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Essai routier 1000 km de la Nissan LEAF 2018

29/6/2018

16 Commentaires

 
Comme tous nos articles de blogue, il représente uniquement les opinions de l'auteur et n'est pas endossé par l'AVÉQ.
Photo
Depuis notre premier essai de la Nissan LEAF 2018 ce printemps, la blogosphère VÉ s'est enflammée autour d'une "caractéristique" de recharge qui fut nommée #RapidGate, décriée par les blogueurs automobiles comme étant une incapacité par la nouvelle LEAF de réaliser plusieurs recharges rapides de suite, menant à un ralentissement volontaire de la vitesse de recharge de moitié afin d'éviter une surchauffe de la batterie 40 kWh. Un nouvel essai routier était de mise pour faire le point sur ces observations.

Ce problème fut initialement découvert par Jonathan Porterfield, un Britannique qui a fait plus de 40 fois le voyage Leicestershire à Aberdeen dans différents véhicules électriques. Il est donc un homme d'expérience pour la recharge VÉ lors de ce trajet de 700 km. Avec la LEAF 24 kWh, Porterfield pouvait charger aux BRCC à une vitesse de 48 kW à chaque fois, et son record fut de 33 recharges rapides consécutives (aller-retour). Le même trajet avec une LEAF 40 kWh prendrait 6 heures de plus selon son estimation uniquement à cause du temps de recharge plus long. Le norvégien Bjørn Nyland a repris le test et a constaté le même problème.

On aurait pourtant imaginé qu'en ayant plus d'autonomie offert par la 2018, le véhicule serait idéal pour les longs trajets. Puisque le véhicule est incapable de refroidir sa batterie lors de recharges rapides répétées, on constate une chute de puissance de moitié afin de préserver la santé du pack de batterie. Pour permettre aux batteries d'optimiser leur utilisation et leur longévité, un système de thermorégulation est utilisé par plusieurs manufacturiers automobiles, mais ce système plus dispendieux impacte le prix du véhicule. Nissan a choisi d'outrepasser un tel système afin de garder le coût du véhicule bas; pour la LEAF la diminution passive de la température de la batterie se fait avec l'air ambiant.

Mon objectif avec ce test était simple: sans faire dans l'excès, est-ce qu'il est agréable de conduire une LEAF 2018 sur les routes du Québec sur un trajet de 500 km? Puisque ce VÉ affiche une autonomie de 250 km, j'estimais qu'une recharge rapide et demi serait nécessaire pour compléter le voyage et qu'au final, il ne faudrait pas trop s'en faire avec les déplacements dans ce véhicule. J'ai donc conduit à 95 km/h avec le ProPilot activé.
Pour la majorité des propriétaires, les déplacements les plus communs pendant l'année sont entre la maison et le travail, donc un peu moins de 50 kilomètres parcourus quotidiennement. Pour ceux qui vont au chalet le weekend, rares sont ceux qui auraient à parcourir plus que l'autonomie normale du véhicule pour s'y rendre, un chalet étant souvent à moins de 100 kilomètres du domicile principal.

C'est donc avec du positivisme que j'entrepris cet essai routier, étant certain qu'au final, le véhicule remplirait bien ses tâches, et serait plus agréable à conduire que ma 2013, surtout avec la sécurité additionnelle qu'offre le ProPilot.

»» Lire mes différents articles de blogue sur la LEAF 2018

Bien que la LEAF 2018 offre 250 kilomètres d'autonomie, mon voyage fut interrompu après 150 km afin d'effectuer la première recharge, alors qu'il restait 20% de batterie; il aurait été risqué de se rendre à la prochaine BRCC. La recharge s'est effectuée en paliers de puissance, donc avec une diminution graduelle pour retrouver 80% en 30 minutes. Nous sommes loin de la Ford Focus Electric qui accepte 120A jusqu'à 85%, mais c'est fonctionnel. Et on reprend la route!

165 kilomètres plus loin, le tableau de bord indique un maigre 8% de batterie, c'est le temps de se recharger. Pour atteindre le seuil de 80%, j'ai dû patienter 77 minutes - oui! oui! une heure quinze minutes. La batterie n'a accepté que 66A pour limiter la surchauffe. Avec 5 ans d'expérience à rouler en VÉ, j'ai appris à occuper le temps d'attente de différentes façons pendant 20 à 30 minutes, que ce soit avec mon téléphone intelligent, une petite marche, ou une boisson rafraichissante. Mais devoir occuper une petite famille pendant une heure quinze à une borne rapide, c'est un défi que je ne veux plus vraiment relever.

La troisième recharge rapide fut pénible, alors que seulement 46 ampères ravivaient les électrons de la batterie et 20 minutes plus tard, je retrouvais le 50 kilomètres d'autonomie nécessaire pour me rendre à destination. Mes enfants se plaignaient de la chaleur et du temps de recharge qui n'en finissait plus. 127 minutes totales pour trois recharges partielles.

Le retour ne fut guère réjouissant, alors que j'ai tenté de faire deux recharges plus longues afin d'en éviter une troisième. Le temps total de recharge fut de 128 minutes. Donc aucun gain à part les quelques minutes normalement passées à sortir de l'autoroute, se diriger vers une borne, puis reprendre le parcours après la recharge.

La densité énergétique de la batterie de la nouvelle LEAF offre un grand avantage, soit une autonomie annoncée de 250 kilomètres. Mais sa densité signifie également plus de chaleur produite lors de son utilisation sur autoroute, et lors de recharge rapide. Dans des conditions de vie normales, où on retrouve des bornes rapides à chaque 60 kilomètres, on peut effectuer un déplacement sur autoroute total d'un peu plus de 300 km avec une recharge rapide à mi-chemin d'environ 30 minutes. Au delà de cette distance, soyez prêts à patienter.

Au final, le modèle 2018 continue à être un bon choix sécuritaire pour les familles, mais la décision de Nissan de ne pas refroidir activement sa batterie n'a plus sa place dans le marché actuel. Le VÉ doit pouvoir remplacer un véhicule à essence avec le moins de compromis possible, et les facteurs qui permettront d'atteindre cet objectif sont: l'autonomie, le coût, et la vitesse de recharge. La mouture 2018 de Nissan répond à 50% de ces critères pour les familles qui effectuent de longs trajets régulièrement.

Comme pour n'importe quel véhicule 100% électrique, avant de magasiner il est important de connaitre ses besoins afin de faire un choix sensé qui correspond à notre train de vie présent et futur. La LEAF actuelle peut répondre aux besoins d'une majorité de consommateurs, mais ce n'est pas mon cas.

Contributeur: Simon-Pierre Rioux
16 Commentaires
Jean G.
26/7/2018 11:53:23

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai fait des parcours similaires avec des résultats similaires avec ma Leaf 2018. Il est tout à fait inacceptable de Nissan d'avoir mis en marcher en 2018, une voiture avec un défaut comme ça. je me sens floué par Nissan.

Répondre
guillaumef
26/7/2018 12:21:57

Merci Simon-Pierre pour ce texte. Il y a beaucoup de choses qui se disent de la nouvelle mouture sur les sites anglophones, on ne sait pas toujours à quel point ces gens sont biaisés. Par contre, venant d'un nom crédible de l'électromobilité comme toi, je trouve très éclairant cet article.

Il aurait été intéressant de comparer le temps nécessaire entre leaf nouvelle gen et ta vieille leaf 24kWh afin de voir l'impact sur le temps de recharge et le temps de trajet.

Si on remarque bien sur tes photos, la Leaf est pratiquement neuve avec 1000km seulement, donc ça ne peut pas être quelqu'un qui n'aurait fait que des recharges rapides par le passé. Également, la température était assez fraiche qu'on ne pouvait pas justifier par les températures chaudes récentes que la batterie a commencé son périple déjà chaude.

Répondre
frankyb
26/7/2018 13:15:08

Si tu avais fais le trajet dans les grandes chaleurs des dernières semaines, est-ce que cela aurait impacté encore plus?

La Bolt qui a le rhume l'hiver et la Leaf 40kW qui est rapide, mais pas si tu dois le faire plus d'une fois... ça sent les économies de bout de chandelles.

Répondre
Sébastien G.
26/7/2018 13:19:54

Je fais souvent 500km avec ma ioniq pour aller à Alma. Je fais 3 charges également... mais de 25 minutes, en roulant 115 sur autoroute. La Leaf 2018 n'est passe faite pour la route !

Répondre
Yves
26/7/2018 22:00:59

Tu es capable de faire Alma-L'étape sur une charge?

Répondre
Sébastien G.
28/7/2018 21:04:32

L'été je le fait à 110-120 tout le long. J'arrive avec environ 40 km restant.

L'hiver si il fait > -15 c'est faisable à 100 kmh.

J'ai pas essayé la fois que j'étais au lac et qu'il faisait -30. J'ai passé par Chicoutimi.

Devokan
26/7/2018 13:34:09

Il est inacceptable selon-moi que Nissan n’ait pas introduit les batteries LG et la thermorégulation dès la 1re année de la Leaf de nouvelle génération. À ma connaissance, Nissan ont les pires performances en matière de préservation de la capacité de leurs batteries sur le moyen-long terme.

Force m’est également de constater à regret que la nouvelle Leaf demeure une bien piètre autoroutière.

Répondre
NIDIVE
26/7/2018 14:49:19

Je voulais changer ma leaf 2017 car après 3 brcc je suis a 10 bars et cela me dit que ce véhicule c'est pour la ville et non pour la grande route. Je vais attendre que ma prochaine VE sois thermoréguler, sinon je conserve ma 2017. Espérons que la 2019 seras corriger ou bien j'irais voir la kona de hyundai. Forcé de prendre ma mazda 5 pour les longs trajets.

Répondre
Martin
26/7/2018 16:35:38

La thermorégulation est une nécessité, même ma smart ED avec sa minuscule batterie de 17 kW l'a !

ça pouvait être acceptable en 2010, mais plus aujourd'hui. Ça dessert la cause des VÉ et ne fait que donner des arguments aux anti-VÉs.

Répondre
Pierre O.
26/7/2018 22:55:12

Quelqu'un sait si la 2019 l'intègre cette thermorégulation?

Je suis justement allé sur le site de Nissan ce matin et ça annonçait la Leaf 2019 et non 2018.

Répondre
charles hamaratos
27/7/2018 07:37:28

J'aprecie enormement ton honetete sur ce sujet. Je ne comprends pas Nissan..... mais bon, je crois aussi que la 2019 seras +++ ameliorée ?....

Il en demeure pareil que la Leaf est encore bonne pour 99% des trajets, bon courage et n'oublie pas de changer ta Leaf pour un I-Pace :-;

A+

Répondre
Gilles
27/7/2018 09:53:53

Je comprends votre désarroi mais vouloir rechanger absolument a 80% est l'erreur que la plus part des gens font. J'ai vu et attendu après des Bolt pendant plus d'une heure quelle rechange à 80% pourtant il on la themoregulation !
La solution est simple, aussitôt que la vitesse de charge diminue, on quitte pour la prochaine BRCC.
James de lemmon tea leaf a fait 1400km sans attendre de plus de 40 minutes. De toute façon la majorité des bornes en Angleterre sont limitées à 45 minutes. Ce qui est une bonne chose.

Répondre
Simon-Pierre
29/7/2018 17:25:27

Je crois que mon article est honnête - on m'a reproché d'avoir assassiné la LEAF 2018, mais franchement je parle avec mon expérience sur ce véhicule qui reflète ce que d'autres ont remarqué aussi.

Pour le prix, c'est un super véhicule avec son ProPilot et ses améliorations, et pour faire moins de 400 km quotidien régulièrement c'est parfait. Pour les autres utilisateurs, et je suis dans une minorité de ce groupe, mieux vaut attendre la prochaine version.

Encore une fois, il faut connaitre ses besoins avant d'acheter un VÉ - un jour ce ne sera plus le cas, mais ce l'est encore présentement.

Répondre
Guy B
31/7/2018 08:59:01

Le ProPilot vient avec la version SV donc on parle d'un véhicule à 42350$. Face à cela, la Bolt (à 46200$) a plus d'autonomie (1.5X) et l'Ioniq/eGolf font presque autant de kilométrage (40km) pour un prix plus faible. La Leaf version S est en effet une bonne aubaine au niveau rapport kWh/prix mais pour les autres versions, c'est trop cher...

Répondre
Maurice Tardif link
24/11/2018 10:22:54

Au moins Simon-Pierre, comme président de l'AVEQ tu ne peux pas te faire bloquer quand tu critiques Nissan.

C'est pourquoi je déplore que tu as été complice de m'avoir bloquer sur vos sites suites au défaut que je vous si démontrer avec photos du GOM des Leaf, même pour les 2018.

https://nissanleafgom.blogspot.com/?m=1

Et c'est deplorable que vous avez toujours refusé de me remettre les preuves que je mérités d'avoir été bloquer.

Moi j'apelle ca de la censure.

Répondre
Olivier Longchamps
2/3/2021 00:39:06

Il ne faut pas dépasser le 50%. Ma batterie surchauffe jamais

Répondre



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