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La BMW i3 REX dans des conditions hivernales

17/1/2015

14 Commentaires

 
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Nous avons eu quelques jours de grands froids dernièrement. Alors j'en profite pour vous partager mon expérience et tenter de répondre à certaines des interrogations que vous pourriez avoir par simple curiosité ou parce que vous pensez faire l'achat d'une BMW i3.

Première clarification, les chiffres et performances qui vont suivre ne sont que pour la version avec le prolongateur d’autonomie. Car la différence entre les deux (BEV versus REX): l’une a une thermopompe alors que la BMW i3 REX a un chauffage résistif ayant une consommation énergétique plus importante. Alors ceux qui voudraient transposer ces résultats sur la version 100% électrique seraient dans l’erreur.
 
Autres précisions, ma voiture est dans un garage chauffé à 11C et je ne pré-conditionne jamais ma batterie. L'image de droite est mon autonomie affichée en mode confort.
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103Km avant le test dans les grands froids
Mode de fonctionnement :
La BMW i3 a 3 modes de conduite : Confort, Écopro et Écopro+. En termes simples :
 
Confort  = Énergivore. La climatisation maintiendra le chauffage à la température souhaité et la plage d’accélération est agressive et exploite le moteur électrique au maximum.

Écopro = Économique. La climatisation, le chauffe-siège  et l’accélérateur sont moins agressifs. La vitesse maximal suggérée est de 110 Km, mais peut être dépassée.

Écopro+ = Mode Gladiateur. Le chauffage est coupé au minimum. Lorsque la climatisation est en mode auto, un détecteur de buée s’assure de garder le pare-brise clair en circulant un courant d’air. La vitesse maximale suggérée est de 90 Km, mais peut être dépassée.
 
Il est aussi possible de varier la puissance du ventilateur pour augmenter le confort. Je n’ai jamais eu besoin de le faire et je le garde au minimum. (5 positions possibles).
 
Dans mon cas, l’hiver je configure la température intérieure à 18C. Et typiquement, je suis en mode Ecopro+ lorsque je fais des trajets un peu plus longs.
Autonomie Électrique :
Dans des conditions hivernales normales (entre -1C et -10C), je fais toujours entre 90 Km et 110 Km d’autonomie. Et ce, dans un mix des conduites de villes et d’autoroute autour de Montréal.

Que se passe-t-il lorsque la météo tombe en bas des -15C comme c’est arrivé récemment? Et bien, dans le cas la BMW i3, votre confort est votre ennemie. La BMW i3 a des écrans qui nous informent très bien de l’impact des choix de confort que nous faisons. Et il est possible de voir l’impact de nos choix en temps réel. Et l’évaluateur (Guess-O-Meter, GOM) est assez précis après quelques kilomètres. D’ailleurs j’ai configuré l’accès à cet écran sur mes « shortcut » de mon tableau de bord.
Lors d’une soirée de grand froid (-25C), j’'ai fait un mixe ville (50%) et autoroute (50%). Dans mon garage, plus de 103 Km d’autonomie affichée. Je garde ma voiture en mode confort à la sortie de mon garage, après 15 Km l’effet de mon garage est disparu et j’ai utilisé près du quart de ma batterie. Ouf la chute est dure et le froid pince. C’est 21 Km que mon chauffage me coûtera si je garde ce mode.
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Je fais une pose d’une heure et laisse ma BMW i3 à l’extérieur. Lorsque je repars, la même autonomie est affichée. Le système de navigation vient avec un truc super pratique où il est possible de voir jusqu’où nous pouvons nous rendre en mode électrique. On peut voir le bandeau bleu foncé qui nous indique le gain important que le mode Écopro+ donnerait.
Je fais un autre 15 Km, ma batterie est à 50% et je passe au mode Écopro+. Le GOM m’affiche alors 48 Km d’autonomie.
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-25C, 30Km de parcourue, batterie à 50%
30 Km plus tard, j’ai utilisé 75% de ma batterie. Donc même distance, mais avec la moitié de l’énergie. Mais il fait froid dans l’habitable. Le GOM m’affiche 24 Km restant. Donc si vous êtes prêt à vous laissez geler, oui la i3 peut faire le travail et même atteindre 90 km à -25C. La réalité? Ce sera plus 80-90 en mode Écopro dans ces températures extrêmes.
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Neige sur un fond de glace, un beau mélange
La neige, la glace et la "slush"
Les pneus étroits de la BMW i3 sont inhabituels et peuvent laisser perplexes sur leur performance. La BMW i3 est une propulsion et la croyance populaire est qu’une propulsion devrait rester dans le garage l’hiver.  Ce n’est pas ma première propulsion et j’ai toujours conduit mes voitures l’hiver. C’est une simple habitude à développer. Et j’avais des voitures puissantes avec beaucoup de couple. Est-ce un enjeu pour la BMW i3 et son fort couple? 
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Non, un avantage que la BMW i3 a sur les autres propulsions, sa motorisation est à l’arrière, dans mon cas, les 2 moteurs (électrique et à essence). Nous sommes à la mi-janvier et avec le mixe météo que nous avons eu, je n’ai pas eu un seul souci dans mes déplacements. Est-ce que je dois moduler l’accélérateur? Oui, mais rien d’anormal. Pas de problème dans la neige et la slush (et surtout sur les coins de rue glacé caché par la slush). Sur la glace, dans mon essai routier mentionné un peu plus haut, je me suis tapé les rues de Montréal (rue Sherbrooke) avec des grandes plaques de glaces. Je me suis fait prendre sur une intersection et j’ai dû faire un freinage d’urgence, bonne réponse des freins. La voiture étant légère, elle s’immobilise très facilement. Au point où la voiture derrière moi a dû m’éviter sur le côté, lui n’avait pas d’aussi bon freins que les miens. Je suis somme toute impressionné par la conduite d’hiver de la BMW i3.
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Dimanche le 11 janvier 2015
Questions & Réponses rapides:

Est-il possible de pré-conditionner les batteries?
Oui, mais seulement lorsque le chargeur est branché. Peut-être fait dès que la charge débute. Peut-être configuré pour démarrer à moment prédéterminé ou via l'application mobile (iOS ou Android).

Est-il possible de pré-conditionner l'habitacle?
Oui, en tout temps. Lors de l'arrêt de la voiture, en préprogrammant ou via l'application mobile.

Est-ce que le REX démarre lorsqu'il fait très froid pour conditionner les batteries?
Non, contrairement à la Volt, la BMW i3 REX n'utilise pas le REX pour conditionner les batteries.

Outre l'impact sur la distance parcourue, est-ce qu'il y a d'autres impacts reliés au froid?
Oui, et cela ne m'est arrivée qu'une seule fois. Lorsque la voiture est laissé au froid pour une période prolongée. Il peut arriver que le BMW i3 limite la puissance disponible. Lorsque cela m'est arrivée, je ne m'en suis aperçu seulement après quelques coins de rue.
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On peut voir la puissance limitée à droite
Le facteur REX
Une des choses que je n’ai pas mentionné, mais dans tous ces écarts de température, en aucun temps je me sens obligé de faire des sacrifices ou de planifier mes déplacements sachant, qu’au besoin, le REX me mènera à bon port. Mon objectif est de l’utiliser au minimum, mais comme pour ce weekend, le REX est démarré alors qu’il me restait 2 Km pour rendre chez moi et ce après 90 km de promenade et de magasinage. J’aime cette paix d’esprit qu’il me procure, beau temps, mauvais temps ou lors de temps froid.
 
Collaboration: Francis Beaulieu
14 Commentaires
DanyLab
17/1/2015 06:45:40

Vraiment bien ce REX, pas besoin de t'en faire pour les journées de grands froids. Merci pour toute l'information.

Répondre
Bruno
17/1/2015 08:07:10

Est ce que la I3 est équipé de banc chauffant avant et arrière?

Est ce que le volant est chauffant

Votre 103 km en mode confort vous donne combien en mode ecopro et en mode ecopro+

Merci de partager vos expériences de conduite c'est grandement apprécier

Répondre
frankyb
17/1/2015 23:23:48

Banc chauffant à l'avant seulement. Pas volant chauffant.

La voiture étant chaude, seulement quelques kilomètres de différence.

Répondre
Bruno
17/1/2015 08:31:21

Est-ce que l'autonomie du REX (distance parcourable) est affecté par le froid.

Avec un plein d'essence c'est 100 km?
Est-ce que le froid diminue cette distance?.

Merci

Répondre
frankyb
17/1/2015 23:31:35

Oui, le froid impact la distance parcourue avec le REX pour les mêmes raison.

Le plus long que j'ai fait avec le REX, c'est 92 Km en mode Ecopro+. Voir mon billet précédent.

Répondre
GR
17/1/2015 08:33:10

"Est-ce que le REX démarre lorsqu'il fait très froid pour conditionner les batteries?
Non, contrairement à la Volt, la BMW i3 REX n'utilise pas le REX pour conditionner les batteries"

Pour info:
La batterie de la Volt n'est JAMAIS conditionné directement par le moteur à combustion. Il s'agit d'une boucle indépendante de liquide chauffé / refroidi uniquement par élément chauffant / climatiseur - radiateur. Si le prolongateur d'autonomie est en fonction, sa contribution se limite à générer de l'électricité.

Répondre
Eric
10/8/2015 10:22:40

Super votre article !
Comment avez-vous fait pour les pneus neige arrière de l'i3 avec le rex où la dimension est plus importante 175/60r19 et n'existe pas en pneus hiver ?

Répondre
franky_b
11/8/2015 02:58:51

Pour les pneus d'hiver, les pneus on la même dimension à l'avant et à l'arrière. Bridgestone (LM-500) et Nokian offrent les pneus d'hiver dans les bonnes dimensions

Répondre
Eric
11/8/2015 18:31:00

Ok merci mais en France on me dit (Bmw) que les jantes arrière sont plus large et que les pneus neige en 155/60 ne vont peut être pas dessus !?

franky_b
3/9/2015 07:55:05

Les jantes plus larges à l'arrière: Vrai pour la version avec le REX et seulement pour les pneus d'été. Les pneus d'hiver ont la même dimension (avant & arrière) peut importe le modèle. Pour cette raison, la i3 avec le REX ne peut utiliser les même jantes pour les pneu d'hiver.

Ce n'est pas unique à la i3, pour avoir eu des voitures sports dans le passé, c'était la même situation. C'est un coût supplémentaire à considérer. Mais cela à l'avantage de préserver les jantes d'été.

Jean F
15/9/2017 08:31:37

Je cherche un VÉ pour voyager sur l'autoroute en hiver, j'aime un minimum de confort et une conduite sécuritaire. Je dois traverser le parc des Laurentides où les BRCC sont à plus de 110 km d'écart.

Recommanderiez-vous la i3 Rex pour cette utilisation?

A -20 C à quoi pourrait ressembler l'autonomie dans ces conditions?

Répondre
Chartrand Christian
8/4/2019 17:12:31

Batteries refroidis par liquide ou pas

Répondre
Franky_b
8/4/2019 17:20:26

Température de la batterie contrôlée par un gaz inerte. Refroidie l’été et réchauffée l’hiver

Répondre
KiK Girls South Carolina link
31/1/2021 15:27:25

Thanks ffor posting this

Répondre



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