La Presse Canadienne rapporte l'incendie d'une voiture 100% électrique à l'Ile-Bizard dans l'ouest de Montréal vendredi après-midi. Personne n'a été blessé lors de cet accident.
Le propriétaire du Hyundai Kona Electric acheté en mars 2019, Piero Cosentino, était en train de préparer son dîner avec un collègue au moment de l'explosion vers 13h00. Lorsque l'alarme d'incendie s'est faite entendre, il s'est dirigé vers son sous-sol, où une épaisse fumée grise émanait de la porte menant à son garage. "Mon premier réflexe a été d'aller éteindre le courant et de sortir dehors pour ne pas avoir à ouvrir de portes et nourrir le feu", a expliqué Piero Cosentino, qui a ensuite tenté de combattre l'incendie avec son boyau d'arrosage en attendant l'arrivée des policiers. Ce dernier dit que la voiture n'était pas en chargement; il insiste qu'elle n'était pas du tout branchée. L'explosion du véhicule électrique a soufflé la porte du garage résidentiel et causé des dommages importants, ce qui a obligé les pompiers à détruire le garage pour stabiliser la structure restante de la maison.
Un feu suivant un accident de voiture est souvent inévitable peu importe le groupe motopropulseur (électrique, essence, diésel). Par contre, la probabilité qu’un feu se déclenche dans une voiture électrique a été évaluée à 10 fois moins probable que dans une voiture à essence.
Lorsqu’il n’y a pas d’accident, comme ce serait le cas ici, on peut déduire qu’il y a une connexion électrique qui n’était pas bien effectuée. La cause peut être:
La connexion électrique standard d'une borne de recharge est de 240 volts à 30 ampères, similaire au branchement d'un chauffe-eau électrique entre 12-16 ampères ou d'une plinthe électrique pour le chauffage à 20 ampères. Il est important de savoir qu’un pistolet de branchement qui aurait été endommagé physiquement doit être changé. Les manufacturiers sont très clairs sur ce point dans les manuels. De 2012 à 2018, il y a eu environ un incendie de véhicule électrique par tranche de 275 millions de kilomètres parcourus. Par comparaison, les données de la National Fire Protection Association (NFPA) et du U.S. Department of Transportation montrent qu'aux États-Unis, il y a un incendie de véhicule à essence tous les 30 millions de km parcourus. Environ 15% de ces incendies étaient reliés à des incendies de structure de bâtiment, des incendies criminels, et d'autres facteurs indirectement reliés à la voiture. Il sera important de connaitre ici la conclusion des enquêteurs sur les raisons derrière ce feu à l'Ile-Bizard. Il est normal de se poser des questions, le véhicule électrique est tout nouveau, et les gens veulent être rassurés. Bien qu'on souhaiterait que ce type d'événement n'arrive jamais, il est important de relativiser les rares feux des véhicules électriques par rapport aux feux réguliers des véhicules traditionnels. On recense annuellement au pays environ 6000 incendies de voitures à essence, selon une étude, soit un feu de voiture à essence à chaque 90 minutes sur les routes canadiennes. Ici ce serait le premier cas recensé de véhicule électrique au Québec en 2019. Plus de 52,500 VÉ roulent actuellement en toute sécurité sur les routes de la Belle Province. >> Voir nos plus récentes statistiques sur les véhicules électrique Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
|