E. C’était après presque deux ans de production du Mach-E. Par conséquent, l’annonce que la société augmentait sa production à 130 000 par an confirme que Ford croit que la Mustang Mach-E peut effectivement avoir du succès dans le segment de plus en plus concurrentiel des multisegments électriques / VUS compacts.
 
« Nous souhaitons passer de 78 000 par an à 130 000 Mach-E annuellement et nous croyons pouvoir accroitre cette production au fil du temps » Marin Gjaja, directeur de la clientèle de la division Ford Model e.

Considérant que le taux de production actuel est de 78 000 par an, Ford souhaite augmenter la production de Mach-E de 67% et produire désormais 130 000 Mach-E annuellement, avec l’objectif d’ajouter encore plus de véhicules à l’avenir.
 
Croissance des ventes
Ford nous a informé que  la croissance de la Mustang Mach-E jusqu’à présent est majoritairement due à l’image de la marque puisque les deux tiers de ses clients proviennent de marques concurrentes.
 
De plus, le Mach-E était le troisième modèle de véhicule électrique le plus vendu aux États-Unis en 2022 et les prix mis à jour contribueront à maintenir le poney rechargeable en position de force alors que la concurrence continue de croitre.

Tom Moloughney

InsideEVs
Contribution: André H. Martel
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TravelCenters of America (TA) planifie l’installation de bornes de recharge à des intervalles de 80 km

27/1/2023

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​Electrify America a annoncé lundi son intention d’installer des stations de recharge rapide pour véhicules électriques dans les sites TravelCenters of America (TA) à partir de la fin de l’année.
 
Selon un communiqué de presse d’Electrify America, un accord entre les deux sociétés prévoit l’installation d’environ 1 000 bornes de recharge individuelles sur 200 sites le long des principales autoroutes sur cinq ans.
 
TA sera propriétaire des bornes de recharges, qui seront installées, entretenues et exploitées par Electrify America et considérées comme faisant partie du réseau de ce dernier, ce qui signifie que les conducteurs pourront les localiser et payer pour la recharge via l’application Electrify America. Comme avec les autres stations de recharge rapide d’Electrify America, celles-ci incluront la connectivité Plug & Charge et pourront se recharger jusqu’à 350 kW.
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Bornes de recharge Electrify America
 
« TA prévoit continuer à travailler avec les gouvernements fédéral, étatiques et locaux pour accélérer la transition de l’Amérique vers des carburants alternatifs et s’assurer que l’infrastructure nécessaire soit en place », a déclaré la société dans un communiqué, qui a également noté que ces bornes de recharge seront installées à des intervalles de 80 km.
 
Ce document confirme que ce projet leur permet de profiter des fonds destinés au réseau fédéral de recharge de véhicules électriques, qui exige que les sites de recharge soient espacés tous les 80 km. D’autres stipulations incluent quatre connecteurs avec une sortie d’au moins 150 kW par site, et une capacité de 350 kW qui devraient correspondre aux normes gouvernementales.
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Ford Mustang Mach-E 2021 et borne de recharge rapide Electrify America DC
 
La loi bipartite sur les infrastructures a prévu un budget de 7,5 milliards $ USD  ( 10 milliards $ CAD) pour ce réseau national de 500 000 bornes de recharge de véhicules électriques, dont 5 milliards $ USD (6,6 milliards $ CAD) seront distribués aux États.
 
En 2021, Electrify America a annoncé son intention de doubler son réseau de recharge d’ici 2025, avec plus de 1 800 stations d’ici là. Ces 200 additionnelles devraient les aider à atteindre cet objectif.
 
General Motors, Pilot et EVgo se lancent dans un projet similaire, avec des installations prévues cette année. Ce projet vise l’installation d'ici 2025 d’environ  500 stations de recharge rapide CC dans les centres de voyage Pilot et Flying J.

Stephen Edelstein

Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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Fourre-tout du vendredi 27 janvier 2023

27/1/2023

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​​Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
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Plus de véhicules électriques au 78e Salon de l’auto de Montréal
Les amateurs d'automobiles ont pu, après deux ans d'arrêt en raison de la pandémie, déambuler dans les allées du Palais des congrès lors du Salon international de l'auto de Montréal 2023 (SIAM) pour admirer les quelque 220 modèles exposés.
La Presse canadienne

ICI Radio-Canada
Cégep de Saint-Jérôme: s’allier pour le futur de l’électrification du transport
En novembre dernier, l’Institut du véhicule innovant (IVI) a inauguré son centre de recherche à Saint-Jérôme, dans les Laurentides, permettant ainsi de mieux accueillir la relève du milieu de l’électrification et de l’automatisation du transport.
Laetitia Arnaud-Sicari

Le Devoir
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Société du parc industriel et portuaire de Bécancour: « Ça va bouger pas mal au printemps »
Selon le président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), Donald Olivier, « c’est sûr que ça va bouger quand même pas mal au printemps prochain » par rapport à la filière batterie.
Marc Rochette

Le Nouvelliste
SWTCH Energy s'associe à Bectrol pour déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques partout au Québec
TORONTO--(BUSINESS WIRE)--SWTCH Energy, un fournisseur de solutions de recharge pour véhicules électriques (VE) pour les immeubles à logements multiples en Amérique du Nord, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec Bectrol, un intégrateur québécois de bornes de recharge pour VE et fournisseur d'automatisation industrielle, de distribution et de fabrication de panneaux de contrôle.

Businesswire
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Propulsée par la batterie pour véhicules électriques
Issue en 2010 d’un projet de recherche du Centre d’optique, photonique et lasers de l’Université Laval, l’entreprise propose aujourd’hui ses solutions de haute technologie aux géants de l’auto et est devenue un acteur incontournable auprès des fabricants de batteries de véhicules électriques.
Jean-Philippe Décarie

La Presse
La puissance d’Hydro-Québec menacée par le poids des véhicules électriques
Hydro-Québec devra augmenter sa capacité pour répondre aux besoins des véhicules électriques de plus en plus nombreux et de plus en plus lourds. C'est ce que démontre une nouvelle étude réalisée à Polytechnique et à l'Université de Montréal, obtenue par Radio-Canada. La société d'État demeure confiante, même si elle n'a pas de vision précise de la demande au-delà de 2032.
Thomas Gerbet

ICI Radio-Canada
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L’AMF met sur pied un comité consultatif sur les véhicules autonomes et connectés
Entrevoyant les impacts qu’auront les véhicules autonomes et connectés sur le marché de l’assurance automobile, l’Autorité des marchés financiers (AMF) créé un comité consultatif sur le sujet.
Paul-Robert Raymond

Le Soleil
Laissez-vous énergiser par Impulsion!
Propulsion Québec présente la toute nouvelle édition d’IMPULSION, Sommet international des transports électriques et intelligents (TEI), au Palais des congrès de Montréal. IMPULSION est un évènement dynamique et carboneutre entièrement tourné vers le mouvement, la rencontre et l’innovation en mobilité durable au sein des transports électriques et intelligents. Véritable cœur battant de l’industrie, IMPULSION est un appel à se laisser inspirer par les technologies et les acteurs les plus innovants du domaine des TEI au Québec et à l’international. Impulsion se déroulera du 13 au 15 mars 2023 au Palais des congrès de Montréal, situé en plein coeur touristique, économique et hôtelier de la ville.

Propulsion Québec
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La voiture électrique est-elle une affaire de riches, de snobs et de prétentieux ?
Si vous fréquentez un peu les réseaux sociaux et les forums sur Internet, vous avez sans doute remarqué qu’il y a une frange de la population qui n’aime pas les voitures électriques. Avec eux, dès qu’on parle de voitures électriques, ils s’enflamment. Au fond, ils pourraient juste être indifférents, mais non! ils tiennent à dénigrer la voiture électrique. Comme s’il s’agissait d’une arnaque : « C’est juste un truc de riches ! Vous pensez que vous allez sauver la planète ? Eh bien non ! Vous êtes tous en train de vous faire avoir ! »
Daniel Jasmin

Roulez Électrique
Virage électrique : la Ville d’Ottawa en aura moins pour son argent pour ses autobus
La Ville d'Ottawa s'attend maintenant à obtenir 350 autobus pour un milliard de dollars, plutôt que les 450 qui avaient été annoncés pour le même prix il y a plus d’un an. Une mise à jour financière du projet a été présentée au conseil municipal, mercredi.
Avec les informations de Kate Porter de CBC News

ICI Radio-Canada
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Véhicules électriques: les recharges vous coûteront bientôt plus cher
À partir du 1er février 2023, recharger son véhicule électrique aux bornes rapides du Circuit électrique va coûter 3 % plus cher. L’augmentation du tarif horaire concernera les bornes de 24kW, 50kW, 100kW et plus, a annoncé Circuit électrique jeudi, par voie de communiqué.
Agence QMI

TVA Nouvelles
Contribution: André H. Martel
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Kruger Énergie met en service les deux premiers camions électriques et prévoit en ajouter 50 autres

26/1/2023

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Kruger Énergie, un développeur et gestionnaire de centrales électriques à énergie renouvelable basé à Montréal, a fait un pas important vers la logistique durable en déployant deux véhicules entièrement électriques de classe 8 au Québec. Photo : Kruger Énergie
 
En ajoutant deux camions de classe 8 qui prennent enfin la route à l’extérieur de Montréal, Kruger Énergie élargit ses ambitions et prévoit ajouter 50 nouveaux camions électriques à sa flotte canadienne.
 
Deux semi-remorques électriques Peterbilt 579EV livrent des matériaux, notamment de produits Cachemire, des serviettes éponges et des produits de papier tissu de marque Bonterra, entre deux installations appartenant à Produits Kruger, distantes d’environ 60 kilomètres, à Crabtree et à Laval.
 
Kruger Énergie et Produits Kruger sont des filiales de Kruger Inc., un géant des pâtes et papiers.
 
« Ces deux véhicules électriques représentent la première de nombreuses mesures prises pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Dino Bianco, chef de la direction de Produits Kruger. « En tant que principal fabricant de papier tissu au Canada, nous avons la responsabilité d’offrir aux consommateurs et aux clients des produits de haute qualité tout en protégeant notre environnement. »
 
Kruger Énergie avait initialement annoncé avoir commandé les deux camions en septembre 2021, tel que rapporté par Electric Autonomy. Un porte-parole de Kruger a déclaré à Electric Autonomy en entrevue qu’en raison de la demande et de problèmes de chaîne d’approvisionnement, les camions ont été livrés à l’entreprise à la fin de 2022 et roulent maintenant sur la route pour effectuer des livraisons aux installations de Produits Kruger.
 
Produits Kruger a lancé en avril 2021 sa stratégie de développement durable, baptisée Réinventer 2030 : croissance transformatrice et innovation durable. Cette stratégie identifie des solutions durables pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise et la développer. Une partie des solutions consiste à minimiser leur empreinte environnementale et à améliorer leur performance en matière de durabilité en « s’orientant vers un système de transport durable à faibles émissions de carbone », indique Produits Kruger sur son site Web.
 
Croissance de la flotte électrique
 
Kruger Énergie prévoit électrifier une partie importante de son parc. La société a déjà commandé 50 camions électriques supplémentaires, et près de 20 de ces camions devraient prendre la route au cours des deux prochaines années.
 
« Nous sommes ravis de faire nos premiers pas vers l’électrification des transports, un objectif qui cadre parfaitement avec la mission de Kruger Énergie de développer des solutions d’énergie renouvelable bénéfiques pour l’environnement et nos communautés », a déclaré Jean Roy, chef de l’exploitation de Kruger Énergie.
 
Les deux camions électriques Peterbilt actuellement en service ont remplacé des camions diesel de la flotte de Kruger Énergie. La société affirme que cela réduira ses émissions de dioxyde de carbone de 380 tonnes annuellement, soit l’équivalent de retirer 90 véhicules de tourisme de la route.
 
Le Québec est l’une des deux provinces canadiennes, avec la Colombie-Britannique, qui offre des incitatifs à l’achat de véhicules moyens et lourds. La province, par l’entremise de son programme Écocamionnage, offre un rabais à l’achat de 175 000 $ par camion lourd électrique.
 
Ajout d’une infrastructure de recharge, collecte de données
 
Les deux camions électriques de Kruger fonctionnent 20 heures par jour, sept jours par semaine. À plein régime, ils parcourront 365 000 km par année, soit plus de 1 000 km par jour, entre les dépôts de Crabtree et de Laval.
 
L’entreprise a installé ses propres bornes de recharge dans les deux dépôts. Les camions sont équipés pour suivre les données de recharge afin d’évaluer les performances des véhicules.
 
À terme, Kruger Énergie prévoit offrir des services d’électrification de flotte à d’autres entreprises qui cherchent à accroître les modes de transport durables au sein de leur chaîne d’approvisionnement.
 
Kruger Énergie recueille également des données à partir des batteries de ses véhicules.
 
« Les données recueillies à partir des batteries des camions électriques nous aideront à élargir notre expertise en matière de stockage d’énergie, un outil essentiel à la production d’énergie renouvelable », a déclaré M. Roy.

Mehanaz Yakub

Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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VinFast combine les activités commerciales américaines et canadiennes dans VinFast Amérique du Nord

26/1/2023

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Le constructeur automobile vietnamien VinFast a annoncé que ses activités commerciales et de gestion au Canada œuvreront désormais aux côtés d’un siège social établi aux États-Unis pour former VinFast Amérique du Nord. En combinant ses activités en une seule unité cohésive, VinFast North America espère accroître son efficacité, une capacité de l’entreprise qui a déjà été reconnue pour son expansion massive en peu de temps.
 
VinFast a été fondée en 2017 et n’a vraiment commencé à attirer l’attention des amateurs de véhicules électriques ou des consommateurs nord-américains qu’en 2021, lorsque le constructeur automobile a livré une dynamique campagne de communication précédant le Salon de l’auto de Los Angeles.
 
En octobre de la même année, Electrek couvrait la première couverture de VinFast en dévoilant les plans de vente de ses véhicules électriques en Amérique du Nord et en Europe d’ici la mi-2022. En outre, le constructeur automobile a mentionné à plusieurs reprises son intention de déposer une demande d’introduction en bourse aux États-Unis.
 
En novembre 2021, VinFast avait lancé ses deux premiers modèles de véhicules électriques pour le marché nord-américain, qui seraient soutenus par un nouveau siège social à Los Angeles. À l’automne 2022, VinFast avait tenu sa promesse et avait commencé les livraisons américaines de son VF8 EV. La compagnie souhaite toujours cette nouvelle offre publique à la bourse de New York.
 
Le constructeur automobile a maintenant décidé que le siège social de Los Angeles sera le siège social de VinFast North America.
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Siège nord-américain de VinFast à Los Angeles / Source: VinFast
 
Le Canada se joint au siège social américain sous le nom de VinFast Amérique du Nord
 
VinFast a partagé les détails concernant la consolidation des opérations dans un bref communiqué de presse, expliquant que cela n’affectera en rien les engagements envers les clients aux États-Unis et au Canada. Dans le cadre du remaniement, le siège américain de VinFast à Los Angeles deviendra désormais le nouveau domicile de VinFast Amérique du Nord.
 
Selon le communiqué : Le siège social de Los Angeles intègre maintenant VinFast Canada en tant que société membre qui sera toujours responsable de toutes les ventes, du service et de la distribution au Canada.
 
Le regroupement a été conçu pour fournir une plus grande concentration, réactivité et responsabilité, afin de rationaliser les opérations et d’améliorer la livraison de ses nouveaux véhicules électriques aux clients tout en réduisant les dépenses. Grâce à l’orientation stratégique de l’équipe de direction mondiale du Vietnam, les opérations américaines et canadiennes continueront d’être responsables d'initiatives, y compris la mise en œuvre de certains plans et tactiques élaborés pour répondre aux conditions spécifiques du marché et aux exigences uniques des clients dans chaque pays.
 
L’actuelle PDG de VinFast US, Nguyen Thi Van Anh, conservera son poste actuel, mais a également été nommé PDG de VinFast North America. La société affirme que, quelle que soit la nouvelle consolidation, elle conservera les entités juridiques existantes au Canada et aux États-Unis pour les activités de distribution de produits et de services.
 
Poupée scooter

Electrek
Contribution: André H. Martel
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La part de marché des véhicules zéro émission atteint un sommet de 8,7 % au troisième trimestre de 2022, selon Statistique Canada

25/1/2023

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La dernière publication de Statistique Canada démontre que les immatriculations de véhicules zéro émission, issus de véhicules électriques, ont repris leur ascension constante au troisième trimestre après une baisse au trimestre précédent
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La part de marché des immatriculations de véhicules zéro émission a atteint un sommet historique de 8,7 % au troisième trimestre de 2002, selon les données récemment publiées sur l’immatriculation des véhicules par Statistique Canada.
 
L’augmentation marque un rebondissement par rapport au deuxième trimestre de 2022, lorsque la part de marché des VZE a chuté à 6,94%. Le précédent sommet historique de 7,7% remonte au premier trimestre de 2022.
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Le troisième trimestre de 2022 est la période d’immatriculation de VZE la plus élevée de Statistique Canada au Canada, soit 8,7 %. Image: Autonomie électrique

En chiffres réels, les immatriculations de véhicules zéro émission (VZE) incluant les véhicules tout électriques (VZE) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (VHR) ont totalisé 34 313, contre 29 832 au deuxième trimestre.
 
Cela comprenait 29 376 VZE et 4 937 VHR.
 
Par rapport à l’an dernier, la part de marché des VZE a augmenté de 3,3 % entre le troisième trimestre 2021 et le troisième trimestre de 2022.
 
« Poursuivant la tendance observée au cours des quatre dernières années, les véhicules tout électriques  ont représenté la plus grande part des nouvelles immatriculations de VZE, représentant 85,6 % des nouveaux véhicules électriques immatriculés au troisième trimestre. Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) représentaient les 14,4 % restants des nouvelles immatriculations de véhicules électriques», peut-on lire dans le communiqué de Statistique Canada.
 
Statistique Canada classe les véhicules tout électriques et les véhicules hybrides rechargeables comme des « véhicules zéro émission ». Ce regroupement ne reflète pas le point de vue d’Electric Autonomy, qui considère que seuls les véhicules à moteur non thermique sont à zéro émission. Toutefois, lorsque les statistiques ci-dessous font référence aux VZE, nous avons respecté la définition de Statistique Canada par souci d’uniformité.
 
Tendances à la hausse

Pour le cumul annuel de 2022, les VZE (légers et moyens) représentent 90 163 nouvelles immatriculations, soit 7,7 % de toutes les nouvelles immatriculations au Canada.
 
Si l’on considère uniquement les véhicules tout électriques, les immatriculations pour les trois premiers trimestres de 2022 s’élèvent à 70 835, soit 6,1% de toutes les nouvelles immatriculations, à l’échelle nationale.
 
Mais dans l’ensemble, les ventes de véhicules continuent de baisser au Canada pour tous les types de véhicules.
 
 
« Au troisième trimestre de 2022, 394 348 véhicules automobiles neufs ont été immatriculés au Canada, en baisse de 8,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2022 et de 11,7 % par rapport au troisième trimestre de 2021 », peut-on lire dans le rapport.
 
Les véhicules polyvalents représentent la majorité des nouvelles immatriculations au troisième trimestre 2022 (suivant la tendance de l’année).
 
Cependant, les camionnettes électriques ont connu un bond impressionnant d’unités enregistrées, passant d’un seul véhicule au premier trimestre de 2022 à 155 au deuxième trimestre en 2022 et à 1 260 au troisième trimestre de 2022.

 
Le triangle d’or des VZE

Le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique continuent de représenter la grande majorité des nouvelles immatriculations de VZE légers et moyens au Canada.
 
« Les trois plus grandes provinces du Canada ont représenté 91,8 % de tous les nouveaux VZE immatriculés au troisième trimestre », peut-on lire dans le rapport. La plupart des VZE ont été enregistrés dans :
 
  • Québec : 12 194 nouvelles inscriptions; 12,5 % de part du marché provincial
  • Ontario : 11 017 nouvelles inscriptions; 7,2 % de part du marché provincial
  • Colombie-Britannique : 8 293 nouvelles inscriptions; 17,6 % de part du marché provincial.
 
Au troisième trimestre de 2022, toutes les provinces et tous les territoires (à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard) ont connu des augmentations à deux chiffres des immatriculations de VZE pour les véhicules de tourisme et les véhicules à usages multiples.
 
Si l’on considère uniquement les nouvelles immatriculations de VZE, la pénétration du marché a été la suivante :
 
  • Québec : 9 784 nouvelles inscriptions; 10 % de part du marché provincial
  • Ontario : 9 720 nouvelles inscriptions; 6,3 % de part du marché provincial
  • Colombie-Britannique : 7 508 nouvelles inscriptions; 15,9 % de part du marché provincial.
 
Pour la première fois, le Québec a franchi le niveau d’enregistrement à deux chiffres pour les VZE au troisième trimestre de 2022.
 
Il y avait aussi cinq autre types de carburant (définis par Statistique Canada comme « le propane liquide, le gaz naturel, l’hydrogène ») immatriculés au troisième trimestre, tous en Colombie-Britannique.
 
Les données pour les trois plus grandes régions métropolitaines du Canada démontrent que Montréal est en tête au troisième trimestre de 2022 avec 6 840 immatriculations de véhicules zéro émission. Toronto et Vancouver suivent avec respectivement 6 497 et 6 271 véhicules.

Emma Jarratt

Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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