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Une semaine avec le Kia Soul EV [Blogue Kia Soul]

6/11/2014

8 Commentaires

 
Photo
PhotoLes Norvégiens nous piquent nos Soul EV!! :)
Afin de participer à la communauté de l'AVÉQ, je consigne ici nos premières impression, ma conjointe et moi, de notre nouvelle voiture, la Kia Soul EV, achetée le 31 octobre dernier. 


Tout d'abord, je crois pertinent de donner un certain contexte. Nous avons choisi d'acheter cette voiture afin de remplacer une Hyundai Elantra GT 2004 que nous avions acheté usagée l'hiver dernier. Celle-ci montrait des signes de fatigue et aurait nécessité des réparations que nous jugions trop onéreuses par rapport à la valeur du véhicule. 


Ma conjointe et moi travaillons au même endroit à 63 km de la maison. De plus, nous avons trois enfants âgés de 2, 6 et 9 ans. Les deux plus vieux fréquentent une école primaire située à environ 40 km de la maison. Le plus jeune fréquente une garderie en milieu familiale à proximité de cette école. C'est nous qui avons la responsabilité d'aller reconduire la troupe le matin et de la cueillir le soir. Ainsi, notre voyage quotidien varie entre 130 et 140 km aller-retour, selon les routes empruntées afin d'éviter la circulation. La majorité de ces déplacement (~60 %) se fait sur une route provinciale (route 148) ou sur autoroute (autoroutes 5 et 50) puisque nous vivons en campagne. 

Nous avons choisi d'acheter un véhicule électrique pour les raisons suivantes : 
  1. Déformation professionnelle, nous travaillons tous deux dans le domaine de l'environnement et le fait d'acheter un véhicule qui réduit fortement notre consommation de carburant fossile répondait à nos valeurs. 
  2. Les coûts de faire rouler une voiture étaient pour nous très importants. L'achat de la Kia Soul EV nous permet de réduire d'environ 60 % nos coûts, même en gardant une deuxième voiture pour nous permettre de répondre à des besoins ponctuels (questions d'horaire ou voyages de longue distance). En fait, cette réduction nous permettait d'absorber la majeure partie des frais de financement sans effet sur notre budget familial. 
  3. C'est tout simplement trop sympa d'avoir une pièce de technologie d'avenir! 

Pourquoi la Kia Soul plutôt qu'un autre véhicule? La voiture devait être suffisamment logeable pour que toute la famille puisse y prendre place. Ceci éliminait plusieurs véhicules à propulsion alternative, tels la Volt, la BMW i3, la Smart ED, etc. Il fallait que les enfant avec leurs bancs d'auto puissent prendre place sur la banquette arrière. Par ailleurs, l'offre de Kia d'un véhicule très équipé pour moins de 30 000$ après rabais provincial rendait le véhicule très attrayant. 

C'est bien beau tout ça, mais elle est comment? Voilà donc une semaine que nous en avons pris possession. J'ai déjà décrit le véhicule comme spacieux, silencieux et bien assemblé. Je continue de le penser, une semaine plus tard. Je tiens cependant à préciser mon affirmation. 

Spacieux ne serait probablement pas la description que feraient certains du véhicule, si on le compare à certaines berlines. Après tout, le Soul est monté sur une plateforme de compacte. Tout de même, un véhicule de cette catégorie qui permet de placer nos trois enfants confortablement sur la banquette arrière mérite, selon moi, cette appellation. L'espace cargo aurait pu avoir cependant quelques centimètres de plus en profondeur. Notre bagage quotidien (deux sacs d'école, deux boîtes à goûter, un petit sac à dos d'enfant, un attaché-case et une petite glacière d'environ 4.5 l) rentre, mais c'est un peu serré à mon goût. 

Silencieux est un descriptif qui s'applique à tous les véhicules électriques, surtout si on les compare à de vieux véhicules à combustion comme les miens. Je n'ai pas conduit des tonnes de véhicules électriques. Cependant, j'ai eu la chance de conduire une Ford Fusion hybride, une Honda Civic hybride et une Toyota Prius V. Je dirais que même lorsque ces véhicules se déplacent sous propulsion électrique, ils sont plus bruyants que la Kia. En fait, même à haute vitesse, il y a très peu de sons provenant de l'extérieur et il est pratiquement impossible d'entendre le bruit du moteur. C'est un peu déconcertant au début, mais après un moment, ça devient franchement très agréable. La différence de décibels est devenue particulièrement apparente lorsque nous avons transférés les lecteurs de DVD portatifs des enfants de notre deuxième voiture. Lorsqu'ils se sont mis en marche, ma conjointe et moi, nous nous sommes précipités pour baisser le volume tellement nous nous faisions casser les oreilles par les aventures de Tao, Esteban et Zia (les enfant regardaient les Mystérieuses cités d'or). 

Bien assemblé, j'ai donné ce descriptif parce qu'il n'y a aucun bruit vibration de pièces mal fixées. Le choix de matériaux me semble approprié et ne donne pas une impression de bon marché, une appellation qui a fréquemment été associée à Kia par le passé. De plus, j'apprécie beaucoup l'ergonomie des sièges. J'aime bien les sièges donc les bancs sont longs. J'aime le support qu'ils fournissent. C'est le cas de la Soul. Il y a également un excellent support latéral et lombaire sur le dossier, ce qui réduit la fatigue et nous ancre bien dans notre siège pendant les virages 
Et la conduite? Vous vous en douterez certainement, la conduite d'une voiture électrique se caractérise par la réponse et la disponibilité du moment de force (torque) dès que l'on pose le pied sur l'accélérateur. C'est toujours vrai sur la Kia Soul. Même si l'accélération sur papier n'est pas fulgurante (0-100 km/h en 12 sec), nous n'avons jamais eu de difficulté à s'enfiler dans la circulation et nous avons même pu faire quelques dépassement sans problème sur l'autoroute. Les départs sont vigoureux et les reprises aussi. 

Photo
Une voiture électrique qui attire les regards animals...
La suspension est ferme, probablement un peu trop pour certains. Pour ma part qui apprécie les conduites allemandes, je m'y retrouve bien. La suspension nous permet d'avoir un bon sentiment de la route sans qu'il y ait trop de mouvements indésirables sur nos routes particulièrement cahoteuses (route 148, par exemple). De plus, avec le centre de gravité bas dû à l'emplacement des batteries, je trouve la voiture stable et elle négocie bien les virages dans le parc de la Gatineau. 

La question qui tue : l'autonomie? Il est certain que ce n'est pas une voiture pour partir en voyage. L'autonomie affichée en pleine charge est de 160 km. Je dirais que ceci est pleinement réaliste. Nous avons comparé la réduction de l'autonomie aux distances parcourues pendant la semaine. Les deux semblent correspondre à plus ou moins 3 km. Il serait donc possible pour nous de faire l'aller-retour de la maison au bureau sans recharger. Par contre, nous profitons du fait que nous pouvons nous brancher sur le 110V au bureau. Ceci nous donne une charge d'environ 25% pendant la journée, ce qui nous assure un retour à la maison sans stress. 

Nous n'avons pas encore installé une borne 240V. Il y en a une fourni avec la voiture, un modèle fait par Bosch. Il faut cependant la faire venir. Nous avons entrepris les démarches avec Bosch, mais le processus semble un peu compliqué. Nous devions avoir des nouvelles de la compagnie dans les 48 heures suivant notre prise de contact. Au moment d'écrire ces lignes, ce délai était déjà dépassé de 24 heures. Est-ce nécessaire? Pas absolument, non. Nous nous débrouillons bien sans elle présentement. Cependant, la borne charge beaucoup plus rapidement les batteries, six fois en fait. Elle fournit donc une certaine quiétude quant à la disponibilité de la voiture. 

En bref, nous sommes satisfait de notre première semaine. La voiture a répondu à nos attentes. Une voiture électrique nécessite certes un apprentissage (technologie, charge, comportement, etc.), mais c'est en connaissance de cause que nous nous sommes embarqués dans l'aventure. Jusqu'à présent, nous avons encore les yeux qui brillent et c'est toujours un plaisir que de peser sur le bouton de démarrage.

Un propriétaire heureux,

Guillaume Godbout
8 Commentaires
Pierre-Étienne Messier
6/11/2014 16:55:11

Merci pour le feedback! Nous vous lirons attentivement!

Répondre
Sébastien Grenier link
6/11/2014 21:58:50

Merci pour le feedback. 126km aller-retour. C'est beaucoup. Par contre avec votre 160 km, vous derviez être ok. Avec ma Spark EV, j'avais 144km au maximum en septembre. Hier j'avais 121 km au compteur pour l'autonomie. Merci de nous tenir au "courant". :-)

Répondre
Jean-Francois Morissette
7/11/2014 09:57:09

Question: cette vente a lieu a Ontario, mais la voiture immatriculée au Québec c'est bien ça?

Répondre
SimonAVÉQ
7/11/2014 11:27:55

Oui, pour les gens de Montréal, Gatineau fait parti du Québec... Et le cross-border shopping, c'est courant dans la région. (sarcasme pour faire rire les gens de l'Outaouais ;) )

Selon ce qui est écrit, il roule sur la 148 qui est une route au Québec, donc j'imagine que le véhicule est enregistré au QUébec.

Répondre
Guillaume Godbout
7/11/2014 11:39:03

Nous avons bel et bien acheté la voiture à Ottawa, mais le véhicule est immatriculé au Québec. Nous habitons un petit village à l'ouest de Gatineau, le long de la rivière des Outaouais.

En effet, Simon, le cross-border shopping est courant ici. Il était beaucoup plus facile pour nous de faire l'achat de la voiture à Ottawa et de la rapporter chez nous (65 km) que d'aller à Blainville ou Laval et faire la même chose (>200 km).

Pour la 148, c'est la route provinciale qui relie Montréal à Pembroke (Ontario) par la rive Nord de la rivière des Outaouais. Jusqu'à récemment, c'était le seul lien routier entre Lachute et l'Outaouais. L'ouverture de l'autoroute 50 entre Thurso et Lachute a changer cela. Il est plus difficile aujourd'hui de dire qu'à l'ouest de Lachute rien existe! ;-)

Répondre
David Cadieux
23/1/2016 08:15:22

Salut, j'aimerais connaître l'autonomie du véhicule a -35 C à une vitesse de 120km/h?

J'ai une distance entre la maison et le travail de 100km ou je roule a 120....

Pierre-Étienne Messier
23/1/2016 08:55:44

Bonjour David,

Dans ces conditions je doute fortement que le Soul EV pourrait faire le trajet en raison de la vitesse et de la température extérieure. Je n'ai jamais expérimenté dans ces conditions jusqu'ici (d'ailleurs je roule très rarement à 120),j'estime que la consommation devrait être proche ou supérieure à 30kWh/00km. Sachant que la batterie du Soul EV est de 27 kWh, on ne ferait pas 100km dans ces conditions. Et évidemment, il vaut mieux avoir un petit buffer en plus en sécurité pour les imprévus de la route (bouchons, détours, etc).

Répondre
Guillaume Godbout
23/1/2016 09:13:27

J'abonderais dans le même sens que Pierre-Étienne. Déjà à -20 °C, à 90 km/h, ma consommation moyenne est déjà autour de 20-21kWh/100 km. Avec les températures de -30, l'an passé, je faisais ça environ 100 km à des vitesses moyennes d'environ 50 km/h. Je vous mal comment la Soul EV, ou la plupart des véhicules électriques sur le marché, pourrait soutenir pendant 100 km une vitesse de 120 km/h par une température aussi froide.

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