La division de capital-risque de Lockheed Martin Corporation a investi la semaine dernière dans le financement de série A d'Electra, Inc., pour le développement d'un avion électrique à décollage et atterrissage courts (eSTOL) de la société une double injection de liquidités et de crédibilité.
L'avion eSTOL hybride-électrique Electra a été conçu pour pouvoir décoller et atterrir dans des espaces aussi petits que 90 x 30 m, en utilisant une "technologie de propulsion électrique distribuée et de portance soufflée" en instance de brevet qui n'est pas totalement différente des diffuseurs soufflés utilisés dans les voitures de Formule 1 de l'ère V8, un concept tout simplement inversé. Lorsqu'il était utilisé dans les voitures de course, il dirigeait l'air d'échappement rapide vers un diffuseur monté à l'arrière de la voiture. La différence de vitesse et de pression entre l'air au-dessus de la voiture et l'air sous la voiture, dans le diffuseur, facilitait la succion de la voiture sur la route, permettant une adhérence massive dans les virages bien au-delà de tout ce que les conducteurs sont susceptibles d'avoir jamais connu. L'Electra inverse cette idée en utilisant les mêmes principes pour générer rapidement une poussée de portance en quelques secondes.
Electra affirme que sa technologie d'aile soufflée peut aider l'avion à fournir plus du double de la charge utile et un plus longue amplitude avec des coûts d'exploitation nettement inférieurs à ceux des eVTOL à décollage entièrement vertical qui ont fait la une des journaux ces dernières années, tout en offrant un risque de certification beaucoup plus faible.
Fondamentalement, les performances revendiquées par le concept Electra ne sont basés sur aucune nouvelle technologie. La société affirme qu'elle est prête à atteindre ses objectifs de vitesse et d'autonomie dès maintenant. Une affirmation qui semble avoir contribué à la décision de Lockheed Martin d’investir dans le projet. "L'approche technique d'Electra en matière d'aviation durable est différente, et c’est intéressant de voir comment ce concept s'est développé", selon Chris Moran, vice-président et directeur général de LMV. « Nous avons investi dans Electra en raison de sa focalisation sur la technologie hybride-électrique. Les avions hybrides électriques ont le potentiel d'offrir de nombreux avantages opérationnels et environnementaux par rapport à d’autres modèles d’avions, y compris une charge utile et une autonomie accrue sans miser sur les améliorations de la batterie. Ce qui en fait un hybride Les hélices du concept Electra eSTOL soutenues par Lockheed sont entraînées par des moteurs électriques à haut rendement qui tirent leur électricité des batteries à bord . Les batteries peuvent être rechargées par une borne de recharge lorsque l'avion est au sol et qu'une telle infrastructure est disponible. Là où ce n'est pas possible, une génératrice à turbine à gaz montée à bord peut être activée et fonctionner à régime élevé et recharger les batteries, comme une Chevy Volt , et reprendre son vol. En cas de besoin, la génératrice peut également recharger les batteries de l'Electra pendant le vol, augmentant considérablement l'autonomie de l'avion. Le premier prototype Electra eSTOL devrait être achevé plus tard cette année et sera conçu pour transporter jusqu'à 815 kg de fret ou jusqu'à neuf passagers sur des trajets allant jusqu'à une distance de 926 km. Avec son besoin minimal d'infrastructure, l'avion eSTOL pourrait être utilisé sur le toit des garages de stationnement et des centres commerciaux existants , ainsi que sur des pistes d'atterrissage éloignées et même des autoroutes urbaines, en passant par des vols intra-urbains à la demande de missions médicales, de transport de fret , et de service régulier de passagers. Selon les analystes, le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine et régionale qu'Electra espère desservir avec ses avions eSTOL devrait être évalué entre 250 et 1 000 milliards $ USD (environ 315 et 1 260 $ CAD) d'ici 2040. Selon Electrek La récente vague d'avions eVTOL laisse entrevoir un avenir qui devrait prendre la forme de voyageurs volant dans de gros drones autonomes. Aussi cool et futuriste que cela puisse paraître, cela semble vouloir devenir la réalité. Le concept Electra eSTOL? Cela semble un concept très réalisable qui peut facilement être mis en place avec les bons partenaires. Lockheed Martin semble très bien connaitre la situation et suit assidûment son évolution. Source | Images: Electra, via PR Newswire. Jo Borrás Electrek
Contribution: André H. Martel
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