Après 4 ans de plaisir à rouler électrique en Nissan LEAF 2013, je suis présentement à la recherche de mon prochain véhicule qui remplacera mon premier amour [voir mon plus récent billet LEAF 2013] J’ai eu la chance il y a quelques semaines de faire l’essai de la toute nouvelle Volkswagen eGolf 2017, disponible au Canada depuis le mois de juillet en quantité très limitée. Tellement limitée que lorsque je roulais sur l’autoroute 20 en direction de Québec, une conseillère en vente VW qui était en essai routier avec un client a baissé sa fenêtre et m’a fait une dizaine de « thumbs up » et de salutations - elle était VRAIMENT excitée de voir une des rares eGolf rouler au Québec! Un petit moment bien marrant, qui m’a fait réalisé au fil du temps que les concessionnaires VW que j’ai visité et le personnel à qui j’ai eu la chance de discuter VÉ sont vraiment très fiers de pouvoir offrir ce véhicule, et ils auraient bien aimé en avoir beaucoup plus en inventaire. Au volant, ce qui frappe surtout avec ce véhicule, c’est qu’on oublie qu’il est électrique. C’est une Golf dans l’âme, ça se conduit comme une Golf, le moteur silencieux offre une accélération contrôlée et du couple sans réserve, et la maniabilité du véhicule est impeccable. Sa batterie de 35,8 kWh offre un bel avantage face aux concurrents du marché dans la même gamme de prix: de l’autonomie à profusion. Bien que sa consommation présente officiellement 201 km d’autonomie, on se plait à découvrir un véhicule électrique qui permet sur autoroute de se laisser aller, de suivre le trafic, et d’oublier le reste. C’est un régal d’être au volant de la eGolf, son intérieur ergonomique offre un sentiment d’espace et de qualité avec des matériaux qui insonorisent bien la cabine. Pour une personne de ma taille, j’étais à l’aise avec le tableau de bord plus élevé comparativement à ma LEAF. Son pare-brise permet le dégivrage grâce à un système de chauffage intégré, que l’on retrouve normalement sur les véhicules haut de gamme. Fini la pluie verglaçante et ses dangers lorsqu’elle rend les pares-brise classiques opaque, on garde le système en fonction et la glace fond d’elle-même. Ce sera à vérifier en pratique cet hiver! Initialement les fils du pare-brise (voir photos) sont visibles à l'oeil nu lorsque le véhicule est immobile, mais la vision s'habitue rapidement et on a tendance à regarder au loin lorsqu'on conduit. Le véhicule qui m’a été prêté possédait les options « technologie » qui offrent le contrôle de certaines fonctions à l’écran via un mouvement de la main en face de ce dernier. On tente donc du mieux qu’on peut de balayer l’information d’un écran à l’autre en gesticulant avec sa main, mais ce n’est pas super efficace. Ce système de détection de la main est limité à certains écrans, ce qui en fait un gadget qui ne semble pas avoir une grande utilité en ce qui me concerne. La densité de l’écran couleur est de grande qualité, un des meilleurs à ce jour sur les VÉ de ce prix. Les sièges sont confortables, plus que sur la Audi A3 PHEV basée sur la même plateforme, mais après 200 kilomètres on a hâte de sortir du véhicule pour bouger un peu. À l'arrière, deux adultes (1m85 et moins) et un enfant seront à l'aise. La LEAF offre 24 pi.cu d'espace cargo avec les sièges arrières debout, la eGolf en offre 23 mais ce n'est pas apparent lorsqu'on ouvre le coffre... Bien que ce dernier soit peu profond, l'espace de rangement disponible sous le plancher ainsi que celui disponible sur le couvre-bagage rigide arrière permet de bien organiser les bagages. Ce qui distingue la eGolf des autres VÉ de sa catégorie, c’est l’autonomie sur autoroute. On peut vraiment se concentrer à conduire, et non à faire de l’écoconduite. Avec peu d’effort et une vitesse tolérée par les forces de l’ordre, on réussit facilement à frapper 220-250 kilomètres avant la prochaine recharge rapide. Ce qui a été rapporté par les premiers propriétaires de la eGolf concernant la fameuse recharge rapide, c’est qu’elle peut être un tantinet capricieuse avec certaines bornes. J’ai essuyé un refus total de la BRCC à La Malbaie, et des recharges à 94 ampères à deux autres emplacements au lieu d’une vitesse de 125 A; pour les autres, tout fonctionna sans accrocs. Ce sont des bogues de jeunesse qui devraient être résolus rapidement - les propriétaires de Kia Soul EV ont déjà eu à vivre ce type de désagrément dans les premiers mois. Volkswagen Canada et les fabricants de borne sont au courant de la situation. Une recharge plus lente sur BRCC signifie souvent que la température de la batterie du VÉ est trop élevée, ce qui est quand même surprenant considérant qu'aucune autre recharge rapide avait été effectuée dans la journée lors de ces deux événements sur la eGolf. Voilà près de 2 ans que l’AVÉQ est en contact régulier avec VW Canada pour les encourager à offrir la eGolf au public québécois, c’est donc une belle victoire de finalement les voir arriver chez les concessionnaires. Ce modèle offre une batterie avec 1,5X l’autonomie de l’année-modèle précédente et un look moderne et typiquement Volks, en démontrant sobrement son électrification. Un très bon choix pour les amateurs de VW, les jeunes familles qui aiment se promener les weekends, et les consommateurs qui désirent un VÉ performant qui se fond dans la masse. La eGolf n’est pas parfaite, mais elle offre presque tout pour plaire. Si seulement on pouvait la retrouver chez les concessionnaires en plus grande quantité maintenant!
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
9 Commentaires
10/10/2017 19:23:01
Pour moi, VW a perdu toute la confiance que j'avais pour eux avec le scandale des moteurs diesel truqués.
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cote
14/1/2018 15:59:51
Je suis proprietaire de VW depuis pres de 25 ans ...J ai tjrs entendu de mauvais commentaires de gens qui n en possede pas . Personnellement j ai des vehicules neufs que je change au 4 ans en location ...et je n ai jamais eu de problemes ql qonque . Des vehicules fiables comfortables et que on peut en totu temps prendre pour faire de longs trajets comme la Floride . Maintenant en Egolf ..j adore ce vehicule qui est mon meilleur vehicule encore une fois ..comme tjrs !
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Jean W
21/2/2018 21:50:24
Le groupe Volkswagen et le groupe Nissan se dispute le titre de plus grand constructeur mondial en 2017. Les 2 manufacturiers doivent produire des véhicules que les gens apprécient.
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Jean-Michel Cardin
10/10/2017 19:36:36
Étant un des chanceux à en profiter,
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Francois B
10/10/2017 23:21:55
C'est une super auto et toutes les personnes que auxquelles je l'ai fait essayer en sont ressortis complètement émerveillées. Cependant, VW Canada manque de vision en n'offrant pas l'option Car-Net ici au Canada alors qu'elle est disponible aux USA et en Europe.
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Philippe D
5/1/2018 23:31:07
Étant propriétaire d'une volkswagen, on doit faire attention lorsqu'on parle de consommation (essence et très probablement électrique) à une certaine vitesse ex: 14kwh/100km à 115 km/h. Le compteur de vitesse d'une Volks est très surestimé et cela est vérifiable avec un simple GPS. Ce phénomène chez Volks est bien documenté. Cela représente un peu moins de 10% donc vous rouliez réellement à environ 105km/h. Cela a tendance à faussé la comparaison avec d'autres véhicules qui surestime beaucoup moins :-)
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Jean W
21/2/2018 21:45:50
C'est vrai que mon ancien TDI sur-estimait la vitesse de 6-7%. Mais j'ai vérifié mon nouveau eGolf et il est juste : 0-1%. Une amélioration bienvenue.
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Robert Boisclair
12/8/2018 17:07:53
Merci
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