En avril, les véhicules électriques (VE) ont représenté 97,4 % des ventes de voitures neuves en Norvège, contre 91 % à la même période l’année précédente. Les véhicules 100 % électriques (BEV) à eux seuls comptent pour 97 %, tandis que les hybrides rechargeables (PHEV) ne forment que 0,5 %. Le reste se compose de véhicules hybrides simples (HEV) et thermiques, le diesel représentant encore 1,5 % des ventes, soit trois fois plus que les PHEV. En avril, les véhicules électriques (VE) ont représenté 97,4 % des ventes de voitures neuves en Norvège, contre 91 % à la même période l’année précédente. Les véhicules 100 % électriques (BEV) à eux seuls comptent pour 97 %, tandis que les hybrides rechargeables (PHEV) ne forment que 0,5 %. Le reste se compose de véhicules hybrides simples (HEV) et thermiques, le diesel représentant encore 1,5 % des ventes, soit trois fois plus que les PHEV. Cette montée des BEV est liée à des politiques fiscales récentes qui pénalisent fortement les PHEV, rendant paradoxalement les véhicules thermiques plus compétitifs. Cela soulève des questions sur la cohérence de cette stratégie. Le modèle le plus vendu en avril est la Tesla Model Y (866 unités), suivi du Volkswagen ID. Buzz (811) et du VW ID.4(700). Le groupe Volkswagen place cinq modèles dans le top 10 et huit dans le top 20, dont les ID.3, ID.4, ID.7 et le nouveau Skoda Elroq (231 unités, 13e position). D’autres nouveautés comme le BYD Sealion (230 unités, 14e) et la Citroën e-C3 (173 unités, 18e) font également leur entrée. Le succès de la petite e-C3 semble confirmer que les véhicules BEV abordables du segment A/B, comme la future Renault 5, s’adaptent bien au marché scandinave. Le Hyundai Inster marque une pause à 48 unités en avril, mais devrait rebondir. Xpeng, avec ses modèles G6 et G9, dépasse pour la première fois les 300 unités mensuelles. Zeekr lance le 7X, un SUV premium, et renforce sa présence avec le Zeekr X. La Ford Puma électrique, dérivée du modèle thermique, débute avec 9 unités. Sur le long terme, la Tesla Model Y reste en tête, mais la dépendance excessive de Tesla à un seul modèle pose question. La diversification des gammes, à l’image du Volkswagen ID. Buzz, devient essentielle. Parc automobile en Norvège – État des lieux Au premier trimestre 2025, les BEV représentent 28,7 % de l’ensemble du parc norvégien. Les PHEV (7,24 %) et HEV (5,44 %) ont atteint un plateau. Les véhicules essence et diesel sont en déclin, mais les diesel, plus récents, partent plus lentement à la retraite. Si les ventes reprennent en 2025 et que les modèles BEV deviennent plus abordables, la part des BEV dans le parc total pourrait dépasser 50 % d’ici 2029. Contexte économiqueLe PIB a reculé de 0,3 % au T4 2024. Les taux d’intérêt sont restés stables à 4,5 % et l’inflation a légèrement diminué à 2,5 %. Le secteur manufacturier a ralenti, avec un indice PMI à 46,1 en avril. Source : Cleantechnica
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