La société est sur le point d'obtenir une «coopétition» (La coopétition est la collaboration opportuniste entre différents acteurs économiques qui, par ailleurs, sont des concurrents), de Rich Benoit, vedette de la chaîne YouTube : Rich Rebuilds.
Rich Benoit et Chris Salvo, fondateurs de Electric Garage [capture d'écran de YouTube]
Sans concessionnaires, le service a toujours été un défi pour Tesla et ses propriétaires. Les rapports faisant état de longs mois d'attente pour le service Tesla sont si nombreux que le président-directeur général, Elon Musk, a reconnu que le traitement des plaintes relatives au service était sa priorité numéro 1 en 2019, en particulier après l'explosion des ventes de la société avec l'accélération de la production du Model 3.
Benoît, un ingénieur électricien, a acquis une certaine renommée sur YouTube, au moins dans le monde de Tesla, après avoir acheté un Model S, inondé d’eau salée, et l’avoir reconstruit à l’aide de pièces provenant d’un autre modèle Model S accidenté (il a acheté son Model S qui avait été inondé, qu’il appelle Dolores, pour 14 000 $ lors d’une vente aux enchères.) Après avoir impressionné des milliers de fans par sa persévérance et son habileté à reconstruire la voiture, d'autres propriétaires de Tesla, notamment en Nouvelle-Angleterre, où les magasins Tesla sont sous représentés comparativement à d’autres régions du pays ont commencé à faire appel à Benoit pour régler les problèmes de leurs voitures. Après avoir compilé ses demandes et les listes d'attente dans les centres de services Tesla, il a décidé d'ouvrir sa propre entreprise de réparation Tesla dans sa ville natale de Seabrook, dans le New Hampshire, appelée Electrified Garage . Il s'est associé à son ami Chris Salvo, ancien responsable des pièces dans un centre de service Tesla et fondateur d'EV Tuning, un magasin de pièces en ligne Tesla qu'il a ouvert après son départ de Tesla. Ce fut une extraordinaire expérience et toute une révélation pour Benoit de reconstruire une Tesla qui nécessitait le remplacement de presque tous ses composants électroniques (à l'exception de son ordinateur principal) et des systèmes haute tension. Comme Tesla ne désire pas vendre de pièces de rechange pour la récupération de leurs voitures à la casse, l’entreprise compte sur les pièces achetées auprès d'un groupe d'échange Tesla que Benoit a créé sur Facebook, ainsi que sur les relations d’affaires de Salvo pour acheter de nouvelles pièces. Comme certaines pratiques sont contraires aux politiques de Tesla, ou encore trop chères pour certains propriétaires. "Nous nous sommes dit, aidons les gens autant que nous le pouvons," dit Benoit. Ils ont également décidé d’offrir le service à d'autres types de voitures électriques. Pour le moment, ils travaillent dans un garage qui ne peut accueillir que deux voitures, mais ils ont entrepris la construction d'un plus gros garage à Seabrook. Comme les deux associés occupent déjà des emplois à temps plein, le garage est ouvert seulement le samedi et n’a pas dérougi depuis un an. L’entreprise offre un certain nombre de services de base sur son site Web, notamment l’entretien des freins, de la suspension, la réparation des poignées de porte, le travail sur les jantes et les pneus, la réparation de la climatisation et des installations électriques, et la possibilité de personnaliser les véhicules. Dans une de ses vidéos sur YouTube, Benoit déclare qu'ils espèrent transformer l'entreprise en une franchise pour réparer les Tesla. "Notre objectif était de déterminer comment nous pouvions aider Tesla, et c'est ce que nous essayons de faire", dit-il. Les deux hommes disent ne pas avoir reçu de réaction de la part de Tesla, du moins pas jusqu'à présent. Que penser de cette initiative? Quelle devrait être la position de Tesla? Green Car reports
Contribution: André H. Martel
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