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Six berlines électriques ont été conduites jusqu’à ce que la batterie soit vide d’énergie. Les résultats sont fascinants

25/6/2024

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​CarWow de You Tube a testé les véhicules électriques BYD, Porsche, BMW, Mercedes, Polestar et Tesla. 
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Personne ne veut rester bloqué sur le bord de la route dans une voiture électrique. Mais certaines âmes courageuses l’ont fait. Pour la science.
 
Mat Watson de la chaîne YouTube CarWow, avec son équipe, a conduit six berlines électriques jusqu’à ce que la batterie se soit vidée pour voir exactement quelle autonomie elles pouvaient offrir et ce qui se passe lorsque le niveau de leur batterie atteint zéro.
 
Voici la liste des prétendants :

  • Une Polestar 2 Moteur simple longue portée
  • Une BMW i5 M Sport
  • Une Porsche Taycan Performance Plus
  • Une Seal de BYD
  • Une Mercedes-Benz EQE 300
  • Une Tesla Model 3 Long Range
 
Nous devons cependant reconnaitre que CarWow est basé au Royaume-Uni, donc les estimations de l’autonomie ne sont pas les chiffres de l’Agence de protection de l’environnement auxquels nous sommes habitués. L’une des voitures, la Seal de BYD, n’est pas vendue en Amérique. Cela ne sera peut-être jamais possible à cause des nouveaux droits de douane de 100 % de l’administration Biden sur les véhicules électriques chinois. Comme il s’agit de modèles aux spécifications européennes, certains autres détails peuvent différer de leurs homologues américains.
 
Mais CarWow visait à rendre le test aussi représentatif que possible dans des conditions réelles. Par conséquent, il n’est pas trop scientifique ou contrôlé, contrairement aux tests d’autonomie des véhicules électriques sur autoroute à 70 mph effectués par InsideEVs. Au lieu de cela, l’équipe CarWow a entrepris de conduire ces voitures à travers le Royaume-Uni comme le feraient les utilisateurs.
 
Ils ont roulé les voitures dans les conditions de conduite normales, ont utilisé le chauffage à leur guise et ont conduit à la limite de vitesse affichée. Une fois que des signes avant-coureurs sur l’autonomie de la batterie commençaient à apparaître, les conducteurs passaient en mode de conduite économe en énergie et essayaient de maximiser l’autonomie. Un orage sur la route a ajouté une dose supplémentaire de réalité.
 
« Après tout, quel est l’intérêt d’acheter une voiture électrique, de rouler en mode éco tout le temps, avec le chauffage éteint et à 80 km/h partout ? », a déclaré Watson.
 
Je vous encourage à regarder la vidéo de 50 minutes liée ci-dessus si vous voulez voir tous les détails, ainsi qu’une mini-revue de chaque voiture avec l’aimable autorisation de Watson. Mais si vous voulez voir seulement les résultats de l’autonomie des dits véhicules, voici jusqu’où est allé chaque véhicule électrique, ainsi que la capacité de sa batterie, l’efficacité observée dans le test et l’autonomie prévue.

                          Modèles     Taille de la batterie     Autonomie observée   Efficacité observée     selon (WLTP)      (% atteint)                                                                                                                                     
                Porsche Taycan        97 kWh                   592 km                                   3,8 mi/kWh                     677 km                    88%
               Mercedes EQE          89 kWh                   574 km                                   4,0 mi/kWh                     611 km                      94%
              Tesla Model 3            75 kWh                    566 km                                   4,7 mi/kWh                     627 km                     90%
              Polestar 2                  79 kWh                    534 km                                   4,2 mi/kWh                     653 km                      82%
              Seal de BYD              82,5 kWh                498 km                                   3,8 mi/kWh                     569 km                      87.5%
              BMW i5                      81 kWh                    476 km                                  3,7 mi/kWh                      582 km                       82%
 

Dans un sens, ce n’est pas un énorme choc que le Taycan ait remporté le concours de distance, étant donné qu’il est également équipé de la plus grosse batterie. De plus, Porsche a modifié le véhicule électrique pour lui donner une meilleure efficacité et une meilleure autonomie pour le modèle 2025. Et il n’est pas non plus trop surprenant que ces voitures n’aient pas été à la hauteur de leur autonomie estimée, puisque le test comprenait principalement la conduite sur autoroute, qui est particulièrement énergivore.
 
Bien que le Taycan ait battu les autres, il n’est même pas le grand gagnant ici quand on regarde attentivement. Bien sûr, le véhicule a roulé plus loin. Mais il l’a fait avec une énorme batterie et une efficacité moyenne. La Mercedes EQE a excellé dans la mesure où elle était à la hauteur de l’autonomie annoncée par le constructeur.
 
Dites ce que vous voulez sur les Tesla qui deviendraient obsolète ou sur la concurrence qui se rapproche, mais son Model 3 tient vraiment son rang ici. Il a la plus petite batterie du groupe mais a fourni la meilleure efficacité par une marge solide. Ainsi, en termes de distance totale parcourue, il a battu trois modèles avec des batteries plus grosses. Et c’est un véhicule considérablement moins cher à l’achat que les voitures de luxe précédentes.
 
Alors, que se passe-t-il lorsqu’un véhicule électrique épuise complètement sa batterie ? Pas grand-chose. D’abord, une voiture émet des avertissements de plus en plus urgents, puis elle réduit la puissance. Après un certain temps, vous ralentissez jusqu’à l’arrêt. Même après qu’une voiture n’ait plus aucun kilomètre d’autonomie, il lui restera généralement plusieurs kilomètres dans le « réservoir ».
 
De plus, voici quelque chose de nouveau que ce test a révélé. Vous pouvez sortir d’un véhicule électrique « mort » y revenir, et il peut offrir encore un peu d’autonomie même après avoir été jusqu’à l’arrêt. C’est ce que le pilote de la Seal de BYD a fait, réussissant à rouler sur une pente et atteindre de justesse une borne de recharge rapide.
 
Tim Levin

InsideEVs
Contribution: André H. Martel
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