Mitsubishi Outlander PHEV, le VUS électrique le plus vendu au monde, parce qu'il est le seul14/9/2018 Comme tous nos articles de blogue, il représente uniquement les opinions de l'auteur et n'est pas endossé par l'AVÉQ. Vous avez tous déjà vu les annonces de Mitsubishi qui targuent leur Outlander branchable comme étant le VUS électrique le plus vendu au monde. Bien que cette affirmation est absolument vraie, est-ce que le Outlander peut aussi être considéré le meilleur VUS au monde? Ou est-ce qu'il se vendrait aussi bien s'il avait de la compétition d'autres manufacturiers dans la catégorie des VUS de taille moyenne? Les véhicules utilitaires sports ont la cote depuis quelques années chez les consommateurs québécois, qui les préfèrent aux petites voitures économes. Bien que l'espace pour les passagers avant et arrière soit respectable, plusieurs de ces mastodontes n'offrent pas un espace de chargement adéquat sauf si on abaisse les sièges arrières. Le Outlander est un véhicule offrant un espace passager et cargo amplement suffisant pour les escapades et les voyages en famille. La qualité des matériaux de la cabine sont acceptables sans plus, avec un design intérieur un peu vieillot mais tout de même parmi les meilleures offres du constructeur. On sent que Mitsubishi a dû faire des choix dans les matériaux et la finition afin de respecter un prix de vente raisonnable, ce qui semble être la norme pour plusieurs véhicules entièrement électrique ou hybride rechargeable sur le marché. Seuls les marques plus luxueuses ne sabrent pas dans la qualité et les matériaux. Ce qui nous intéresse surtout de ce véhicule, c'est sa motorisation électrique. Équipé de deux moteurs de 80 chevaux (avant et arrière), et d'un moteur essence de 117 chevaux se chargeant principalement d'alimenter la batterie en mode "génératrice", ce gros VUS quitte les intersections avec un silence vraiment déconcertant. Le chargeur intégré de 3.7 kW permet la recharge de la batterie de 12 kWh en près de 3h, et sa prise CHAdeMO offre la capacité d'une recharge rapide à 25 kW pour atteindre 80% en 20 minutes. Il est important de noter que le Outlander est le seul hybride branchable à offrir un port de recharge rapide (on exclue la BMW i3 ReX qui offre une batterie digne d'une voiture 100% électrique). L'autonomie du véhicule est de 35 kilomètres, bien que j'aie régulièrement obtenu 40 kilomètres. Cette distance est acceptable en ville, mais lorsqu'on sait qu'un trajet typique quotidien au Québec est de 60 kilomètres, cela signifie que le propriétaire moyen risque de rouler en partie à l'essence lors du retour à la maison. Mais quand est-il lorsqu'on fait un voyage? Est-ce qu'il est économique de faire le plein d'essence ET de recharger à une borne rapide? C'était le défi que je m'étais donné: évaluer le coût afin de déterminer si la recharge rapide est utile sur ce véhicule. Sur une BRCC à 10$/h, on parle de 3,50$ pour rouler 32 kilomètres. Avec un plein d'essence, ce 3,50$ offre environ 30 kilomètres électriques avec le prolongateur d'autonomie. C'est donc match nul; le coût de la recharge rapide étant élevé, autant utiliser le moteur à essence afin de recharger le véhicule. Si on décide de se recharger, c'est beaucoup plus par principe et par souci environnemental, et non pour des raisons économiques. Et si on compte le temps de faire le plein d'essence en 7 minutes, plus une recharge rapide de 20 minutes, avec le coût du café et des beignes pour les enfants, le calcul n'a plus de sens. Par défaut, le Outlander est programmé pour opérer en mode 100% électrique en utilisant les moteurs électriques pour déplacer ce camion de 4,000 livres. Sur autoroute ou lors d'accélérations trop vives, le moteur à essence est actif pour entrainer les roues avant, les moteurs électriques pouvant suppléer en puissance pour les dépassements ou les côtes abruptes. Un autre avantage de ce véhicule électrique: il peut tirer une roulotte ou une remorque. À part le Tesla Model X, peu de VÉ sur le marché sont officiellement cotés à tracter une charge. Mitsubishi mentionne que son Outlander PHEV possède une capacité de remorquage de 1,500 lbs. Pour plusieurs automobilistes cela représente la seule option électrique abordable qui répond à leurs besoins de tirer leur roulotte ou bateau en été. Côté conduite, le Outlander manque de précision dans la direction, et offre peu d'information sur la route. Le véhicule semble vraiment plus lourd qu'il ne l'est en réalité; le roulis excessif de la caisse et la suspension molle ne donnent certainement pas confiance à effectuer des manoeuvres d'urgence ou de diriger ce véhicule sur des petites routes sillonnantes en campagne Mais il est beau, obtient une bonne consommation d'essence sur autoroute, et possède (sur la version GT) un système de son Rockford Fosgate génial avec son énorme subwoofer à l'arrière. Comparativement à leur premier véhicule électrique, la iMiev, Mitsubishi s'est bien rattrapé: le Outlander est beau, tellement beau, avec de belles lignes qui ne sont pas trop futuristes, et il vieillira bien. On a droit à une belle calandre, au lieu d'un gros plastique noir lustré qu'on retrouve chez d'autres manufacturiers identifiant le véhicule comme étant électrique pour rendre le véhicule plus aérodynamique; Mitsubishi s'assume, et le devant du véhicule est semblable à la version essence avec un grillage. On pourrait presque leur pardonner d'avoir mis au monde un oeuf sur roues en 2011, avec cette grosse bête offrant espace de chargement et capacité de remorquage. Nous sommes à des années-lumière de la iMiev. L'intérieur est plus modeste, avec un habitacle vieillot et des matériaux durs ne favorisant pas l'insonorisation de la cabine. On y retrouve heureusement l'intégration à Android Auto et Apple CarPlay, qui nous font oublier la vieille techno offerte sur le système d'infodivertissement. Les systèmes électroniques de contrôle de la stabilité, de freinage d'urgence et de détection de déviation de trajectoire sont présents et fonctionnent correctement. Nous sommes loin des systèmes embarqués de pilotage semi-automatique de modèles 2018 concurrents. En gros, on peut féliciter Mitsubishi d'offrir un VUS électrifié digne de ce nom sur le marché, et d'en faire la promotion. Nous en avons tous vu ou entendu des pubs à la radio, télévision, et dans les journaux.. Le futur Hyundai Kona EV a un espace de chargement minuscule, et n'offre pas la traction intégrale de la version essence, ni de capacité de remorquage. Le Kia Niro EV ne se démarque pas à ce niveau lui non plus. Il n'y aura donc pas beaucoup de choix dans les prochains 12 à 18 mois pour ceux qui désirent un VUS électrifié de taille moyenne sous la barre des 50,000$. Bien entendu, les Allemands arrivent avec leurs Audi e-tron, Mercedes EQC, BMW i, et Volkswagen qui devrait offrir un VUS dès 2021. Pour le reste, GM pourrait nous réserver une surprise en novembre mais on parle ici d'un petit VUS qui ferait compétition au Kona, et non au Outlander. On espère que le Outlander PHEV se verra doté dans les prochaines éditions d'une batterie de plus de 16 kWh, qui offrirait une meilleure autonomie mais aussi le placerait dans la catégorie des véhicules électrifiés ayant droit au plein incitatif de 8,000$ du gouvernement québécois. Et on souhaite également que la dynamique de conduite soit revue de fond en comble.
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
7 Commentaires
Pierre Gervais
14/10/2018 12:19:22
Commentaire sur la recharge rapide sur une 50 KW à 10$ l'heure alors que la Outlander ne peut que prendre 25 KW. Il y a très peu de BRCC de 25 KW commerciales (une connue selon mes sources, Réseau Sync au Tim Horton à St-Hyacinthe) et à 5$ l'heure.
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David Sylvestre
15/10/2018 11:21:22
Il y a plusieurs BRCC 25 kW (chez les concessionnaires VW et BMW) mais très peu qui offrent le port ChaDeMo compatible avec l'Outlander.
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SimonAVÉQ
15/10/2018 11:27:39
Pierre, les BRCC 50 kW offrent la même capacité qu'une 25, donc elle n'est pas "moins performante" qu'une BRCC qui est à 25. Mais je comprend qu'une 25 coûterait moins cher à utiliser. C'est le seul véhicule qui offre ce type de recharge qu'on pourrait qualifier de "semi-rapide", je ne crois pas que l'on doive niveler vers le bas non plus.
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Patrick
15/10/2018 11:15:16
Bonjour, comment est l'espace de la banquette arrière pour les enfants? (genre 3 ;)) )
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SimonAVÉQ
15/10/2018 11:22:22
C'est vraiment un grand véhicule, assez d'espace pour trois sièges d'enfants.
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Michel
30/1/2019 16:21:12
AVIS AU INTERESSÉ: Je viens d'acheter le Outlander phev. Gros problème de Mitsubishi, après avoir parcouru 500 km, le véhicule par temps froid ne charge pas et le témoin check engine s'allume. Il y a aussi le manque de chaleur dans l'habitacle, le système ne fourni pas.
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Patrice
3/4/2019 15:57:39
Bonjour Michel,
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