Comme tous nos articles de blogue, il représente uniquement les opinions de l'auteur et n'est pas endossé par l'AVÉQ. La Focus Electric (FFE) est disponible sur le marché depuis 2013, et bien que certains de ses problèmes de jeunesse soient encore présents, Ford l'a fait évoluer en 2017 avec une toute nouvelle batterie et un port de recharge rapide. Est-ce suffisant pour que cette voiture fasse partie des véhicules à considérer lors du magasinage d'un véhicule électrique? C'est la question qu'on se pose. Depuis sa première apparition sur le marché, j'ai toujours apprécié la Focus électrique car elle faisait partie des pionniers qui offraient la recharge à 6.6 kW, un grand avantage dans un marché où la norme semblait s'établir à 3.3 kW. Elle offrait une carrosserie qui annonçait subtilement ses ambitions électriques, un prix intéressant, et elle était vraiment bien équipée avec son système audio Sony et son éclairage d'ambiance multicolore. On se laisse facilement convaincre par la Focus derrière le volant, mais on retombe les deux pieds sur terre lorsqu'on ouvre le coffre arrière! Pour ceux qui ne sont pas au courant, Ford n'a pas de plateforme dédiée aux VÉ, il leur fallu donc utiliser la superficie disponible pour y loger l'électronique du groupe motopropulseur, ce qui signifie que l'espace normalement réservé au cargo est pris en partie par le chargeur intégré. Cela handicape l'espace disponible au coffre arrière, ce qui peut rebuter certaines personnes qui recherchent un véhicule familial pour trimballer les enfants. Pour les couples sans enfants, le siège arrière devient vite l'espace cargo de rechange. Cela ne veut pas dire que le hayon n'est d'aucune utilité, puisque j'ai pu y loger un vélo de montagne à roues surdimensionnées en abaissant les sièges arrières, et une grosse commande de Costco s'y logeait en utilisant un peu plus d'astuces pour tout faire rentrer proprement. En d'autres mots, il y a toujours moyen de s'arranger! Au niveau de la conduite, la tenue de route est plus sportive que sur d'autres véhicules électriques de même catégorie, la direction est précise, l'accélération est soutenue et agréable, mais c'est au niveau de la recharge rapide que ce véhicule se distingue. On note une recharge à 120A constante au-delà de 88% de recharge, avec un refroidissement liquide de la batterie très efficace, ce qui se traduit par un temps de recharge accéléré, soit un vrai 15-20 minutes via le port CCS-Combo acceptant 50 kW, profitant de la pleine puissance offerte par les BRCC sur le marché. Toutes les voitures électriques devraient idéalement se recharger ainsi. Pour moi, la Focus Electric est la voiture à battre au niveau de la vitesse de recharge, et ça me donne des frissons dans le dos à voir des chiffres comme ça. Ouf! C'est tout un exploit que de donner des frissons dans le dos d'un chiropraticien, croyez-moi! Au delà de la recharge géniale, il y a quelques petits irritants avec ce véhicule, dont le rayon de braquage qui est vraiment inadéquat. Un exemple frappant, quand on veut se stationner perpendiculairement comme dans tout stationnement de centre d'achat, on peut s'y reprendre par deux fois si on n'oriente pas bien le véhicule dès le départ. C'est la seule voiture à vie que j'ai conduit qui offre aussi peu de liberté dans sa direction. Quand on la compare avec le mastodonte qu'est la Pacifica qui offre une liberté exceptionnelle, c'est vraiment honteux. De plus, ça peut sembler ridicule, mais l'antenne n'est pas top. Quand on écoute la radio terrestre ou satellite, la réception coupe souvent quand on passe sous un viaduc (si! si!) ou si on est entouré de béton en ville. La personne qui a conçu l'antenne de ce véhicule devrait être reléguée à nettoyer les W.C. pour quelques semaines comme punition. C'est n'importe quoi! Une deuxième embûche avec la Focus, et non la moindre, c'est qu'une problème au niveau du groupe motopropulseur électrique y déclenche un message d'erreur et ce depuis sa conception, le "Stop Safely Now". Ford avait réagit en 2013 (voir l'article de InsideEVs à ce sujet) et on nous avait assuré que le problème électrique à la base de cet avertissement fut corrigé. Malheureusement, pour la version 2017 le bogue était encore présent puisque j'ai dû faire appel à une remorqueuse lors de mon premier essai routier avec la Focus. Disons que je n'étais pas impressionné, surtout que c'est arrivé un samedi soir, et il n'y avait personne pour m'aider. Le retour à la maison à 3am ne s'est pas fait dans la joie et la gaieté - le temps d'attente pour obtenir les services d'une remorqueuse un samedi soir est long... Ford Canada n'a jamais fait le suivi sur ce qui s'est passé, et la dame du service à la clientèle n'était pas des plus sympathiques. Bref, passons. Le véhicule présentement à l'essai est un 2018, qui ne m'a pas fait subir le même sort - mais en vérité ça ne veut rien dire, le bogue est très aléatoire, et ne semble pas affecter toutes les voitures. Certains propriétaires avec ce problème se sont fait changer tout le système de filage de la voiture et le problème restait présent. D'autres ont simplement débranché la batterie 12V pour faire un "hard reset" du système informatique, qui règle le problème temporairement pour certains. Dès le modèle-année 2018, le prix de ce véhicule a bondi de près de 4,000$ pour aucune raison technique ou technologique, puisqu'il n'y avait aucun changement pour justifier cette augmentation. La seule explication logique: la norme VZÉ au Québec qui nécessite que les manufacturiers vendent un certain nombre de véhicules électriques à chaque année sous peine de sanctions financières. Ford assurerait-il ses arrières en faisant payer les futurs acheteurs de Focus Electric pour son manque à gagner dans les prochaines années? La question est posée... Cet été c'est le temps des "Prix employés" chez Ford Canada, et la Focus se voit offrir un rajustement de prix de 2895$ ainsi qu'une allocation-livraison de 1000$. Ce rabais de 3895$ est disponible jusqu'au 31 août, et c'est un incitatif assez important pour que les gens intéressés par la FFE en profite. Les temps de livraison pour la Focus sont actuellement acceptables (ce qui n'a pas toujours été le cas), plusieurs concessionnaires en possèdent quelques unités en inventaire, dont Montmorency Ford à Brossard qui est le plus important vendeur de VÉ chez Ford Canada. Au final, la Focus Electric mérite qu'on s'y attarde pour sa dynamique de conduite, son look, sa vitesse de recharge, et une batterie qui offre une autonomie raisonnable, et ce à un bon prix (avec le rabais "Prix employés"). Si l'espace cargo vous convient, je vous conseille d'aller en faire un essai routier pour vous convaincre!
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
15 Commentaires
Renald Gelinas
3/8/2018 12:30:22
Bonjour ,et pas de volant chauffant même en 2018
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Ugoland
3/8/2018 16:45:14
Bonjour, je crois que la Focus n'a pas de thermopompe...
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Simon
3/8/2018 17:03:25
En effet, j'ai corrigé. Merci!!!
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Samuel
4/8/2018 16:43:01
Le "Stop Safely Now" est un message générique sur les modèles FFE et Energi qui n'est pas relié a un problème en particulier mais au système électrique haute tension quand un code "DTC" est enregistré dans certaine circonstance! Quel était le problème avec la 2017? J'ai fait quelques recherche et la FFE a le mème braquage que la version a essence soit 11 mètres, en revanche la version ST et RS ont 12 mètres de braquage à cause principalement des mags plus large et de la suspension modifier.
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Simon
4/8/2018 18:33:05
Il arrive qu'un arrêt complet du système de motorisation électrique ait lieu en plein autoroute, en roulant - ce qui est bien entendu fort dangereux.
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Samuel
4/8/2018 22:56:26
Ma femme a eu une FFE 2016 (30000km) et elle l'a remplacé pour une 2018 il y a quelques semaines (déjà 6000km de fait avec elle). Ont doit être très chanceux car ont a eu zéro problème avec les deux! Mais honnêtement la 2018 est nettement plus a maturité que la 2016 surtout sur la gestion de la batterie!
Sébastien
18/10/2018 18:27:55
La recharge n'est pas de 50kW malheureusement.
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Jessica
28/11/2018 22:37:36
Bonjour,
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Alain
23/1/2019 13:05:57
Je possède un FFE 2018 depuis septembre. Déjà 9000km au compteur. Ma conjointe et moi adorons conduire cette voiture. Malgré le froid, je suis satisfait de l'autonomie de celle-ci. L'autonomie affiché est fonction de la conduite antérieure. Donc afin d'être plus informé sur l'autonomie réelle il faut soit vérifier le % de la batterie et faire des calcul avec la consommation en Kw/km. Autre solution, il s'agit de réinitialiser le sommaire des informations afin d'obtenir l'autonomie au moment actuel. Le réchauffement de la voiture le matin est un "must" et un garage aussi.
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Martin
20/4/2019 14:49:46
Bonjour, j'ai la 2017 et après plus de 35 000 km je n'ai eu aucun problème. Je l'adore. On s'accomode sans problème du coffre et on s'habitue au braquage. L'avantage de la ford vs concurrents est qu'il y a un modèle et qu'il est tout équipé. À part les bancs en cuir, tout est de série. Mais vrai qu'un volant chauffant serait un plus... Au final, avec les promotions, son prix était de loin le meilleur.
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J-P
24/4/2019 06:34:04
Bonjour
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St-Gelais Jacques
14/9/2019 10:24:22
Bonjour.
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Camille
6/6/2021 11:25:31
Bonjour,
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Martin Hotte
6/6/2021 19:22:41
Bonjour, ça dépend de l'année (taille de la batterie, des dernières utilisation (la prévision de km est faite selon celles-ci), et à ce temps-ci de l'année, beaucoup si la clim est ouverte. En été, sans clim, j'ai environ 180 km d'autoroute et 230 km de ville. Ça diminue je crois du quart avec la clim (je l'utilise peu...). En hiver avec chauffage, environ 110 km. C'est une 2017.
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St Gelais Jacque
6/6/2021 20:29:35
C'est pas encore l'été et les nuits sont fraîches.
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