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Le XC60 T8, un bel aperçu de ce qui s’en vient chez Volvo

11/11/2018

5 Commentaires

 
Comme tous nos articles de blogue, il représente uniquement les opinions de l'auteur et n'est pas endossé par l'AVÉQ.
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Volvo est une compagnie qui fut jadis à l’avant-garde des technologies de protection des occupants, où la sécurité des passagers primait sur le look « boite à savon » d’antan. En 2017 la compagnie fit la première des journaux à travers la planète en annonçant la fin de la production de véhicules uniquement thermiques dès 2019. Depuis, Volvo fait régulièrement les manchettes avec des annonces d’électrification et de conduite autonome de différentes catégories de véhicules à travers ses filiales automobile, Polestar et Trucks.

Le XC60 rechargeable est le 2e véhicule de Volvo à la sauce électrique, après le XC90. Clairement, Volvo connait bien sa clientèle et comprend le marché automobile friand de véhicules plus costaud. Véhicule utilitaire de moyenne grandeur, le XC60 offre une autonomie correcte sans plus, mais une finition et un confort qui nous fait espérer de bien belles choses dans les prochaines années pour les gens qui recherchent un vrai véhicule électrique.

Pour l’instant, on y voit ici une compagnie qui cherche de nouveaux clients, et qui lance des feux de détresse de tous côtés afin d’attirer l’attention en espérant renouveler sa clientèle avec des consommateurs friands de puissance ou d’électrons. Car le XC60 détonne de l’approche normalement réservée aux véhicules de Volvo; les Suédois mettent de l’avant les 400 chevaux du véhicule, à égalité avec le Porsche Macan Turbo, et ses 472 lb-ft de couple. Le tout est possible grâce à sa double motricité, puisque l’accélération 0-100 en moins de 5 secondes est possible grâce à l’apport du moteur électrique qui vient offrir un soutien au moteur thermique, donnant une puissance et une linéarité à l’accélération. Ce concept mécanique fut mis de l’avant par BMW et sa i8 en 2014.
Quand même, lorsqu’on prête attention aux technologies mises de l’avant par le constructeur, c’est un bolide qui se déplace avec agilité et fringance. Son apparence dynamique avec une calandre redessinée plaira certainement à une clientèle plus jeune en quête de luxe et de prestige tout en se distinguant des monotones BMW. Par contre, la moindre pression accentuée sur l’accélérateur fait démarrer le moteur thermique, et la magie des électrons s’obscurcie tout aussi rapidement. Volvo annonce avec fierté que plus de 15% des XC60 vendus sont des hybrides rechargeables.

Pour un électromobiliste puriste, ce véhicule n’a rien d’emballant à offrir. Avec sa batterie de 10.4 kWh, on ne peut espérer grand chose côté autonomie purement électrique alors que déplacer les 4,500 livres de ce véhicule en limite l’offre à 30 kilomètres. Son chargeur intégré de 3.5 kW permet la recharge en 3 heures. Différents modes de conduite sont disponibles pour offrir plus de puissance, de confort ou de conduite zen. Pour le consommateur novice, il peut être un tremplin vers l’électrification.
Photo
Il offre cependant un aperçu exceptionnel sur ce que Volvo a de meilleur à offrir: un luxe sophistiqué. La cabine du véhicule est un environnement raffiné, calfeutré, opulent qui nous élève à de nouveaux standards. On se sent privilégiés au volant de ce véhicule. C’est simple, on voudrait y passer de longues heures à y caresser le complexe tableau de bord, à admirer la lumière qui transperce à travers le levier de vitesse fait de crystal suédois Orrefors, ou y écouter une symphonie à travers le superbe système de son à 15 haut-parleurs Bowers & Wilkins. On mentionne souvent que la simplicité est la sophistication suprême, mais après avoir goûté à ce que Volvo propose, l’intérieur d’un Tesla Model X semble bien triste et dénué de charme surtout sa future mise à jour.
Sièges 40/60 avec trappe à skis
Fermeture des sièges 40/60 et contrôle de la suspension à air
Caméra 360 avec vue d'oiseau très étendue!
Caméra 360 avec vue d'oiseau très étendue!
La suspension à air démontre à quel point les ingénieurs de Volvo ont pensé aux moindres détails. Lorsque stationné et qu’on ouvre le coffre arrière, la suspension s’abaisse automatiquement afin de permettre un accès plus facile au cargo, une technologie reprise des autobus du constructeur qui s’abaissent aux arrêts afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’y entrer plus facilement. Et ce système permet aux conducteurs futés de se déprendre facilement l’hiver, alors qu’abaisser le véhicule permet de compacter la neige située en dessous l’empêchant d’avoir une traction adéquate. On comprime, on relève, puis on sort facilement.

La position de conduite est bonne, le siège supporte adéquatement mais offre un confort qui peut décevoir certaines personnes avec les jambes plus longues, puisque le support adjustable au niveau des cuisses n’est pas assez rembourré.

La division Volvo Trucks s’est beaucoup investi dans la conduite autonome, et le XC60 bénéficie de plusieurs de ces technologies de conduite semi-autonome sur autoroute. Même lorsque le système n’est pas activé par le conducteur, j’ai eu à quelques reprises la surprise de voir que le système corrigeait ma trajectoire en prenant le contrôle de la direction - il faut donc avoir une main plus ferme sur le volant pour s’y opposer si on constante que le véhicule n’a pas raison. En zone de construction où les lignes ne sont pas toujours optimales, par exemple, le véhicule pourrait décider de cibler le centre de la voie avec peu de marge de manoeuvre si des cônes sont aussi présents. Un système de freinage d’urgence est aussi présent, détectant autant les voitures que les piétons.
En bref, on sait que Volvo sera une compagnie à considérer lorsque viendra le temps d'offrir des véhicules 100% électriques. Si vous cherchez un VUS hybride rechargeable avec une touche de luxe, et de l'espace à revendre pour les passagers et le cargo à un prix très compétitif, vous devriez certainement considérer en faire l'essai routier pour déterminer si ce véhicule vous convient.
Volvo XC60 T8 PHEV 2018
​
testé en version "Inscription"

​
PDSF: à partir de 69,550$ moins 4,000$ en incitatif du gouvernement québécois (après taxes)

Batterie: 10,5 kWh
Port de recharge rapide: non
Chauffage: résistance, sièges avants chauffants & ventilés 

Moteur: 400 chevaux, couple de 472 lb-pi
Autonomie selon RNCan: 29 kilomètres
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​
​​​On aime:
  • L'intérieur luxueux et ergonomique
  • L'extérieur jeune et dynamique
  • Capacité de remorquage de 1,580 kg
  • Tenue de route agréable
​On aime moins:​
  • La batterie qui n'offre pas assez d'autonomie
  • La recharge niveau 2 à 3,5 kW
  • Fiabilité mécanique à déterminer

Contributeur: Simon-Pierre Rioux
5 Commentaires
Guillaume A.
15/11/2018 10:59:10

Lorsque je visite le site de Volvo Canada, le prix de base pour le modèle hybride est de près de 72 000$. À 47 000$, on obtient une motorisation à essence seulement.

Répondre
Eric Brisson
15/11/2018 18:20:58

Vous indiquez que sont prix est de 2000$ de plus que l'Outlander alors que la version PHEV du XC60 débute à 72000$...
La capacité de remorquage est de 3500 lbs et non de 1600 lbs pour la version PHEV.

Répondre
SimonAVÉQ
17/11/2018 12:29:47

Éric, la capacité de remorquage n'est même pas sur le site web de Volvo quand on utilise leur outil de comparaison entre électrique et hybride. Il me ferait plaisir de voir cette capacité sur un site nord-américain (et non un site européen) pour en faire la correction, si vous en avez l'URL.

Répondre
SimonAVÉQ
17/11/2018 12:22:53

Oui, on m'en a fait part récemment - l'article fut corrigé en conséquence.

Répondre
Bucketlist Becky link
25/2/2021 06:32:00

Hi, thanks for posting this

Répondre



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