AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Chevrolet Bolt : batterie, moteur, et plus

16/4/2016

Commentaires

 

Photo
Pré-production de la toute nouvelle Chevrolet Bolt EV 2017 est en cours.
PhotoGreg Smith, Engineering Group Manager, Electrification, left, Tim Grewe, General Director, Electrification, center, and Stephen Poulos, Global Chief Engineer, Electrification, right, pose with a Chevrolet Bolt EV battery pack and drive unit in General Motors Global Battery Systems Laboratory at the GM Technical Center in Warren, Michigan, Tuesday, April 5, 2016. (Photo by Jeffrey Sauger for General Motors)
General Motors a montré les batteries et la transmission de son véhicule entièrement électrique, la Chevrolet Bolt, qui sera lancé dans moins d'un an. Avec l'aide de LG Chem, GM a réussi à mettre en place rapidement une voiture électrique à autonomie prolongée attrayante avec un rendement intéressant le tout dans une gamme de prix abordable.

Avant l'introduction de la Chevrolet Bolt, aucun autre modèle électrique ne comporte une fiche comparable.  Une batterie de 60 kWh, plus de 200 miles (320 km) d'autonomie selon les normes de EPA (United States Environmental Protection Agency) et un prix de $ 37 500, avant l'application des incitatifs.


Bien sûr, la Tesla Model 3 arrivera vers la fin de 2017, mais le volume de production sera loin d'être assuré lors du lancement... En comparaison, il a fallu quelques 6 mois pour mettre au point le modèle X,  un véhicule principalement basé sur le modèle S existant.

Les plans de Nissan sont inconnus pour la deuxième génération de la Leaf en 2017, la Chevrolet Bolt peut être la seule option disponible, pour les 2 prochaines années, pour le marché de masse avec une autonomie longue distance.  (La disponibilité de la Tesla III n'était pas assurée avant fin 2017 début 2018 pour les pré-commandes)

Batterie de la Chevrolet Bolt emmagasine environ trois fois plus d'énergie que la Spark EV, mais le poids n'a été multiplié que par deux. La configuration de la batterie est plate et compacte – une première pour GM (voir photo ci-dessous).
​
Statistiques de la batterie :
• 60 kWh d'énergie pour plus de 200 milles (320 km) EPA
• poids de la batterie 436 kg
• 160 kW de puissance de sortie
• 288 cellules au lithium-ion (LG Chem)
• tension nominale 350 V
• garantie de la batterie de 8 ans ou 100 000 milles
• DC capacité de charge rapide (au moins 50 kW – nous ne savons pas encore avec certitude si GM permettra une puissance plus élevée et s'il y aura des chargeurs de puissance plus élevée)


Photo
Une batterie de Chevrolet Bolt EV à l'extrême-droite, est comparé avec, de gauche à droite : une première génération Volt, une deuxième génération de Volt puis une Spark EV
Photo
L'ensemble de la batterie de la Chevrolet Bolt au laboratoire de General Motors Global Battery Systems au centre technique de GM à Warren, au Michigan, mardi 5 avril 2016. (Photo de Jeffrey Sauger pour General Motors)
Photo
L'ensemble de la batterie de la Chevrolet Bolt au laboratoire de General Motors Global Battery Systems au centre technique de GM à Warren, au Michigan, mardi 5 avril 2016. (Photo de Jeffrey Sauger pour General Motors)
Photo
L'ensemble de la batterie de la Chevrolet Bolt au laboratoire de General Motors Global Battery Systems au centre technique de GM à Warren, au Michigan, mardi 5 avril 2016. (Photo de Jeffrey Sauger pour General Motors)
Photo
L'ensemble de la batterie de la Chevrolet Bolt au laboratoire de General Motors Global Battery Systems au centre technique de GM à Warren, au Michigan, mardi 5 avril 2016. (Photo de Jeffrey Sauger pour General Motors)
Photo
L'ensemble de la batterie de la Chevrolet Bolt au laboratoire de General Motors Global Battery Systems au centre technique de GM à Warren, au Michigan, mardi 5 avril 2016. (Photo de Jeffrey Sauger pour General Motors)
Photo
L'ensemble de la batterie de la Chevrolet Bolt au laboratoire de General Motors Global Battery Systems au centre technique de GM à Warren, au Michigan, mardi 5 avril 2016. (Photo de Jeffrey Sauger pour General Motors)
Photo
Greg Smith, Engineering Group Manager, Electrification, with a Chevrolet Bolt EV battery pack in General Motors Global Battery Systems Laboratory at the GM Technical Center in Warren, Michigan, Tuesday, April 5, 2016. (Photo by Jeffrey Sauger for General Motors)
Photo
Greg Smith, Engineering Group Manager, Electrification, left, Tim Grewe, General Director, Electrification, center, and Stephen Poulos, Global Chief Engineer, Electrification, right, discuss their work with a Chevrolet Bolt EV battery pack in General Motors Global Battery Systems Laboratory at the GM Technical Center in Warren, Michigan, Tuesday, April 5, 2016. (Photo by Jeffrey Sauger for General Motors)
Photo
La batterie de Chevrolet Bolt EV
Photo
La batterie de Chevrolet Bolt EV
PhotoA Chevrolet Bolt EV drive unit at the General Motors Global Battery Systems Laboratory at the GM Technical Center in Warren, Michigan, Tuesday, April 5, 2016. (Photo by Jeffrey Sauger for General Motors)
Une présentation similaire a été faite pour le moteur et les rouages d'entraînement par GM, avec un moteur électrique qui possède 150 kW de puissance, il sera donc le meilleure de sa catégorie.

Le moteur électrique a été conçu par General Motors, mais comme la plupart des éléments du e-groupe motopropulseur de la Chevrolet Bolt EV, la production elle-même a été déplacée vers  LG.

Selon un article CNET, le moteur de la Chevrolet Bolt EV aura près de deux fois la vitesse en  nombre de tours par minute (tr/min)  que la Spark EV :
8 810 tr/min contre 4 500, et un ratio deux fois plus élevé pour la transmission (7.05:1 vs 3.87:1), ce qui a contribué à réduire la taille et le poids.
Fiche technique :
  • 150 kW de puissance maximale
  • 360 Nm pic couple
  • Nombre de tours max. par minute : 8, 810
  • ratio d'engrenage 7.05:1 
  • poids : 76 kg
  • 0-60 mi/h en moins de 7 secondes le
  • 0-30 km/h en 2,9 secondes

Photo
Sur cette photo, le moteur est sur la gauche, et la transmission se trouve sur la droite. Puissance atteint l'essieu au moyen d'un arbre en passant par le centre du moteur.
Photo
Si vous voulez regarder de plus près ce qui se passe à l'intérieur du moteur, ceci est pour vous.
Photo
La Chevrolet Bolt EV
Source : CNET InsideEVs
​Contributeur : Normand Shaffer
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion