La Nissan Leaf a battu le record du monde de vitesse en marche arrière sur la distance d’un mile (1,60 km). Cet exploit a été réalisé l'été dernier, mais mérite quand même qu'on s'y attarde tellement c'est loufoque. Le Festival de Goodwood rassemble des véhicules prestigieux, rapides, mais fait aussi place à des records parfois insolites. C'est le cas pour celui réalisé par la Nissan Leaf. Le constructeur japonais avait décidé de battre le record de vitesse en marche arrière sur la distance d'un mile, la berline électrique a réussi son pari. C'est le cascadeur Terry Grant qui s'est placé au volant du modèle nippon pour réaliser cet exploit. Le pilote ne s'est pas facilité la tache puisqu'il a utilisé la piste servant pour la course de côte pour réaliser ce record. Au final, la Leaf a parcouru un mile en 1 minute 37 secondes et 2 centièmes soit une vitesse moyenne de 88,5 km/h. Le cascadeur qui avait peur d'avoir mal au cou à la fin de ce record ne s'était pas trompé comme il l'a déclaré après l'évènement : "Le seul petit pépin que j'ai est une douleur au cou à force de regarder par-dessus mon épaule en conduisant !". Pour réaliser ce record, Nissan n'a pas modifié son véhicule, c'est donc une Leaf dans sa motorisation ordinaire à savoir un bloc électrique de 109 chevaux qui s'est présenté pour ce record. Une performance qui a pu être réalisée grâce à l'absence de boite de vitesse classique qui permet théoriquement à la Leaf de rouler aussi vite en marche avant qu'en marche arrière. Vive les moteurs électriques!
Commentaires
Les voitures sont de plus en plus écologiques, on ne peut le dénier. Kelly Blue Book a publié aujourd'hui sa liste des 10 voitures les plus "vertes" de l'année, et on y retrouve nos favoris dans le top 4. 10. Lincoln MKZ 9. Toyota Avalon 8. Honda Fit 7. Volkswagen Jetta 6. Ford C-Max Energi 5. Toyota Prius Plug-In 4. Chevrolet Volt La Volt est une voiture électrique à 100% pour les premiers 60 kilomètres avec une charge complète, puis une génératrice à essence complète le kilométrage pour les prochains 500 km. La Volt est un excellent choix pour ceux qui veulent plus de distance électrique qu'une hybride, mais plus de distance totale qu'une voiture 100% électrique. 3. Ford Focus Electric Sur la plateforme éprouvée de la Focus 5 portes, la version électrique est gâtée. Ajoutez à cela des caractéristiques amusantes et un groupe motopropulseur activé par un moteur électrique de 107 kW avec une batterie lithium refroidie au liquide et le résultat est un véhicule plaisant et pratique. 2. Tesla Model S C'est un véhicule qui connaitra un succès retentissant. Il a gagné le prix de la voiture de l'année MotorTrend. Avec une accélération époustouflante, un style distinct et agréable, amplement d'espace intérieur et plus de 400 km à parcourir sur une charge, le Model S est simplement une des voitures les plus branchées disponible sur le marché, électrique ou non. 1. Nissan Leaf Vous ne trouverez aucun autre véhicule 100% électrique avec un meilleur ratio entre distance, aspect pratique, raffinement et valeur que cette Leaf. Nissan a réduit le prix du modèle de base en 2013, et avec le rabais gouvernemental, on peut s'offrir une voiture électrique à environ 23000$. Bien que Chevrolet avait initialement prévu la mise en vente de sa Chevrolet Spark EV pour la fin de l'été 2013 (août -septembre 2013) et seulement chez les concessionnaires de la Californie et l'Orégon, Mme Annalisa Bluhm, du département des communications chez Chevrolet, a récemment confirmé qu'il serait possible que Chevrolet devance la mise en marché de sa petite citadine Chevrolet Spark EV. Est-ce le fruit du hasard ou une réaction suite à la publication des ventes du premier trimestre de la Nissan Leaf 2013 ? Peu importe, ce que l'on doit retenir, c'est que l'engouement pour l'acquisition de voitures électriques force les manufacturiers à offrir rapidement des voitures électriques à une clientèle sans cesse grandissante et que le consommateur pourra bientôt profiter d'un vaste choix et des prix intéressants. Cette voiture sera assemblée en Corée du Sud alors que les batteries et le moteur électrique seront assemblés en Amérique du Nord. Les ingénieurs de GM ont conçu et développé le moteur de la Spark EV et l'unité d'entraînement pour fournir un maximum d'efficacité et de puissance avec une fiabilité de classe mondiale. Ils ont dit que le moteur à aimant permanent dispose d'un design unique pour assurer une livraison précise de la puissance. Ce moteur électrique va produire 130 chevaux (100 kW) et 400 lb-pi de couple. Cela se traduira par une accélération de moins de 8 secondes de 0 à 60 mph (100 kmh). La production du moteur début aujourd'hui, 17 avril 2013, à l'usine de Baltimore. La Spark EV sera la première voiture électrique à adopter le nouveau port de recharge rapide de la norme SAE, concurent du port à recharge rapide CHAdeMo. La Chevrolet Spark disposera d'une batterie de 20 kWh à refroidissement liquide La des composantes batterie sera de 8 ans/100 000 milles (160 000 km) . La pièce manquante au casse-tête demeure le prix de vente. La seule information venant de Chevrolet est que le prix de base sera moindre que 32 500.00$ US Parions que nous risquons de voir cette prometteuse petite voiture électrique sur les routes du Québec dès qu'elle sera disponible chez nos concessionnaires. Tesla a mis en ligne une vidéo démontrant les différentes caractéristiques de leur écran tactile 17 pouces, le centre technologique de cette voiture. Détails incluant le contrôle complet du système audio, la navigation GPS et internet, la climatisation, le contrôle des multiples phares, et la suspension à air. Un bel aperçu de ce qu'on peut voir dans ce véhicule électrique haut de gamme sur le marché. Le Salon du Véhicule Vert offre aux concessionnaires de la région une vitrine commune afin de présenter au public leurs modèles de voitures hybrides, électriques ou écoénergétiques. Il accueille également des exposants de technologies vertes. Ce Salon a lieu en plein air, en avant de l’école secondaire Antoine-Brossard, le dimanche 5 mai de 12h30 à 16h30. Chaque exposant dispose d’une tente d’exposition fournie par la FJP et a la possibilité d’offrir aux visiteurs des essais routiers au volant de ses modèles porteurs d’un avenir plus vert. Sous le chapiteau central, le public sera invité à assister à des présentations par les exposants. L’événement est gratuit pour les visiteurs et ouvert à tous. Des jeux et animations sont offerts aux petits et grands. Il y aura aussi une édition à Laval à l'école Val-des-Arbres le dimanche 9 juin 2013. Détails à venir. L'AVÉQ sera de la partie, et présentera ses objectifs pour 2013. Venez nous rencontrer et discuter! C'est un rendez-vous à Brossard et Laval. Les voitures électriques étaient à l'honneur au Marathon de Paris le 7 avril 2013, ces voitures avaient une fonction bien spéciale: celle de "lapin". Pour ceux d'entre vous qui avez déjà couru, vous êtes au courant de ces coureurs meneurs de course qui parsèment le trajet avec le temps estimé pour terminer la course sur leur dos. D'où les chronomètres installés sur les toits des voitures. Cette année, des voitures sans pollution et sans bruit ont fait le travail, des Nissan Leaf. Celle de peloton était la fameuse Leaf Nismo RC, à traction arrière et près de 1000 lbs plus légère que la Leaf standard. Il ne serait pas surprenant de voir ces voitures au Tour de France cet été; le monoxyde de carbone et autres gaz relâchés par les motocyclettes des caméramans ainsi que la pollution sonore est source de mécontentement chez les cyclistes élites. Quelle belle idée pour promouvoir un transport écologique et sans effet toxique sur les sportifs! On recherche des gens pour approcher les commerces et les municipalités, des gens qui ont des contacts, et des gens qui sont passionnés et veulent nous donner un coup de main. Nous vous offrons des outils afin de faciliter la première rencontre ou le premier contact: par téléphone, courriel ou en personne.
Faites nous part de vos succès et des gens contactés afin qu'il n'y ait pas un dédoublement des rôles, et qu'un même commerce ne se fasse pas solliciter de multiples fois par différentes personnes représentant l'AVÉQ. On aimerait que vous fassiez parti de l'équipe afin de mieux gérer le tout, pour ainsi être plus efficace. Par courriel ou à travers le forum de PlugShare Québec, SVP nous laisser savoir ce que vous pouvez faire pour nous aider. Cliquez sur Projets pour en savoir plus Quand BMW se décide de faire une voiture électrique, on doit observer et admirer. Pour en arriver au Concept i-, on a initialement électrifié 1500 Mini Cooper qui ont été louées, et singulièrement observées de 2009 à 2011 aux USA, Angleterre, France, Allemagne, Japon et Chine. Les propriétaires avaient le droit de partager leur expérience sur internet, et certains ont obtenu un statut digne de stars par les enthousiastes VÉ de ce monde. À la fin du programme, les usagers ont dû retourner leur Mini-E; quelques unes sont exposées dans des musées, mais la grande majorité auront été détruites. Ensuite vint la BMW ActiveE, une série 1 électrifiée qui aura permis au constructeur d'utiliser les informations collectées durant l'essai de la Mini-E. La dernière phase du projet "i" est le développement de l'ultime véhicule électrique urbain, la BMW i3, qui sera en production commerciale fin 2013 en Europe et devrait arriver dans les concessionnaires canadiens en 2014. La BMW i3 2014 n'est pas seulement importante, mais révolutionnaire dans bien des aspects. 2 modèles quatre passagers seront disponibles: VÉB (100% électrique) et VÉPA (génératrice fonctionnant à l'essence à bord similaire au Chevy Volt). Très futuriste, elle possède un châssis monocoque en plastique renforcé de fibre de verre hyper léger mais résistant. Plus le VÉ est léger, plus son autonomie s'en retrouve augmentée. Autonomie de 160 km, matériaux recyclés à l'intérieur, pneus très étroits de 20 pouces pour diminuer la résistance et le bruit de roulement, moteur 170 HP couple de 250 lb-ft à propulsion arrière avec accélération fulgurante à 100 KPH en 7,2 secondes. Les journalistes qui ont eu le plaisir de la conduire ont retrouvé l'ADN BMW dans son dynamisme de roulement. Prix de lancement estimé à 44000$ pour le modèle de base, moins les rabais gouvernementaux. Un journaliste a récemment eu l'opportunité de conduire la Mercedes-Benz SLS AMG Electric Drive sur un circuit européen. Sans essence, mais avec quatre moteurs électriques offrant 740 HP combinés avec 737 lb-ft de couple, 100% électrique, aucune transmission, avec la puissance aux quatre roues utilisant des systèmes sophistiqués de répartition du couple. En d'autres mots, un maximum de puissance pour un maximum de plaisir! Le vidéo ci-dessous vaut vraiment la peine d'être vu. La première partie présente les tours de piste, et pour la deuxième partie il s'entretient avec un des ingénieurs de Mercedes AMG. Les Nissan Leaf 2013 sont arrivées! Presque! Dans le forum Actualités, vous pouvez y voir des photos du modèle de base "S". Il reste moins de 15 exemplaires 2012 chez les concessionnaires canadiens, donc les bonnes aubaines à faire sont presque terminées. Un article à venir discutera des quelques 100 améliorations faites à cette 2e génération de Leaf. Nissan Canada avait déployé initialement les Leaf chez des concessionnaires choisis. La 2e phase était purement volontaire, les concessionnaires voulant participer au programme Leaf pouvaient le faire, incluant l'achat d'équipement spécialisé pour les mécaniciens et la formation des vendeurs. La troisième et dernière phase est imminente, la disponibilité de la Leaf chez tous les concessionnaires Canadiens, ainsi que des bornes de niveau 2 chez ces concessionnaires. Les bornes de recharge ChaDeMo feront l'objet d'un prochain déploiement au Canada. Nissan Canada mentionnent la disponibilité officielle comme étant au "début été 2013". Mais avec les modèles 2012 à sec, et les listes d'attente qui s'allongent (de 15 jusqu'à 30 chez certains concessionnaires), le gros bon sens est de mise pour ce constructeur automobile. Suite à l'annonce du partenariat entre le Circuit Électrique et AddÉnergie, qui opèrent chacun leur réseau distinct au Québec, des questions subsistaient concernant l'avenir du RéseauVER en opération depuis 2 ans. AddÉnergie a été fondé il y a 4 ans dans le but d’opérer un vaste réseau de bornes de recharge pancanadien connu sous le nom de RéseauVER; c’est la base même de leur modèle d’affaires. L'objectif est de continuer d'élargir celui-ci, et même de l'étendre à l’extérieur du pays dans les 12 à 24 prochains mois. Le président d'AddÉnergie Technologies, M. Louis Tremblay, a bien voulu répondre à nos questions à ce sujet: "Nous sommes bien heureux d’avoir la chance de servir et de travailler avec le Circuit Électrique. Les deux réseaux vont coexister pour le moment. Le Circuit électrique aura deux bornes et une seule carte, celle du CÉ, alors que le RéseauVER aura une seule borne et une seule carte, celle du RV". Des discussions seront entamées afin de voir comment possiblement intégrer les deux réseaux au bénéfice des utilisateurs, comme cela a déjà été fait entre différents réseaux de recharge aux États-Unis. Pour les usagers qui préféraient la tarification horaire du RéseauVER à celui du Circuit Électrique - 2.50$ peu importe le temps de charge - il faudra se demander quel système de tarification survivra suite à cette intégration? Nous sommes heureux de voir Hydro-Québec choisir AddÉnergie comme partenaire dans la province. Avec l'avénement récent d'Éco Route Québec, l'électrification des routes du Québec est promis à un bel avenir et ce, au grand bénéfice de tous les Québécois. Mise à jour 11-avr-13 avec infos supplémentaires Nous pouvons en dévoiler un peu plus aujourd'hui! Qu'en est-il des bornes de charge haute vitesse CHAdeMO, que l'on nomme aussi niveau 3 ou 440V, au Québec? Il faut premièrement parler du standard ChaDeMo utilisé par Nissan, Mitsubishi, et Toyota. L'autre camp, le standard SAE, est composé de General Motors, BMW, Chrysler, Daimler, Ford et Audi. Ces deux types de bornes permettraient une recharge en moins de 30 minutes pour une batterie de 25 kWh à 20 degrés Celcius. Il y a présentement sur la route une majorité de voitures avec des ports CDM, et des bornes à ce standard en fonction à travers le monde. Le port SAE n'est présent sur aucune voiture, et n'est pas à venir avant 2 ans, sur quelques voitures initialement. Cette guerre n'est pas de bon augure pour les utilisateurs de VÉ pour une raison bien simple: l'ambiguïté. Les compagnies de réseau de bornes ne veulent pas investir dans un standard qui pourrait devenir désuet rapidement. Ces bornes sont très dispendieuses à l'achat et au branchement, lourdes, et nécessitent une fondation très solide sur laquelle les déposer.
Les tests d'Hydro-Québec faits avec la borne CDM au St-Hubert à Boucherville ont été positifs. La borne a bien fonctionné pendant les grands froids cet hiver, et le caoutchouc du câble de branchement restait souple et maniable pour les utilisateurs. L'information recueillie par les voitures d'Hydro-Québec en ce qui concerne l'état des batteries suite à des recharges rapides par grands froids n'a pas encore été révélée. Il n'y a pas d'information officielle de la part du Circuit Électrique à cet effet, mais cela ne saurait tarder. Nissan mentionne dans sa littérature qu'une recharge à haute vitesse par temps très froid n'est pas recommandé, et que le temps de charge pourrait être prolongé de manière significative (2 à 3 fois le temps normal). Les ingénieurs Suédois chez Park & Charge i Sverige AB semblent avoir développé une option "Froid Arctique" dans leur chargeur ChaDeMo, testé à -25 degrés Celcius, fonctionnant jusqu'à -40 degrés Celcius. Cette solution semble parfaitement adaptée aux conditions Québécoises. Reste à savoir comment ils peuvent avoir un impact sur la batterie elle-même. Maintenant, quel est le futur de ces bornes pour le Circuit Électrique? C'est là que ça se corse. Coût d'acquisition pour les partenaires, stress sur la batterie pendant la recharge l'hiver et causé par de multiples recharges journalières, et le standard à préconiser: SAE ou CDM. Plusieurs freins semblent se présenter pour notre réseau provincial. Du côté des concessionnaires, on mentionne que moins de 25% de leurs ventes de voiture à batterie (VÉB) possèdent le port CDM. Donc le marché est très restreint en ce moment - on parle d'environ 400 véhicules au Québec. Mais pour ceux qui travaillent en pionniers, les défis et les obstacles sont abordés avec passion. Ça, c'est la bonne nouvelle. Le futur du Circuit est "vert", et ces obstacles n'empêcheront pas un déploiement limité de bornes ChaDeMo le long de l'autoroute 20 avant la fin de l'année 2013 pour ensuite créer un réseau plus complet en 2014. Avec ces informations finalement révélées au public, les questions initiales des responsables pourront être répondu avec des données à plus grande échelle: comment éduquer les utilisateurs sur les problèmes possibles pendant de multiples recharges lors de températures sous la barre des -25 degrés Celcius? Les Québécois seront-ils intéressés à s'arrêter à une ou deux reprise pendant 30 minutes (ou beaucoup plus l'hiver) à chaque fois pour faire le trajet Québec-Montréal? Les cerveaux du Circuit Électrique se posent ces questions, pesant le pour et le contre avec l'information qu'ils ont recueilli cet hiver, et en arriveront à une conclusion. On vous tient au courant des développements à venir. Seriez-vous prêts à payer plus cher pour une recharge sur une borne haute vitesse? On attend vos commentaires ici : Actualités, sujet "Recharges ChaDeMo: À quel prix?" Si vous faites parti des consommateurs qui attendent une avancée technologique révolutionnaire qui fera que la voiture électrique abordable parcourera 300 km avec une seule charge dans quelques années, voici une bien mauvaise nouvelle. Nous avons été accoutumé depuis les années 90 à des avancées technologiques extrêmement rapides pour les téléphones cellulaires, les ordinateurs, les tablettes, et d'autres gadgets électroniques. Leur puissance doublait à chaque deux ans. C'est ce qu'on appelle la loi de Moore (wiki). La loi de Moore n'existe pas pour les batteries. Voilà. Les scientifiques et les experts de batteries qui ont été très optimistes dans le passé à améliorer les batteries au lithium et à développer de nouvelles composantes - dont le lithium-air et le lithium-sulfur - sont considérablement moins optimistes maintenant. Le potentiel d'une batterie est dicté par ses réactions chimiques, limitant les performances de celle-ci. Et en moyenne, on améliore la capacité des batteries de 6-8% par année. Heureusement les prix baissent au même rythme. Nous devrions voir arriver sur le marché d'ici l'automne 2013 les nouveaux modèles de Nissan Leaf et de Chevrolet Volt à des prix beaucoup plus compétitifs, avec une légère amélioration dans leur autonomie. "Demandez et vous recevrez" Ce dicton ne pourrait être plus véridique qu'aujourd'hui, car nous avons l'occasion de présenter nos idées et de voter pour les bornes 240V que nous voulons dans l'axe Québec-Montréal. Un projet de tourisme électrique est présentement sur pied afin d'attirer les gens dans la belle région de Shawinigan, plus précisement à la Cité de L'Énergie. Quel meilleur site à faire visiter à des passionnés de véhicules électriques que l'endroit où tout a débuté au Québec? Des bornes sont déjà existantes de Trois-Rivières jusqu'à Shawinigan. Mais pour les citoyens de Québec et de Montréal, l'aVÉnture pourrait être périlleuse en i-Miev, en Leaf, et en Focus Électrique dû au manque de bornes. Il faut donc trouver des commerçants qui seraient intéressés à faire partie de cette route électrique. Mais plus encore, il serait important de trouver des endroits où il fait bon arrêter quelques heures afin de recharger son VÉ, et où il nous ferait plaisir de dépenser quelques dollars chez ce commerçant. En particulier on retrouve Berthierville sur la 138 (entre Montréal et Trois-Rivières), ainsi que Donnacona et Portneuf (entre Trois-Rivières et Québec). Peut-être connaissez-vous des gens qui vivent dans ces municipalités, et qui aimeraient collaborer afin de nous mettre en contact avec des commerçants intéressés. Nous avons moins d'un mois (d'ici la mi-mai) pour s'organiser, donc il faut agir -maintenant-, sinon nous allons perdre cette belle opportunité qui se présente à nous. Réagissez dans les commentaires, ou mieux encore, dans le forum PlugShare Québec, sujet "Votre aide est sollicitée" "L'institut de recherche en électriphobie" a mis en ligne un programme thérapeutique en 6 étapes pour vous aider à surmonter votre peur des voitures électriques. L'AVÉQ recommande fortement à tout individu souffrant des symptômes suivants de suivre cette thérapie en ligne:
Site humoristique créé par de brillants scientifiques chez Mitsubishi pour démontrer que, finalement, une voiture électrique est une voiture bien normale, avec plusieurs avantages. Il ne faut qu'apprendre à modifier les comportements appris avec la voiture à essence, et après quelques semaines on s'en ressent beaucoup mieux.
Voici une compilation des ventes mondiales des véhicules enfichables pour l'année 2012. Cette compilation a été effectuée par le réputé site InsideEVs. Il est important de considérer que certains modèles sont vendus en quantité limité dans des territoires exclusifs.
La toute nouvelle Smart électrique arrive chez les concessionnaires Smart ce printemps à un prix très alléchant; 26995$ pour le modèle coupé, et 29990$ pour le modèle cabriolet. Des prix très similaire à ce qui se fait chez nos voisins du sud. Avec le rabais gouvernemental de 8000$, c'est le VÉ le moins dispendieux au Canada. Le moteur Bosch livre 55 kW de puissance avec 96 lb-ft de couple, ce qui permet à la Smart de faire le 0-60 KPH en 4.8 secondes, une accélération plus puissante que la version à essence. Sa batterie de 17 kWh au lithium donne une autonomie réelle d'environ 120 km. Les dernières études du CAA-Québec ont démontré que près de 42% des québécois considérerait l'achat d'un véhicule électrique comme deuxième voiture à leur prochain achat. Le coût d'achat reste toujours une priorité. Avec l'offre de Smart, nous voyons un bel avenir à cette petite voiture. Les pré-commandes se font dès maintenant chez votre concessionnaire Smart. De plus en plus nous retrouvons de la publicité dans les jeux vidéos. Cette fois-ci, les personnages des Sims peuvent conduire des autos électriques Nissan Leaf, et même recharger leur voiture. Puisque le tout se fait sans émissions de carbone, cela apporte du bonheur aux héros. Nissan dernièrement a le vent dans les voiles avec sa nouvelle Leaf 2013, avec des ventes qui excèdent tout ce qui s'est fait dans les dernières années. En fait, l'adoption des autos électriques s'est fait plus rapidement dans les 2 dernières années que celle des voitures hybrides en 1997 avec la Toyota Prius et en 1999 avec la Honda Insight. Le groupe automobile Nissan-Renault est déterminé à devenir le premier constructeur de VÉ au monde, avec sa Nissan Leaf en Amérique et en Asie, et avec sa Renault Zoé en Europe. Croyez-vous encore qu'une auto électrique, ce n'est qu'un buggy de golf? Détrompez-vous. L'accélération d'un VÉ (voiture électrique) est puissante et linéaire. À en voir cette course entre une voiture de concept Rimac et une Ferrari 458 Spider de 540 HP, on peut comprendre pourquoi. Accélération 0-100 de la Rimac en 2.8 secondes. La Ferrari n'avait aucune chance! Les employés chez Google ont beaucoup d'imagination! La Tesla Model S de leur patron, Sergei Brin, fut la cible de leur poisson d'avril! Recouverte d'une pellicule de vinyle rose, cils, logo de Batman, grosses roues chromées et ailerons arrières, les flammes sur les mirroirs, les dés en moumoutte, et les couvre-sièges zébrés; c'est une modification horrible...ment drôle! Le plus impressionnant, c'est que ce recouvrement par pellicule n'a pris que quelques heures, et n'endommage pas la peinture sous-jacente. Un vrai travail de professionnel. On ne peut que saluer leur audace! Dans la section "Outils" vous retrouverez une carte de courtoisie pour VÉ. C'est un code d'éthique que l'AVÉQ recommande à ses membres, afin d'éviter des petits tracas, comme lorsqu'un VÉiste déciderait de nous débrancher afin d'utiliser une borne de recharge publique. Entre propriétaires, on veut garder une attitude de partage et de respect, et laisser ses coordonnées ou une heure à laquelle on peut se faire débrancher permettra à tous d'utiliser les bornes sans perte de temps inutile. Vous pouvez imprimer le fichier PDF sur un carton rigide et y inscrire vos coordonnées, pour ensuite la laisser bien visible dans le pare-brise de votre auto si vous avez l'intention d'être stationné à une borne pendant une période prolongée (pendant les heures de travail par exemple). On vous sera reconnaissant. N'oubliez pas la trombone pour bien y indiquer l'heure! Shawinigan s'apprête à accueillir une nouvelle entreprise dans le domaine électrique. Éco Route Québec, la filiale québécoise de l'entreprise Sun Country Highway, s'installera à Shawinigan au cours des prochains mois.
L'entreprise, qui oeuvre dans le secteur de l'électrification des transports, s'installera dans le Centre d'entrepreneuriat de Shawinigan. Le bureau de Shawinigan travaillera à développer un réseau de bornes de recharge pour les voitures électriques, mais misera aussi sur la recherche dans le domaine. L'entreprise est également un distributeur de camions et camionnettes électriques. Éco Route Québec a choisi d'installer sa filiale québécoise à Shawinigan pour plusieurs raisons. L'historique de Shawinigan comme ville de l'énergie a pesé dans la balance. Le positionnement géographique de la ville et la présence de plusieurs partenaires potentiels dans les domaines de la recherche et du développement ont aussi influencé le choix de l'entreprise. L'entreprise souhaite travailler avec des partenaires de la communauté et compte rencontrer des compagnies d'ici au cours des prochaines semaines au sujet de la fabrication des composantes dont elle a besoin. L'entreprise Sun Country Highway a contribué en 2012 à l'installation de près de 200 bornes de recharge pour les voitures électriques le long de l'autoroute transcanadienne. Nous tenons à féliciter Kent Rathwell et son équipe, qui démontre une vision et un leadership dans l'électrification des transports. Cette filiale québécoise est un grand pas pour accélérer l'adoption des VÉ dans la Belle Province. On ne peut que s'en réjouir. La toute nouvelle Mitsubishi i-Miev est maintenant disponible au Canada, et la compagnie apporte peu de nouveautés à son VÉ. De nouvelles couleurs extérieures, des sièges chauffants pour conducteur et passagers standard, et un EVSE plus efficace qui permet un temps recharge de la batterie à 120V, passant de 22 heures à seulement 14 heures.
Nous recommandons bien sûr aux propriétaires de VÉ la recharge sur du 240V, qui nécessite un EVSE (chargeur qui se branche entre la prise de courant et le VÉ) plus puissant, mais qui fait passer la recharge complète en 6 heures. Mitsubishi avait présenté il y a quelques semaines son prototype CA-Miev avec un look plus futuriste, et des améliorations notables au niveau de l'autonomie. Ce véhicule devrait éventuellement passer en mode production pour l'année 2014. On en saura plus le 13 avril en ce qui concerne son prix (estimé à 35000$US avant les rabais gouvernementaux), on sait toutefois que sa disponibilité se fera exclusivement dans 25 concessionnaires Fiat de Californie. Elle possède une bouille bien sympathique, avec ses roues surdimensionnées, sa suspension abaissée, et ses ailerons avant et arrière blancs du plus bel effet. L'intérieur est tout aussi réussi. Fiat aurait dépensé une petite fortune à son développement, et restreint sa production à 1500 exemplaires. Juste assez pour répondre aux exigences de Californie d'émission zéro requises pour y faire affaire. On aurait souhaité ce genre d'initiative au Québec pour mettre la main sur cette Fiat, mais notre marché ne fait pas le poids. Test sur piste de Consumers Report Pub du SuperBowl de la très limitée et très sexy Fiat 500e Quel bolide! Tout comme Tesla l'a fait il y a quelques années, une nouvelle compagnie voit le jour en Detroit Electric, avec une collaboration de Lotus. La SP:01, basée sur la Lotus Exige, franchi le 0-62 MPH en 3,7 secondes, possède une batterie de 37 kWh, un moteur de 150 kW et un couple de 166 lb-ft pour une autonomie de près de 200km sur autoroute. Le hic, c'est qu'ils ont laissé la transmission 6 vitesses... Pour 135000$ et des poussières, la moindre des choses aurait été de camoufler cette relique des voitures à essence, un VÉ n'ayant pas besoin de boîte de transmission. Les vitesses 5 et 6 ont été désactivées tout simplement sur la boîte manuelle, alors qu'une boîte automatique 2 vitesses est disponible, la 2ème étant activée au delà de 100KPH.
Mais l'exploit le plus impressionnant, c'est la capacité de la voiture de partager sa charge avec un domicile, une première dans l'industrie. Nissan a aussi un système similaire utilisant une borne intelligente (et plutôt dispendieuse) Leaf-to-Home. Tout comme la formule Tesla, d'autres modèles plus abordables seront à venir dans les prochaines années. On leur souhaite donc beaucoup de succès! |
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