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Québec Solidaire fait le voeu de la voiture électrique pour tous les québécois

3/9/2018

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Le parti Québec Solidaire met la barre haute dans le débat sur l’électrification des transports. On y promet la fin de la vente des voitures à essence dès 2030, et leur disparition sur les routes québécoises pour 2050. C’est ambitieux, mais c’est semblable à ce qu’on envisage déjà en Grande-Bretagne, en France et en Inde… même qu’en Norvège on le promet pour 2025!
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​Le parti de Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois promet donc d’accélérer grandement la transition vers la décarbonisation des transports. Rappelons qu’au Québec le transport routier est responsable de 43 % des émissions de gaz à effet de serre et de
75 % de la consommation totale de pétrole.

Pour ce faire, Québec Solidaire propose d’adopter un système de bonus-malus pour favoriser l’achat de véhicules électriques tout en défavorisant l’achat de véhicules à essence. Ce système serait modulé selon les régions du Québec, ainsi qu’en fonction des revenus des automobilistes. L’incitatif à l’achat actuel s’en trouverait bonifié. 

« Oui, ça peut paraître radical […], mais du moment où tu dis à l’industrie : « Go, gang, c’est ça qu’on veut », les concessionnaires vont comprendre qu’il y a avantage à avoir plus d’offres de véhicules électriques », a fait valoir la candidate solidaire au poste de première ministre Manon Massé

Le Fonds Vert serait mis à contribution pour financer l’ambitieux agenda d’électrification.

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Trop radical selon les adversaires…

Les adversaires politiques de Québec Solidaire se sont empressés de qualifier de trop «radicale» la transition énergétique proposée par Québec Solidaire, préférant s’en remettre aux lois du marché. Le premier ministre sortant, Philippe Couillard, a accusé...
...QS de partir en guerre contre propriétaires de véhicules à essence et de vouloir les « punir ». «Je partage l’objectif d’électrifier les transports […] Mais, on ne punira pas les automobilistes qui ne prennent pas les décisions qu’on souhaite. Je ne suis pas en guerre contre les automobilistes. J’ai plutôt l’intention de les convaincre que l’acquisition d’un véhicule électrique est le meilleur choix parce que les prix vont baisser », a déclaré M. Couillard.

Jean-François Lisée, pour sa part, souligne que «L’objectif est noble» tout en laissant entendre que le marché n’est pas prêt et qu’il faut donc se montrer plus patient. « De brandir la menace, maintenant, d’une interdiction, d’une amende ou d’une surtaxe alors que ce n’est pas disponible, franchement, je pense que ça nuit au débat », a-t-il ajouté.
Des adversaires qui manquent de courage face aux défis du réchauffement climatique ?

Cinglante, Manon Massé rétorque à ses adversaires «C’est eux autres qui n'ont rien fait dans les 30 dernières années pis là tout d'un coup, parce qu'il y a un parti qui a le courage de prendre le virage nécessaire qu'exige la lutte aux changements climatiques, ben là ils nous disent qu'on n'est pas réalistes. Ben voyons donc! Allez donc dire à la Grande-Bretagne qu'ils ne sont pas réalistes!».

Ironiquement, souvenons-nous que, le 6 août dernier, les jeunes libéraux avaient eux aussi annoncé leur volonté de bannir les voitures à essence d’ici 32 ans, soit pour 2050… sans que leur chef ne leur prête oreille visiblement.

Sources :
Le Devoir
Huffington Post
Autonet
Radio-Canada
​
Contribution : Daniel Rochefort
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