Tesla a annoncé samedi avoir produit et livré plus de 300 000 véhicules dans le monde au cours du premier trimestre 2022.
Les totaux trimestriels de Tesla de 305 407 véhicules produits et 310 048 véhicules livrés incluant seulement 14 724 véhicules combinés Model S et Model X livrés et 14 218 de ces modèles produits. Cela confirme la livraison de 295 324 et la fabrication de 305 407 Model 3 et Y . Il s'agit d'une légère baisse par rapport aux 305 840 véhicules produits au quatrième trimestre 2021, mais supérieure à ce trimestre en termes de livraisons, pour atteindre un nouveau record de livraison trimestriel, une hausse de près de 70% par rapport au T1 2021. Il faut noter que 17% des Model S et X sont loués, alors que seulement 3% des Model 3 et Y sont loués.
Tesla 2022 (avec l'aimable autorisation de Tesla, Inc.)
Le constructeur automobile entièrement électrique a augmenté ses prix à plusieurs reprises au cours des derniers mois, en plus des hausses de prix massives en 2021 qui ont laissé ses Model Y et 3 loin des modèles relativement abordables prévus initialement. Son modèle le plus abordable pour le marché américain, la Tesla Model 3 de base avec une batterie LFP, commence aux États-Unis à 48 190 $ USD. Au Canada, 61 380 $ CAD. Tesla ne compartimente pas la production, les livraisons ou le ratio de location par marché, et cette décision a influencé le premier trimestre au cours duquel elle produisait des véhicules sur trois continents. La société a affirmé avoir augmenté la production de son usine près de Berlin, en Allemagne, au cours du trimestre précédent, mais a seulement livré ses 30 premiers véhicules Model Y en mars. Tesla a également confirmé que la production du Model Y avait commencé fin 2021 dans son usine du Texas, alors que l’inauguration officielle devrait avoir lieu le jeudi 7 avril. Pendant ce temps, Tesla a temporairement arrêté la production de son usine de Shanghai, en raison d’un arrêt imposé par le gouvernement. En avril dernier, le PDG Musk avait qualifié de "fascistes" les obligations de maintien à domicile de la Californie lors d'une poussée de Covid et avait fait valoir qu'elles limitaient la liberté. Tesla est une exception en Chine en ce sens qu'elle est autorisée à exploiter sa propre usine sans partenaire local.
Tesla Model 3 2022
Les résultats de Tesla faisaient partie des nombreuses mises à jour qui ont été publiées vendredi et samedi, clôturant un trimestre difficile, alors que la plupart des constructeurs automobiles continuent de rencontrer des problèmes de chaîne d'approvisionnement et de production. Tesla fait bande à part, alors que l’industrie attend toujours la montée en puissance GM a annoncé ses ventes pour le trimestre. Aux États-Unis, elle n'a livré que 457 véhicules électriques au premier trimestre 2022, dont 358 modèles Bolt EV et EUV et 99 Hummer EV (ce qui porte le total des Hummer EV à 100, incluant le seul véhicule livré en 2021. Cette situation a été causée par l’arrêt de production de la Chevy Bolt EV, suivie du lancement de production du Hummer EV et de la Cadillac Lyriq , qui devrait être bientôt disponible.
Le GMC Hummer EV VIN 001 2022 sort de la chaîne de montage
Parmi les autres constructeurs qui produisent des véhicules électriques, Audi a également signalé une baisse significative des ventes de ses véhicules électriques au premier trimestre, ainsi que des ventes globales, bien qu'elle n'ait pas encore entrepris la livraison de son modèle grand public, le Q4 E-Tron . BMW, avec ses iX et i4 qui devraient être disponibles à la fin du trimestre, a enregistré des ventes légèrement plus élevées pour le trimestre, par rapport à la même période l'an dernier. Certains autres manufacturiers ont confirmé des augmentations. Aux États-Unis, Hyundai a signalé une croissance de 14 % des ventes pour le premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2021, avec une augmentation de 241 % des ventes électriques, y compris un record de ventes sans précédent pour le modèle hybride Elantra. Par contre, Kia a annoncé des ventes en baisse de 5 % pour le trimestre par rapport à la même période l'an dernier, mais elle a déjà livré un nombre remarquable de 5 281 modèles EV6, qui ont commencé à arriver dès les derniers jours de janvier.
Kia EV6 2022
Les ventes de véhicules électriques pour Ford et VW devraient avoir connu une croissance intéressante pour le trimestre, mais les totaux n'avaient pas encore été publiés au moment de la rédaction. Nous mettrons à jour cette pièce lors de leur sortie. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|