Hyundai Motor et General Motors sont sur le point de finaliser un accord permettant à Hyundai de fournir deux modèles de fourgonnettes électriques à GM, selon une source proche des discussions et des documents internes examinés par Reuters. En échange, GM pourrait fournir des pickups à Hyundai pour qu'ils soient vendus sous sa propre marque en Amérique du Nord. Cette collaboration pourrait ouvrir la voie à un partenariat plus large, avec des discussions portant sur l’achat et le développement commun de puces informatiques, de batteries de nouvelle génération et de matériaux pour batteries.
Comme d'autres constructeurs, GM et Hyundai font face à la montée en puissance des fabricants chinois de véhicules électriques et aux tensions commerciales mondiales. Partager certains modèles leur permettrait de réduire leurs coûtset d’accélérer leur développement. Production et distribution des véhicules utilitaires Hyundai produirait des fourgonnettes électriques commercialisées sous ses propres marques et celles de GM. Dans un premier temps, elles seraient importées de Corée du Sud, mais Hyundai envisage une production en Amérique du Nord d’ici 2028. Plusieurs options sont à l’étude : construction d’une nouvelle usine, ajout de lignes de production dans une installation existante ou externalisation de la fabrication. L'accord sur les pickups concernerait principalement les modèles midsize Chevrolet Colorado et GMC Canyon, que GM pourrait partager avec Hyundai. Hyundai souhaiterait aussi proposer une version des pickups pleine grandeur de GM, mais ce dernier n’a pas encore donné son accord. Les discussions portent également sur la possibilité que Hyundai fournisse à GM un SUV compact destiné au marché brésilien. Un partenariat pour renforcer la compétitivité face aux tensions économiques Hyundai et GM cherchent à diversifier leurs marchés alors que GM perd du terrain en Chine et que Hyundai subit la menace des exportations chinoises à bas coût. Les tensions géopolitiques, notamment les tarifs douaniers imposés ou envisagés par l’administration Trump, compliquent ces discussions, car elles pourraient contraindre les deux constructeurs à renforcer leur production aux États-Unis. Un accord sur les fourgonnettes électriques permettrait à GM de mieux concurrencer le Ford Transit et le Ram ProMaster sans engager d’énormes investissements pour développer un modèle propre. GM doit en effet remplacer ses Chevrolet Express et GMC Savana, des modèles en fin de cycle. Hyundai proposerait à GM deux fourgonnettes électriques :
Hyundai envisage une usine nord-américaine dédiée aux fourgonnettes, avec un objectif de production de 60 000 unités en 2030 et plus de 100 000 en 2032. SUVs et Pickups : enjeux stratégiques pour Hyundai et GM Hyundai, qui progresse aux États-Unis malgré un recul en Chine, veut se renforcer sur le segment des véhicules commerciaux où GM est un acteur majeur. Un partenariat avec GM lui permettrait de s’implanter sur ce marchédominé par Ford, Stellantis et GM. De son côté, GM cherche à compenser ses pertes en Chine et pourrait utiliser les plateformes de Hyundai pour développer son offre en Amérique du Sud, notamment au Brésil où Hyundai envisage de lui fournir un SUV compact Creta. Les deux entreprises restent prudentes sur l’avancée des discussions. GM a simplement confirmé qu'elles « explorent plusieurs axes de collaboration ». Hyundai précise que rien n’a été finalisé mais que des accords dans des domaines stratégiques clés sont en cours d’étude. Source : Reuters
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