Un système de chauffage et de climatisation qui requière seulement l'énergie d'un ventilateur25/4/2013 Depuis quelques mois, de nombreuses améliorations technologiques sont annoncées par des entreprises, des universités, des institues de recherche ou autres. Bien évidemment, ces nouveaux produits ou ces nouveaux procédés permettront d'améliorer l'autonomie des voitures électriques. Les propriétaires de véhicules électriques qui résident dans une région froide comme le Québec savent que l'utilisation du système de chauffage du véhicule réduit grandement l'autonomie d'une voiture électrique. C'est la même chose pour ceux qui résident dans les zones où les températures montent au-dessus de 30 degré Celcius sur une base régulière, ce qui exige essentiellement l'utilisation de l'unité de climatisation du véhicule. Les constructeurs de voitures électriques pourraient éventuellement avoir une nouvelle solution à leur disposition afin de réduire considérablement l'utilisation de l'énergie de la batterie pour le chauffage et/ou la climatisation. Cette fois-ci, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) affirment avoir conçu sur un système de chauffage et de climatisation de pointe qui ne requière pratiquement pas d'énergie. Ce système sera d'abord testé par Ford dans la Focus électrique dans un délai de moins de deux ans. Ce système, qui est similaire à un échangeur de chaleur, est décrit par le MIT comme une batterie thermique. Il est basé sur l'idée d'utiliser des matériaux qui stockent un volume élevé de liquide de refroidissement dans une unité compacte. Le liquide de refroidissement qui circule à travers l'appareil peut être utilisé pour chauffer ou climatiser l'habitacle du véhicule. C'est un procédé assez complexe et nous vous invitions à consulter le lien c-joint pour en connaitre les détails techniques. Pourquoi n'est pas maintenant commercialisé ? Eh bien, les chercheurs du MIT ont encore besoin de trouver un moyen de réduire la taille de l'unité afin qu'elle soit adaptable aux véhicules électriques. Mais, dans un délai de deux ans si tout se passe comme prévu, nous devrions ré-entendre parler de ce nouveau procédé de chauffage/climatisation. REFERENCE: http://www.technologyreview.com/news/513466/novel-heating-system-could-improve-electric-cars-range/
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