L'année dernière, Ford a annoncé qu'elle augmenterait ses investissements dans la mobilité électrique à plus de 30 milliards $ USD (38 milliards $ CAD) d'ici 2025. L'agence de presse Bloomberg cite maintenant des anonymes, selon lesquels l'entreprise envisage de dépenser 10 à 20 milliards $ USD (12,8 à 25,5 milliards $ CAD) supplémentaires dans la construction de véhicules électriques au cours des cinq à dix prochaines années. Cela porterait l'investissement total dans les projets eMobility de 51 à 63.5 milliards $ CAD.
Le plan, appelé "Ford+", est censé également être destiné à rendre Ford plus attractif pour les investisseurs. Ceux-ci devraient valoriser Ford davantage comme une entreprise technologique et non comme un constructeur automobile comme c'est déjà le cas pour Tesla. Un gestionnaire issu d'entreprises technologiques serait également à l'origine des plans : l'ancien dirigeant d'Apple et de Tesla, Doug Field, a rejoint Ford l'année dernière. Les investissements supplémentaires doivent être utilisés, entre autres, pour convertir les usines existantes dans le monde entier pour produire des véhicules électriques. Ford construit actuellement la Mustang Mach-E dans son usine de Cuautitlan au Mexique et en Chine avec son partenaire de coentreprise Changan. Le F-150 Lightning est construit à Dearborn au Rouge Electric Vehicle Center à côté de l'usine de pickup existante. Pour sa part, l' E-Transit sera assemblé à Kansas City. Cependant, le rapport ne précise pas quelles usines seront modernisées pour construire des voitures électriques suite à l'investissement supplémentaire. En plus des usines, l'argent sera également investi dans le développement et le personnel. Selon le rapport, Ford souhaite embaucher plus précisément des ingénieurs spécialistes de batteries, de l'intelligence artificielle et de logiciels de VÉ. Ford se classe actuellement au quatrième rang des ventes de véhicules électriques sur le marché américain derrière Tesla, VW et GM. Cependant, d'ici 2024, la société vise à atteindre 600 000 unités et souhaite prendre la deuxième place derrière Tesla, selon les déclarations précédentes du PDG Jim Farley. Le rapport Bloomberg confirme un autre point intéressant : Ford envisage la possibilité de scinder une partie de son activité de VÉ en une société distincte. La nouvelle entité se concentrerait sur les modèles à faible volume. Cependant, une personne impliquée dans les négociations a déclaré que le projet était toujours sur la table mais que la famille Ford, qui détient toujours une participation majeure dans l'entreprise, avait encore besoin d'être convaincue. La nouvelle division devrait évoluer plus spécifiquement dans l'environnement des start-up pour VÉ pour profiter pleinement de la tendance des nouveaux investisseurs, a-t-il déclaré. Chris Randall Electrive.com
Contribution: André H. Martel
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