Rivian confirme qu'elle n'utilisera pas de concessionnaires franchisés pour vendre ses véhicules27/2/2020
Avec l'aimable autorisation de Rivian
Il y a tellement d’effervescence aujourd'hui qu'il est difficile de tout suivre. Les sociétés spécialisées dans le secteur des combustibles fossiles annulent de nouveaux projets d'exploration en Pennsylvanie , au Canada et en Australie . On parle de plus en plus de responsabilité sociale, et Tesla vend des dizaines de milliers de voitures électriques par mois partout dans le monde.
Il y a une autre métamorphose qui concerne les concessionnaires automobiles. Tesla n'a toujours pas le droit de vendre directement à des clients dans plusieurs États américains. Les associations de concessionnaires franchisés essaient furieusement de mettre la main sur les ventes directes alors qu'elles travaillent à protéger leur statut de monopole. Mais Tesla a récemment conclu un accord avec l'État du Connecticut qui lui permet de louer ses voitures directement à des personnes vivant dans l'État et selon le Colorado Sun, le Colorado envisage une législation qui permettra à tous les constructeurs de voitures électriques de vendre directement aux consommateurs.
Selon The Drive, Rivian est évidemment en accord total avec la loi sur la vente directe du Colorado et souhaite également pouvoir vendre directement à des clients dans d'autres États . «Nous pensons que nos clients seront mieux servis et auront l'expérience la plus transparente de vente et de service», a déclaré le vice-président des relations publiques de Rivian, James Chen, lors d'un entretien téléphonique. «Nous n'irons pas vers un système de concessionnaires franchisés, point final.» «Les relations de Rivian avec ses clients seront très différentes. Nous souhaitons que le client ait une expérience transparente avec nos véhicules électriques. Cela signifie qu'avec leur permission, nous aurons une connectivité directe avec eux et non par le biais d’un revendeur », a-t-il ajouté. À moins qu'un client décide de ne pas vouloir partager ses données, Rivian prévoit surveiller le véhicule de chaque client pour tout problème qu'il pourrait rencontrer. «Avec leur permission, nous pourrons surveiller leurs véhicules pour nous assurer qu'ils fonctionnent dans des conditions optimales: que l'énergie à travers les cellules est équilibrée de manière appropriée, que la charge fonctionne bien, que les moteurs sont à leur efficacités maximales, que les systèmes de refroidissement pour la batterie, des moteurs et de la cabine fonctionnent tous conjointement », a expliqué Chen. «Si nous décelons un problème, nous pourrons contacter ce client, peut-être même avant que le client ne réalise qu'il y a un problème avec sa voiture. Et s'il s'agit d'une mise à jour ou d'un correctif logiciel, nous pourrons mettre à jour ces informations sur le réseau cellulaire à l’heure qui leur convient, par exemple à 2 heures du matin lorsque la voiture est stationnée à la maison et en mode de recharge et que le propriétaire dort. Ce que nous ne pourrions faire si nous devions passer par un concessionnaire franchisé. » Rivian dit avoir obtenu une licence de concessionnaire automobile en Arizona et travaille pour acquérir des licences dans le Massachusetts, la Californie, la Floride et l'Illinois. Dans les États où elle ne peut pas vendre directement aux clients, Chen dit que Rivian effectuera ses ventes par le biais de commandes passées dans les magasins des États voisins soit par téléphone ou en ligne. Il faut noter que Chen a déjà travaillé pour Tesla, son mandat était de trouver des solutions aux interdictions de vente directe. «À bien des égards, il s'agit du marché libre qui devrait permettre à une entreprise de choisir le modèle commercial qui convient le mieux à son activité», explique Chen. «Qui sait mieux comment Rivian peut exploiter son entreprise, nous ou un franchisé?» Les groupes de concessionnaires n'abandonnent cependant pas la lutte. Ces qui les inquiète le plus, c'est le fait que les voitures électriques nécessitent beaucoup moins d'entretien. Des études démontrent que les concessionnaires tirent plus de la moitié de leurs revenus de leurs opérations de service et de la vente de pièces. Cela en soi devrait alerter les acheteurs sur les raisons pour lesquelles ils devraient sérieusement envisager d'acheter une voiture électrique. Qui veut dépenser tout cet argent pour réparer une voiture conventionnelle quand et non pas si elle se brise? Jusqu'à présent, Tesla s'est battue toute seule contre les lois sur la franchise des concessionnaires. Maintenant, il semble qu'elle ne sera plus seule. Le modèle du concessionnaire franchisé est mort. Les concessionnaires ne le savent tout simplement pas encore. Clean Technica
Contribution: André H. Martel
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