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Retour sur les premiers mois avec ma BMWi3

31/12/2014

17 Commentaires

 
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J'ai reçu ma BMW i3 le 13 Novembre dernier et il est maintenant le temps de vous partager mon expérience des derniers mois pendant lesquels j'ai fait un aller-retour Montréal - St-Louis du Ha! Ha!

Fiabilité 
Côté fiabilité, 3 petites choses à signaler.

Une erreur  qui a nécessité une visite chez le concessionnaire, dans ce cas-ci, un connecteur mal branché.

Et deux petites choses lors de mon long trajet dont je parle dans mon autre billet. 
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La prise en main
En conduite de ville, la i3 est fantastique, les reprises sont toujours aussi déconcertante, même après près de 2 mois de conduite. Très agile, elle se faufile facilement dans le trafic. Parlant de trafic, une des fonctions que j’utilise le plus est le régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Cette option permet de non seulement d’avoir une vitesse fixe, mais détecte les véhicules devants et ajuste la vitesse en fonction de celle-ci. Ça existe déjà certain diront, oui, mais ici la i3 va ajuster la vitesse jusqu’à un arrêt complet et redémarrer si le trafic redémarrer à l’intérieure de quelques secondes. J’utilise cette option très souvent dans le trafic Montréalais (fantastique sur Décarie). Je recommande fortement le groupe technologique dans les options de la i3, le ACC le justifie à lui seul.

Dans la neige
Ici, différentes personnes ont eu différent résultats. Je crois que le style de conduite et votre habitude de conduire une propulsion impactera votre expérience. Dans mon cas, avec des pneus d’hiver, pas de soucis. Lors de la première bordée de neige de l’année, j’ai pu m’amuser dans 30 cm de neige. Chose que je ne pouvais faire avec ma 370z Roadster. La i3 gère bien le couple et intervient pour éviter le patinage des roues. J’ai aussi entré et sortie d’un banc de neige pour me stationner. Ceux qui vivent à Montréal comprendront ce que je veux dire. Bref, pas de soucis pour la neige et l’hiver avec la i3.

(Mise-à-jour: voici le vidéo de la BMW i3 dans la neige)
Picture
Performance Électrique
C’est un site pour les véhicules électriques après tout. J’ai reçu ma i3 au moment où le froid s’est installé. Ma i3 étant dans un garage chauffé, lorsque je pars pour le travail le matin, elle m’indique autour de 120Km d’autonomie électrique, mais dès que je sors, cette estimation tombe entre 90Km et 100Km. La réalité? Si je fais seulement de la ville, typiquement, je suis en mode confort (température intérieure 18C) et je ne fais pas attention à mes accélérations. Dans ce mode, je ferais moins de 80Km, mais je m’en fous un peu puisque je ne cherche pas à battre des records de distance. Lorsque je vais visiter des amis en banlieue, là je fais plus attention, je roule en Ecopro+, j’engage le ACC et typiquement j’ai fait entre 95Km et 110Km à des températures extérieure varient entre -8C et -3C.


Certains diront que c’est bien en dessous des performances annoncées. Comme de raison, les performances annoncées sont souvent dans des conditions idéales.  Ci-dessous un document interne de BMW que les conseillers aux ventes devraient utilisés, mais par manque de temps ou de volonté l’information n’est pas bien diffusée. Moi je savais que le froid et la chaleur extrême impacteraient les performances réelles, alors je ne suis pas surpris. Le graphique est aussi utile pour savoir quand le prolongateur d’autonomie s’engage et ce qu’il arrivera lorsqu’il n’arrive plus à répondre à la demande.
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Le prolongateur d’autonomie (Range Extender)
Avant de faire mon long trajet (voir autre billet), j’avais parcourue plus de 1300Km, le prolongateur d’autonomie s’engageant 2 fois, la premier fois pour une maintenance de routine (comme la Volt) et la deuxième fois parce que je n’avais pas eu la chance de me recharger durant la nuit et j’ai dû faire quelques kilomètres sur le Range EXtender (REX). J’ai donc utilisé un gros 1.6L d’essence pour faire plus de 1300Km.

Voilà pour mon petit retour, si vous avez plus de questions sur le fonctionnement quotidien de la i3, posez vos questions dans la section ci-dessous.

Collaborateur: Francis Beaulieu
17 Commentaires
Gilbert
1/1/2015 10:48:34

Bonjour.

Merci pour ces renseignements intéressants.

Est ce que le "prolongateur d'autonomie" peut servir à réchauffer l'habitacle et la batterie?

Répondre
Al S
1/1/2015 12:36:47

Selon les spécifications, le prolongateur ne sert pas à réchauffer l'habitacle.

Probablement pas pour la batterie, non plus.

Répondre
frankyb
1/1/2015 18:03:05

Exact dans les 2 cas.

lionel
2/1/2015 04:06:21

Il y a un problème avec le range extender que bm veut régler pour la prochaine génération. Il s'agit d'une perte de vitesse importante sur l'autoroute, on se retrouverait à rouler à 70km/h. Plusieurs journaliste automobile on même dit que leurs expériences étaient dangereuses!

Répondre
frankyb
2/1/2015 08:38:19

Il y a des fois où je me demande si les gens prennent le temps de lire avant de simplement copier aveuglément ce qu'ils ont lu ailleurs.

La majorité des journalistes qui ont eu des problèmes ont poussé le REX à la limite. Ce comme le clown du NY Times qui a tombé en panne avec la Tesla.

Donc je vais prendre le temps de copier coller ce que j'ai mis dans l'autre billet. Pour ceux qui peuvent lire l'image et l'anglais, celle-ci explique bien ce qui se passe. Ça n'arrive pas de nul part et les causes sont souvent entre le genoux et l'accélérateur.

Le REX s'engage seulement lorsque l'état de charge de la batterie (SOC) atteint 6%. On ne peut pas l'activé manuellement. BWM insiste sur le fait que c'est un moteur d'appoint et qu'il recommande de faire recharger le véhicule dès que possible. Est-ce qu'il est techniquement possible de refaire le plein autant de fois que nécessaire, oui. Avec seulement 7L dans le réservoir, cela veut dire, faire le plein à tous les 80-100Km. Un peu plus l'été.

Le REX alimente la batterie et seulement la batterie (contrairement à la Volt). Si pour une raison X, on pousse la i3 dans ses retranchements, par exemple, en roulant 130/140Km sur l'autoroute de façon prolongée ou encore en te promenant dans les pentes abruptes des Laurentides à plus de 60Km. Alors la i3 tentera de protégé la batterie et réduira la vitesse. C’est ce que le graphique ci-dessus explique.

Je viens de faire 1000 Km avec ma i3, dans des conditions pas toujours faciles (fort vent, pentes et froid). Et je n'ai pas eu de problème. Est-ce que BMW devrait mieux communiquer le fait que le REX est engager et encore mieux, Est-ce que j'utilise plus d'énergie que le REX produit? Oui.

Ce que BMW va faire, c'est permettre au REX de démarrer avant le 6% selon les conditions et la destination (pour tenir compte de la topologie). Mais ça ne changera rien au fait c'est un moteur de 34 HP qui te permet de poursuivre ta route.

Et avant de faire des commentaires du type "C'est dangereux" et dans le même paragraphe dire que c'est lorsque tu roules au delà des vitesses permises, je me garderais une petite gène.

Répondre
Pierre Robert
2/1/2015 05:06:05

Si j'ai bien compris, la i3 est une propulsion?
Ce n'est pas un bon point au Québec en hiver...

Répondre
frankyb
2/1/2015 08:44:56

Ça fait plus de 10 ans que je roules avec une propulsion l'hiver (350Z et 370Z). Et ma réponse est toujours la même, c'est possible et il suffit d'avoir un peu plus de douceur sur l'accélérateur. Nos parents et grand parents le faisait avec des hivers plus rigoureux que le notre.

La BMW i3, allez-faire un tour dans les forums, j'y ai mis une vidéo qui vaut milles mots. Moi je n'y vois pas de problème, les moteurs sont à l'arrière, des très bon pneus et avec le poids des batteries, il y a amplement de tractions. Je ne suis pas un journaliste qui a fait un essaie de 2 heures, je suis un propriétaire avec près de 3000 Km de fait.

Répondre
Gilbert
2/1/2015 13:33:56

J'appuie... J'ai conduit des propulsions plusieurs années et ce n'est qu'une habitude à prendre. Ça "survire" au lieu de "souvirer".

Dans le temps, on insérait deux sacs de sable dans la valise pour augmenter la traction mais avec le poids de la batterie, des moteurs électriques et à essence (REX) à l'arrière de la I3, j'ai confiance que la "traction" soit excellente puisque l'arrière doit être plus lourd que l'avant.

Ma seule inquiétude est l'étroitesse des pneux.

frankyb
2/1/2015 16:12:07

Gilbert, pour l'étroitesse des pneus. Dans la neige, ça aide. Sur la glace? Je ne l'ai pas vécu pour le moment.

Gilbert
2/1/2015 23:48:39

Bonjour Frankyb.

Ha? je croyais le contraire... C.A.D. plus le pneu est étroit, moins il va bien dans la neige... pourtant, je lis le contraire sur ce site:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1118-tenue-de-route-les-facteurs-determinants.php

Pourtant les motoneiges ont des chenilles pour améliorer la traction... bref, je ne comprend pas ce phénomème (roues étroites avec bon rendement dans la neige).

Je crois que BMW ont favorisé l'économie d'essence au détriment de la distance de freinage. Mais ça reste à prouver. Pas évident avec tous les facteurs en cause.

Jean Santerre
3/1/2015 01:44:21

Les motoneige doivent flotter sur la neige parfois profonde, les pneus doivent s'enfoncer pour trouver le solide, du moins pour les voitures.
Ce sont deux usages différent avec des contraintes différente.
On peut voir le point de bascule avec les vélos Fatboy qui sont à la mode présentement qui avec des pneus extraordinairement surdimensionné parcours les pistes de randonné enneigé.
Tandis que les vélo de route sportif ont des pneus très étroit.

Gilbert
3/1/2015 04:38:32

Bonjour Jean.

Je comprend qu'un pneu étroit, particulièrement sur un véhicule léger, est efficace sur la "slush" car il s'y enfonce jusqu'a entrer en contact avec l'asphalte. Une situation courante en ville lors des tempêtes de neige...

Par contre, sur la glace qu'on retrouve souvent aux arrêts des interceptions, un pneu étroit doit être moins efficace non? A moins que ce soit compensé par le faible poids de la I3...

J'ai hâte de voir ce qu'on dira de la I3 vs les différentes conditions hivernales.

merci

Bruno
2/1/2015 07:42:45

A des températures en bas de -15 est-ce que vous avez la même baisse d'autonomie lorsque vous sortez de votre garage?

Pourquoi cela ce produit-il?

J'ai une Leaf 2013 Sv et lorsque je sort du garage je ne constate aucune baisse d'autonomie sauf si je part le chauffage je peut perdre 15 km.

Votre baisse d'autonomie ce produit-elle parce que vous mettez en fonction le chauffage?

Merci beaucoup de partager vos expériences car je pense changé ma Leaf pour une I3.

J'attend justement d'être plus informer par des propriétaires suite au passage de cette hivers.

Répondre
frankyb
2/1/2015 09:02:23

Ça ce produit parce que l'algorithme de prédiction de l'autonomie tient compte de ton utilisation lors des derniers kilomètres et des conditions ambiantes.

C'est un point de plaintes des propriétaires de i3. BMW fait des mises à jour régulières. Je crois qu'il y a une mise-à-jour qui améliore ce point.

Moi, je m'y suis habitué. Une fois l'ajustement initial passé, l'algorithme est bon mais à une tendance à être pessimiste (je fais toujours mieux que l'estimation).

Pour ce qui est du chauffage et de son impact sur l'estimation, il est important car la BMW i3 REX n'as pas de thermopompe. Donc chauffage résistif seulement. La BMW i3 sans REX as une thermopompe. Pourquoi pas de thermopompe dans la REX, BMW a fait la chasse au poids, celle-ci aurait augmenté le poids et l'espace est occupé par le réservoir à essence si je ne m'abuse.

Répondre
Jean Santerre
3/1/2015 01:34:53

Excellent témoignage et contribution François (Frankyb Dude?)
Précision, rédaction, pertinence, vidéo et syntaxe professionnelle comme il est agréable de vous lire!
Pour l'algorithme d'estimation des distances, il semble y avoir une grande difficulté parmi les constructeurs à trouver la recette et c'est vraiment à l'usage que le conducteur ajuste ses attentes.
La Leaf est optimiste lorsque la batterie est bien chargée et devient pessimiste lorsque celle-ci s'épuise, tout cela pour favoriser l'usage avec une batterie bien chargée et le diminuer dans le cas contraire, mais cela crée une imprécision navrante.
Il semble que la Kia Soul Ev soit au-dessus du lot pour ce point, probablement à cause d’une batterie différente, le lithium polymère.

frankyb
3/1/2015 08:43:48

Merci Jean. Et la réponse à ta question est à la fin de l'article. Pourquoi frankyb, parce que c'est pseudi sur twitter (franky_b).

Cédric
25/10/2021 15:54:43

Bonjour de la Suisse,
Superbe reportage sur la i3 REX avec plein d'information! Excellent parce qu'on en trouve vraiment peu sur internet qui tienne la route.

Mon seul point négatif dans les calculs c'est la vitesse moyenne des trajets. Je cherche à savoir combien la i3 REX est capable de parcourir de km à une vitesse de 120km/h. A combien roulez-vous sur l'autoroute?

Je trouve dommage que BMW a abandonné cette option qui a mon avis est la meilleur sur le marché. Ça ne sert à rien d'avoir une grosse batterie pour faire 30-40km / jour. Mais c'est utile à mon avis d'avoir un REX pour partir en voyage de temps en temps sans craindre à la panne.

Les hybrides rechargeable ou hybride tout court sont souvent très mauvaise puisque dans les 2 cas d'utilisation, il continue à faire tourner une mécanique complexe faisant perdre beaucoup de rendement en fonctionnement éléctrique... Et consomme plus d'essence à cause de l'équipement éléctrique.

Contrairement à ce qu'on pense, le surpoids dans une éléctrique n'est pas toujours synonyme de perte d'efficience puisqu'on perd en accélération mais en gagne en décélération!

Avez-vous toujours votre i3? Comment se comporte l'autonomie actuel?

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