AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
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ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2019: On pose huit questions sur l'électromobilité, découvrez les réponses des partis politiques

15/10/2019

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Un questionnaire fut envoyé en début de campagne électorale par l'AVÉQ aux chefs des partis politiques fédéraux afin de s'assurer que l'électrification des transports serait à l'agenda lors des élections fédérales du 21 octobre prochain.

Votre association provinciale s'est toujours souciée de l'impact que pourrait avoir une norme fédérale VZÉ sur la disponibilité des véhicules électriques, ainsi que de l'effet multiplicateur que pourrait avoir un rabais fédéral sur les ventes de VÉs. Pendant longtemps, nous avons supporté l'organisme Mobilité Electrique Canada dans ses démarches auprès du gouvernement fédéral, et depuis 2015 nous effectuons nos propres représentations lors des élections pour représenter les consommateurs québécois dans l'échiquier politique canadien.

Bien qu'il existe depuis mai 2019 un incitatif fédéral de 5,000$ à l'achat/location d'un véhicule électrique, l'AVÉQ se sent de plus en plus concernée par l'augmentation fulgurante des ventes de gros véhicules énergivores ces dernières années, et leur impact sur les émissions de GES dans la province et au pays. Malgré des ventes de véhicules électriques solides dans la dernière année, et selon nos prévisions pour 2020, le parc automobile canadien devient de plus en plus polluant. Alors que des dizaines de milliers de véhicules électrique sillonnent nos routes, des centaines de milliers de nouveaux VUS et pickups s'ajoutent au parc automobile annuellement.

Nous avons donc posé huit questions aux chefs de parti afin de savoir ce qu'ils ont l'intention de faire s'ils sont portés au pouvoir le 21 octobre prochain. Les sujets abordés? Plan directeur, rabais, exemplarité, infrastructures, hydrogène, loi zéro émission, bonus-malus, éducation.

Nous espérons qu'à la lecture de leurs réponses, vous aurez une meilleure idée pour qui voter lors des prochaines élections.


1. PLAN D’ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS :

99% des véhicules électriques et hybrides rechargeables circulant au Canada sont au Québec, Ontario et Colombie-Britannique grâce aux incitatifs financiers provinciaux à l’achat/location. Qu’allez-vous faire pour augmenter la progression de ce mode de transport à travers l’ensemble du pays?
Que comptez-vous faire pour soutenir les entreprises, scientifiques, organismes, universités qui veulent faire de la R & D, de
l’industrialisation, de la commercialisation et de l’exportation de produits, technologies et véhicules liés à l’électrification des transports?
​PARTI LIBÉRAL:
Le gouvernement libéral veut encourager les investissements dans l’industrie automobile du pays de sorte que le Canada devienne un chef de file mondial dans la fabrication de moyens de transport zéro émission. Le secteur canadien de l’automobile est solide. Avec notre écosystème technologique avancé, notre accès inégalé au marché, et notre chaîne d’approvisionnement nord-américaine hautement intégrée, nos travailleurs hautement qualifiés du secteur de l’automobile sont particulièrement bien placés pour concevoir et construire les voitures d’aujourd’hui et de demain.

Afin d’attirer et de soutenir de nouveaux investissements dans le secteur de la construction de véhicules zéro émission au Canada, les constructeurs automobiles et les fournisseurs de pièces automobiles peuvent accéder à un financement par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation, auquel nous avons versé un financement supplémentaire de 800 millions de dollars dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2018. Lancé en 2017, le Fonds stratégique pour l’innovation représente une nouvelle approche d’appui à l’innovation des entreprises et aux investissements à l’échelle du pays et dans tous les secteurs économiques. En janvier 2019, le Fonds avait permis de conclure 31 accords d’investissement avec des chercheurs et des fabricants de calibre mondial, d’une valeur totale de 8,1 milliards de dollars, dont un investissement fédéral de 795 millions. Cet investissement partagé devrait contribuer à créer 50 000 bons emplois bien rémunérés au cours des 22 prochaines années. Par ailleurs, pour atteindre ces objectifs de vente ambitieux, les constructeurs automobiles doivent offrir des modèles de véhicules zéro émission en quantité suffisante afin de répondre aux besoins des Canadiens. Dans le budget de 2019, nous avons proposé de fournir 5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020, à Transports Canada pour collaborer avec les constructeurs automobiles afin d’obtenir des cibles volontaires de vente de véhicules zéro émission pour veiller à ce que l’offre de véhicules réponde à l’augmentation de la demande.

Afin de soutenir davantage l’adoption par les entreprises de véhicules zéro émission, nous avons proposé, dans le budget 2019, que ces véhicules soient admissibles à une déduction fiscale complète l’année où ils sont mis en service. Cette mesure encouragera toutes les entreprises à se convertir à un parc de véhicules zéro émission et leur permettra de disposer de plus de fonds à investir à d’autres fins productives. Par exemple, une compagnie de taxis ou un exploitant d’autobus scolaires pourra recouvrer plus rapidement ses investissements dans des véhicules zéro émission admissibles. De plus, dans l’énoncé économique de l’automne 2018, nous avons permis aux entreprises d’amortir immédiatement le coût total du matériel désigné de production d’énergie propre afin de stimuler les nouveaux investissements et l’adoption de technologies propres de pointe dans l’économie canadienne.

Le Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) encourage l’innovation des entreprises en offrant un crédit d’impôt à l’investissement pour les entreprises de toutes les tailles, et de tous les secteurs, qui se livrent à la recherche scientifique et au développement expérimental au Canada. Le programme RS&DE offre un crédit d’impôt remboursable de 35 % aux petites et moyennes entreprises admissibles et un crédit d’impôt de 15 % à toutes les entreprises qui mènent des activités de RS&DE au Canada. Afin de mieux soutenir les entreprises innovantes durant leur croissance, le gouvernement propose d’éliminer le seuil de revenu à respecter pour être admissible au crédit bonifié. Par conséquent, une société privée sous contrôle canadien (SPCC) dont le capital imposable ne dépasse pas 10 millions de dollars pourra profiter d’un accès non réduit au crédit majoré remboursable pour la RS&DE, quel que soit son revenu imposable. Nous comprenons qu’en investissant maintenant dans l’avenir des transports et des technologies vertes, nous donnons au secteur canadien de l’automobile les moyens de croître, et nous soutenons des emplois propres et la croissance tout en protégeant l’avenir de nos enfants et petits-enfants.


NPD:
Nous savons que les Canadiennes et Canadiens veulent faire leur part pour réduire les émissions de GES lorsqu’ils se déplacent. C’est pourquoi notre plan facilitera l’acquisition et l’utilisation d’un véhicule zéro émission (VZE) et fera en sorte que davantage de VZE soient construits ici même au Canada. Notre vision consiste notamment à aider les constructeurs automobiles canadiens à produire davantage de VZE au Canada, de préserver des emplois de qualité et de renforcer notre secteur de l’automobile. Les néodémocrates travailleront avec les syndicats et l’industrie pour créer des incitatifs pour soutenir ce marché en croissance afin de nous assurer que ces emplois restent ici, afin de contribuer à notre économie et soutenir les collectivités qui dépendent de l’industrie automobile. Afin d’aider les familles à pouvoir s’acheter un véhicule VZE dès maintenant, un gouvernement néo-démocrate fournirait un incitatif fédéral à l’achat de 5000$, en plus d’une exemption de la taxe de vente fédérale pour les familles de la classe moyenne lors de l’achat d’un VZE. 
Au cours des prochaines années, ces incitatifs augmenteront pour atteindre 15 000$ et s’appliqueront uniquement aux véhicules fabriqués au Canada – ce qui donnera un puissant incitatif à long terme aux constructeurs afin qu’ils fabriquent des VZE au Canada. Nous créerons également un centre d’excellence pour la recherche et le développement des VZE et appuierons la fabrication canadienne de batteries, de solutions de stockage d’énergie. 
Un gouvernement néo-démocrate convoquera d'urgence un sommet sur l'automobile avec les dirigeants provinciaux, municipaux, industriels et syndicaux afin de dégager un consensus sur une stratégie nationale pour le secteur de l'automobile visant à attirer et à conserver les emplois et les investissements. Nous rétablirons le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile (300 millions de dollars) que les libéraux ont supprimé. 

PARTI VERT:
Dans notre vision du Canada, tous les véhicules neufs mis en marché seront électriques. C’est le cas aussi des autobus et des trains. Pour y parvenir, le Canada a besoin d’une nouvelle réglementation pour abandonner progressivement les moyens de transport basés sur les combustibles fossiles. Les Verts interdiront la vente de véhicules de promenade à moteur à combustion interne d’ici 2030. 

BLOC QUÉBÉCOIS:
Le Bloc Québécois compte bonifier les incitatifs fédéraux à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeable afin de les rendre plus accessibles pour la classe moyenne. Ces incitatifs ont fait leur preuve. À preuve : lorsque le premier ministre ontarien Doug Ford les a sabrés, les ventes de véhicules électriques ont chuté de près de 50 % dans la province. 
Nous déposerons également une loi zéro émission, calquée sur la norme californienne, pour forcer les constructeurs automobiles à rendre disponible sur le marché une proportion minimale de véhicules à émissions faibles ou nulles. 
À la fois dans une perspective de virage vert et de nationalisme économique, le Bloc Québécois propose un réinvestissement de 800 millions $ à la première année pour atteindre 1,3 G$ à la fin du mandat dans la recherche et développement dans les technologies d’avenir. Ce programme inclurait du soutien, des crédits d’impôt et des investissements en partage de risques. Nous souhaitons également la mise en place de capital patient pour accompagner le développement des « startups » et des PME afin de les encourager à développer leurs produits chez nous plutôt qu’à vendre leurs brevets. Nous prévoyons également que notre proposition de péréquation verte aura pour effet de lancer une course à l’innovation verte en rendant coûteux de polluer pour les provinces et payant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. ​

PARTI CONSERVATEUR: 
Aucune réponse

PARTI POPULAIRE:
Aucune réponse

2. RABAIS À L’ACHAT OU LA LOCATION

Véhicules légers : Presque tous les pays industrialisés offrent un incitatif à l’acquisition d’un VÉ. Aux É-U on parle de 7,500$USD en plus des incitatifs locaux. Le gouvernement fédéral sortant a mis en place en mai 2019 un rabais allant jusqu’à 5000$ à l’achat ou la location d’un véhicule électrique neuf. Comptez-vous conserver, enlever ou bonifier ce rabais?
Véhicules lourds : Les véhicules lourds représentent un problème croissant et sérieux en ce qui a trait aux émissions de GES et la pollution atmosphérique. Que comptez-vous faire pour encourager le virage vers des véhicules lourds électriques?

​PARTI LIBÉRAL:
Le gouvernement libéral a agi afin d’aider les Canadiens à choisir des véhicules zéro émission, ce qui permettra au Canada de passer à une économie à faibles émissions de carbone et de réduire les coûts de transport pour la classe moyenne. Nous avons proposé des investissements stratégiques qui feront des véhicules zéro émission un choix plus facile et abordable pour les Canadiens, ce qui aidera les personnes à se déplacer et améliorera la qualité de l’air tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. À cet égard, nous avons accordé 300 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2019-2020, pour le nouveau programme Incitatifs pour l'achat de véhicules zéro émission, lequel accorde un incitatif pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour l’achat de véhicules fonctionnant grâce à des batteries électriques ou à des piles à hydrogène dont le prix de détail suggéré par le fabricant est de moins de 45 000 $. Ce programme incitatif suit les recommandations des experts figurant dans le rapport provisoire du Conseil consultatif sur l'action pour le climat. Ainsi, les Canadiens qui achètent ou qui louent un véhicule électrique à batterie, un véhicule à pile à hydrogène ou un véhicule hybride rechargeable à autonomie plus longue recevront un incitatif de 5000 $. Les Canadiens qui achètent ou qui louent un véhicule hybride rechargeable à autonomie plus courte recevront un incitatif de 2500 $. Avec ce nouvel incitatif, nous souhaitons que les Canadiens de la classe moyenne puissent jouer un rôle majeur dans l’économie verte de demain. Rendre les véhicules zéro émission plus accessibles et abordables fait partie de notre plan pour atteindre les cibles de Paris et faire croître l’économie tout en protégeant l’environnement. 

NPD:
Un gouvernement néo-démocrate fournirait un incitatif fédéral à l’achat de 5000$, en plus d’une exemption de la taxe de vente fédérale pour les familles de la classe moyenne lors de l’achat d’un VZE. Au cours des prochaines années, ces incitatifs augmenteront pour atteindre 15 000$ et s’appliqueront uniquement aux véhicules fabriqués au Canada. 
Nous rendrons également plus propres les flottes de véhicules commerciaux et le transport de marchandises par camion en développant de nouvelles technologies et grâce à l’utilisation accrue de camions à émissions nulles, qui seront fabriqués au Canada dans la mesure du possible. 

PARTI VERT:
Au lieu d’offrir un rabais, le Parti vert exemptera les véhicules neufs ou usagés électriques et/ou à émission zéro de la taxe de vente fédérale. 

BLOC QUÉBÉCOIS:
Comme mentionné plus haut, nous proposons de bonifier ce rabais. Le Bloc souhaite que soit offert un rabais de 1 500 $ de plus pour les acheteurs dont le salaire est inférieur au revenu moyen au Canada (soit 47 000 $ annuellement). 
Nous proposons aussi un rabais de 1 500 $ de plus pour le remplacement par un véhicule électrique d’un véhicule âgé de 12 ans et plus. Troisièmement, nous souhaitons qu’Ottawa s’inspire de Québec et offre un rabais un rabais de 2 000 $ aux acheteurs d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable d’occasion. 
Le Bloc Québécois propose également de transformer le transport scolaire en facilitant le remplacement des flottes d’autobus par des véhicules électriques. Nous demanderons au gouvernement fédéral de faire sa part en permettant aux transporteurs d’emprunter à meilleur taux pour leurs investissements ainsi qu’en assumant les frais d’intérêts sur ces emprunts pendant cinq ans. Le Bloc vise que les autobus scolaires électriques représentent 50% des nouveaux achats d’ici 5 ans et 75% d’ici dix ans, contre moins de 1% actuellement. 

PARTI CONSERVATEUR: 
Aucune réponse

PARTI POPULAIRE:
Aucune réponse

3. EXEMPLARITÉ DE L’ÉTAT :

Les gouvernements à travers la planète prêchent par l’exemple dans ce domaine. Allez-vous à votre tour donner des directives aux ministères et organismes de juridiction fédérale pour qu’ils se procurent des véhicules électriques pour leurs flottes?

PARTI LIBÉRAL:
Le gouvernement libéral fera la transition vers des opérations à faibles émissions de carbone et résilientes au changement climatique, tout en réduisant les impacts environnementaux au-delà du carbone. Dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert, nous avons annoncé en 2017 notre nouvelle cible pour réduire les émissions de GES de 80% d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2005. Les émissions découlant des activités du gouvernement ont diminué encore de 4% en 2017-2018 par rapport à 2016 et représentent maintenant une baisse de 32% par rapport aux niveaux de 2005.

Pour ce faire, nous allons continuer à adopter des solutions de mobilité à faibles émissions de carbone, déployer des infrastructures à l’appui dans ses installations et moderniser notre parc de véhicules. À compter de 2019-20, 75% des nouveaux achats de véhicules légers du parc automobile seront des véhicules à zéro émission (VZE) ou des véhicules hybrides, l’objectif étant de faire passer à au moins 80% le pourcentage de VZE du parc automobile du gouvernement d’ici 2030. Au cours de l’exercice de 2018 à 2019, tous les nouveaux achats de véhicules de fonction étaient des VZE ou des véhicules hybrides. Ce faisant, nous allons continuer à collaborer avec nos partenaires gouvernementaux pour remplacer les véhicules traditionnels par des alternatives écologiques. Ceci comprend les véhicules électriques et hybrides et des infrastructures de soutien, tel que des stations de recharge dans les installations gouvernementales. Ainsi, 96 bornes de recharge pour véhicules électriques ont été construites dans 20 bâtiments en propriété ou en location. Cet investissement permettra aux Canadiens d’économiser 750 millions de dollars au cours des prochaines décennies. Jusqu’à présent, quinze ministères et organismes qui rendent compte des progrès réalisés dans l’atteinte de leur objectif de réduction des émissions de GES dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable ont réduit collectivement leurs émissions de 28 %. Notons par ailleurs que les Canadiens ont pu accéder pour la première fois à l’information sur les émissions de gaz à effet de serre du gouvernement sur le portail des données ouvertes.

NPD:
Nous exigerons que le gouvernement achète des voitures canadiennes zéro émission (VZE) nulles pour les parcs de véhicules du gouvernement y compris ceux des sociétés d’État fédérales comme Postes Canada, d’ici 2025, en choisissant des véhicules fabriqués au Canada dans la mesure du possible. 

PARTI VERT:
Le Parti vert exigera la conversion de tous les traversiers à passagers à des systèmes électriques ou hybrides d'ici 2030. Postes Canada utilisera également des véhicules électriques. 

BLOC QUÉBÉCOIS:
Nous avons inscrit dans notre plateforme que nous travaillerons au remplacement complet de la flotte de véhicules fédéraux par des véhicules verts. ​

PARTI CONSERVATEUR: 
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PARTI POPULAIRE:
Aucune réponse

4. INFRASTRUCTURES :

Des infrastructures de recharge bien déployées partout au pays sont incontournables pour soutenir un essor durable de l’électrification des transports.
Au travail : Que comptez-vous faire pour doter les entreprises et les employeurs de bornes de recharge 240V?
Sur la route : Que comptez-vous faire pour accélérer le déploiement des bornes de recharge rapide le long des grands axes routiers?
En ville : Que comptez-vous faire pour pallier aux manque de bornes rapides dans les centres-villes?

PARTI LIBÉRAL:
Dans le cadre de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement, le gouvernement libéral a investi 182,5 millions de dollars pour soutenir la construction d’un réseau pancanadien de recharges pour véhicules électriques, l’aménagement de stations de gaz naturel le long des principaux corridors de transport et l’aménagement de stations pour véhicules à hydrogène dans les centres métropolitains. Notons qu’il y a plus de 500 bornes de recharge rapide en service ou en attente d’être construites cette année au pays, et l’installation de centaines d’autres bornes est prévue dans les deux prochaines années. Dans le budget 2019, nous avons accordé un investissement de 130 millions de dollars pour la mise en place de nouvelles stations de recharge et de ravitaillement dans les milieux de travail, les espaces de stationnement public, les immeubles commerciaux et résidentiels à logements multiples et les emplacements isolés. Par ailleurs, nous avons annoncé plusieurs investissements pour la l’établissement de nouvelles bornes de recharge à travers le pays, dont financement de 5 millions de dollars pour la construction de 100 bornes de recharge rapide pour véhicules électrique au Québec, devenant ainsi le plus vaste réseau de recharge pour véhicules électriques du pays. De plus, nous avons notamment investi pour la construction de 23 bornes de recharge rapide en Colombie-Britannique et de six bornes de recharge rapide à l’Île-du-Prince-Édouard.

NPD:
Pour faciliter l’utilisation du VZE pour la population canadienne de toutes les régions du pays, nous étendrons les réseaux de recharge rapide des VZE à tous les bureaux de Postes Canada ainsi qu’à d’autres édifices fédéraux en travaillant avec les administrations provinciales et municipales pour nous assurer que les stations de recharge soient intégrées aux plans de développement communautaire. Nous aiderons également les propriétaires à couvrir les frais d’installation d’un chargeur de voiture électrique, jusqu’à concurrence de 600 $. 

PARTI VERT:
Le Parti vert reconnaît la nécessité d’une infrastructure facilement accessible pour appuyer l’utilisation des véhicules électriques à l’extérieur des routes principales, y compris des bornes de recharge électriques près de la maison et du travail. Nous reconnaissons que le secteur privé a également un rôle à jouer dans la promotion des véhicules électriques et de l’infrastructure des édifices. Nous encourageons les efforts des entreprises en ce sens, y compris en accordant un montant déductible aux fins de l'impôt aux voitures d’entreprises écoénergétiques. 
Un gouvernement vert augmentera le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques, notamment en équipant tous les stationnements liés à des installations du gouvernement fédéral. Postes Canada offrira des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les stationnements de bureaux de poste. 

BLOC QUÉBÉCOIS:
Au niveau fédéral, la première action à prendre est de transformer le financement offert pour les projets d’infrastructures de gaz naturel et d’hydrogène pour concentrer les investissements dans l’électricité. 90 % des sommes prévues dans l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement servent pour l’hydrogène et le gaz naturel. Ce n’est pas la voie à suivre pour le Québec. ​

PARTI CONSERVATEUR: 
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PARTI POPULAIRE:
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5. HYDROGÈNE ET GAZ NATUREL :

Il y a présentement des programmes de soutien financier à l’achat de véhicules non seulement électriques, mais à hydrogène. De plus, le gouvernement fédéral offre présentement un soutien financier plus important pour l’installation des postes de ravitaillement à l’hydrogène ou au gaz naturel ($1 million par station) que des bornes rapides pour véhicules électriques (50 000$ par BRCC). Comptez-vous continuer, stopper ou bonifier le soutien aux véhicules et infrastructures
à hydrogène et au gaz naturel?

PARTI LIBÉRAL:
Nous comprenons qu’une action rapide s’impose pour soutenir la transition vers les carburants à faibles émissions de carbone dans le secteur des transports, étant donné que les choix en matière de véhicules qui sont faits aujourd’hui détermineront l’éventail de technologies qui seront sur la route en 2030. Tel que mentionné précédemment, l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement prévoit une enveloppe de 182,5 millions de dollars, notamment pour soutenir l’aménagement de stations pour véhicules à hydrogène dans les centres métropolitains. De ce montant, nous avons accordé 62,5 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2016-2017, à Ressources naturelles Canada afin de soutenir le déploiement de l’infrastructure destinée aux carburants de remplacement, y compris l’infrastructure de recharge des véhicules électriques et les postes de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène. De plus, dans le budget de 2017, nous avons annoncé 120 millions de dollars pour déployer l’infrastructure de recharge des véhicules électriques et mettre en place des postes de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène, en plus de soutenir des projets de démonstration de technologies. L’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement s’inscrit dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada que nous avons lancé en 2016, laquelle est dotée d’une enveloppe de plus de 180 milliards de dollars. 

NPD:
Nous savons que les Canadiennes et Canadiens veulent faire leur part pour réduire les émissions de GES lorsqu’ils se déplacent. C’est pourquoi notre plan facilitera l’acquisition et l’utilisation d’un véhicule zéro émission (VZE) et fera en sorte que davantage de VZE soient construits ici même au Canada. 
Un gouvernement néo-démocrate fournirait un incitatif fédéral à l’achat de 5000$, en plus d’une exemption de la taxe de vente fédérale pour les familles de la classe moyenne lors de l’achat d’un VZE. Au cours des prochaines années, ces incitatifs augmenteront pour atteindre 15 000$ et s’appliqueront uniquement aux véhicules fabriqués au Canada. 

PARTI VERT:
Le Parti vert préfère maximiser les réductions d’émissions pour tous les moyens de transport grâce à l’utilisation de biocarburants produits de manière durable au lieu des véhicules à gaz naturel, car le gaz naturelle n’est pas renouvelable. Les biocarburants seront manufacturés notamment à partir de déchets, de sous-produits de bois et d’huiles végétales usées dans le cas où l’alimentation électrique et les piles à combustible ne peuvent servir, par exemple pour l’équipement de pêche, minier et forestier. 

BLOC QUÉBÉCOIS:
Nous pensons qu’il faut miser sur l’hydroélectricité du Québec et nous concentrerons notre action politique sur le développement d’un réseau efficace pour les véhicules électriques et pour faciliter l’accès à ces véhicules pour le plus grand nombre d’automobilistes possible. Nous mettrions fin aux investissements dans le gaz naturel et l’hydrogène afin de rediriger ces sommes dans le transport électrique. ​

PARTI CONSERVATEUR: 
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PARTI POPULAIRE:
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6. LOI ZÉRO ÉMISSION :

Présentement, la grande majorité des véhicules électriques sont envoyés là où une loi Zéro Émission force les manufacturiers à offrir des véhicules non-polluants sous peine de pénalités financières. Il demeure donc difficile de se procurer des VÉ au Canada car il y a peu d’exemplaires chez les concessionnaires de la plupart des constructeurs et certains modèles ne sont carrément pas disponible ici puisque nous n’avons pas ce type de loi. Avez-vous l’intention de légiférer en la faveur des consommateurs qui veulent avoir accès à tous les modèles de VÉ grâce à une loi Zéro Émission fédérale?

PARTI LIBÉRAL:
Tel que mentionné précédemment, nous avons pour objectif de vendre 100 % de véhicules zéro émission d’ici 2040, ainsi que des objectifs de vente de 10 % d’ici 2025 et de 30 % d’ici 2030. À cet égard, nous avons notamment instauré le programme Incitatifs pour l'achat de véhicules zéro émission, lequel accorde un incitatif pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour l’achat de véhicules électriques. Nous comprenons que pour atteindre ces objectifs de vente ambitieux, les constructeurs automobiles doivent offrir des modèles de véhicules zéro émission en quantité suffisante afin de répondre aux besoins des Canadiens. C’est pourquoi, nous avons fourni 5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020, à Transports Canada pour collaborer avec les constructeurs automobiles afin d’obtenir des cibles volontaires de vente de véhicules zéro émission pour veiller à ce que l’offre de véhicules réponde à l’augmentation de la demande. Nous sommes déterminés à assurer que les Canadiens puissent avoir accès aux véhicules électriques s’ils souhaitent s’en procurer un. ​

NPD:
Nous sommes ouverts à travailler avec vous sur cette demande qui semble être sensée, mais nous n’avons pas pris d’engagements à ce sujet. 

PARTI VERT:
Oui, les Verts interdiront la vente de véhicules de promenade à moteur à combustion interne d’ici 2030. 

BLOC QUÉBÉCOIS:
C’est l’un de nos engagements électoraux. Nous déposerons un projet de loi en ce sens. ​

PARTI CONSERVATEUR: 
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PARTI POPULAIRE:
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7. BONUS-MALUS :

Le Canada est LE pays au monde où les véhicules légers sont les plus grands émetteurs de gaz à effet  de serre. Afin de non seulement encourager l’achat de véhicules électriques, mais aussi de décourager l’acquisition de véhicules énergivores et polluants, comptez-vous mettre en place un système de bonus-malus? Si oui, comment celui-ci serait-il appliqué?

PARTI LIBÉRAL:
Nous sommes ouverts à toute mesure qui contribuera à lutter contre les changements climatiques, permettra de réduire les risques et créera de nouvelles possibilités économiques et de bons emplois pour les Canadiens. Il existe déjà un marché mondial de biens et services à faibles émissions de carbone, lequel vaut plus de 5,8 billions de dollars. Au moyen du déploiement et de la promotion de technologies novatrices qui répondent au changement climatique, nous allons contribuer à la capacité concurrentielle mondiale du secteur canadien de la technologie propre. C’est pourquoi, durant notre mandat, nous avons mis plusieurs mesures positive pour encourager l’achat de véhicules électriques par les Canadiens et les entreprises. Ainsi, afin d’encourager plus de Canadiens à acheter des véhicules zéro émission, nous avons accordé 300 millions de dollars sur trois ans pour la mise en place un nouvel incitatif fédéral pouvant atteindre 5 000 $ pour l’achat de véhicules fonctionnant grâce à des batteries électriques ou à des piles à hydrogène dont le prix de détail suggéré par le fabricant est de moins de 45 000 $. Afin de soutenir davantage l’adoption par les entreprises de véhicules zéro émission, nous avons proposé, dans le budget 2019, que ces véhicules soient admissibles à une déduction fiscale complète l’année où ils sont mis en service.

NPD:
Afin de bien suivre nos progrès, nous mettrons en œuvre un objectif pancanadien VZE de 100 % des ventes de véhicules neufs d’ici 2040. Puisque nous reconnaissons que l’établissement d’un prix pour le carbone est un outil important pour réduire les GES à la source, nous maintiendrons la politique de tarification du carbone, y compris les rabais aux ménages qui sont visés par le plan de soutien fédéral, tout en la rendant plus équitable et en éliminant les exemptions que les libéraux ont accordées aux grands pollueurs. 
Nous n’avons pas pris d’engagements spécifique bonus-malus concernant les véhicules énergivores et polluants. 

PARTI VERT:
À l’heure actuelle, les Verts n’ont aucun plan pour introduire un système de bonus-malus. Nous sommes prêts à réévaluer cette position si nous constatons que nos objectifs provisoires de réduction des GES ne sont pas atteints. 
​
BLOC QUÉBÉCOIS:
Nous proposons une surprime au remplacement d’un véhicule plus polluant par une automobile électrique ou hybride rechargeable. Nous proposons de rendre disponibles des fonds pour la recherche de moteurs de plus en plus performants. Nous ne comptons toutefois pas avoir recours à une approche punitive, sauf en faisant monter le prix du carburant par l’entremise de la taxe sur le carbone dans les provinces qui sont particulièrement polluantes. 

PARTI CONSERVATEUR: 
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PARTI POPULAIRE:
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8. ÉDUCATION :

Les consommateurs doivent être renseignés correctement sur les véhicules électriques, leur disponibilité, la présence de nombreuses nouvelles bornes rapides 400V sur les routes Canadiennes ainsi que les nombreux avantages environnementaux et financiers qu’offrent l’utilisation de ces modes de transport. Comment avez-vous l’intention de sensibiliser les Canadiens aux véhicules électriques?

PARTI LIBÉRAL:
Le gouvernement libéral croit que les Canadiens doivent avoir accès à de l’information juste et des données scientifiques afin de les aider à prendre des décisions importantes. C’est pourquoi, au cours de notre mandat, nous avons investi plus de 10 milliards de dollars à la science et à la recherche ainsi qu’aux personnes qui œuvrent dans ce secteur. Nous comprenons qu’il existe encore des mythes entourant les véhicules électriques. À cet égard, Ressources naturelles Canada offre une panoplie d’information sur le sujet, incluant une émission spéciale « La vérité sur les véhicules électriques (Demandez à RNCan)». https://www.rncan.gc.ca/science-simplement/la-verite-sur-les-vehicules-electriques-demandez-rncan/20490  

NPD:
Il est absolument essentiel de sensibiliser les Canadiens aux bien fait des véhicule zéro émission (VZE). Nous allons nous assurer que l’incitatif fédéral à l’achat et l’installation d’un chargeur de voiture électrique sont bien reconnu et populaire afin d’atteindre notre objectif pancanadien VZE de 100 % des ventes de véhicules neufs d’ici 2040. 

PARTI VERT:
Le Parti vert du Canada fera la promotion des véhicules électriques auprès de la population en contribuant au développement de l’infrastructure requise pour appuyer leur utilisation répandue. Nous comptons également accroître la sensibilisation aux véhicules électriques auprès du grand public en faisant la promotion des achats à grande échelle de véhicules électriques au sein du secteur public et des industries privées. De plus, nos normes sur les systèmes d'échappement des véhicules feront la promotion du rendement du carburant et des VHR sur le marché de l'automobile. L’exigence que nous proposons concernant l’étiquetage obligatoire de l'efficacité énergétique des véhicules, tel que la mesure qui a été adoptée par l’UE, servira également à informer les Canadiens et les Canadiennes au sujet de l’efficacité accrue des véhicules électriques par rapport aux modèles traditionnels. 

BLOC QUÉBÉCOIS:
Nous sommes d’avis que la meilleure méthode de promotion des véhicules électriques est de les rendre accessibles pour un maximum de ménages. Évidemment, nous sommes favorables à des campagnes de promotion. Mais nous sommes convaincus que dans le contexte actuel, avec les inquiétudes qu’expriment les citoyens au sujet des changements climatiques, il y aura beaucoup de curiosité pour les véhicules électriques à partir du moment où ils seront suffisamment abordables et que le réseau de recharge sera plus visible. 
Nous misons sur nos mesures de soutien à l’achat de véhicules et sur la concentration des investissements en infrastructures dans les bornes de recharge pour voitures électriques. La meilleure façon de convaincre les gens de faire le virage, à notre avis, est de faire la démonstration que c’est accessible, facile et payant. 

PARTI CONSERVATEUR: 
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PARTI POPULAIRE:
Aucune réponse

Contributeur: Simon-Pierre Rioux, président-fondateur AVÉQ
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