par Éric P., membre AVÉQ
J’ai la chance de posséder 2 voitures, une BMW i3 (BEV) et une Mercedes C300 4MATIC. Les 2 voitures ont un prix de base similaire et des performances annoncées (accélérations 0-100) similaires. La i3 a un moteur électrique moins puissant (170 ch) mais est plus légère alors que la C300 a un V6 de 248ch. Comme je conduis alternativement l’une et l’autre depuis quelques semaines, il m’est facile de comparer ces 2 voitures et de vous dire laquelle je choisirais si je devais faire un choix entre les 2. Les avantages de la i3 · Beaucoup plus puissante en conduite normale (sur papier, l’accélération de 0-100 est presque la même, mais pour profiter de la pleine puissance dans la Mercedes, vous devrez avoir la pédale au plancher et faire grogner le moteur, alors que dans la i3, la puissance est toujours disponible instantanément sur demande. · Beaucoup plus silencieuse ! · Un habitacle plus spacieux et aéré. Après avoir conduit la i3, on se sent claustrophobique dans la Mercedes · Plus technologique – la Mercedes paraît presque d’une antiquité du côté des technologies · Coûte 90% moins cher à faire avancer · Suscite de l’intérêt et fait tourner les têtes – devient très souvent un sujet de conversation · Pas d’entretien ou presque – la première inspection après 2 ans Les avantages de la Mercedes · Un coffre beaucoup plus grand · 4 roues motrices · 5 places, même si la 5ième place est symbolique, elle est parfois pratique · Permet de longues distances avec des arrêts minimes Si j’avais à ne garder qu’une seule de ces voitures, il n’y a aucun doute que ce serait la i3. Son coffre est trop petit et son autonomie trop restreinte pour les grands voyages mais comme je ne fais que quelques longs voyages en voiture chaque année (Québec 2x et Toronto 1x), je pourrais me louer une voiture à ces occasions. Il ne m’en coûterait que quelques centaines de dollars de location par année comparativement aux milliers de dollars sauvés en essence (et en CO2 dans l’environnement). Pour la conduite de tous les jours, la i3 est plus plaisante à conduire. Même si je n’ai pas conduit la i3 en hiver, il est évident que la Mercedes sera la gagnante à ce chapitre avec sa traction intégrale mais comme je travaille près de la maison ce n’est pas un problème pour moi. Si je n’avais qu’une seule voiture, je pourrais toujours prendre le taxi pour les 10 tempêtes annuelles (10 x 30$) et économiser encore beaucoup d’argent en essence. Si vous avez 2 voitures à la maison et que vous n’avez pas à faire de long trajets avec les 2 voitures en même temps, je vous encourage fortement à considérer une voiture électrique telle la Leaf ou la i3 dans votre mini-flotte automobile ! Vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière.
2 Commentaires
Pat
21/8/2015 16:22:57
Pas de 5ieme place mais si on a trois enfants, ca peut entrer?
Répondre
Claude provencal
25/7/2017 13:21:06
Bonjour j'aimerais savoir quand le gouvernement fédéral va mettre en place un programme incitatif pour l'acquisition d'un véhicule électrique comme il y a dans certaine province au Canada.
Répondre
Laisser un réponse. |
Blogue témoignageC'est ici que nos membres peuvent faire publier leur expérience de conduite et leur appréciation de conduite électrique. Categories
Tous
|