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Chrysler Pacifica eHybrid, un véhicule familial qui charme

20/6/2018

4 Commentaires

 
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​Ah! La foutue fourgonnette - elle connue ses heures de gloire dans les années 80 et 90, puis dû souffrir un déclin brutal. Populaire parmi les familles québécoises, on ne pouvait autrefois imaginer la vie sans ce véhicule fort pratique pour transporter les enfants, les amis des enfants, assez d’espace entre eux pour éviter les chicanes lors des longs trajets, avec du cargo à revendre pour tout ce beau monde. Mais son image peu flatteur d’auto juste bonne pour les « soccer moms » l’a rapidement reléguée aux oubliettes sauf pour quelques irréductibles qui n’auraient « pas compris » qu’un véhicule utilitaire sport, c’est plus costaud, plus cool, plus moderne… (sarcasme…)

Je dois avouer avoir longtemps fait parti de ce groupe qui se moquait en voyant des gens encore rouler en fourgonnette. J’ai eu le plaisir de conduire dans les dernières années la Grand Caravan empruntée à un voisin lorsqu’il était plus pratique d’utiliser cet énorme voiture plutôt que d’en prendre deux pour déplacer 7 passagers. On peut alors comprendre son côté beaucoup plus utilitaire que le meilleur des véhicules utilitaires sports du marché.
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La nouvelle génération de fourgonnette familiale chez FCA est très réussie. Chrysler Pacifica vs Dodge Caravan
La Pacifica est vraiment dans une classe à part.

Ce qui impressionne en prenant place à bord de cette fourgonnette familiale, c’est l’espace intérieur exceptionnel et sa finition impeccable. Ça peut sembler banal pour les gens qui ont déjà possédé ce type de véhicule, mais pour un propriétaire de LEAF, c’est un paquebot qui impressionne par sa maniabilité. Son rayon de braquage est inférieur à plusieurs petites voitures, ce qui rend les manoeuvres de stationnement plus facile qu'il n’y parait.

Côté motorisation électrique, nous avons droit à un moteur électrique de 261 chevaux et de 236 lb-ft de couple, alimenté par une batterie de 16 kWh avec un chargeur intégré de 6.6 kW, pour une recharge en 2 heures. Toute une différence avec la Chevrolet Volt où le chargeur intégré de 3.6 kW (l'année-modèle 2019 offrira 7.2 kW) n’incite pas à recharger lors de déplacements sur autoroute alors que l’autonomie gagnée pendant une pause-lunch n’est pas assez intéressante pour faire le détour à une halte routière offrant une borne de recharge. La batterie actuelle offre environ 60 kilomètres d’autonomie, ce qui est suffisant pour les trajets quotidiens, alors que le V6 Pentastar sur un cycle Atkinson est responsable de charger la batterie lorsque la capacité de celle-ci est basse, ou lorsque des accélérations vives le dicte. 

Chrysler a fait un effort particulier afin de simplifier la gestion du mode électrique pour les consommateurs frileux à l’idée d’acheter un véhicule avec ce type de motorisation, donc peu d’options sont disponibles pour gérer la conduite électrique ou à essence. Tout est automatisé. On se demande parfois comment l’algorithme du système prend ses décisions, alors qu’il est possible qu’à un arrêt, avec une batterie à 90% de capacité, le moteur à essence démarre pour recharger la batterie. On parle d’une mise en fonction de moins d’une minute, mais ça surprend. On aurait apprécié que la Pacifica offre un paramétrage avancé afin que les plus aguerris d’entre nous puissent avoir plus de liberté dans la motorisation utilisée.

La Pacifica Hybrid 2018 est disponible à partir de 51,445$ avant l’incitatif financier de 8,000$. Le modèle Limited essayé est offert à 56,945$ avant incitatif.
Assez d'espace pour un vélo et 4 passagers
Compartiment réservé à la borne 120V incluse
Statistiques sur la consommation électrique et essence
La ventilation arrière est très appréciée
Les appuis-tête se rabaissent facilement
Bel environnement pour le conducteur
​L’avis des enfants:
«Trop cool, c’est super grand à l’intérieur, il y a des écrans de télé avec des jeux intégrés, ou on peut brancher une console de jeux vidéos, et il y a des écouteurs sans fil pour ne pas être dérangé. On peut ajuster la température de l'air à l'arrière, c'est trop nice comme auto. On la veut!»
Chrysler Pacifica Hybrid 2018 Limited
testé avec ensemble technologique et cuir
​
PDSF: à partir de 51,445$ moins 8,000$ en incitatif du gouvernement québécois (après taxes)

Batterie: 16 kWh
Port de recharge rapide: Non
Chauffage: thermopompe, sièges chauffants avants 

Moteur: 261 chevaux, couple de 236 lb-pi
Autonomie selon RNCan: 60 kilomètres
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​On aime:
  • L'espace intérieur
  • Le seul véhicule électrifié de sa catégorie
  • Les sièges Stow-n-Go
  • La recharge à 6.6 kW
On aime moins:
  • Le prix moins familial
  • L'algorithme hybride un peu erratique
  • Le manque d'options pour le conducteur qui préfère une meilleure gestion de la motorisation électrique

Contributeur: Simon-Pierre Rioux
4 Commentaires
Renald Gelinas
29/6/2018 17:31:04

Bonjour ,
es ce on peux tirer petite remorque ?

Répondre
Frédéric Séguin
29/6/2018 19:27:42

Capacité de remorquage = 0 c'est non recommandé

Répondre
Jean-Sébastien Guénette
18/5/2021 18:47:26

Les informations semblent contradictoires. On peut ou pas?

Alain Boulianne
1/7/2018 08:40:21

Précision : Une raison pour laquelle le moteur à essence s'active à une lumière rouge est si celui-ci a été brièvement sollicité auparavant pendant le trajet, par exemple si une accélération trop forte a été demandée. Semblerait-il que c'est pour le système de contrôle d'émissions, qui doit se maintenir à une certaine température pour fonctionner.

À l'usage, on vient à découvrir les mystères de leur algorithme.

Et à espérer une version full-EV!

Répondre



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