par Éric P., membre AVÉQ Un mois après avoir passé d'un V8 à un véhicule électrique, voici en vrac... Ce que j'aime le plus : Avoir une station d'essence à la maison : j'ai toujours détesté devoir arrêter à la station d'essence chaque semaine et j'avais peur que de devoir brancher la voiture chaque jour à la maison soit une corvée mais c'est au contraire une vraie délivrance. Il faut dire que j'ai fait installer ma borne de sorte à ce que je n'aie pas à dérouler trop long de fil à chaque fois. La conduite à « une pédale »: même s’il y a 2 pédales, le frein « normal » à friction est rarement utilisé puisque la voiture ralenti solidement lorsqu’on relâche l’accélérateur pour charger les batteries. C'est la plus grande différence avec la conduite d'un véhicule « normal » et c'est ce qui me manque le plus lorsque je monte à bord d'un véhicule à essence. Le silence : je me sens moins stressé au volant à cause du silence mais aussi à cause de l'absence de vibrations. C'est vraiment plus zen et je me surprends à écouter moins de musique alors qu'au contraire je m'attendais à profiter de l'absence de bruit pour avoir une meilleure fidélité musicale...En plus d'économiser en essence, je m'attends à économiser en contraventions car même si je ne conduis pas toujours de façon très "Éco", je me sens moins pressé et impatient sur la route. L'habitabilité : même si la i3 paraît petite, la sensation d'espace surprend quand on monte à bord pour la première fois mais c'est surtout quand on remonte au volant d’un autre véhicule (dans mon cas le plus souvent dans une Mercedes C300) qu'on devient un peu claustrophobe... Les accélérations : je le répète, même si je viens d'une voiture qui était mue par 414 chevaux, les accélérations sont franchement impressionnantes dans la i3. La technologie : la i3 est une voiture vraiment à la fine pointe et on a vraiment l'impression de conduire le futur. Les voitures à essence paraissent révolues. Le pré-conditionnement : j'adore pouvoir lancer le système de climatisation ou chauffage de la voiture à partir de mon iPhone et arriver dans une voiture déjà confortable. J'y perd peut-être 2 ou 3 km d'autonomie quand je ne suis pas branché mais ce n'est pas important quand je sais que j'ai plus d'autonomie qu'il ne m'en faut pour me rendre à la maison. Le régulateur de vitesse adaptatif : le régulateur de vitesse qui s'ajuste à la vitesse du véhicule devant nous est une merveille, particulièrement dans le trafic. Même s'il est réglé à 110 km/h, sur Décarie à l'heure de pointe, la voiture suivra la voiture devant elle jusqu'à l'arrêt comme si elle y était attaché avec un long bras de remorque. Le seul bémol est que le régulateur se désengage après quelques secondes à l'arrêt complet. Ce que j'ai découvert : La raison pourquoi les gens trouvent les accélérations des autos électriques si impressionnantes: pour exploiter toute la puissance d'un moteur à essence, on doit appuyer à fond sur l'accélérateur et engager le rapport le plus bas possible afin de faire révolutionner le moteur, ce que l'on ne fait que rarement en conduite normale. Cela ne se fait pas de façon instantanée non plus car un changement de vitesse dans la transmission est requis que la voiture soit manuelle ou automatique. Alors même si vous avez une voiture qui produit 300 ou 400 chevaux, vous n’en bénéficiez que lorsque vous adoptez une conduite vraiment sportive et désagréable si vous avez des passagers à bord. En conduite normale, vous n'avez accès qu'à une faible portion de la puissance maximale du moteur. Avec l'auto électrique, la puissance maximale est toujours disponible instantanément. C'est pourquoi la puissance paraît beaucoup plus présente même si les chiffres sur papier ne sont pas tellement impressionnants. L’anxiété est exagérée: même si la voiture est annoncée pour 160km d’autonomie, en réalité, c’est plus 120-130km que l’on peut parcourir sans forcer. Les gens ne réalisent pas à quel point c’est beaucoup quotidiennement. Contrairement à de l’essence, on remplit le « réservoir » chaque nuit. On peut donc parcourir 36 500 km par année si on ne recharge que pendant la nuit à la maison et jamais ailleurs. À moins de devoir faire de longues distances chaque mois, on peut toujours louer une voiture lorsqu’on a une fin de semaine à l’extérieur. Avec l’économie d’essence effectuée sur un an, ce sera encore rentable. Je suggère à ceux qui hésite à acheter un véhicule électrique par peur de manquer d’autonomie de mettre leur compteur à zéro chaque matin avant de partir et de prendre la lecture au retour. C’est ce que j’ai fait pendant 2 mois. Je suis encore surpris de toute la distance qu’on peut faire en une journée avec 1.50$ d’électricité. À ma première semaine, j’avais prévu me recharger à Longueuil alors que j’arrivais de Laval mais la voiture était tellement chargée à mon arrivée sur la Rive-Sud que j’ai annulé le projet de recharge et malgré un arrêt à Brossard et un à Montréal au retour, je suis rentré avec près de 40% de charge résiduelle. Il y a quelque jours, je me suis rendu au Vermont à partir de Laval et même si j’ai rechargé à Brossard par précaution et donné 5$ à mon ami pour me recharger chez lui pour pouvoir revenir le lendemain, c’est l’escapade en auto le plus économique que je n’ai jamais fait ! Le retour s’est fait lui sans arrêt jusqu’à Laval avec 6% de charge restante à l’arrivée. Ce que qui me déçois : L'emplacement des bornes de recharge publiques : comme tout le monde le sait, la grande majorité des recharges se font à la maison. Il est donc inutile d'avoir une borne dans le stationnement de sa caisse pop, de son épicerie ou de sa quincaillerie puisqu'on arrive là chargé et qu'on n’y passe habituellement pas 3 ou 4 heures. C'est pourtant où se trouvent la majorité des bornes. C'est lors de plus long déplacements qu'on a besoin de bornes. Par exemple, si on visite grand maman avec la petite famille chaque mois, on n'a peut-être pas envie de recharger dans le stationnement d'un Hôtel de Ville ou d’une Caisse Pop chaque fois, surtout en hiver à -25C. Il y a des bornes placées dans des stationnements de centre d'achat où on peut passer un peu de temps à faire ses emplettes et se restaurer mais c'est l'exception plutôt que la règle. Au quartier Dix30 à Brossard par exemple, la borne se trouve au Rona (un partenaire du Circuit Électrique) loin de tout, plutôt que dans le stationnement souterrain donnant accès aux nombreux commerces et restaurants. En été on peut toujours marcher vers ces commerces mais en hiver ou sous la pluie, c'est moins agréable. Ce n’est pas parce qu’on conduit « vert » qu’on a envie de souffrir. En un mois, je n’ai rechargé qu’une seule fois dans une borne publique (celle du Dix30 pour me sécuriser dans une aventure vers le Vermont). Le manque de bornes de niveau 3 : 25 bornes judicieusement placées au Québec auraient plus de valeur pour le développement de la voiture électrique que les centaines de bornes niveau 2 dont la majorité sont dans des emplacements peu utiles. Une borne de niveau 2 est pour la maison ou le travail ou encore aux endroits où on passe habituellement plus de 3 heures consécutives comme à l'hôtel ou un stationnement public. Le peu de véhicules électrique sur les routes : tout le monde se plaint du prix de l'essence, des pétrolières, du smog etc, mais seulement 1% des véhicules qui se vendent sont électriques. Ce chiffre devrait au moins être de 20%. Il n'y a aucune bonne raison pour que les familles avec 2 voitures n'aient pas au moins un véhicule électrique. À moins de faire chaque mois des longues distances, on peut aussi avoir une voiture électrique comme voiture principale et louer une voiture à essence pour les rares fois où on doit parcourir plus de 100km pour se rendre à notre destination. C'est beaucoup plus économique à rouler et plus écologique en plus d'être très agréable à conduire. Et même si certaines voitures électriques ont un style discutable, c'est un bien petit compromis à faire en échange de tous les avantages. Et lorsque les ventes de VÉ représenteront 10 ou 20% des véhicules vendus, l'offre des constructeurs sera grandement augmentée. Ce qui m'encourage : Les mentalités changent (tranquillement) : la majorité des gens à qui je fais essayer ma voiture sont tellement enchantés qu’ils me disent que leur prochaine sera électrique. Dans les rues, la voiture fascine et je me fait souvent pointer du doigt ou prendre en photo ce qui veut dire que cela suscite de l'intérêt. Les ventes de VÉ sont aussi en croissance. Bientôt des bornes rapides savamment localisées : d'ici peu, il y aura des bornes de recharge rapides tout au long de l'autoroute 40 entre Montréal et Québec. Je compte les utiliser plusieurs fois par année, particulièrement pour me rendre à Trois-Rivières où se trouve une partie de ma famille. Le moteur électrique est gagnant : les gens ayant acheté des hybrides se tournent majoritairement vers des 100% électriques ce qui prouve qu'entre le moteur à essence et l'électrique, l'électrique est préféré. La compétition s’intensifie : il y a de plus en plus de modèles disponibles. Si vous n'avez pas déjà un véhicule électrique, qu'attendez-vous ? Ce sera votre premier, mais pas votre dernier, je vous le garanti !
19 Commentaires
François Viau
24/6/2014 16:42:08
Super bon billet Éric, tout y est et j'aime ta façon de présenter et traiter les différents sujets. Et oui, vivement les bornes rapides dans la province!
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D.A.
24/6/2014 20:22:15
Après avoir pris le volant d'un VE, on a tous le même plaisir. "Ç’a m'éclate !"
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25/6/2014 00:24:12
Très détaillés comme commentaire. Merci pour le partage.
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25/6/2014 01:17:13
J'ai hate de lire le comportement et son autonomie en hiver!
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Simon
25/6/2014 01:20:49
La BMW i3 réagira à l'hiver comme tous les autres VÉ:
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Gilles
25/6/2014 07:44:23
Ha! J'espérais que BMW ferais mieux qu'une Nissan ou Mitsubishi pour rechauffer l'habitacle (une meilleur technologie vu le prix plus élevé)
EricP
25/6/2014 14:50:34
Pour répondre à Gilles, la i3 chauffe l'habitacle via une pompe à chaleur dont l'efficacité énergétique est supérieure à un élément. Je ne suis pas certain que ce soit le cas dans les autres VÉ. Cette pompe à chaleur est offerte en option en Europe mais est offerte en équipement standard au Canada.
David S.
26/6/2014 02:10:16
La LEAF possède aussi une thermopompe depuis 2013 (modèles SV et SL seulement)
Rémi St-Amant
25/6/2014 02:05:03
Bonjour Eric
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EricP
25/6/2014 04:33:49
J'ai le modèle 100% électrique.
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Chris
25/6/2014 13:45:08
Il est possible de rouler à volonté sans recharger la batterie
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Gael Gem
25/6/2014 11:49:48
Super témoignage, j'ai bien le récit par différent thème.
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Bruno
25/6/2014 17:37:44
Lors du salon de l'auto de Montréal j'ai discuté avec un représentant de BMW concernant la I3.
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Philippe
26/6/2014 11:21:14
Très bon article!
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Laurent
27/6/2014 04:50:36
Tres bon article
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gilles S
7/7/2014 03:49:43
L'endroit qui serait tout indiqué pour des bornes de recharges serait les stations de ski, on y passe généralement un minimum de 4 heures quand c'est pas la journée entière et l'hiver la recharge est encore plus nécessaire. Imaginé arrivé au chaud dans sa voiture après une journée de ski sans avoir a sacrifier l'autonomie puisqu'elle est est branché.
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Eric P
18/9/2014 05:25:20
+1 (ça me donnerait une perception hautement positive de ces bannières plutôt que de les trouver ridicules de penser que leur borne va nous faire passer 4 heures dans leur étabillsement...) même si leur contribution est mieux que rien du tout.
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gilles S
7/7/2014 04:25:16
Ha et en passant très bon article, j'attendais depuis un ti bout les commentaires d'un propriétaire de i3, rien de mieux que la vraie expérience .
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Gael
1/1/2015 14:10:53
Bonjour,
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