Mon expérience globaleC’est maintenant le temps de résumer ma dernière année avec ma BMW i3. Pour ceux qui sont nouveaux, je vous invite à consulter mes billets précédents (mon choix, les premiers mois, la BMW i3 l’hiver et rapport de mi-année). Alors ce billet se concentrera sur un bilan global. Bon, je ne vous ferai pas trop attendre. Je suis toujours aussi emballé par ma petite BMW i3 (qui n’est pas si petite que ça en passant). J’adore la dynamique de conduite, rapide, agile en ville et elle fait tourner les têtes partout où je vais. Pratique, c’est maintenant notre voiture pour tous nos déplacements le weekend. J’avais l’impression de prendre un pari il y a un peu plus d’un an, j’avais quelques appréhensions et c’est un peu pour cette raison que j’ai voulu partager mon expérience. Pour que ceux qui hésitent et tentent de s’informer puissent trouver un endroit pour répondre à leurs questions à propos de la BMW i3 et les véhicules électriques en général. Je suis toujours aussi en amour avec l’intérieur de la BMW i3, c’est ce qui m’avait accroché au début. Cette approche moderne, dépouillée, mais tellement efficace. Les sièges arrière extrêmement confortables et l’espace très aéré. L’écran central est génial, un peu plus sur ce point plus tard. Ho ! Et effet secondaire, j’ai fait connaissance d'une belle communauté d’électromobilistes qui sont aussi passionnés que moi à propos de leurs véhicules électriques. Et pour cette raison, je vais éviter de faire des comparatifs avec d’autres véhicules électriques. Et je vous rappelle, REX pour Range Extender ou prolongateur d’autonomie en bon français. Bonne lecture ! Statistiques, en ville, sur la route, globaleDans les tableau et graphiques ci-dessous vous pourrez constater l'usage que j'ai fait de ma BMW i3 lors de la dernière année. 1er constat : Lors de mon achat je voulais faire entre 90%-95% de mes déplacements 100% électrique. J'utilise ma i3 presque tous les jours et ce plusieurs fois par jour et même si je tiens compte de mes longs voyages, et bien c'est 99% de mes déplacements que je fais 100% électrique. Je suis comblé! 2e constat : Bien que j'utilise rarement le REX, il me permet de maximiser mes kilomètres électriques. Au lieu de louer une voiture pour mes longs déplacements, le REX et le port de recharge rapide me permettent même de faire plus de 80% de ces déplacements 100% électrique. Un peu plus sur ce point dans la section recharge rapide. 87% de tous mes kilomètres parcourus sont électriques et je sais que dans la 2ème année ce pourcentage augmentera avec l'ajout de nouvelles BRCC. Mes derniers voyages en sont un témoignage vibrant. Voir le graphique ci-dessous. 3e constat : Je recharge presque exclusivement à la maison et sur le 110V en plus. J'ai seulement fait une dizaine de recharges publiques en un an (j’exclu de ce décompte les recharges sur l’autoroute). L'AVEQ le dit et le redit, 99% des recharges se font à la maison et je le confirme. 4e constat : Avec 0.93L/100Km combiné, 2.5L/100Km sur l'autoroute, la BMW i3 REX démontre à quel point elle peut maximiser les kilomètres électriques bien que son petit moteur ne soit pas optimisé pour l'autoroute. Si on ne regarde que les kilomètres roulés sur l'essence, avec 7.29L/100Km, certains diront qu'une Prius fait mieux, ce à quoi je répondrai, 0.93L/100Km combiné : c'est dur à battre (les propriétaires de Volt seront sûrement d'accord avec moi). 5e constat : Oui, il en coûte beaucoup moins cher de rouler électrique que de rouler à l'essence. La prochaine section vous en donnera les détails. Et petit clin d’œil, 132 litres pour toute l’année, c’est l’équivalent de 2 pleins d’essence de ma voiture précédente. Volet financier & comparatifsIl est moins cher de rouler électrique qu'à l'essence: Vrai et aussi vrai lors de longs trajets Si je fais une simple comparaison avec ma voiture précédente (Nissan 370Z) qui me donnait une moyenne de 14L/100Km. Pour le même nombre de kilomètres parcourus et un prix de l'essence plus bas que lors des dernières années, c'est tout de même 2000$ en économie que je réalise dès ma première année (et je ne tiens même pas compte des assurances (50% de moins) ou de l'entretien (inclus pendant la garantie)). Et ce pour un peu plus de 14 000Km. Petit tableau expliquant la logique ci-dessous. Vous me demanderez pourquoi je persiste à comparer avec ma voiture précédente? Hé bien pour la simple raison que je considère avoir une voiture équivalente en terme de performances. Comme je me plaît à le dire, je ne m’ennuie pas de ma 370Z pour ce qui est de la performance. Sinon, faites la comparaison avec une BMW X1 (pas la version de base SVP). Si c'est une évidence pour la recharge à la maison (voir tableau précédent), parfois les gens contestent le fait qu'il en coûte 10$/heure pour faire une recharge rapide. Comme le tableaux ci-dessous le démontre, même avec la baisse récente des prix de l'essence, la recharge à 10$/heure demeure plus compétitive que l'essence. Lors de mes 5 voyages de plus de 1000Km, le coût de l'essence était typiquement le double pour chaque kilomètre parcouru. La recharge rapide avec la i3La BMW i3 aime les BRCC. Dans les communiqués, il est toujours fait mention d'une recharge à 80% en 30 minutes sur les BRCC. Est-ce vrai pour la BMW i3 ? J'ai fait près de 40 recharges rapides dans la dernière année et selon mon expérience : une recharge de 6% à 80% prend en moyenne 20 minutes, 30 minutes vous donnera près de 90% (toujours à partir de 6%) et 45 minutes vous donnera 99% (je ne l'ai fait qu'une seule fois par curiosité). Pourquoi 6%, parce que je vous rappelle que j'ai une BMW i3 REX et que le prolongateur d'autonomie maintient la charge à 6%. Ci-dessous un petit tableau de recharge rapide selon la facturation du Circuit Électrique. Est-ce que le froid ou la chaleur a un impact sur la vitesse de recharge à la BRCC pour la BMW i3 ? Le froid ? Un peu mais ça demeure dans les moyennes ci-dessus. La chaleur ? Je n'ai pas vu d'impact. L'impact le plus important est à quel % vous débuterez votre recharge, plus elle est vide, plus vous emmagasinerez des kWh pour la même période. Il ne prend pas beaucoup plus de temps de recharger de 6% à 80% qu'il en prend pour recharger de 20% à 80%, pourquoi ? Parce que la voiture engage les mécanismes de réductions de recharge au même % et la pleine puissance est disponible lorsque la batterie est vide. Mais qu'est-ce ça veut dire comme impact dans un trajet? 3 impacts. 1-Votre temps de déplacement sera allongé versus un véhicule à combustible : Montréal - St-Louis du Ha! Ha! me prenait 6 heures avec ma voiture précédente (avec un arrêt de 45 minutes pour manger) Montréal - St-Louis du Ha! Ha! me prend maintenant un peu plus de 8 heures (je mange pendant mes recharges) et en passant par l'A40 je prolonge mon trajet d'un bon 30 minutes. Nous sommes loin des 24 heures pour faire Montréal-Québec mentionnées par certains chroniqueurs automobiles mal informés 2-Vous maximiserez vos kilomètres électriques: J'ai fait plus 80% des 1000Km en mode électrique depuis que la borne de La Pocatière est en place. 3-Vous minimiserez les litres d'essences et votre coût global: Dans le cas la BMW i3 REX ou si vous louez une voiture. Il est préférable, plus efficace et moins cher de faire de courtes recharges que de faire de longues recharges jusqu'à 100%. Donc typiquement je recharge suffisamment (autour de 100 km) pour me permettre d'atteindre la 2e BRCC suivante et être presque vide (avoir le REX me permet de prendre ce risque sans soucis). Je fais rarement une recharge qui dépasse les 95%, le temps requis pour aller chercher les quelques % restant ne valent pas la peine et le REX me permet d'atteindre ma destination dans les zones avec moins de BRCC. J'ai fait le pari des BRCC lorsque j'ai fait l'achat de ma i3 (il n'y en avait qu'une en fonction en Août 2014), pari gagné !! De voir le nombre augmenter dans la dernière année et de savoir que cela va se poursuivre est simplement fantastique. Le prolongateur d’autonomie (Range Extender)À l’exception du style extérieur de la BMW i3, le prolongateur d’autonomie et tout ce qui s’y rattache est probablement son aspect le plus controversé. En passant, c’est la dernière fois que je vais en parler. Sa seule fonction, maintenir la charge de la batterie. Voici un petit graphique expliquant son fonctionnement lorsqu’il s’engage. 1ère controverse, le petit moteur, dans certaines situations ne peut maintenir la recharge à 6.5%. Quel type de situation ? Dans une pente abrupte ou encore en roulant à une vitesse excessive ou en combinant les 2. Et si la batterie tombe sous les 2%, la voiture réduira la puissance pour le moteur électrique. 2e controverse, le réservoir est de seulement 7L, mais seulement en Amérique du Nord. Encore plus controversé, la dimension réelle du réservoir est de 9L, mais BMW le limite à 7L par logiciel. 3e controverse, en Europe, il est possible de démarrer le REX lorsque la batterie est sous les 75%. Dans certains cas où les BRCC ne sont pas disponible, vous pourriez démarrer le REX pour le déplacement entre 2 villes et garder la batterie pour le déplacement en ville. Controverse #1, après une année et plus de 5000 Km sur l’autoroute où j’ai utilisé le REX sur près de 2000 Km. Je ne l’ai jamais expérimenté et avant de dire que je ne l’ai pas poussé à la limite, regardez le profil d’élévation lors de mes aller-retour dans le Bas du Fleuve. Le REX s’engage toujours dans la portion en vert. Ce que j’ai pu observer c’est que la batterie peut descendre jusqu’à 3% par moment et dès qu’il y a un plat ou une descente le niveau remonte. Il est même possible de dépasser les limites de vitesses permises, mais pas pour une période prolongée, mais j’ai pu lire qu’au sud de la frontière ils pouvaient maintenir 70 mph sans enjeu. Moi? On peut s’en parler autour d’un café. Controverse #2, 7L au lieu de 9L veut simplement dire que vous devrez faire le plein plus souvent. J’ai fait plus de 400 Km d’un coup sur le REX, je programmais une station d’essence sur mon GPS et hop j’étais repartie en moins de 5 minutes (incluant le temps de quitter et de revenir sur l’autoroute). Mais avec l’arrivée des BRCC de Lévis et La Pocatière, je n’ai même pas besoin de faire le plein avant d’arriver à destination. Alors on peut être frustré d'avoir 2L d'essence qu’on ne peut utiliser, mais ce n’est pas un enjeu. Controverse #3, Je sais que certaines personnes recherchent cette fonction. Peut-être parce qu’ils avaient une Volt ou simplement parce qu’ils veulent l’avoir car disponible. Moi ? Je veux maximiser mes kilomètres électriques, donc le REX je l’utilise seulement lorsque ma batterie est vide et qu’il n’y a pas de BRCC autour. Je ne crois pas que j’utiliserais cette fonction même si elle était disponible. Mais c’est un point de vue très personnel. Finalement, pour ceux qui sont aventureux, il est possible de modifier la configuration de la BMW i3 en « codant » celle-ci. Simplement faire une recherche avec « BMW i3 coding » pour ceux qui sont curieux. Et pour finir sur une note positive sur le REX. Pour le type d’utilisation que je fais, parce que la BMW i3 est ma seule voiture, je ne regrette pas d’avoir pris cette option. Avec la mise-à-jour d’avril dernier permettant de voir exactement le % de la batterie et de pouvoir constater comment celui-ci varie en fonction de ma conduite et de la route. Cela m’a complétement rassuré. Aussi avec l’arrivée de plusieurs BRCC, le REX joue son rôle initial, soit de me permettre de me rendre à destination, me recharger et repartir. Le REX m’a sauvé d’un remorquage plus d’une fois et je n’hésite jamais, ne planifie jamais mes déplacements. Le GPSJ’en vois déjà dire, pourquoi nous parler du GPS, on veut que tu nous parles de la conduite électrique… J’y arrive. En fait le module de navigation est une des choses que j’utilise le plus que ce soit pour analyser mes longs trajets, trouver une borne et pour savoir si je peux m’amuser un peu jusqu’à la prochaine BRCC. Puisqu’une image vaut milles mots, voici les fonctions inclues dans le GPS facilitant la recherche de points de recharge. Ces aides à la navigation m'ont beaucoup rassurées au début maintenant, je les utilise plus comme curiosité et pour me permette de prendre des notes pour mes billets ici. Autre outil que j'utilise beaucoup, c'est la possibilité d'envoyer des coordonnées à ma voiture via Google Map. Autres pointsLa BMW i3 avec ou sans prolongateur est toute une voiture. Ma recommandation, prenez le groupe d’option Technologique, le « Adaptive Cruise Control », les capteurs de distances et l’écran central le justifie amplement. Les pneus d’hiver peuvent être très couteux, négociez le prix de ceux-ci dès l’achat. Des options de pneus sont maintenant disponible sur TireRack.com. Le service chez BMW Laval est à la hauteur de sa réputation, mais un aspect doit être mieux gérer. BMW a fait plusieurs mise-à-jour au logiciel de la BMW i3. Les concessionnaires résistent ou sont mal informés sur le fait qu’elles sont couvertes par la garantie. Alors nous devons souvent insister et expliquer la nature de la mise-à-jour. Parce que je lis tous ce qui se dit sur la i3, je suis souvent mieux informé qu’eux. Et ça ce n’est pas normal. Ici je ne pointe pas du doigt BMW Laval car le même enjeu existe ailleurs. Mais BMW Canada, BMW North America et BMW Group auraient avantage à mieux identifier ces mises-à-jour et mieux communiquer l’information vers les concessionnaires. BMW fait beaucoup de tapage autour de leur application mobile et celle pour les montres intelligentes. Mon point de vue n’est pas neutre parce que je travaille dans ce domaine, mais je dirai ceci, l’application donne le minimum d’information, n’est pas stable et est souvent hors service. Aucun site web tel que GM en a conçu pour la Volt. C’est le seul aspect qui me déçoit vraiment et il n’y a aucun signe d’amélioration. Pour conclurePour ceux qui hésitent à opter pour une voiture électrique, je crois avoir fait la démonstration que financièrement c’est plein de bon sens et ce sans même tenir compte des rabais pouvant aller jusqu’à 8000$. Qu’il est possible de conduire 100% électrique et ce même sur de longues distances grâce aux bornes de recharge rapide (BRCC).
Oui, je recommande la BMW i3 pour ceux qui peuvent se le permettre, mais il y a d’autres options très valables et bientôt plus nous l’espérons. À messieurs Couillard, Poëti et Hurtel, je dis, emmenez-en des BRCC ! Elles permettent d’ouvrir de nouveaux horizons pour les voitures électriques, celles déjà en place démontrent l’impact qu’elles peuvent avoir. À tous ceux qui ont pris le temps de me lire, je vous donne RDV dans le forum de l’AVEQ, section BMW i3, vous y trouverez plein d’informations complémentaires et nous sommes un petit groupe dynamique qui se fera plaisir de répondre à vos questions. Collaboration : Francis Beaulieu
22 Commentaires
alp
9/11/2015 16:17:11
Très bon article. Merci beaucoup.
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manu
10/11/2015 08:10:07
Correction effectuée :)
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franky_b
10/11/2015 09:05:13
Oups... Merci Manu
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Jean-François Morissette
9/11/2015 19:35:56
Merci pour ce compte-rendu encore une fois très complet, documenté et vraiment intéressant.
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franky_b
10/11/2015 09:33:20
Merci :-)
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GR
9/11/2015 19:38:31
Très bon bilan Franky, j'aurais aimé cette petite bête "spécial" :)
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Roger Lachapelle
9/11/2015 22:08:13
Franky,merci pour ce bon temps de lecture.
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manu
10/11/2015 07:43:09
Wow, fantastique compte-rendu. Il y a peu de chroniqueurs professionnels qui feraient aussi bien. Chapeau!
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franky_b
10/11/2015 09:07:17
Merci pour les bons mots Manu. C'est très apprécié. Maintenant que c'est publié, je vais justement relancé quelques uns de ces chroniqueurs sur twitter :-)
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David Sylvestre
10/11/2015 09:16:00
Superbe compte-rendu. C'est un plaisir à lire.
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David Sylvestre
10/11/2015 09:17:35
L'article mérite une mention dans les actualités (page principale)
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manu
10/11/2015 09:31:19
Ça s'en vient, quand il y aura un moment plus calme avec l'actualité.
Gilles Berube
10/11/2015 18:43:13
Super de bon compte-rendu M.Beaulieu. Effectivement, c'est une voiture super belle et spacieuse à l'intérieur. J'ai trouvé impressionnante cet auto quand vous êtes venu chez moi pour me la montrer. Merci M.Beaulieu d'être venu chez moi, à St-Louis du ha ha . J'ai énormément apprécié. Mille mercis! Vous serez TOUJOURS le bienvenue. Bye!!
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franky_b
10/11/2015 20:12:56
Gilles, M. Beaulieu, c'est mon père :-) Ce fût un plaisir de vous rencontrer ton fils et toi.
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Gérald Fiola
10/11/2015 23:32:51
Ha si tous les professeurs avait été comme toi à mon école je serais un génie maintenant.
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franky_b
11/11/2015 00:15:41
Philippe? J'ai oublié de signer mon billet :-/ Collaborateur: Francis Beaulieu
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Leon .F
11/11/2015 02:01:37
Rien à ajouter, je peux confirmer que les 17.000km avec ma BMWI3 Rex ont étés un vrai plaisir de conduite et sans le stress de la planification de parcours.
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Phil
11/11/2015 11:27:40
Excellent! Je vais utiliser ce lien souvent dans mes références.
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franky_b
13/11/2015 16:16:58
Merci Phil, je me suis dit que tu aimerais bien mes petits tableaux et graphiques. J'en avais plus, mais je ne voulais pas trop me perdre dans le message :-) Utilise autant que tu le veux et je peux te partager mon fichier Excel si ça t'intéresse.
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Pascal D.
24/8/2016 08:53:32
Waouh, super excellent compte-rendu. Merci de Belgique
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1/4/2018 18:08:29
Merci Francis,
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frankyb
7/5/2018 09:38:49
Pour l'entretien, je suis toujours sous garantie et la i3 vient avec 4 ans d'entretien inclus.
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