Un tour de piste de la Volkswagen ID.4 Standard 2023 à Chattanooga USA a prouvé qu'un multisegment électrique abordable n'a pas besoin de sacrifier la commodité. La batterie plus petite et le moteur unique offrent une autonomie de plus de 320 km et coûtent moins de 40 000 $ USD (55 187 $ CAD), ce qui non seulement réduit les multisegments électriques rivaux, mais coûte environ 8 000 $ USD de moins que ce que les clients paient en moyenne pour toute nouvelle voiture, à essence ou électrique.
La Volkswagen ID.4 Standard 2023 utilise une batterie plus petite de 62 kWh alimentant une unité à propulsion arrière à moteur unique, ce qui donne une autonomie de 320 km. La capacité utile de la batterie est de 58 kWh. À un prix de départ de 38 790 $ USD (53 500 $ CAD), y compris des frais de destination de 1 295 $ USD, le nouveau modèle reconfirme le VUS multisegment électrique lancé en 2021, disponible à un coût moindre. Une cabine spacieuse chargée de fonctionnalités standards complètes une direction précise et une maniabilité décente. Par contre l'interface tactile peu conviviale et le groupe de jauges limité sont toujours présentes.
La batterie de 62 kWh avec propulsion arrière est disponible dans les versions ID.4 Standard et ID.4 S, et les différences entre le modèle de base Standard et le modèle Pro mis à jour sont minimes. L'ID.4 Standard n'a pas les phares de projecteur à LED de l'ID.4 S et des grades supérieurs, et au lieu de la barre lumineuse disponible et du logo VW éclairé à l'avant, l'ID.4 Standard a une bande luminescente blanche entre ses phares à réflecteur à LED. Il n'y a pas de plaque signalétique latérale sur l'aile avant du conducteur, incluant un toit traditionnel au lieu du toit en verre fixe sur tous les autres ID.4. Elle roule sur des jantes en alliage de 19 pouces au lieu de 20, et l'intérieur en tissu avec des traversins en cuir synthétique ne correspond pas aux coupures proposées sur d'autres modèles.
Sinon, elle correspond assez bien au modèle de base précédent, l' ID.4 Pro avec la batterie de 82 kWh qui coûte maintenant 5 000 $ USD de plus à 43 790 $ USD. Les caractéristiques standard comprennent des sièges avant chauffants, des rétroviseurs latéraux chauffants, un éclairage ambiant, une entrée et un démarrage sans clé, un chargeur sans fil pour smartphone avec un clip pour maintenir le téléphone en place et une suite de fonctions d'assistance à la conduite. Volkswagen utilise un petit groupe d'instruments numériques monté sur la colonne de direction qui n'affiche que trois vignettes d'informations : les fonctions d'assistance active à la conduite, l'indicateur de vitesse, l'indicateur de distance, et l'ordinateur de bord. C'est bien, de ne pas avoir trop d’informations sur la console.
Volkswagen ID.4 2023
La principale déception réside toujours dans la disposition et l'interface du système d'infodivertissement. Un écran tactile de 12,0 pouces est standard dans la famille ID.4 cette année, et il a été mis à jour pour afficher les stations de recharge sur la navigation et les images cartographiques. Mais il faut encore presser des boutons pour changer de station de radio XM sans utiliser de préréglages. Des commandes vocales pourraient effectuer le tout plus rapidement. VW semble vouloir que les propriétaires utilisent les préréglages ou les listes de lecture sur leur téléphone, mais est-ce vraiment ainsi que la plupart des gens procèdent ? Cela illustre comment le système dans son ensemble est mal utilisé. D'autres informations sont enfouies au plus profond de l'écran d'accueil et pourraient être améliorées par un menu latéral. Il y a quatre boutons de menu haptiques sous l'écran pour les modes de conduite, la technologie d'assistance à la conduite, la climatisation et l'aide au stationnement, mais les boutons de dégivrage des vitres sont toujours décalés de l'autre côté de la colonne de direction. Les contrôles de la climatisation se trouvent sous l'écran tactile, sans devoir répondre sur l'écran tactile aux fonctions de base. Mais les curseurs de température haptiques sont très sensibles. Dans l'ensemble, l'interface donne l'impression d’une génération dépassée, même si on espère que les propriétaires finissent par s'y habituer ou en ignorent la majeure partie. VW a cependant tenu compte du public américain en matière de confort. Elle a remplacé les accoudoirs minces par une couverture de console centrale rembourrée qui sert également d'accoudoir créant une surface élargie. L'habitacle offre cinq places confortables et la norme ID.4 affirme le caractère routier du modèle.
Volkswagen ID.4 2023
Le moteur arrière produit 201 ch et 229 lb-pi de couple. À hautes vitesses de croisière, il a suffisamment de couple pour dépasser le trafic. L’auteur a brièvement roulé et traversé la rivière Tennessee qui serpente à travers Chattanooga, sans pouvoir la pousser comme précédemment pendant des heures de conduite dans les Appalaches depuis Nashville dans la traction intégrale avec la batterie de 82 kWh. L'ID.4 avec cette plus grosse batterie pèse environ 113 kg de plus, et les jambes de force avant et la suspension arrière multibras semblent réglées pour ce poids supplémentaire. L’ID.4 semblait un peu plus élastique, plus légère, mais avait toujours une relation plus étroite avec le sol que la Nissan Ariya et la Hyundai Ioniq 5. La direction précise confirmait son ADN allemand, La plus grosse batterie peut désormais charger jusqu'à 170 kW (au lieu de 135 kW) grâce à l'amélioration des cellules du fournisseur de batteries SKI. Les temps de recharge rapide CC à 80 % de la capacité passent de 36 minutes à 30 minutes. Attendez-vous à ce que la plus petite batterie se recharge rapidement en courant continu à un taux allant jusqu'à 140 kW, à 80% en 40 minutes environ. VW inclut des sessions de recharge rapide de 30 minutes sur le réseau Electrify America pendant les trois premières années de possession. Elle ajoute que le chargeur de 11 kW permet une recharge de 240 volts à la maison en environ 6,5 heures. Tous les modèles ID.4 sont dotés de la fonctionnalité Plug and Charge qui permet aux bornes de recharge et aux réseaux de communiquer pour reconnaître le véhicule et partager les informations de facturation sans avoir à passer par des cartes, des porte-clés ou des approbations d'applications supplémentaires. La Chevy Bolt bat toujours la Volkswagen ID.4 Standard 2023 en termes de prix et de gamme, mais la petite berline n'a pas l'espace et l'équipement, ainsi que le style et l'avantage du nouveau modèle de base de Volkswagen. Et, selon la manière dont l'IRS finalisera les dernières propositions de la loi sur la réduction de l'inflation, l’ID.4 2023 pourrait bénéficier de l'allégement fiscal de 7 500 $ lors de sa mise en vente à la fin de cette année. Robert Duffer Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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