AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Hyundai iONIQ Electric, un choix sensé

20/11/2017

9 Commentaires

 
Après 4 ans de plaisir à rouler électrique en Nissan LEAF 2013, je suis présentement à la recherche de mon prochain véhicule qui remplacera mon premier amour [voir mon plus récent billet LEAF 2013]. J'ai fait l'essai de la eGolf, et maintenant voici la iONIQ...
Photo
La Hyundai iONIQ entièrement électrique fait sensation dans la presse spécialisée pour l’efficacité énergétique de son groupe motopropulseur, et est tari d’éloges par ses propriétaires. Un essai routier était donc de mise afin de constater par moi-même de la nouvelle star des VÉ.

Agréable à l’oeil, l’extérieur de la version entièrement électrique de la iONIQ se distingue des deux autres motorisations de la famille (branchable et hybride) par sa calandre de plastique uni qui offre un meilleur coefficient aérodynamique, ses phares au DEL, son badge « Electric » sur le coffre arrière, ainsi que par ses roues de style aéro qui diminuent la résistance à l’air à haute vitesse.

Comme avec sa gamme de véhicules à essence, Hyundai offre un véhicule de base très bien équipé à bon prix, à partir de 35,649$. L’intérieur est spacieux, les matériaux utilisés pour le tableau de bord sont de bonne qualité avec des plastiques mous qui sont fabriqués en partie avec de la canne à sucre, et des plastiques durs mélangés de roche volcanique et de bois en poudre. L’effort mis à concevoir des matériaux écologique mérite d’être souligné.

Ce qui surprend lors de sa prise en main, ce sont les simples boutons utilisés pour la transmission afin d’embrayer ou reculer. Rien de très compliqué. L’écran de 8 pouces intègre le système d’infodivertissement que l’on connaissait déjà du Kia Soul EV, avec un moniteur haute résolution et des menus placés de manière logique à l’écran. On apprécie l’intégration sur la version base du Apple CarPlay et Android Auto simplifiant l’utilisation de ses appareils électroniques.
​L’accélération avec 4 adultes à bord est surprenante pour peu qu’on la mette sur le mode Sport, et offre quand même du plaisir en mode standard. Bref, une voiture électrique amusante à conduire, comme on les aime. Moins impressionnante qu’une Bolt, son accélération se compare bien à la eGolf et la nouvelle génération de Leaf.

Le siège avant est confortable, et un adulte de plus de 1m94 aura amplement de place pour sa tête. On regrette par contre l’absence de la ventilation sur les sièges avants disponible sur la Kia Soul EV, mais on y retrouve le chauffage. Le système de climatisation est similaire à sa cousine de Kia, donc un chauffage très efficace qui possède un mode « Conducteur uniquement » afin d’économiser de l’énergie en ne ventilant que le chauffeur principal, ce qui est utile quand on est seul dans la voiture.

On aurait apprécié une meilleure insonorisation au niveau de la fenestration, qui semble laisser entrer les bruits environnants trop facilement. Dès les premiers jours d’utilisation, je me suis surpris à regarder si les fenêtres de la voiture étaient bien fermées tant on entend le bruit des autres véhicules autour de soi. Un verre plus épais aurait permis de mieux insonoriser. C’est désagréable comme sensation dans un véhicule qui autrement est très silencieux, mais on finit par s’y habituer.

L’espace cargo n’est pas en reste, avec amplement d’espace pour les bagages grâce au coffre très profond et un large accès offert par le hayon. De ce côté, on apprécie beaucoup pour le côté familial de la voiture qui loge autant que la LEAF et la Kia Soul (voir la vidéo de Bjorn Nyland à ce sujet:  Cargo space in popular EVs)
Bon espace cargo, 6 boites de bananes
Espace de chargement sous le plancher
Bouton-poussoir pour l'embrayage
La visibilité arrière est correcte mais handicapée.
Maintenant, parlons autonomie car c’est là où mon opinion diverge par rapport aux autres chroniqueurs automobiles.

Le premier constat est impressionnant: en ville, avec des accélérations retenues et une écoconduite acceptable, le véhicule permet de rouler sans trop se soucier de l’autonomie qui peut dépasser 200 km. C’est plutôt à vitesse d’autoroute que la iONIQ démontre qu’elle est bien une voiture électrique de première génération, et qu’il n’y a pas de miracle sous son capot.

J’ai pu conduire la iONIQ à des températures près du point de congélation sur autoroute et le constat était décevant par rapport à ce qui fut écrit par certains. Il est vrai qu’à des vitesses de 85-90 km/h la voiture continue d’être superbement efficace, mais lorsqu’on veut rouler à une vitesse plus normale de 100, la consommation augmente de manière importante. Ce n’est pas surprenant, j’ai déjà dû rouler ainsi avec ma vieille LEAF en coupant le chauffage pour me rendre à destination, mais je ne m’attendais pas à faire exactement la même chose avec la iONIQ.

Donc après avoir conduit la eGolf (35.8 kWh) qui offrait plus de souplesse par rapport à la conduite sur autoroute, selon moi la iONIQ de 28 kWh propose une performance acceptable pour les écoconducteurs et les consommateurs prêts à conduire de manière plus modérée; les autres devront attendre un peu. La recharge rapide via le port CCS fonctionne à 50 kW comme la plupart des VÉ sur le marché, mais pourra aussi accepter 100 kW de puissance lorsque ces bornes seront disponibles. C’est un bel avantage par rapport aux autres.
À 110 km/h, consommation de 19.1 kWh/100 km
À 105 km/h, consommation de 17.6 kWh/100 km
À 90 km/h, consommation de 12.6 kWh/100 km
​L’an dernier Hyundai promettait que la version-modèle 2018 serait équipée d’une batterie de 60 kWh, mais lorsqu’on voit que sa cousine la Soul EV n’obtient qu’une maigre augmentation de 2 kWh sur sa batterie originale de 28 kWh pour le modèle 2018, on peut douter qu’une amélioration aussi notable soit disponible pour la iONIQ. 

Comme tout véhicule entièrement électrique sur le marché, le consommateur doit faire le bon choix selon son budget et ses besoins. La iONIQ sera pour moi un choix intéressant lorsqu’elle offrira une autonomie plus importante.

Ma quête pour mon prochain VÉ continue...
Hyundai iONIQ 2017 Limited
testé avec ensemble Climat nordique et cuir
​
PDSF: à partir de 35,649$ moins 8,000$ en incitatif du gouvernement québécois (après taxes)

Batterie: 28 kWh
Port de recharge rapide: CCS-Combo 50-100 kW
Chauffage: thermopompe (SE+), sièges chauffants avants (arrière SE+)

Moteur: 118 chevaux, couple de 218 lb-pi
Autonomie selon RNCan: 200 kilomètres
Photo
Photo
Photo
Photo

On aime:
  • L'efficacité du groupe motopropulseur
  • Les options disponibles pour le prix
  • L’espace de chargement
  • La qualité des matériaux éco de la cabine
  • La possibilité de recharger à 100 kW dans le futur

On aime moins:
  • Le manque de disponibilité décevant
  • L'autonomie à vitesse d'autoroute
  • Le manque d'insonorisation des fenêtres

​Contributeur: Simon-Pierre Rioux
9 Commentaires
Jean-François Fortin
21/11/2017 18:42:53

L'année-modèle 2018 aura la même batterie. Si c'est pour changer, ce sera la 2019.

Répondre
Etienne
21/11/2017 21:04:07

Très belle article détaillé avec plein de photo, on en apprend beaucoup, j'ai hâte au prochain.

Répondre
David Sylvestre
22/11/2017 10:29:55

Dommage que tes différents essais routiers (LEAF 2018, e-Golf, Ioniq) ne se sont pas réalisés sur le même parcours et les mêmes conditions routières. La température plus fraîche ne permet pas de comparer l'efficacité et l'autonomie de façon juste.

Il faudrait réaliser un match comparatif comme Roulez Électrique l'avait fait en 2014: http://roulezelectrique.com/match-comparatif-roulez-electrique-les-resultats/

Répondre
Marc Guénette
22/11/2017 11:36:06

Très bon résumé.

Par contre, je trouve surprenant les résultats de la consommation obtenu lors de votre essai.

Depuis que j'ai ma Ioniq (3 juillet 2017), je n'ai jamais obtenu de telles valeurs et pourtant, je fais 2 fois par semaine l'aller-retour Saint-Jérôme - Repentigny et 3 fois semaine Saint-Jérôme - Sainte-Thérèse sur autoroute, à une vitesse variant entre 100 et 115 km/h (je ne roule jamais en bas de 100 sauf s'il y a du trafic). En moyenne, ma consommation se situe à 12,5 kwh/100km en été et se situe entre 16 à 17 kwh/100km ce temps-ci de l'année (température entre 0 et -5 oC) avec chauffage à auto à 23 oC.

Passant à quelques occasions par les rangs secondaires au lieu de l'autoroute, je dois avouer que je ne vois pas une grande différence de consommation. Pour moi, la Ioniq est donc une très bonne routière.

À date, la seule fois où j'ai obtenu une consommation de plus ou moins 19.1 kwh/100km est lorsqu'il a fait -7, avec de bons vents de face.

Avec la Ioniq, j'ai à date fait deux voyages Saint-Jérôme - Magog (172 km), en été et au début de l'automne et ce, sans stress ( 55 km d'autonomie restant cet été et environ 30km restant cet automne).

Comme le mentionne David, un match comparatif serait une très bonne idée afin de comparer, dans les mêmes conditions, la e-golf, la Ioniq et, pourquoi pas, la future Leaf.



Répondre
SimonAVÉQ
23/11/2017 14:41:54

Il est difficile de faire un match comparatif car il faut nécessairement obtenir toutes les voitures des différents manufacturiers dans la même semaine, et organiser le transport des véhicules. De plus, si ce sont différentes personnes qui conduisent les véhicules, ça ajoute une nouvelle variable à la note.

J'ai l'intention de refaire les tests en hiver à des températures similaires pour fins de comparaison.

Par contre, je remarque que vos moyennes de consommation sont similaires aux miennes près du point de congélation.

On connait déjà le "best case" en été; mais lorsque la température diminue, c'est là où on voit mieux la différence entre les VÉ et leur efficacité dans le grand froid.

Paul
27/11/2017 19:14:36

Votre appréciation reste positive et c'est tant mieux, mais je vous trouve très sévère. J'ai plus de 8000 km au compteur, et tous mes déplacements à une température estivale et automnale me donnaient facilement entre 200 et 246 km d'autonomie. Après oui, il ne faut pas jouer avec la clim plus que nécessaire, parce que déjà, c'est un gaspillage d'énergie que de la faire tourner en permanence alors qu'il suffit de la brancher lorsqu'on en a vraiment besoin.
Pour mes déplacements, j'ai fait des trajets sur plusieurs centaines de km, à vitesse de 100km/heure, en gros je respecte les limitations de vitesse.

L'hiver c'est autre chose par contre, c'est sûr que que l'autonomie est plus entre 150 et 180 puisqu'on a besoin de désembuer les vitres assez régulièrement. Remarque, je me recharge sur du 120 volts alors l'efficacité doit être moindre ne serait-ce pour le préchauffage. Je ne serais pas surpris d'avoir mieux sur du 240.

Puis les pédales de régénérations au volant, lorsque bien utilisés peuvent facilement faire gagner une dizaine de km minimum, certainement bien plus lorsque le conducteur est expérimenté (j'ai essayé cela tardivement par curiosité et ça fonctionne bien)

Répondre
Paul
27/11/2017 19:16:47

Ah pour le bruit, je ne la trouve pas plus bruyante qu'une autre voiture... peut-être le roulement des pneus qui peuvent fatiguer à cause de nos "superbes" routes.

Répondre
alain bouchard
4/6/2018 10:43:32

bonjour , peut on m'expliquer pourquoi un véhicule électrique rechargé avec de l'électricité produite avec du gaz naturel , du charbon , du nucléaire ou du pétrole peut être moins polluant ?
merci

Répondre
Fred
21/4/2019 15:21:03

Au Quebec l'Électricité est de source non poluante. Ailleurs, bien que le bénéfice soit moindre, sachez qu'une centrale énergétique avec carburant fossile est plus efficace dans sa production d'énergie électrique qu'un moteur à combustion. De plus, dans le trafic, préférez vous suivre un VÉ ou une VW TDI ?

Répondre



Laisser un réponse.

    Blogue témoignage

    C'est ici que nos membres peuvent faire publier leur expérience de conduite et leur appréciation de conduite électrique.

    Nos FORUMS sont aussi un endroit idéal pour interagir avec les autres membres.

    Categories

    Tous
    85
    AddEnergie
    Bmw I3
    BMW I3 REX
    E-max 120L
    Ford Focus
    Green
    Green Motion
    Hiver
    Kia Soul Ev
    Kumpan
    Lito
    Model S
    Motion
    Moto
    Neige
    Nissan Leaf
    Scooter
    Sora
    Tesla
    Tesla Motor
    Vmoto

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion