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J'ai reçu ma BMW i3!

30/11/2014

17 Commentaires

 
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C’est en 2007 que mon intérêt pour les voitures électriques débute. GM annonce la Chevrolet Volt. Le design est audacieux et sa motorisation série-hybride est unique. C'est un compromis sensé, je suis vendu à l'idée. Même si je viens d'acheter une nouvelle voiture, pour moi, il est clair que ma prochaine voiture serait électrique. Les années suivantes, j'ai lu et regardé tout ce qui touche la Volt. La fabrication se confirme, j'attends la conception finale qui sera enfin dévoilée en 2009. Tous les paramètres initiaux sont toujours là, même si le design n'est pas exactement ce qui vient me chercher. Mais les fondations sont là, je veux cette voiture ou du moins, je veux ce qu'elle représente.
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Malgré les retards de livraison, j'ai toujours cru dans la Volt au point où je parlais fréquemment combien l'approche de GM fait du sens avec peu ou aucune infrastructure de recharge. J'ai même influencé des amis proches qui ont fait le saut et ils ont acheté une Volt. Ma famille me regardait un peu incrédule quand je leur parlais de voitures électriques. (Du style, ben oui Francis, c'est ça) J'ai tout lu sur l'expérience des nouveaux acheteurs aux États-Unis et cela a réaffirmé le fait que je voulais une voiture électrique, la Volt. Nous sommes maintenant 2010, je suis prêt à changer ma voiture, mais le lancement est retardé et la Volt est finalement lancé à l'automne 2011 au Canada, c'est trop tard et je me résous à faire l'achat d'une voiture à essence en 2010.  Je demeure informé sur l'évolution des voitures électriques, mais pas de façon aussi assidue. Le prochain rendez-vous sera en 2014-2015.

 En 2009, GM devient fou à nouveau et présente le concept Cadillac Converj, construit sur les mêmes  fondations série-hybride de la Volt, la voiture reçoit des critiques élogieuses et obtient tant d'attention que GM plie et décide de faire un produit commercial. J'adore le design et GM respect en tout point celui-ci dans la livraison finale. Cette fois le moment sera le bon, la voiture sera disponible au Canada dans le bon laps de temps, mais le prix est inconnu.


Mais pourquoi une Voiture Électrique (VÉ)

De 2007 à 2014, c'est la grande renaissance des voitures électrique: la Volt, la ELR, la i-MiEV, la Leaf, la Tesla Roadster & Model S, la Fisker Karma et ici je ne mentionne pas les modèles offert pour se conformer aux normes CARB de la Californie car ils ne sont pas construits avec l'objectif de remplacer les voitures à essence. 

On parle souvent des raisons environnementales pour choisir une voiture électrique.  Réduction de la pollution et des gaz à effet de serre. Et ce sont de  très bonnes raisons que j'endosse, mais ce ne sont pas les seules.

Il y a des raisons économiques, personnelles et macro-économiques. Étrangement, c'est ce volet qui vient me chercher. Pour chaque litres d'essences consommés, ce sont des dollars que nous sortons de notre économie local, ce sont souvent des dollars que vont dans des régions en conflit ou qui ne sont pas alignées avec nos valeurs de social-démocratie. En roulant électrique, au Québec, c'est rouler grâce à une énergie verte et surtout renouvelable. Chaque dollar roulé est un dollars qui va contribuer à notre économie local et ça, ça vient me chercher. Encore plus que le volet environnemental.  

D'un point de vue personnel, est-ce financièrement mieux que d'acheter un véhicule à essence? C'est l'argument qui est souvent utilisé pour invalider l'achat d'un véhicule électrique. Bon, on s'entend, acheter une voiture ce n'est pas un investissement. Moi, je m'alloue un budget pour ma voiture et je regarde ce que je peux me permettre. Dans le cas d'une voiture électrique, typiquement, le même budget te permettra d'avoir une voiture qui aura des groupes d'option et une finition qu'on retrouve rarement dans un véhicule de même catégorie. Là où ça devient intéressant c'est le rabais du gouvernement qui peut aller jusqu'à 8000$ (en fonction de la capacité de la batterie (kWh)) et du coût d'utilisation drastiquement réduit (rabais sur les assurances et coût de l’essence réduit à zéro ou presque). Dans mon cas, c'est près de 2500$ en essences que j'économise sur mon budget. Je répète, sur mon budget. Sur 4 ans, c'est 10 000$. J'économise 600$/année sur mes assurances, un autre 2 400$.  Différente façon de voir cela, soit que je peux me permettre d'acheter un véhicule plus cher pour le même budget ou j'économise sur mon budget initiale, dans mon cas c'est une économie net de 12 400$ après impôt en seulement 4 ans. Avec le 8000$, c'est 20 400$ en économie en 4 ans. Mon coût en énergie pour ma voiture électrique, moins de 200$ pour une année complète. Donc, je fais l'achat d'un véhicule qui se situe au même niveau que mes voitures précédentes, avec plus d'options technologiques et au final je fais des économies importantes. Et dire que le critère de finances personnelles était secondaire pour moi.   Les deux premiers étant les plus importants.
                                                                                                                      
Le volet performance est une autre raison qui peut faire hésiter. Ce ne fût pas le cas pour moi. Mais pour ceux que ça intéresse, les voitures électriques (ici je parle de voiture qui utilise le moteur électrique comme mode principale ou unique) donc, les VÉ ont un couple instantané, pas besoins de faire une monté en puissance pour ressentir le couple. Pour cette raison, cela en fait des véhicules idéals pour la conduite urbaine. 

Voilà les raisons pour laquelle j'ai cassé les oreilles de mes amis et ma famille lors des dernières années.       

Le choix

L'achat d'un véhicule est une combinaison d'aspects rationnels et émotifs alors ce qui suit est une démarche bien personnel. Dans liste des critères de rejet ou de sélection, le véhicule devra être un hybride branchable ou souvent appeler PHEV en anglais. Il devra avoir une autonomie électrique me permettant de parcourir 80% à 95% de mes déplacements en mode électrique.

Pour ceux qui demandent encore pourquoi je me suis limité aux PHEV (plug-in Hybrid Electric Vehicle). Dans mon cas, ce sera ma seule et unique voiture, je n'aurai pas une deuxième voiture essence pour les long trajets. C'est aussi une question de spontanéité, je ne veux pas planifier mes déplacements pour aller du point A au point B.  Finalement l'anxiété des distances, même si les réseaux de recharge se mettent en place, c'est problématique pour rejoindre mes parents à quelques 500 Km et je tiens à y arriver sans ajouter trop de temps à mon déplacement. Pour être clair, je n'ai rien contre les voitures électriques à 100 %, mais pour moi, avec l'offre actuel, ils ne pouvaient pas répondre à ces critères.

Avance rapide jusqu'à 2014, quels sont les véhicules hybrides rechargeables qui pourrait attirer mon attention ? Bien pour attirer mon attention, cela signifie que les véhicules hybrides rechargeables doivent avoir une batterie de taille décente. Cela signifie aussi que je puisse atteindre des distances de plus de 60 Km sur une charge.

Oui, je suis de retour avec la Volt, 7 ans plus tard. C'est un hommage au design de GM. Mais il y a aussi la ELR. Les prix sont enfin annoncés, Aïe, ça fait littéralement mal aux yeux. C'est à l'extérieure de mon budget. J'ai croisé les doigts en espérant GM reviendraient à leur sens et baisseraient le prix. En attendant, j'étends ma recherche et la BMW i3 est sortie de nulle part sur mon radar. Comment est-ce que j’ai pu manquer cette voiture ? J'ai lu sur le programme des Mini-E de BMW mais j'ai raté ça. Je me précipite dans l'apprentissage tout ce qui se dit à son sujet depuis son lancement. C'est une 100 % électrique et hybride en option, l'hybride est appelé un BEVx aux États-Unis. Elle est maintenant sur ma liste.

Il est temps de faire des essais routiers, je m'étais abstenue de conduire une voiture électrique jusqu'à ce que je sois prêt à en faire l'achat.

Première sur la liste, la Volt, couple instantané, on devient accroché à l'effet immédiatement, j'adore. Je teste avec la voiture d'un ami. La Volt est définitivement une possibilité, elle a fait ses preuves. Elle est parfaite pour nos températures froides au Canada. GM a vraiment fait un excellent travail d'ingénierie. C'est aussi pourquoi elle a une satisfaction de la clientèle élevé.
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En deuxième, la ELR, même si le prix est tout simplement fou, que je veux savoir la différence entre Volt et la ELR. Rapidement, c'est un plaisir pour les yeux, les lignes extérieures et la finition intérieur impeccable. La conduite? Même si elle a un peu plus de puissance comparée à la Volt, cela ne se traduit pas en une grande différence dans la dynamique de conduite. Blâmer le poids de la ELR pour cela. Mais encore une fois, très bonne voiture qui s’appuie sur une architecture éprouvée. Mais toujours aucun signe de réduction de prix au Canada.

La dernière est la BMW i3, les photos sur le web ne lui font pas la justice pour juger de la taille et le style. Dès que vous êtes assis dans la voiture, vous savez que vous vivrez une expérience particulière. Les lignes sont modernes, l'intérieur aéré est surprenant même l'affichage flotte (oui, oui, il flotte). L'accélération est instantanée et me surprend. J'ai conduit un roadster sport depuis presque 10 ans, qui peut faire le 0-100 Km en un peu plus de 5 secondes et l'i3 m'a sidéré. La forte régénération, pas un problème. Curieusement, en venant d’une voiture où vous changez de vitesse, l'i3 est un choix naturel. Pas de problème pour le "coasting", aucun problème de frapper la régénération graduellement. C'est comme trouver le point de friction d'un embrayage. J'ai seulement fait un test de 15 minutes et je me suis rapidement adapté. Cet essai routier a tout changé.

Ceci étant dit, les feux ne sont pas tous aux verts, il y a beaucoup de mentions que le moteur à essence d'appoint (REX) n'est pas à la hauteur de la tâche. Il y a aussi le fait que nous obtenons une version du REX (range extender) amoindrie en Amérique du Nord qui vient avec un petit réservoir (7L contre 9L dans le reste du monde) et le REX s'enclenche uniquement lorsque votre état de charge atteint 6 %. L'impact de cela, à certain moment, le REX peut faire face à la demande anormal (comment une pente importante) et n'arrive pas à maintenir la voiture dans les 6 %, et à ce moment la voiture cherchera à protéger la batterie en décélérant sans avertissement clair. Et enfin, c'est une première voiture de l'année, je n'achète jamais une voiture de première année.

Je continue ma recherche, mais cette fois je vérifie les réseaux de recharge, spécifiquement les Bornes Rapide à Courant Continu (BRCC ou DCFC en anglais). Au Québec, il n'y a clairement l'intention d'investir dans le transport électrique et il y a des engagements d'avoir un premier réseau BRCC. Au moment de prendre ma décision, il n’y en avait seulement qu’une à Boucherville, il y en a maintenant 7 dont un couloir en Montréal et Québec. La signification de ceci, le REX sera sollicité moins souvent quand je vais voir mes parents. Je pourrais donc vivre avec la limitation du REX et j'espère que BMW ne laissera pas leur image de marque être endommagé par des clients ayant eu un accident à cause d'une implémentation du REX qui serait trop contraignante et qu'ils feront les mis-à-jour nécessaire pour éviter les cas limitation du REX. 

Mon choix est fait, la commande est passée et l'attente commence. Plus de 3 mois, mais l'attente vaux la peine. Maintenant, je l'ai et je suis très heureux de mon choix, la BMW i3.

Dans les prochains mois, je vous ferai part de mon expérience avec la i3. Si les 2 dernières semaines sont échantillons de ce qui va suivre, j’aurais beaucoup de plaisir à le faire.



Contribution: Francis Beaulieu
17 Commentaires
Rookie
30/11/2014 05:20:19

Superbe ce texte. Bravo et merci à l'auteur.

J'ai Exactement le même cheminement sauf que j'ai choisi la Volt.

Je demeure en région et il n'y a pas de BRCC

Répondre
Chris
30/11/2014 09:03:33

Bravo pour le choix qui est excellent . J'ai aussi une i3 équipée du rex depuis juin et elle a répondu a l'ensemble des attentes qui étaient élevées. Vous ne serez pas déçu. La voiture est fiable et flexible.

Répondre
Pierre L.
30/11/2014 09:24:57

Excellent texte. Résume bien les démarches qu'on font plusieurs électromobilistes.

Répondre
Norm
30/11/2014 10:48:00

excellent texte, moi aussi la I3 m'a sérieusement tentée, c'est une belle mise en oeuvre de technologie, mais le prix......j'ai finalement opté pour la Leaf, plus abordable mais évidemment sans le REx.

Répondre
Bruno
30/11/2014 10:57:51

J'ai également fais un essaie routier de 15 minutes et je fut grandement imprèssionner par cette voiture.

Je possède une Leaf 2013 SV et pensons changé notre deuxième véhicule pour une I3 avec REX.

J'attend avec impatience les commentaires des propriétaires de BMW I3 avec REX concernant la conduite de ce véhicule lors de notre hivers Québécois. Surtout à -15 / - 20 C.

Merci de nous informer.



Répondre
frankyb
30/11/2014 16:00:52

J'ai eu droit à mes premiers kilomètres avec le REX aujourd'hui. On a fait un long détour non-prévue. Après trois semaines sans vibration, lorsqu'il démarre on se demande si c'est bien le REX. Mais dès qu'on gagne en vitesse, on l'oublis rapidement. Aujourd'hui le REX a joué le rôle que je voyais. Je n'ai pas planifié, pas fait de sacrifice et j'ai roulé quelques kilomètres sur le REX le temps d'être de retour à la maison. Ce fût un mix de conduite de vile et d'autoroute. Pas limitation, pas d'enjeux.

Pour les commentaires aux USA, il faut en prendre et en laisser. La majorité des cas que j'ai lu, conduite à plus de 80mph et pousse le REX à la limite. Ceci dit, je vais sûrement voir dans des conditions réel sur un long trajet bientôt quand j'irai dans le Bas du Fleuve pour le temps des fêtes.

Répondre
Réal B.
30/11/2014 11:39:43

Concernant la limitation du REX, sur des forum américains, tu peux trouver comment, avec un logiciel acheté, via le connecteur de l'ordinateur de la voiture, changer le paramètre pour pouvoir embarquer le REX à partir de 75% comme les européens...Le logiciel ne coûte que $30. Ainsi tu pourras l'embarquer et remettre de l'essence plusieurs fois...Et ainsi prolonger pour un grand voyage.(http://insideevs.com/bmw-i3-coding-tutorial/).
Moi j'attends ma i3, elle est sorti de l'usine, elle prendra le bateau et arrivera à mon concessionnaire fin décembre.

Répondre
frankyb
30/11/2014 16:08:36

Réal, tout "coding" peut mettre ta garantie nul. Coder sa i3, ce n'est pas donner à tous. :-) Quand je viens de mettre autant de sous sur un véhicule, je vais me garder une petite gène avant de faire des modifications qui mettrait à risque ma garantie.

Aussi, avant le printemps prochain, une mise-à-jour devrait régler une grande partie les inquiétudes. L'idéal serait un fonctionnement comme en Europe, mais je vais prendre toute mis-à-jour du fabriquant.

Répondre
frankyb
30/11/2014 16:16:12

Oh et félicitation pour l'achat... Prépares-toi à répondre à pleins de questions, elle attire les regards et les curieux. :-) Tu es chanceux de ne pas avoir été affecté par les délais de fabrication récent.

Répondre
Réal B.
1/12/2014 12:26:03

Ça fait un an que je regardes intensément tout ce qui s'écris sur la i3. J'ai passé la commande le 01 octobre pour une livraison fin décembre. C'était une non-vendue qui faisait mon affaire, je donc sauté sur l'occasion. J'ai très hâte et je saoule tout le monde avec ça au travail... Alors je réponds à toutes leurs questions...J'ai eu peur du retard de la fibre de carbone mais j'Ai été chanceux.

frankyb
1/12/2014 05:35:47

Dans le forum, j'ai répondu à quelques questions associés associées au Range Extender ou REX. J'ai l'intention de faire un témoignage plus complet sur le sujet. Mais pour ceux que ça intéresse, j'y explique le fonctionnement du REX qui diffère de la Volt.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/i3-Le-REX-a-la-rescousse-tp17561.html

Répondre
Chris
1/12/2014 06:47:21

Je confirme que le rex ne pose pas de problèmes sur de longues distances en l'absence de bornes et même à une vitesse de 125 km/h. Attention cependant à la panne d'essence...

Répondre
Réal B.
1/12/2014 12:28:57

Combien de plein de suite sans recharge as-tu essayé ? (Information difficile à trouver)

Chris
1/12/2014 12:36:07

De Toronto à Montreal je n'ai eu aucune limite quelconque

Répondre
Réal B.
1/12/2014 12:43:57

Wow !! J'ai eu un essai événementiel d'une heure avec BMW avec la i3 et le gars disait ça aussi, mais après j'ai rencontré le vendeur au concessionnaire et lui me disait qu'après deux pleins fallait sérieusement pensé à recharger sinon...
Merci de l'information. Fantastique !! J'en reviens pas.

Répondre
frankyb
2/12/2014 06:53:01

On a tous eu droit au même discourt du même personnage. :-/

Matthieu Payant
18/11/2019 20:01:47

Bonjour. Le hasard a fait que je suis en train de magasiner présentement pour acheter votre ancienne BMW I3. Ce véhicule m’intéresse grandement. Par contre, le rapport CarProof m’indique qu’il y a eu une réparation importante sur ce véhicule. Si cela ne vous embête pas trop, pourriez-vous m’en dire un peu plus? C’est présentement le seul bémol que j’ai avant d’acheter la voiture.

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