Depuis plus d'un an, Mercedes-Benz collabore avec une entreprise appelée Factorial Energy et ensemble, ils ont perfectionné le Solstice. Et le Solstice aidera Mercedes-Benz à atteindre son objectif d’avoir des batteries à électrolyte solide dans ses voitures d'ici 2030. « Solstice » est le nom de cette batterie à électrolyte solide qui présente une densité de puissance de 450 wattheures par kilogramme (Wh/kg). Pour mettre les choses en contexte, la densité de la batterie de votre voiture électrique ou hybride actuelle est au mieux de 255 Wh/kg. Au pire ? De seulement 90 Wh/kg. Il n’est donc pas surprenant que Mercedes et Factorial estiment que la Solstice permettra aux véhicules électriques d’aller 80 % plus loin.
Les batteries à électrolyte solide nickel-métal de plus de 100 Ah utilisent la plateforme propriétaire de Factorial, « Factorial Electrolyte System Technology » ou FEST. Celle-ci comprend une anode en lithium-métal, un électrolyte à base de sulfure et une cathode sèche. La composition chimique minimise les risques d'incendie, car il n'y a pas d'électrolyte liquide volatil et inflammable, et elle offre également une meilleure stabilité de température. Non seulement les besoins de refroidissement du bloc-batterie sont moindres, mais on nous dit que la fabrication de cette technologie s'intègre également dans les installations de production existantes. Markus Schäfer, directeur technique de Mercedes Benz, a déclaré : « Solstice offre de nouvelles améliorations en termes de densité énergétique et de caractéristiques de sécurité qui nous aideront à développer des véhicules électriques établissant de nouvelles normes en matière d'autonomie, de coût et de performances. » Il convient de noter que Factorial bénéficie également du soutien financier de Hyundai et de Stellantis. Topgear Collaboration : Denis Perron
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