Le réseau de recharge cherche à financer l’expansion de son empreinte réseau, de nouveaux produits et de nouveaux segments de marché. L’opérateur de réseau de recharge de véhicules électriques et développeur d’équipements FLO a annoncé aujourd’hui le plus important financement par actions de l’histoire de l’entreprise. FLO, établie à Québec, qui exerce ses activités au Michigan et possède un réseau de recharge en Amérique du Nord, a obtenu un capital à long terme de 136 millions $. Il s’agit principalement d’un financement par actions de série E dirigé par Exportation et développement Canada (EDC). Elle est également soutenue par les autres investisseurs existants de FLO : la Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec, la Banque de développement du Canada, Energy Impact Partners et MacKinnon, Bennett & Co. Inc. FLO affirme que les 136 millions $ lui permettront de continuer à investir et à prendre de l’expansion dans tous les domaines de ses activités : déploiement et expansion du réseau, déploiement de sa nouvelle borne de recharge rapide Ultra DC et des dernières bornes de recharge résidentielles et développement de solutions de recharge. Part de marché à prendre « Après 15 ans en tant qu’entreprise, c’est le moment idéal pour nous de vraiment doubler notre prochaine phase de croissance », a déclaré Louis Tremblay, président et chef de la direction de FLO, dans une entrevue accordée à Electric Autonomy. « Lorsque vous regardez le marché, il y a beaucoup d’écarts en termes de nombre de bornes de recharge déployées, et de bornes fiables. Et c’est notre pain et notre beurre. Nous voyons beaucoup de croissance potentielle sur le marché, beaucoup de parts de marché à prendre." La dernière ronde de financement par actions de FLO a eu lieu en 2021. En avril 2023, elle a conclu un accord de prêt de 220 millions $ avec la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) pour installer plus de 2 000 bornes de recharge rapide sur environ 400 sites au Canada sur une période de quatre ans. M. Tremblay affirme que le financement par actions d’aujourd’hui complétera les fonds de la BIC dans le déploiement des bornes de recharge détenues et exploitées par FLO. Au sud de la frontière, le financement contribuera également à stimuler la croissance de FLO. Le mois dernier, l’administration Biden a ouvert les demandes pour une nouvelle possibilité de financement de 1,3 milliard $ US pour l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Ces fonds proviennent de deux autres programmes phares mis en place par l’adoption antérieure de la loi bipartisane sur les infrastructures : le programme de subventions discrétionnaires pour les infrastructures de recharge et de ravitaillement (CFI) et le programme national d’infrastructure pour véhicules électriques (NEVI). Confiant dans la poursuite de la croissance Au-delà des incitatifs gouvernementaux, M. Tremblay affirme que la maturation du marché des véhicules électriques est tout aussi importante pour alimenter la demande d’infrastructures de recharge dans les deux pays. « Pour la première fois, je pense que le consommateur est aux commandes », dit M. Tremblay. "Il y a beaucoup des produits disponibles. Ce marché est en croissance et continuera de croître. » Bien que ce point de vue puisse être en contradiction avec une grande partie de la rhétorique récente sur le ralentissement du marché des véhicules électriques, M. Tremblay n’est pas inquiet, et les investisseurs de FLO non plus, vraisemblablement. "L’économie dans son ensemble, ce n’est pas la même toile de fond qu’après la COVID. Mais quand même, si vous regardez notre croissance, c’est vraiment positif », déclare M. Tremblay. " Actuellement, beaucoup de sociétés de recharge sont en difficulté. Mais FLO est vraiment bien structurée et nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de développer notre prochaine phase de croissance. » Cette prochaine phase comprend une nouvelle gamme de produits. FLO vient d'entreprendre la livraison de sa nouvelle borne de recharge rapide Ultra DC, capable de fournir une puissance de 320 kW. Elle a également récemment dévoilé sa prochaine génération de bornes de recharge résidentielles, les X3, X6 et X8, cette dernière offrant une puissance de 80 A/19,2 kW. Une future introduction en bourse est une possibilité Avec un tour de financement de série E à son actif, FLO est maintenant à un stade où le prochain tour de financement par actions de nombreuses entreprises se fait par le biais d’un premier appel public à l’épargne. Tremblay ne rejette pas cette perspective. "Un tour de table supplémentaire, un prêt, une introduction en bourse, quelle que soit l’option, ce ne sont que des moyens pour croître de manière rentable. Je ne peux donc pas dire que nous ne sommes pas ouverts à l’un ou l’autre de ces projets. Mais nous voulons certainement continuer à développer cette entreprise avec discipline », dit-il. " Comme vous le savez sûrement, vous devez rythmer votre introduction en bourse. Mais c’est certainement une possibilité que nous envisagerons si nécessaire." Brian Banks Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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