AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Une accélération vers l’électrification : l’administration Biden injecte 635 millions pour les infrastructures de recharge

27/1/2025

Commentaires

 
À seulement dix jours de l’investiture de Donald Trump, l’administration Biden a annoncé l’attribution de 635 millions de dollars pour le développement des infrastructures de recharge des véhicules électriques (VE). Ces subventions, issues de la loi bipartite sur les infrastructures adoptée en 2021, laissent un solde de seulement 700 000 dollars sur les 2,5 milliards initialement prévus pour ce programme.
Image
Des investissements ciblés pour électrifier le pays

Les fonds soutiendront 49 projets répartis sur 27 États, le District de Columbia, et quatre territoires tribaux. Ces initiatives visent à installer plus de 11 500 bornes de recharge et des infrastructures pour carburants alternatifs.
Les subventions se divisent en deux volets :
  1. 368 millions de dollars seront consacrés à 42 projets locaux, visant à renforcer les infrastructures de recharge au sein des communautés.
  2. 268 millions de dollars seront investis dans 7 projets pour développer un réseau national de recharge rapide, principalement le long des corridors de carburants alternatifs désignés.

Ces financements proviennent du Programme de subventions discrétionnaires pour la recharge et le ravitaillement en carburants alternatifs (CFI), ainsi que d’une réserve de 10 % du Programme NEVI (National Electric Vehicle Infrastructure).

Un long chemin vers l’objectif de 2030

Actuellement, les États-Unis comptent environ 70 000 stations publiques, représentant près de 197 000 ports de recharge, selon le DOE’s Alternative Fuels Data Center. Malgré les progrès, l’administration Biden vise beaucoup plus haut : atteindre 500 000 bornes de recharge publiques d’ici 2030.
Pete Buttigieg, secrétaire américain aux Transports, s’est montré optimiste : « Ces investissements permettront aux États et aux communautés de créer un réseau de recharge accessible. Trouver une borne de recharge lors d’un voyage deviendra aussi simple que de faire le plein d’essence. »
Un déploiement sous pression politique

Depuis les résultats des élections présidentielles, l’administration Biden accélère la distribution des fonds dédiés aux infrastructures d’énergie propre. Cette précipitation s’explique par les menaces de Donald Trump de révoquer ces financements une fois en poste. Cependant, une fois les fonds attribués, les annuler devient juridiquement très complexe, offrant ainsi une protection aux projets engagés.

Quels enjeux pour le futur ?
  1. Pour les conducteurs : Un réseau de recharge élargi et accessible pourrait apaiser l’angoisse liée à l’autonomie des VE, encourageant davantage de conducteurs à opter pour l’électrique.
  2. Pour l’industrie : Ces investissements dynamisent l’innovation et attirent de nouveaux acteurs dans le secteur des technologies de recharge.
  3. Pour les États-Unis : Réussir à déployer 500 000 bornes d’ici 2030 positionnerait le pays comme un leader dans la transition mondiale vers une mobilité durable.
Un avenir plus vert, malgré les incertitudes

Avec cette nouvelle série d’investissements, l’administration Biden marque une étape cruciale dans le développement des infrastructures pour véhicules électriques. Si les défis restent nombreux – réduction des coûts, déploiement rapide et adoption massive – ces initiatives visent à ancrer durablement les États-Unis dans la transition écologique. L’objectif est clair : construire un avenir où l’accès à une borne de recharge sera aussi naturel que de trouver une station-service aujourd’hui.

Source : L'eclaireur progres.
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion