M. Dan Akerson, Directeur Général de General Motors a annoncé leur intention de rendre la prochaine génération de la Chevrolet Volt plus abordable tout en demeurant rentable pour l'entreprise. Ainsi, il espère réduire le coût de production de 10 000$.
La Volt a été introduite en 2010 et a eu du mal à répondre à certains objectifs de vente. Le PDG a déclaré lors de sa présentation que GM veut réduire le coût de production de la Volt de 7000 $ à 10 000 $ et ce, sans devoir retirer de fonctionnalités. «Nous savons que nous devons réduire les coûts», a déclaré Akerson lors de l'entrevue. «Nous devons trouver des façons intelligentes à mieux nous positionner dans une perspective de prix " Interrogé à savoir si cette nouvelle version de la Volt serait introduite en 2015 ou 2016, il a simplement dit «oui». À 10 000$ de moins, la Chevrolet Volt devrait être très intéressante car il s'agit d'un véhicule électrique à autonomie prolongée.
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![]() Une autre grande ville se joint au Circuit électrique - Terrebonne aura ses bornes de recharge publiques pour véhicules électriques MONTRÉAL, le 26 avril 2013 /CNW Telbec/ - Les partenaires fondateurs du Circuit électrique - Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec - sont heureux d'annoncer la signature d'une entente de partenariat avec la Ville de Terrebonne pour le déploiement de quatre bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (VE) qui seront installées dans les mois à venir. ![]() Éco Route Québec offre aux membres de l'AVÉQ la possibilité d'obtenir leur borne de recharge portable LCS-25 au bas prix de 599$ plus livraison et taxes. Sans être membre de l'AVÉQ, elle est quand-même en spécial à 699$. Lorsqu'on sait qu'être membre de l'AVÉQ est gratuit, pourquoi s'en priver? Vous devez préalablement être inscrit avec l'AVÉQ avant de commander. Si Tesla sait faire parler d'eux, Nissan n'est pas en reste avec ce plus récent vidéo, montrant la construction d'une Nissan Leaf 2013 de A à Z par les robots et techniciens de l'usine de Smyrna au Tennessee. Cette voiture est construite sur la même chaîne de montage que les Altima et Maxima, ce qui a compliqué quelque peu la construction de la ligne d'assemblage puisque la carrosserie de la Leaf manipulée par des robots est beaucoup plus petite que celle des 2 autres modèles, mais les robots s'adaptent automatiquement à la grosseur de la voiture, et la ligne d'assemblage n'est jamais arrêtée pour changer d'un modèle à l'autre. Très impressionnant. Grâce à ces avancées, cette usine fonctionne 24h par jour, 7 jours par semaine, avec 3 équipes de travail: matin, soir et nuit. Une station toute spéciale existe sur la ligne de montage, où la batterie de la Leaf de 270 kg est montée sous le châssis et vissé par des robots. Puis un peu plus loin, la station moteur-transmission des Maxima et Altima se voit insérer un petit module avec un moteur électrique dans le compartiment avant de la voiture. La toute nouvelle Nissan Leaf 2013 sera disponible chez les concessionnaires du Québec dans moins d'un mois maintenant. Serez-vous parmi les acheteurs potentiels? ![]() Nissan a récemment fait l'exercice de calculer le surcoût d'une voiture électrique sur son homonyme à essence. Le résultat? Ça prend 3 ans pour recouvrir le surcoût d'un véhicule électrique par rapport à l'an dernier, où le surcoût était de 6 ans. En d'autres mots, les prix qui ont chuté sur la Leaf 2013 permettent une économie plus rapidement. On a comparé le prix d'une Versa et d'une Leaf 2012 moins les rabais gouvernementaux, avec celui d'une Leaf 2013 moins ces mêmes rabais. La Leaf 2012 coûtait 10000$ de plus qu'une Versa, alors que cette année la différence n'est que de 5000$ (prix américains). Ensuite, on a calculé que si chaque véhicule avait roulé 27000 km en un an, avec le prix de l'essence à 1,10$ le litre, comparativement au prix de l'électricité pour le même nombre de kilomètres, la Leaf se voit attribuer une belle économie de près de 2500$ par an. Au final, pour ceux qui croyaient que le prix d'un véhicule électrique était beaucoup plus élevé qu'un modèle similaire à essence, cet exercice de calcul démontre encore une fois que le coût initial du VÉ n'est pas la seule variable à regarder. Calculons aussi le prix de l'essence, les changements d'huile, les freins (un VÉ use ses freins beaucoup moins rapidement dû au frein-moteur qui permet de régénérer de l'électricité en freinant), filtres de toute sorte, réparations mécaniques au moteur, à la transmission, etc... Mais le plus beau, c'est de ne plus jamais avoir à se tracasser du prix de l'essence, d'être de mauvaise humeur quand on voit une hausse injustifiée, et de perdre patience face à de longues lignes d'attente à la station d'essence juste avant une hausse éventuelle. C'est d'avoir sa "station d'essence" à la maison, à un prix stable, avec une voiture amusante à conduire! ![]() Après le X-Trux présenté hier, voici un dune buggy de l'équipe SRI qui compétitionne présentement au NORRA Mexican 1000, épreuve ayant lieu du 27 avril au 1er mai 2013. Cette bête du désert présente un moteur de 535 HP, 750 lb.ft de couple et une batterie lithium de 82 kWh permettant une vitesse maximale de 200 KPH avec une autonomie de 160 kilomètres. L'équipe derrière ce monstre est le "Strategic Recovery Institute" (SRI) basé en Californie dont le but premier est le développement durable. Son inspiration est due à un lieutenant de l'armée américaine retraité qui cherchait une façon de rendre l'armée américaine moins dépendante en pétrole lors de manoeuvre en pays étranger, qui peut coûter jusqu'à 400$ par gallon dans certains territoires. Pour cette compétition de 1000 miles (1600 km) dans le désert, une génératrice au diesel permet de recharger le EV1 SRI en 5 heures. À en voir le vidéo ci-bas, le poids du VÉ ne semble pas empêcher son agilité et son accélération! ![]() La Presse a publié dans son cahier Automobile aujourd'hui une brève sur la Cadillac ELR 2014, une berline sportive 2 portes avec régénération sur demande. Cette voiture possède la plateforme Volt et fonctionne sous le même principe: son moteur électrique de 207 HP possédant un couple de 295 lb.ft mue les roues et est alimenté par sa batterie lithium 16 kWh. Lorsque l'énergie de la batterie est épuisée, un moteur à essence embarque afin de faire tourner une génératrice électrique dont la tâche est de charger la batterie. Un petit plus, le moteur thermique 1.4 litres peut aussi contribuer à faire tourner les roues au delà de 110 KPH, vitesse jugée critique pour un moteur électrique alors qu'il gruge la batterie plus rapidement qu'à des vitesses inférieures. ![]() Ce modèle se distingue de la voiture de Chevrolet par un intérieur plus luxueux, et un système de régénération lors du freinage qui est entièrement modulable. Au premier abord, on tend à croire au gadget plus qu'autre chose afin de distinguer le modèle Cadillac par rapport à la Volt, mais plusieurs journalistes automobiles ayant eu la primeur ont mentionné qu'on pourrait y retrouver un certain plaisir lors des décélérations, tel un rétrogradage puissant. ![]() Sa silhouette a été sculptée afin d'éliminer le plus possible la friction de l'air, avec un coefficient d'aérodynamisme impressionnant de .305, un intérieur galbé de cuir et de véritable bois, un écran tactile de 8 pouces avec reconnaissance des gestes, et 4 places confortables. ![]() Dans son objectif de déployer un vaste réseau Québécois de bornes de recharge pour véhicules électriques, le circuit électrique annonce l'ajout d'un nouveau partenaire dans le Saguenay Lac-St-Jean. L'hôtel Chicoutimi se joint aux partenaires actuels. Référence:: Le circuit électrique poursuit son essor au Saguenay Espérons que le fruit de nos efforts puisse prochainement voir naître de nouveaux partenaires dans d'autres régions du Québec. ![]() Via Motors transforme des camions GMC en véhicule électrique avec une autonomie de 80 km avant que la génératrice embarque - un peu une version camion de la Chevrolet Volt. Un moteur électrique de 402 HP, une batterie de 24 kW, une génératrice de 150 kW roulant sur un moteur 4.6L V6. On peut même y faire fonctionner ses outils électriques avec des prises sur le côté! Si la transmission originale était pour une traction intégrale, le moteur électrique fera alors rouler les quatre roues. Le chairman de Via Motors est le fameux Bob Lutz, ancien pilote de l'armée et ancien vice-président de General Motors qui avait poussé pour le développement de la Chevrolet Volt, qu'il voyait comme étant son lègue automobile au monde. Ces camions devraient être distribués par Éco Route Québec. Le X-Truck lui a été présenté en janvier au Detroit Auto Show, et est présentement un véhicule concept 4x4 pour du off-road, avec le même système que la Volt, donc un véhicule électrique à autonomie prolongée. Le moteur qui fait tourner la génératrice pour recharger la batterie est un diesel. Deux moteurs électriques de 400 HP pour un total de 800 HP se chargent de propulser les roues gigantesques de cette bête à travers les sentiers les plus tortueux, dans le silence le plus complet... Les cyclistes en vélo de montagne n'ont qu'à se tenir aux aguets! Le 4 avril dernier avait lieu le lancement d'Éco Route Québec à Shawinigan. Désirant positionner leur nouvelle filiale francophone au centre de la province, ils ont choisi cette ville qui fut une pionnière mondiale dans le secteur de la production hydroélectrique.
Voici un montage vidéo de ce lancement qui s'est distingué par la qualité de ses invités et par sa couverture journalistique; cet événement semble avoir été un succès sur toute la ligne. Parmi les personnalités, on peut reconnaitre entre-autres Michel Angers le maire de Shawinigan, Kent Rathwell le président canadien de Sun Country Highway, Yves-François Blanchet, ministre de l'environnement, et surtout les Tesla Roadster et Model S ainsi que les V-Trux de Via Motors, qui seront importés au Canada par Éco Route Québec! ![]() Le journaliste écolo et comédien Robert Llewellyn a eu la chance dernièrement de faire un tour avec la voiture de course Nissan Leaf Nismo RC avec un ingénieur et pilote de course pour discuter des améliorations portées afin de transformer la Leaf commerciale. On apprend que les ingénieurs étaient suffisamment confiants pour garder la batterie lithium ion de 24 kWh, le moteur AC de 80 kW et l'équipement électronique du modèle de base dans la voiture de course, qui fut transformée en propulsion arrière à l'occasion, ainsi que la perte de près de 40% du poids de la voiture grâce à son châssis monocoque et des panneaux en fibre de verre. Un dégagement au sol de 2.4 pouces (vs 6.6 pour la version route), des roues de 18 pouces, un aileron géant et un intérieur dégarni complètent le design pour des performances 0-100 en 6.9 secondes. En gardant les spécifications d'origine, on peut ainsi compétitionner à des courses pour VÉ. Huit versions ont été créée, mais n'attendez pas d'en retrouver une à votre concessionnaire Nissan du Québec! Bienvenue aux forums de l'AVÉQ
Les forums utilisés dans le passé ont été migrés à une autre solution beaucoup plus dynamique et configurable ce weekend. On peut y voir les plus récents messages, s'abonner par courriel, voir qui est en ligne sur les forums, créer des fils RSS, et plus encore. La lenteur et le manque de convivialité des forums précédents nous ont forcé à prendre cette décision. Désolé, vous devrez vous réinscrire, mais ça en vaut la peine! Les forums sont une façon plus interactive d'échanger entre les passionnés de voitures électriques, de poser des questions et d'y trouver des réponses. On vous invite à vous inscrire, et compléter: "Configuration du compte": changer votre photo avec celle de votre voiture, ou d'un avatar; changer votre signature avec des informations sur la marque et l'année de votre VÉ ainsi que votre région du Québec. Pas de VÉ? C'est OK! Insérez la photo de votre chat ou de votre VUS! Nous sommes une communauté ouverte pour aider les gens à mieux s'informer. Vous pouvez aller dans les différents forums et y lire les messages, y répondre, ou commencer votre propre sujet avec Nouveau Sujet. Aperçu des sujets permet de voir les messages par ordre chronologique, ou Page principale permet de visualiser les messages par forums Options/S'abonner par email permet de recevoir les résumés des forums ou sujets choisis quotidiennement Les forums sont peu peuplés, mais avec un lectorat quotidien fort de plus de 380 visiteurs uniques présentement sur le site de l'AVÉQ, on peut réellement créer une belle communauté. Donc ça fourmille, il y a beaucoup de gens qui lisent le site, mais peu qui interagissent. Comme disent les anglophones, "Build it and they will come"! Au plaisir d'échanger avec vous! PS: Si vous ne savez pas quoi écrire, il y a un guide sympathique sur comment écrire un Témoignage ici :) ![]() Pour une jeune compagnie, Tesla sait innover. En présentant un plan en 5 partie, la première étant son système de location à bas prix, Elon Musk a sû garder les médias aguichés à ses tweets. Aujourd'hui il a annoncé la deuxième partie, qui comprend un programme de prêt de voiture si votre Tesla doit être réparée. En plus, si vous préférez leur voiture (modèle Performance) à la vôtre, vous pouvez l'acheter et la compagnie gardera votre voiture. Intéressant! Une des clause du contrat lors de l'achat mentionnait l'obligation de faire une vérification mécanique et électrique annuelle, au coût de 600$ chez un concessionnaire Tesla. Cette clause, décriée par plusieurs propriétaires qui se sentaient prisonniers car la garantie s'en retrouvait annulée si elle n'était pas respectée, est devenue optionnelle et n'affecte plus la garantie. Finalement, la garantie 5 ans / 50 000 miles a été bonifiée d'une disposition inconditionnelle sur la batterie - si cette dernière devient non-fonctionnelle pour quelque raison que ce soit, elle sera remplacée en entier. Ensuite, M. Musk a mentionné qu'ils travaillaient sur des batteries à plus grande autonomie (bien sûr - c'est ça le progrès!) et qu'il y aurait une mise à jour possible pour les propriétaires des anciens modèles lorsque ces super-batteries seraient disponibles. Les 3 dernières phase du plan stratégique de Tesla sera présenté au compte-goutte au cours des prochaines semaines. Pour plus de détails, voir leur site web. ![]() La nouvelle smart ED Electric Drive est enfin arrivée au Québec. Les premiers exemplaires de cette citadine électrique sont arrivés au smart Centre Rive-Sud, qui tente présentement de remplir les commandes de la liste d'attente. Donc il va falloir patienter encore un peu si vous désiriez en essayer une! Nous attendons avec impatience les impressions des premiers clients qui partiront dans le silence le long du boulevard Taschereau avec un gros sourire aux lèvres. Un système de chauffage et de climatisation qui requière seulement l'énergie d'un ventilateur25/4/2013 Depuis quelques mois, de nombreuses améliorations technologiques sont annoncées par des entreprises, des universités, des institues de recherche ou autres. Bien évidemment, ces nouveaux produits ou ces nouveaux procédés permettront d'améliorer l'autonomie des voitures électriques. Les propriétaires de véhicules électriques qui résident dans une région froide comme le Québec savent que l'utilisation du système de chauffage du véhicule réduit grandement l'autonomie d'une voiture électrique. C'est la même chose pour ceux qui résident dans les zones où les températures montent au-dessus de 30 degré Celcius sur une base régulière, ce qui exige essentiellement l'utilisation de l'unité de climatisation du véhicule. Les constructeurs de voitures électriques pourraient éventuellement avoir une nouvelle solution à leur disposition afin de réduire considérablement l'utilisation de l'énergie de la batterie pour le chauffage et/ou la climatisation. Cette fois-ci, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) affirment avoir conçu sur un système de chauffage et de climatisation de pointe qui ne requière pratiquement pas d'énergie. Ce système sera d'abord testé par Ford dans la Focus électrique dans un délai de moins de deux ans. ![]() Ce système, qui est similaire à un échangeur de chaleur, est décrit par le MIT comme une batterie thermique. Il est basé sur l'idée d'utiliser des matériaux qui stockent un volume élevé de liquide de refroidissement dans une unité compacte. Le liquide de refroidissement qui circule à travers l'appareil peut être utilisé pour chauffer ou climatiser l'habitacle du véhicule. C'est un procédé assez complexe et nous vous invitions à consulter le lien c-joint pour en connaitre les détails techniques. Pourquoi n'est pas maintenant commercialisé ? Eh bien, les chercheurs du MIT ont encore besoin de trouver un moyen de réduire la taille de l'unité afin qu'elle soit adaptable aux véhicules électriques. Mais, dans un délai de deux ans si tout se passe comme prévu, nous devrions ré-entendre parler de ce nouveau procédé de chauffage/climatisation. REFERENCE: http://www.technologyreview.com/news/513466/novel-heating-system-could-improve-electric-cars-range/ ![]() Ça fait rêver... Pour le mois de mars 2013, de toutes les voitures Nissan vendues dans l'état de l'Orégon, c'est la Leaf qui s'est vendue le mieux. Pourquoi? Leurs routes électriques. Ils possèdent 30 chargeurs DC haute vitesse 400V qui permettent une recharge à 80% en 30 minutes, et ce total sera porté à 43 d'ici la fin de l'année le long des autoroutes. Et ce, en plus des 800 bornes de recharge de niveau 2 à 240V qui permettent la recharge en 3-4 heures. En tout, 2500 voitures électriques sillonnent les routes de l'Oregon, et ce nombre est appelé à augmenter de façon exponentielle. Ici au Québec, les premiers chargeurs 400V nous ont été promis d'ici l'automne 2013 le long de l'autoroute entre Québec et Montréal pour la 2e phase de tests du Circuit Électrique. En comparaison, 1400 VÉ ont été enregistrés depuis que ces voitures sont disponibles dans la province. ![]() Volvo nous a habitué à peu de commentaires au sujet de la C30 Génération 1. Voilà que le manufacturier Suédois annonce les détails de la deuxième génération de la Volvo C30. Encore une fois, la C30 sera disponible à partir de cet été, et ce, uniquement en location pour quelques centaines de clients de l'Europe. Aucun prix d'annoncé mais les améliorations sont majeures et risque de faire rougir les autres manufacturiers. Cette voiture sera équipé d'un moteur Siemens qui disposera d'une puissance maximale de 89 kW (120 ch) et un couple nominal de 184 lb-pi. En plus de l'amélioration considérable du moteur, c'est l'impressionnant chargeur embarqué de 22 kW Brusa qui attire l'attention. En comparaison, le Chevrolet volt 2013 est équipé d'un chargeur intégré de 3 kW alors que les Nissan Leaf 2013 et Ford Focus 2013 sont équipées d'un chargeur embraqué de 6 kW. Ce chargeur Brusa, produit depuis 2012, prendra en charge une tension monophasé de 200 à 250 volts et une plage de tension triphasée de 360 à 440 volts ![]() La Volvo C30 génération II sera équipée d'une bloc de batterie lithium-ion de 24 kWh dont seulement 22,7 kWh pourront être utilisés pour propulser la voiture. Avec son chargeur de 22 kW et son bloc piles de 24 kWh, il sera possible de faire une recharge complète d'un bloc de batterie vide en environ 1½ hres avec une alimentation triphasée ou encore 8 à 10 hres avec une alimentation de 220 volts. ![]() Malgré que ce soit simplement d'actualité régionale, nous tenons à féliciter le concessionnaire automobile Rimouski Mitsubishi qui croit et s'efforce de faire la promotion de l'utilisation d'un véhicule électrique à l'extérieur des grands centres urbains. Il est important que les concessionnaires croient en cette nouvelle technologie afin de promouvoir l'utilisation véhicule électrique. La population du Bas-St-Laurent a la possibilité d'essayer la voiture électrique puisque ce concessionnaire possède pratiquement toujours une i-MiEV en inventaire. Voici 2 chroniques récemment parues dans l'hebdomadaire le Rimouskois au sujet de la i-MiEV. ![]() Le Soleil a mis en ligne aujourd'hui un article sur la Tesla Model S, gracieusement prêtée par le très sympathique "évangéliste électrique" Sylvain Juteau à leur journaliste. Un bel article qui démontre les économies engendrées par cette berline de luxe par rapport à un véhicule conventionnel pour une personne ayant besoin de couvrir de longues distances. Un extrait: «C'est une voiture qui s'améliore en vieillissant, explique M. Juteau. Si Tesla décide qu'une caractéristique du véhicule change, il met en ligne une mise à jour qui est téléchargée par l'ordinateur de bord. Pas besoin d'aller faire une modification au garage.» Sur la route C'est en la conduisant que tout se confirme. Pour avoir déjà essayé une Nissan Leaf, une Chevrolet Volt ou une Mitsubishi i-MiEV, on peut affirmer que les accélérations de la Model S sont dignes de celles d'une voiture exotique. Selon Tesla, la Model S essayée - avec une batterie de 85 kWh -, fait le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. La Model S Performance le fait en seulement 4,6 secondes. Ça décolle comme un jet. On a même été capable de prendre une bretelle d'accès à l'autoroute à 100 km/h, sans broncher, dans le silence. «Le centre de gravité est bas. Il est aussi bas, sinon plus, que celui de la Ford GT, considérée comme ayant le plus bas centre de gravité», ajoute le propriétaire, en précisant que la coque est faite en aluminium. ![]() L'AVÉQ a été approchée par Susan Jones pour promouvoir leur épopée électrique à travers l'Amérique, et leur projet de film sur KickStarter.com 4800 kilomètres, 3 records Guinness, sans essence. Voici le "Ride the Future Tour"... Un projet absolument fou sur 43 jours, 43 arrêts dans plusieurs villes américaines avec événements médiatiques, et une équipe vidéo pour filmer cette caravane électrique quittant Charleston, Caroline du Sud en direction des studios de Google en Californie. Les records à battre: plus long trajet en voiture électrique, en scooter électrique, et en motocyclette électrique. Nous vous tiendrons au courant des développements quotidiens de cette aventure audacieuse dès le 3 juillet. En attendant, allez jeter un coup d'oeil sur le site du Tour, et encouragez leur projet pour la réalisation du film. ![]() La fameuse Route 66 veut se mettre à l'électrique. L'idée véhiculée par l'AVÉQ et plusieurs propriétaires de revitaliser les anciennes artères du Québec pour profiter de la route, de ses paysages et de la conduite automobile, et non pour arriver simplement à destination, fait des petits. Ce concept déjà bien ancré dans les moeurs des motocyclistes se veut une façon de créer des liens entre les différentes municipalités et y faire revenir le tourisme. La Route 66 aux États-Unis fut la première grande route permettant le lien entre Los Angeles et Chicago. Dès ses débuts, le manque flagrant de stations d'essence a entraîné une nouvelle économie alors que les commerçants aux abords de cette route installaient des pompes à essence pour attirer les voyageurs voulant se déplacer d'un État à l'autre. De nos jours, c'est le manque de bornes de recharge pour voitures électriques permettant ce genre de trajet qui alimente les passions et les rêves les plus fous. Ils organisent donc une rencontre amicale le 8 juin entre 10am et 4pm à Atlanta, Illinois, pour y permettre des échanges et alimenter leur projet. Le Canada a déjà son autoroute électrique grâce à la vision de Sun Country Highway. Leur filiale québécoise, Éco Route Québec, prépare déjà ses projets sur les routes du Québec. Si vous désirez voir des bornes apparaitre sur vos routes favorites, svp entrez en contact avec nous, profitez de notre guide, et participez à nos forums! ![]() Le constructeur annonce que sa première sportive dotée d’une forme d’électrification serait dévoilée au salon de Tokyo, en novembre. Il se pourrait que la voiture soit commercialisée peu de temps après. Très peu d’informations sont connues pour l’instant. On ne sait pas s’il s’agira d’une électrique ou d’une hybride ni si elle sera lancée au Canada et la marque n’a donné aucune indication sur son prix. Elle annonce cependant qu’il s’agira d’un modèle original qui divisera l’opinion. On peut donc s’attendre à un design décalé. Cela laisse à penser qu’il pourrait être inspiré du concept Esflow (cf. photo ci-contre), présenté à Genève il y a 2 ans… Ce concept était un roadster 2 passagers utilisant la plateforme Zero Emission qui est la base de la Leaf actuelle, avec une propulsion arrière permettant une accélération 0-100 en 5,9 secondes et une dynamique de conduite proche de la 370Z. Nous allons suivre les développements de cette nouvelle avec un grand intérêt! ![]() Les conducteurs peuvent se poser beaucoup de questions quant au véhicule électrique. Est-ce fiable ? Suffisamment autonome ? Facilement rechargeable ? C'est afin de répondre à ces questions, et aussi de promouvoir son prochain modèle 100% électrique que BMW lance l'application BMW i. Celle-ci, disponible sur Apple et Android, propose de rouler virtuellement en BMW i3, qui sortira fin 2013. En analysant vos trajets quotidiens, l'app calcule le nombre de kilomètres parcourus avant d'avoir à recharger le véhicule suivant votre style de conduite et de trouver les points de charge de batterie. Dans une optique commerciale, BMW présente également sa gamme de véhicules électriques dans cette application, design et spécificités techniques. Pour information, les tests menés par BMW auprès des conducteurs de Mini E et BMW Active E montrent qu'en moyenne les utilisateurs roulent 40 km par jour sans changer leurs habitudes par rapport à une voiture à moteur thermique, et rechargent les batteries deux à trois fois par semaine. On peut les télécharger sur iTune Store et sur Google Play. ![]() Pour ceux d'entre-vous qui avez l'intention de vous promener chez nos voisins du Sud cet été avec votre voiture électrique, profitez de cette offre exceptionnelle. ChargePoint, pour fêter le Jour de la Terre, vous offre pour les prochains 7 jours une carte de leur réseau de recharge VÉ gratuitement. Pour en profiter, visitez leur site web dès maintenant! ![]() Les scientifiques Américains viennent de répondre à une question qui inquiète bon nombre de futurs propriétaires de véhicules électriques et hybrides : « Quelle est la durée de vie réelle des batteries lithium-ion ? ». C'est lors de la 245ème édition des rencontres de l’industrie chimique, organisée il y a quelques jours à la Nouvelle Orléans que des éléments de réponses ont été apportés. « Les packs batteries peuvent être utilisés durant une période variant de 5 à 20 ans en fonction de nombreux facteurs » précise le Professeur Mikael G. Cugnet qui a mené l'étude « C’est une bonne nouvelle alors que beaucoup estiment la durée de vie moyenne à 8 ans ». Conditions favorables « La température, le niveau de charge et le protocole de charge sont les principaux facteurs influençant la longévité des batteries » ont souligné les scientifiques. Ainsi, les performances des batteries commenceraient à souffrir dès lors que la température excéderait 86 ° Fahrenheit, soit 30 °C. Vous conviendrez que les propriétaires de voitures électriques ou hybrides Québécois n'ont pas trop à s'inquiéter du problème de recharge durant des températures excessives. M. G. Cugnet invite également les propriétaires à être attentifs au niveau de charge de la batterie, soulignant qu’une batterie chargée à 100% est plus vulnérable à une perte de capacité en cas de fortes chaleurs. Pour parvenir à ces résultats, l’équipe du Professeur Cugnet a reconstitué la vie d’une batterie en laboratoire en simulant des cycles de charge et de décharge pour déterminer sa durée de vie en fonction de différents facteurs et partant du principe que la batterie est jugée « inutilisable » dès lors qu’elle perd plus de 20 % de sa capacité. |