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La Bolt EV, un amour de coccinelle!

23/8/2018

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Comme tous nos articles de blogue, il représente uniquement les opinions de l'auteur et n'est pas endossé par l'AVÉQ.
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Disponible depuis maintenant 2 ans, la Chevrolet Bolt nous avait initialement intrigué par sa batterie gigantesque, sa relation avec le coréen LG Chem pour les cellules et la majorité de l'électronique du véhicule, ainsi que par son siège conducteur peu ergonomique. Qu'en est-il de la version 2018?

Mon premier contact avec cette voiture fut au Salon de l'auto de Québec en 2016, alors qu'elle fut exposée en grande première sur le territoire québécois. Son look très proche de la BMW i3 plait à certain, avec un capot et un nez écrasés, un toit flottant avec le pilier "C" noir, Une fausse grille à l'avant vient compléter l'allure de petit crossover électrique de ce véhicule qui fut présenté seulement un an plus tôt au CES de Las Vegas alors que la PDG de General Motors avait annoncé sa production pour 2016. Pari gagné par GM, qui démontre qu'il sait commercialiser un produit électrique rapidement.
​
Par contre, en ce qui concerne le nom, on se demande quel génie marketing a pensé nommer le véhicule "Bolt" alors que la "Volt" existe sur le marché depuis 2011, et qu'à chaque fois qu'on prononce son nom, notre interlocuteur invariablement demandera si on parle de la Volt. Parlez-en à nos bénévoles lorsqu'ils animent des kiosques sur les véhicules électriques! La rumeur veut qu'une Chevrolet "Jolt" soit également disponible dans le futur... On prie pour que ce soit faux, et que pour sa part Dodge n'ait pas l'intention de ressusciter leur "Colt" en version électrique! Bolt, Volt, Jolt, Colt...

Ce qui fait que ce véhicule se distingue, c'est évidemment sa batterie de 60 kWh qui en faisait le premier VÉ avec une autonomie qui osait rivaliser celle des Tesla mais à la moitié du prix. Bien qu'officiellement GM annonce 383 kilomètres sur une charge, les propriétaires rapportent pouvoir faire près de 430 kilomètres sans faire d'éco-conduite à part garder une vitesse constante de 100 km/h sur autoroute. C'est l'autonomie qui satisfait la grande majorité des déplacements interurbains, et qui peut se voir doubler grâce à une recharge sur borne rapide BRCC via le port CCS.​
Au niveau de la recharge rapide, on fait face à une déception, et ce terme ne devrait surprendre personne - tant soit peu qu'on ait lu à propos de la Bolt EV, ou qu'on en soit propriétaire. Même les électromobilistes qui ont déjà croisé une Bolt EV à une BRCC ont déjà eu la pensée suivante: "Merdouille, on n'est pas sorti du bois, y'a une BOLT à la borne rapide".... Les plus fervents défendront ardemment leur véhicule chéri, et force est d'admettre qu'ils n'ont pas entièrement tort avec leurs arguments que sur un trajet complet, la Bolt sera la moins gourmande aux bornes rapides. On espère simplement qu'une mise à jour logicielle permettra de débarrer le système afin qu'il accepte plus de puissance. Si Tesla est capable d'améliorer le freinage de la Model 3 avec un changement d'algorithme de l'ABS via une mise à jour à distance, on espère que Chevrolet peut en faire autant avec la recharge rapide.

Ce véhicule a peu de compétiteurs directs pour le moment, et prouve que les véhicules électriques sont compétents sur les trajets urbains et interurbains. Ce n'est pas seulement un VÉ convainquant, c'est aussi une bonne voiture hormis sa finition intérieure de qualité inférieure. La Bolt EV possède un puissant moteur permettant une accélération 0-100 en moins de 7 secondes, elle est agile sur pattes et c'est un vrai plaisir de la conduire. Un vrai petit go-kart! Elle roule avec aisance sur les routes accidentées bien que sa suspension soit ferme, et offre amplement d'espace pour 4 passagers avec leurs bagages. Le système d'infodivertissement de 10.2 pouces est bien conçu et offre le Wifi 4G LTE, Apple CarPlay et Android Auto.

À noter sur la version "Premier", un rétroviseur à caméra arrière transforme le rétroviseur standard en moniteur couleur et présente une vision panoramique de l'arrière du véhicule, sans obstruction des appuis-tête ou objets chargés jusqu'au plafond. En plein jour, la qualité de l'image est au rendez-vous, et on peut y ajuster le contraste selon les conditions de luminosité. Le soir, l'image devient légèrement granuleuse et n'offre pas la même précision qu'un miroir standard. À noter qu'on peut éteindre cette caractéristique afin de retrouver la réflection du miroir en avant-plan du moniteur.

En ce qui concerne la fameuse banquette avant qui possédait des supports latéraux trop agressif ce qui rendait l'assise étroite et inconfortable, elle fut modifiée cette année pour être plus confortable.
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De nombreux propriétaires de LEAF de première génération (2011-2015 24 kWh) ont fait le saut vers la Bolt EV dès qu'elle fut disponible au Québec, et je comprend maintenant leur engouement pour cette voiture. Tous les irritants de la Leaf sont absents de cette voiture: manque d'autonomie, chauffage anémique, recharge rapide qui flanche rapidement, accélération modeste lorsqu'on dépasse 60 km/h, look polarisant... Avec la Bolt, on a un joli véhicule qui offre un excellent rapport prix/autonomie avec des performances sportives plus qu'adéquates, et tout l'espace qu'on pourrait espérer d'un véhicule de ce gabarit.

Avez-vous besoin d'une batterie de 60 kWh? Est-ce que ça vaut le surcoût de 10K$ sur une LEAF 2018 de 40 kWh? Tout dépend de vos besoins. En ce qui me concerne, cet essai routier a confirmé l'idée que je m'étais faite que mon prochain véhicule aurait une batterie d'un minimum de 60 kWh afin de parcourir 400 km. Au volant d'une grosse batterie à quatre roues, on ne sent plus l'anxiété d'autonomie, on regarde rarement l'autonomie restante, on conduit en se concentrant sur la destination. C'est rafraichissant.

Et pour les citoyens devant stationner leur voiture sur rue, cette autonomie permet de diminuer le casse-tête de la recharge surtout en hiver. Une seule recharge leur permettra de rouler en ville une semaine complète avant d'avoir à faire un détour vers une borne publique. On enlève de multiples barrières d'acquisition avec les véhicules de 2e génération, et c'est tant mieux. Reste à produire ces VÉ en grand nombre pour en diminuer le prix à l'achat.
​L’avis des enfants:
«Wow, c'est une vraie auto sport, j'aime ça quand elle va vite. C'est super drôle. Mais en avant l'intérieur est bizarre, ça fait beau avec les reflets mais c'est pas beau en même temps. On a beaucoup de place en arrière, et on aime les ports USB pour charger nos iPods. On ne peut pas mettre l'air où on veut.»
Chevrolet Bolt EV 2018
testé en version "Premier"
​
PDSF: à partir de 44,400$ moins 8,000$ en incitatif du gouvernement québécois (après taxes)

Batterie: 60 kWh
Port de recharge rapide: CCS-Combo 80 kW
Chauffage: résistance, sièges avants et volant chauffants 

Moteur: 200 chevaux, couple de 266 lb-pi
Autonomie selon RNCan: 383 kilomètres
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​​On aime:
  • Un bolide électrique amusant à conduire
  • L'espace pour le cargo et les passagers
  • Son autonomie qui marque la 2e génération de VÉ

​On aime moins:
  • Finition intérieure plutôt modeste pour le prix
  • La recharge rapide annoncée à 80 kW, qui n'est pas aussi performante que la Spark EV
  • L'approvisionnement chez les concessionnaires québécois qui ont encore une liste d'attente de plusieurs mois

Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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