Selon l’étude annuelle de CAA-Québec, les garanties offertes par les constructeurs de véhicules électriques sont imprécises et variables. Un certain flou est entretenu chez beaucoup de constructeurs. CAA-Québec en appelle à une clarification des détails de garanties de véhicules électriques.
Dans une entrevue à TVA nouvelles, Annie Gauthier, porte-parole de CAA Québec dévoile les résultats d’une étude comparative qui fera sourciller beaucoup d’acheteurs de véhicules électriques : la plupart des fabricants de VÉ offrent une garantie de base de 8 ans ou 160 000 km, mais on ne vous garantit pas qu’on va la remplacer par une neuve.
Là où le bât blesse, c’est que certains constructeurs semblent même maintenir un flou artistique autour de cette question. Tesla se démarque avec de l’information claire et honnête, et en garantissant que la batterie de remplacement sera de même capacité résiduelle ou plus. Mais c’est loin d’être le cas des autres marques de véhicules électriques, où l’information se révèle décevante et imprécise… lorsqu’elle existe ! Chez Nissan, Hyundai, Kia ou Volkswagen, on s’engage à remplacer la batterie défectueuse par une batterie de remplacement qui aura au moins 70% de sa capacité d'origine, peu importe la capacité résiduelle de la batterie défectueuse (c’est à la discrétion du manufacturier, avec la mention «selon l'âge et le kilométrage»). Chez Chevrolet, on pourrait même vous mettre une batterie dont l’autonomie est réduite à 60 %… Qu'en est t'il de la durée de vie garantie ? Pour la plupart des marques, on ne précise même pas de détails sur l’état minimal de la batterie de remplacement. Même chose pour la garantie de capacité minimale en fin de garantie, qui est inexistante chez la plupart des fabricants. Seuls BMW, Chevrolet, Hyundai, Kia, Mini, Nissan, Tesla, Volkswagen et Volvo offrent une telle garantie qui varie entre 55% et 73%. CAA en appelle aux constructeurs pour qu’ils s’assurent que les acheteurs de véhicules électriques peuvent faire leur choix en toute connaissance de cause. Les défectuosités de batteries sont très rares, mais l’acheteur qui rencontrerait un tel problème pourrait se sentir extrêmement lésé. Un étude à découvrir sur le site de CAA-Québec et un bon reportage à écouter sur TVA Nouvelles
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