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BMW i3 REX - 5 mois et un hiver plus tard

14/4/2015

12 Commentaires

 
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5 mois en chiffres
Ça fait maintenant 5 mois que j'ai ma BMW i3. Avec l'hiver qui est enfin terminé, je vous propose un petit retour sur ces 5 mois.

Lorsque j'ai fait l'achat de la BMW i3, je souhaitais faire 95% de mes déplacements quotidiens 100% électrique. Et bien, c'est plus de 99% de mes déplacements que je fais 100% électrique (Je fais ici une différence entre déplacement et Km parcouru). C'est donc dire qu'à l'exception de mes 2 excursions dans le Bas du Fleuve, je roule 100% électrique et le petit prolongateur (REX) m'a permis de rentrer à bon port 2 fois lors des 5 mois en utilisant quelques goûtes d'essence. Pas d'anxiété des distances.
  • 5 mois et 5500Km au compteur.
  • 2 trajets de 1000Km, le premier trajet ici et le deuxième ci-dessous.
  • 3 mois sans utiliser une goutte d'essence et ce lors d'un hiver très rigoureux (de janvier à avril).
  • De ces 5500Km, 1245Km l'ont été avec le REX, mais ces 1245Km ont eu cours lors de 2 longs trajets.
  • 5500Km et 101 Litres d'essence consommés pour 1.88L/100Km, encore une fois presque 100% consommés lors de ces 2 trajets.
    • En ville, le REX a démarré 4 fois, 2 fois parce que la batterie était à 6% et 2 fois pour faire les vérifications d'usage lorsque le REX ne fonctionnement pas pour une longue durée. Le tout a consommé: 1.6L.
    • Donc 3500Km en ville pour 1.6L:  0.05L/100Km en ville.
  • 1245Km sur le REX, la majorité sur l'autoroute et dans des montées importantes: Aucune limitation sur ma vitesse, aucun ralentissement. Voir mon graphique sur l'élévation ci-dessous.
  • 2 Visites chez BMW pour régler quelques petits problèmes
    • un capteur pour le sac gonflable
    • remplacement d'un câble d'alimentation suite à une erreur sur le prolongateur d'autonomie.
Des versions plus récentes de ma BMW i3 ont par contre du faire plus de visites pour changer des pièces importantes (e.g. KLE, capteur pour le réservoir d'essence, etc..), selon ce que j'ai pu trouvé comme information, ma BMW i3 ayant été fabriqué en septembre 2014, c'est une peu une i3 2014 v2.00.

Je suis très satisfait de mon achat et du service que je reçois présentement.

Des irritants? Quelques uns.
L'expérience connectée est exclusive aux Smartphone iOS et Android. Ayant un Windowsphone, cela veut dire: pas de conditionnement de ma voiture à distance, impossible de voir l'état de ma charge à distance et aucun accès à mes statistiques. Il n'y a pas de site web de disponible. Et à en juger par les commentaires sur Facebook et sur les forums, même ceux qui ont iOS et Android peste contre le peu de stabilité de l'application. Bref, si BMW s'y connait en voiture, le volet logiciel n'est pas leur plus grande qualité.

La valise avant (Frunk) n'est pas hermétique. L'eau et les saletés s'infiltrent et réduise son utilisation. L'usage d'un sac hermétique est conseillé. Dans mon cas, BMW m'en a fait cadeau lors de mon achat.

Les essuie-glace ramènent de l'eau dans le champ de vision, un traitement au Rain-X réduit cela, mais ça demeure agaçant lors de grosses averses.

Le voyage des extrêmes
Maintenant laissez-moi vous parler de deuxième séjour dans le Bas du Fleuve. Mon objectif, tester une nouvelle approche pour la recharge au BRCC (comparé à la dernière fois).

Premièrement, vendredi le 3 Avril, la météo est favorable et il fait plus de 10C par moment. C'est la première fois que je conduis ma voiture dans ces conditions. C'est vraiment grisant de voir son autonomie augmenter au file des kilomètres pour atteindre facilement plus de 120Km. Là j'ai vraiment hâte à cette été.

Donc si la dernière fois j'ai mis l'emphase sur des recharges complète (80%) à chaque recharge, cette fois je vise une recharge minimal pour me permettre d'atteindre la prochaine BRCC. Mon parie: ça va être plus rapide et ça va me coûter moins cher.

Arrivée à Maskinongé, il me reste plus de 20Km d'autonomie (la dernière fois le REX venait de s'engager), je décide de m'arrêter et de faire une recharge minimal pour atteindre Trois-Rivières et delà, même chose pour atteindre Deschambault. Mon tableau ci-dessous confirme que c'est une bonne stratégie. Par contre à Deschambault, j'en profite pour une charge complète (85%). Vous pouvez constater que pour une recharge plus longue, j'ai moins de kWh que mes deux recharges à Maskinongé et Trois-Rivières.
À l'aller, c'est 333Km 100% électriques que je fais cette fois (250Km la première fois). 2 petits pleins d'essence et je suis chez mes parents (le 3e plein a été fait chez eux pour avoir un comparatif clair entre départ et arrivée). J'ai vraiment hâte que les BRCC de Québec et St-Nicolas soient en place, ça me permettrait de faire presque tout le trajet 100% électrique. J'ADORE LES BRCC!!!
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Mes plans pour le retour sont contrecarrés par mon travail, je dois absolument être de retour à Montréal pour midi. Pas le temps de faire des arrêts pour une recharge. Le REX devra se montrer à la hauteur encore une fois. Comme vous le constaterez, j'ai modifié mon tableau pour le retour.

Ouf, 6AM et il fait -24C. Mon tableau vous montre la progression de la température, oui, oui, ça passe bien de -24C à +2C une fois à Montréal, complètement fou. Certains d'entre-vous vont sûrement questionné la performance du REX (L/100Km). On pourrait en débattre pendant des heures, mais à la fin, j'ai fait plus de 400Km 100% électrique sur un trajet de 1000Km. Et je suis certains que je suis en mesure de faire 700Km et plus avec plus de BRCC. La versatilité de la BMW i3 me permet une grande flexibilité d'utilisation. Et ça, c'est ce qui me rend si enthousiaste.
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Collaborateur: Francis Beaulieu
12 Commentaires
Mario Landry
14/4/2015 23:37:32

Bonjour,

Résumé intéressant...

Questions...

1 - Concernant l'infiltration d'eau, ça ne fait pas sérieux de la part d'une marque comme BMW et le prix payé pour la voiture. Qui dit infiltration d'eau, dit humidité, dit rouille à moyen et long terme.

Avez-vous peur d'une perte de valeur du véhicule en raison de cette infiltration d'eau? Est-ce qu'il y a une solution plus sérieuse que de fournir le sac poubelle?

2 - Les essuies glace, je n'ai pas porté attention mais est-ce le genre d'essuies glace qui se rabattent l'un sur l'autre et qui vont dans des directions opposées? Ou est-ce des essuies glace qui sont "parallèles" et qui vont dans le même sens?

Dans le premier cas, j'ai déjà eu ce genre d'essuies glace qui se rabattent l'un sur l'autre... et j'ai personnellement détesté. En autre pour les traces d'eau perpétuelle en cas de pluie, J'ai aussi perdu quelques essuies glace l'hiver en raison de l'accumulation de neige que ça provoque sous les essuies glace. Assez pour les briser et les décrocher. Donc, plus jamais j'achèterai une voiture avec ce genre d'essuies glace.

3 - Pour l'applicatif, je présume que vous avez fait vos représentations auprès de BMW... quelle a été leur réponse?

4 - Au niveau logiciel même de l'ordinateur de bord... Est-ce que c'est satisfaisant pour vous coté information, statistiques, etc?

Merci et bonne journée!

Répondre
franky_b
15/4/2015 01:19:22

1- J'ai bien dit irritant, donc non je ne crois pas que cela affectera la valeur de revente. Comme le reste de la voiture, pas de rouille possible.

2- C'est bien le premier cas que vous décrivez. Une application de type Rain-X réduit beaucoup le retour d'eau dans le champ de vision.

3- Oui, réponse traditionnelle: We do not share our product delivery roadmap.

4- Très satisfait

Répondre
Mario Landry
15/4/2015 01:29:36

Pour le point 2... j'ai cassé 1 essuies glace, et 3 qui ont sacré le camp comme on dit. Ils étaient tous bien fixé.

Fort heureusement, c'était du coté passager... celui qui était en dessous de l'autre.

Mais bon...

La BMW est fait de matière composite et d'alluminium?

Mais tant mieux si vous avez un haut taux de satisfaction.

franky_b
15/4/2015 02:02:51

"La BMW est fait de matière composite et d'alluminium?"

Exact

Gilles
15/4/2015 06:58:39

donc moi qui veut une i3 à ce que je lis , je pourrais bien me passer du rex , qu'en pensez vous?

Répondre
Mario Landry
15/4/2015 07:14:29

Gilles, je crois que cela dépend de votre besoin en autonomie réelles...

Je partirai avec l'autonomie minimale pouvant être fournie par la voiture (Peut-Importe laquelle) dans les pires conditions climatiques possibles.

Parfois, l'autonomie est réduite de près de 50%. Donc, une voiture qui permet 160 km, n'en fera que 80 l'hiver par temps froid.

Si l'autonomie minimale en plein froid sibérien l'hiver répond à votre besoin de déplacement quotidien, vous savez que la voiture répond à votre besoin de déplacement.

Il faut simplement connaître votre besoin quotidien (km) au niveau de l'autonomie minimale, des possibilités de recharge disponibles sur le chemin et à destination, le temps de recharge dont vous disposez. Vous aurez une bonne idée si la voiture répond ou non à vos besoins.

Par la suite, le REX peut être perçu comme une assurance tout risque vous permettant les escapades en tout temps et tout lieux.

C'est comme ça que j'ai procédé pour évaluer la voiture qui me permettrait de faire Trois-Rivières - Montréal en pure électrique... refusant les hybrides et les utilitaires comme le REX.

Pour le moment, aucune ne répond à mes besoins. 2017 sera une grande année de bonheur pour moi... avec les 320 km et plus d'autonomie.

Répondre
franky_b
15/4/2015 07:38:33

Comme Mario le dit si bien. Il faut nous en dire un peu plus sur votre usage. Ça sers votre voiture principale? 2e voiture? J'ai un copain qui a une Volt et sa prochaine voiture sera probablement 100% électriques. Pourquoi? Bien qu'il adore sa Volt, c'est sa 2e voiture et son usage quotidien est en de ça des 80Km. Dans mon cas, c'est ma seule voiture et je ne passerais pas du REX.

Répondre
Math_T
28/8/2015 13:55:17

Bonjour, pour une personne comme moi qui s'intéresse à la i3, à quel endroit peut-on se la procurer au Québec ? J'ai reçu comme réponse de BMW Quebec que la i3 ne sera disponible qu'en septembre prochain, ... L'Avez-vous acheté hors Québec?

Est-ce que le prix de base annoncé vers 45K$ inclu Le moteur REX?

Math_T
28/8/2015 13:52:52

Bonjour, pour une personne comme moi qui s'intéresse à la i3, à quel endroit peut-on se la procurer au Québec ? J'ai reçu comme réponse de BMW Quebec que la i3 ne sera disponible qu'en septembre prochain, ... L'Avez-vous acheté hors Québec?

Est-ce que le prix de base annoncé vers 45K$ inclu Le moteur REX?

Répondre
Franky B
3/9/2015 07:48:39

Désolé pour le délai dans la réponse, je ne viens voir mes billets qu'à l’occasion. Je vous invite vers le forum si vous avez d'autres questions. Effectivement, il y a peu de concessionnaires accrédités. BMW Laval et bientôt BMW Québec. Ce sont ceux connu. Certains sont allés hors Québec. Mais côté services, ça demeure ces 2 concessionnaires.

Non, à 45K$ cela ne comprend pas le REX.

Répondre
Steve
7/9/2016 10:49:14

Bonjour, j'aimerais avoir votre opinion sur la propulsion de la i3, est-ce que le ''traction control'' est optimal? Est-ce que la propulsion est un problème l'hiver?
Merci

Répondre
Steve
7/9/2016 10:49:45

Bonjour, j'aimerais avoir votre opinion sur la propulsion de la i3, est-ce que le ''traction control'' est optimal? Est-ce que la propulsion est un problème l'hiver? Merci

Répondre



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