Selon Statistiques Canada, alors que les immatriculations ont chuté en chiffres absolus dans tous les secteurs au quatrième quart par rapport au troisième, la part de marché des véhicules tout électriques et hybrides rechargeables a atteint un nouveau sommet de près de 6,2 %. Pour l'année en cours, la part de marché des VZE était de 5,2 %, contre 3,5 % en 2020
Les ventes de véhicules zéro émission se sont maintenues au cours du quatrième trimestre de 2021, avec 20 779 nouvelles immatriculations au Canada, alors que 14 021 étaient tout électriques, selon les dernières données de Statistiques Canada. Le nombre total des VZE au quatrième trimestre représentait près de 6,2 % de toutes les immatriculations de véhicules vendues au pays. Il s’agit du premier trimestre au cours duquel la part de marché globale a dépassé les 6 %. Au troisième trimestre 2021, la part de marché des VZE était de 5,4 %. En chiffres absolus, les immatriculations totales de VZE ont diminué au quatrième quart par rapport au trimestre précédent, où elles avaient atteints 23 962 immatriculations. Cependant, la baisse des immatriculations de l’ensemble des véhicules a été encore plus importante. Pour l'ensemble de l'année, la part de marché des VZE au Canada était de 5,2 %, en hausse par rapport à 3,5 % pour l'ensemble de l'année 2020. Statistiques Canada place à la fois les véhicules tout électriques (BEV) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) dans la catégorie « véhicule zéro émission ». Ce regroupement ne reflète pas le point de vue d'Autonomie Électrique Canada, qui considère que seuls les véhicules excluant tout véhicule à moteur à combustion doivent être considérés comme des véhicules zéro émission. Autonomie Électrique Canada a adhéré à la définition de Statistique Canada pour en assurer la cohérence. En ce qui concerne uniquement les véhicules tout électriques, le Canada en a confirmé 58 726 nouveaux véhicules sur ses routes en 2021, soit une augmentation de 19 690 par rapport à 2020, ou 50,4 %. La pénétration totale du marché des véhicules tout électriques était de 3,6 %, en 2021 contre 2,5 % en 2020. En termes de types de VZE vendus, les données de Statistique Canada démontrent que 42,1 % des nouvelles immatriculations en 2021 étaient des voitures particulières, tandis que 56,5 % étaient des « véhicules polyvalents ». Statistiques Canada définit un véhicule polyvalent comme un « véhicule utilitaire sport (VUS) et un multisegment ». Tendances provinciales Le quatrième trimestre a connu une légère baisse dans chaque province et territoire en ce qui concerne les nouvelles immatriculations de VZE, à l'exception de l'Ontario et de la Saskatchewan où les immatriculations sont passées de 5 162 au troisième trimestre à 6 139 au quatrième et de , respectivement de 131 au troisième à 143 au quatrième. Ni l'Ontario ni la Saskatchewan n'offrent de rabais à l'achat de VZE, alors que les deux juridictions ont connu leur plus forte croissance d'immatriculations de véhicules verts en 2021 au quatrième trimestre, près du double des nouvelles immatriculations au premier trimestre dans le cas de l'Ontario. Pendant ce temps, pour la même période, le Québec a connu la plus forte baisse, passant de 10 611 à 7 504. La province a également réduit son nouveau rabais à l'achat de VZE de 8 000 $ à 7 000 $ en avril dernier, il faudra évidemment évaluer l'impact de cette décision au cours des prochains mois. Au Canada, dans l'ensemble, le Québec et la Colombie-Britannique sont toujours en tête en termes de nombre d'adoptions les plus élevées, représentant respectivement 22 412 et 18 038 nouveaux enregistrements de BEV en 2021. En Colombie-Britannique, l'adoption de BEV était de 8,8 %, tandis que le Québec se situait à 5,4 %. La plus grande surprise des résultats du quatrième trimestre est peut-être que l'Ontario a enregistré le plus grand nombre de nouvelles inscriptions de toutes les provinces pour les véhicules tout électriques battant à la fois la Colombie-Britannique et le Québec malgré un taux d'adoption dérisoire de seulement 2,4 %. D'autres provinces et territoires affichent également des tendances d'adoption accrues. Selon le rapport de Statistiques Canada : « En 2021, 93,4 % des nouveaux véhicules zéro émission étaient immatriculés dans les trois plus grandes provinces du Canada, avec 42,8 % des nouveaux VZE immatriculés au Québec, 27,7 % des nouveaux VZE en Colombie-Britannique et 22,9 % des nouveaux VZE en Ontario. » En comparaison, ces trois provinces détenaient une part de marché de 96,9 % des VZE en 2018. Au total pour 2021, les données de Statistiques Canada confirment les nouvelles immatriculations de VZE (y compris les VEB et les VHR) pour les provinces suivantes : l'Île-du-Prince-Édouard a ajouté 174 VZE; le Nouveau-Brunswick a ajouté 472 VZE; le Québec a ajouté 36 800 VZE; l'Ontario a ajouté 19 726 VZE; le Manitoba a ajouté 631 VZE; la Saskatchewan a ajouté 478 VZE; la Colombie Britannique a ajouté 23 767 VZE ; le Yukon a ajouté 67 VZE; et les Territoires du Nord-Ouest ont ajouté 16 VZE. Statistiques Canada ne divulgue pas de données distinctes sur les ventes de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Alberta ou de la Nouvelle-Écosse, mais les immatriculations de véhicules de ces provinces sont incluses dans le total national. Dans l'ensemble, 1 646 609 véhicules automobiles neufs ont été immatriculés en 2021 au Canada, selon Statistiques Canada, soit un augmentation de 6,5. % depuis 2020. Mise à jour du programme incitatif fédéral Le jour même où Statistiques Canada a publié les données du quatrième trimestre, Transports Canada a annoncé les changements apportés au programme d'incitatifs pour les véhicules à zéro émission présentés pour la première fois dans le récent budget fédéral. À compter du 25 avril, le seuil de prix de détail suggéré par le fabricant du modèle de base en dessous duquel les voitures sont admissibles au programme augmentera de 10 000 $, pour atteindre 55 000 $. Pour les gros véhicules zéro émission, incluant les VUS, les mini-fourgonnettes et les camionnettes, le seuil du PDSF du modèle de base sera de 60 000 $. Dans les deux cas, les versions plus dispendieuses de ces véhicules seront respectivement éligibles jusqu'à 65 000 $ et 70 000 $, "L'annonce d'aujourd'hui vise à s'assurer que les Canadiens disposent des options nécessaires, pour faire l’acquisition de leur prochaine voiture zéro émission leur permettant de voyager ou de se rendre au travail ", a déclaré, dans un communiqué de presse, Omar Alghabra, ministre des Transports. Jusqu’en mars dernier, plus de 141 000 incitatifs à l'achat de VZE avaient été réclamées dans le cadre du programme iZEV, qui a débuté en mai 2019. Les détails de ces remises sont disponibles ici . Le rapport de Statistique Canada sur les inscriptions au quatrième trimestre 2021 peut être consulté ici . Emma Jarratt Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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