Les conducteurs et les passagers pourront bientôt engager leur voiture ou leur VUS VW dans des discussions complexes ou inactives. ChatGPT roulera bientôt sur nos routes grâce à un partenariat entre Volkswagen et Cerence* pour intégrer un chatbot** alimenté par l’IA dans l’assistant vocal Ida*** du constructeur automobile. Volkswagen a confirmé au CES 2024 que les ID 4 et ID 3 électriques seront les premiers à prendre en charge ChatGPT, suivront les ID 7 et ID 5 électriques, le Tiguan, la Passat et la Golf à combustion. Actuellement, l’assistant VW Ida peut accepter des commandes vocales avec le déclencheur vocal « Hey, Ida » pour des fonctions telles que le choix d’une destination pour la navigation ou le réglage des commandes de climatisation. Des choses comme « régler la température à 22 degrés Celsius » ou « rentrer à la maison » continueront d’être gérées par le logiciel de VW. Cependant, à partir du deuxième trimestre de 2024, les conducteurs et les passagers pourront poser à Ida des questions plus complexes et de culture générale et recevoir des réponses alimentées par ChatGPT. Ces questions complexes comme « Ou peut-on trouver un bon restaurant chinois authentique à proximité ? » ou « Où puis-je acheter un chargeur de téléphone ? », seront transmises, de manière transparente, au cloud, où elles seront traitées par le logiciel Chat Pro de Cerence. Ida recevra alors la réponse et livrera l’information aux passagers dans le système de navigation. La mise à jour over-the-air ajoutant ChatGPT aux derniers véhicules électriques et voitures à combustion de VW devrait être disponible au deuxième trimestre de 2024. Volkswagen Volkswagen a également présenté l’utilisation de ChatGPT pour générer des réponses plus essentielles et plus verbeuses. Une publicité présentée en avant-première lors de la conférence de presse de VW au CES mettait en vedette l’acteur Ewan McGregor dans une ID 7 demandant s’il devait porter un kilt lors d’un prochain événement et recevant la réponse concernant la pertinence du vêtement pour les rassemblements formels. Sur scène lors de l’événement, les dirigeants de VW et de Cerence ont demandé à ChatGPT de répondre à des questions triviales ou encore de générer une situation dans laquelle, un enfant fatigué sur la banquette arrière pourrait bénéficier d’un conte ou d’une histoire qui pourrait l’endormir. Et bien qu’il ne soit pas toujours agréable d’écouter la voix robotique d’Ida pendant la durée de l’exercice, les résultats de cette amusante conversation sont prometteurs. La fonctionnalité ChatGPT sera disponible sur le tableau de bord des véhicules mentionnés dès le deuxième trimestre 2024, via une mise à jour en direct. La mise à niveau devrait être transparente et il n’y aura aucun changement dans la façon d’interagir avec Ida, et ce ne sera pas nécessaire de créer un compte ChatGPT. Selon VW, vous pourrez bientôt monter à bord d’une voiture beaucoup plus intelligente. VW et Cerence continueront à collaborer pour élargir la portée de ce que ChatGPT peut faire pour la voiture et pour développer l’assistant vocal de nouvelle génération de VW qui, vraisemblablement, sera de plus en plus intégré au langage vocal d’IA. * CERENCE : Entreprise montréalaise. Éditeurs de logiciels , Détaillants d’électronique et d’électroménager , Industrie de l’édition , Information , Logiciels préemballés. En tant que leader mondial de l’industrie de l’interaction alimentée par l’IA pour la voiture, Cerence travaille avec tous les principaux constructeurs automobiles du monde pour stimuler l’innovation dans l’expérience de transport. Au CES 2024, nous nous concentrons sur la présentation de la meilleure façon d’appliquer l’IA générative et les grands modèles de langage pour offrir la prochaine génération d’expériences embarquées. ** Un chatbot aussi nommé dialogueur ou agent conversationnel, est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur. La recherche sur cette interface personne-machine est influencée par la compétition sur le test de Turing : donner l'illusion qu'un programme pense par un dialogue sensé. *** Ida : Grâce à notre technologie avancée d’IA de chatbot nommée Ida, nous pouvons révolutionner la façon dont vous interagissez avec l’ensemble de votre suite de systèmes ERP, qu’ils soient sur site ou dans le Cloud. Antuan Goodwin CNET Contribution: André H. Martel
Commentaires
Conçu à l’origine pour les routes vietnamiennes, le VF 3 sera bientôt disponible en Amérique, avec une autonomie selon l’EPA de 200 km. Le constructeur automobile vietnamien VinFast a confirmé mardi à Motor1, son intention d’introduire aux États-Unis son petit VUS VF 3 entièrement électrique. Le VF 3 destiné au marché Américain devrait, selon l’EPA, permettre une autonomie de 200 km. On pourrait réserver ce véhicule plus tard cette année. Le VF 3 a fait ses débuts il y a six mois au Vietnam. Décrit par VinFast comme un mini-VUS électrique, ses petites proportions carrées et ses deux portes et quatre places le rendent idéal pour le trafic urbain. Ce véhicule ressemble à un Suzuki Jimny mais tout électrique. Il est doté d’un design similaire et de roues de 16 pouces. Le VF 3 est équipé d’un écran d’infodivertissement de 10,0 pouces d’Apple CarPlay et d’Android de série. La deuxième rangée se replie pour faire place à un espace de rangement maximal de 19,4 pieds cubes, ce qui est parfait pour transporter plus de bagages. VinFast n’a pas encore publié de données sur la puissance, les performances ou de détails sur le groupe motopropulseur du VF 3, mais le petit VUS est proposé en deux versions au Vietnam : Eco et Plus, chacune des versions est équipée d’un seul moteur électrique. On ne connait pas encore les caractéristiques de ces versions, ou si les deux seront offertes aux clients américains. Il est tout à fait possible que la société repense le VF 3 pour notre marché avec de nouvelles fonctionnalités et des moteurs différents. Les livraisons du VF 3 devraient débuter au Vietnam au troisième trimestre 2024. VinFast a déclaré qu’elle souhaitait accepter des réservations pour les acheteurs potentiels aux États-Unis plus tard cette année, ajoutant qu’elle publierait plus de détails sur le calendrier à venir aux États-Unis. Brian Silvestro Motor1.com Contribution: André H. Martel
Honda va construire des batteries avec LG dans l’Ohio. Y aura-t-il également une usine canadienne de fabrication de véhicules électriques ? Crédit photo : Honda Selon une information de la chaîne japonaise Nikkei, Honda envisage d’investir plusieurs milliards de dollars dans les véhicules électriques au Canada. Mais les détails du plan demeurent flous. Selon une information du journal Nikkei, Honda envisage un investissement de 18,4 milliards $ CAN pour fabriquer des véhicules électriques au Canada. Le média japonais a rapporté ce mois-ci qu’il avait appris que le constructeur automobile envisageait une expansion au Canada pour construire une usine de fabrication de véhicules électriques ainsi que des batteries, d’ici la fin de 2024. Cependant, la source d’information n’a pas été confirmée. Electric Autonomy a contacté le président de Honda Canada, Jean-Marc Leclerc, pour obtenir de plus amples renseignements. Dans un bref courriel, Leclerc a déclaré : « Honda envisage diverses options pour augmenter sa capacité de production en Amérique du Nord, mais nous n’avons rien d’autre à partager pour le moment. Actuellement, nous nous concentrons sur notre centre de véhicules électriques de l’Ohio dont j’ai déjà parlé lors de la conférence de l’année dernière. » (Leclerc était le conférencier principal de la conférence annuelle sur l’innovation et la technologie des véhicules électriques d’Electric Autonomy en 2023.) Indicateurs d’un plan en cours de développement Alors que les responsables de Honda demeurent discrets sur tout investissement majeur dans les véhicules électriques en Amérique du Nord, Electric Autonomy a examiné des documents publics contenant des détails qui indiquent qu’il s’agisse d’une possibilité. L’automne dernier, Honda a mis à jour un ajout au registre des lobbyistes au Québec confirmant qu’elle est à la recherche de financement ou d’une subvention dans la province en ce qui concerne les véhicules électriques. « Communication en vue d’obtenir un soutien financier (subvention, prêt ou autre) pour soutenir d’éventuels projets au Québec touchant le secteur des véhicules électriques », peut-on lire dans le document déposé par Honda. Leclerc est reconnu comme le principal lobbyiste avec Yoshiyuki Nakazawa, vice-président exécutif et directeur général de Honda Canada Manufacturing. De plus, dans un rapport soumis en mai 2023 par Honda au conseil municipal de l’agglomération de New Tecumseth la compagnie confirmait que ses besoins en eau pour son usine d’Alliston ne devraient pas augmenter avant 2028. La fabrication de batteries est un processus gourmand en eau et les rapports de Nikkei indiquent que la nouvelle usine, qui pourrait être située à côté de l’usine de Honda à Alliston, pourrait entrer en service en 2028. « Honda prévoit qu’elle aura besoin d’un accès à des débits d’eau accrus à partir de 2028 », peut-on lire dans le rapport du conseil municipal. Emma Jarratt Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
Hyundai, Kia et Samsung ont annoncé jeudi dernier un partenariat visant à développer la connectivité entre les véhicules et les appareils domestiques, ajoutant des avantages potentiels pour les propriétaires de véhicules électriques. L’objectif, selon Hyundai, est de permettre aux propriétaires de Hyundai et de Kia de contrôler à distance des appareils via les systèmes d’infodivertissement de leur voiture, et également d’utiliser des haut-parleurs intelligents et des téléviseurs ou des applications pour smartphones pour contrôler certaines fonctionnalités du véhicule depuis leur domicile. Accueil Hyundai Selon le communiqué, cela sera possible grâce à l’intégration des services de voiture connectée de Hyundai et Kia à la plateforme numérique « SmartThings » de Samsung. Hyundai et Kia vont développer leurs systèmes d’infodivertissement à cette fin, en ajoutant des fonctionnalités via une mise à jour over-the-air (OTA). Mais Hyundai a également déclaré que certaines de ces fonctionnalités pourraient également être mises à la disposition des véhicules existants via des mises à jour OTA ou avec de nouveaux logiciels ajoutés via USB. Toujours selon Hyundai, l’une des fonctionnalités prévues spécifiquement pour les propriétaires de véhicules électriques est la gestion de l’énergie, qui permettra aux propriétaires de vérifier la consommation d’énergie de leur maison et de leur véhicule et d’ajuster les temps de charge optimaux. Cela devait ajouter un niveau d’intégration que Hyundai n’a pas actuellement. Pour l’instant, elle dispose de Hyundai Home, un outil d’agrégation pour permettre aux propriétaires de véhicules électriques de gérer la recharge, l’énergie solaire et le stockage d’énergie. Kia EV9 2024 Hyundai a ajouté que sa plateforme E-GMP pour les véhicules électriques peut accepter la charge bidirectionnelle, mais que cette fonctionnalité n’avait pas encore été activée sur les véhicules électriques de la société. La Kia EV9 est le premier modèle E-GMP à offrir avec Wallbox une recharge bidirectionnelle que les Américains peuvent utiliser, y compris des capacités de véhicule à domicile (V2H) et de véhicule à réseau (V2G). En plus d’accroitre le potentiel de l’E-GMP, cela pourrait enfin réaliser la promesse de Hyundai selon laquelle Ioniq en tant que véhicule électrique devient plus qu’un véhicule. Mais en l’absence d’une confirmation à savoir quand cette connectivité sera disponible, il faudra être patient. Stephen Edelstein Green Cars Reports Contribution: André H. Martel
Volvo Cars a atteint un nouveau record de ventes mondiales en 2023, avec 708 716 véhicules vendus, soit une hausse de 15 % par rapport à 2022. Cet exploit impressionnant en dit long sur l’engagement du constructeur suédois envers l’électrification et sa capacité à relever les défis actuels de la chaîne d’approvisionnement. Les modèles électriques augmentent les vente Les modèles Recharge de Volvo, qui comprennent à la fois des voitures entièrement électriques et des voitures hybrides rechargeables, ont été les vedettes, avec 265 980 unités vendues, soit un bond de 30 % par rapport à 2022. Cette hausse a été alimentée par une augmentation de 70 % des ventes de voitures purement électriques, atteignant 113 419 unités, tandis que les ventes d’hybrides rechargeables ont augmenté de 10 % pour atteindre 152 561 unités. Notamment, les voitures électriques représentent désormais 16 % des ventes mondiales de Volvo, ce qui témoigne d’une évolution rapide vers une automobile plus verte. Faits saillants régionau L’Europe est apparue comme le marché le plus solide de Volvo, avec des ventes en hausse de 19 % pour atteindre 294 794 unités. En Europe, les modèles Recharge ont vraiment brillé, revendiquant une part de 59 % des ventes totales. Le marché américain a également emboîté le pas, enregistrant une augmentation de 26 % à 128 701 unités, les Recharge prenant une part du gâteau de 28 %. Même en Chine, malgré une croissance plus modérée de 5 % à 170 091 unités, les ventes de Recharge ont grimpé de 26 %, ce qui témoigne de l’attrait croissant des Volvo électriques sur la planète. Gamme de modèles : le XC60 règne en maître Le très populaire XC60 demeure le modèle le plus vendu de Volvo en 2023, avec des ventes qui ont bondi de 17 % pour atteindre 228 646 unités. Le VUS compact XC40 suit de près, avec des ventes en hausse de 18 % à 200 670 unités. Pendant ce temps, le XC90, plus gros, a connu une augmentation plus modeste de 11 % pour atteindre 107 549 unités. Regard vers l’avenir La performance de Volvo en 2023 souligne la réussite de sa transition vers l’électrification. Avec l’engagement de devenir un constructeur de voitures entièrement électriques d’ici 2030, l’entreprise est en bonne voie d’atteindre ses objectifs ambitieux. Jim Rowan, CEO de Volvo Cars, l’a déclaré avec justesse : « Nos ventes records en 2023 confirment que notre orientation stratégique en faveur de l’électrification porte ses fruits. Nous constatons une forte demande pour nos voitures Recharge partout, et nous sommes convaincus que cette dynamique se poursuivra dans les années à venir. » Grâce à des investissements continus dans la technologie des batteries, le développement de plateformes et l’infrastructure de recharge, Volvo est prêt à tirer parti de l’essor du marché des véhicules électriques. L’avenir, alimenté par de l’électricité propre, s’annonce prometteur pour le constructeur suédois. Jet Sanchez The Driven Car Guide Contribution: André H. Martel
L'équipe du podcast "Silence on Roule" se prépare à lancer d'ici 2 semaines, la 8eme saison de sa très populaire émission dédiée 100% au transport électrique.
Podcast Silence on roule est entre autres disponible sur :
L’industrie du camionnage souffre d’une grave pénurie de chauffeurs, et les exploitants cherchent toutes sortes de moyens pour améliorer le recrutement et la rétention des chauffeurs. Pendant ce temps, les groupes commerciaux de l’industrie du camionnage se battent bec et ongles contre l’électrification. Ils pourraient être surpris d’apprendre que le déploiement de véhicules électriques pourrait être un avantage majeur en matière d’embauche, car les conducteurs les adorent. Lors d’un récent webinaire de Preded, Dave Schaller, directeur de l’engagement de l’industrie au North American Council for Freight Efficiency (NACFE), a présenté 10 études de cas de camions électriques, des exemples concrets de la façon dont les entreprises tirent profit du déploiement des véhicules électriques. M. Schaller s’est entretenu avec de nombreux camionneurs au sujet de leurs expériences de conduite de camions électriques de classe 8 et a constaté que, malgré le scepticisme initial, ils aiment tous leurs véhicules électriques. Un chauffeur de Pepsico a déclaré à Schaller qu’elle n’était « pas très enthousiaste à l’idée d’une nouvelle technologie ». Elle déteste avoir un nouveau smartphone et devoir apprendre de nouvelles astuces, mais elle confirme qu’après seulement quelques jours de conduite du Semi de Tesla, elle adorait les camions électriques. Un chauffeur d’UPS que Schaller a interviewé a déclaré : « Si vous m’aviez demandé il y a cinq ans si je conduirais un jour un camion électrique, j’aurais dit que vous étiez fou, qu’il n'était aucunement question d’en conduire un. » Il est maintenant ravi de son camion électrique. « Le commentaire le plus stupéfiant est probablement venu d’un chauffeur de US Food », raconte Schaller. Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : « J’espère que je n’aurai plus jamais à conduire un camion diesel de ma vie. » Pourquoi les camions électriques sont-ils tellement plus agréables à conduire ? Les conducteurs « aiment vraiment le fait que ces camions sont très manœuvrables », dit Schaller. « Vous n’avez plus les changements de vitesse que vous auriez avec une boîte de vitesses typique à 13 vitesses. Les transmissions de camions ont duré longtemps, mais si vous pouvez passer à l’électrique et ne jamais avoir à changer de vitesse toute la journée, c’est un sentiment sensationnel. » « Le fait qu’ils soient silencieux signifie que les conducteurs peuvent également apprécier l’environnement qui les entoure, qu’ils soient sur le parking du centre de distribution ou en ville avec les sirènes et l’environnement urbain » poursuit Schaller. « Les conducteurs adorent ces véhicules. Notre industrie souffre d’une pénurie de chauffeurs, c’est donc un avantage vraiment crucial. » Charles Morris ChargedEVs Contribution: André H. Martel
Fisker a annoncé jeudi qu’elle avait décidé d’ajouter des franchises aux salles d’exposition de l’entreprise, s’éloignant ainsi du modèle de vente directe prévu initialement. « Nous faisons évoluer notre modèle économique et avons l’intention d’ajouter cette année jusqu’à 50 concessionnaires franchisés aux États-Unis et au Canada et un nombre similaire de concessionnaires en Europe », a déclaré dans une déclaration à Reuters le PDG Henrik Fisker. Fisker a déclaré que l’ajout de franchisés aiderait à « satisfaire la demande croissante pour le Fisker Ocean et à préparer le lancement de futurs modèles ». Fisker a indiqué que son sous-traitant Magna a produit 10 142 VUS électriques Ocean en 2023, mais que seulement 4 700 ont été livrés aux clients. Fisker a présenté des futurs modèles potentiels, notamment l’abordable Pear, la camionnette Alaska et le cabriolet Ronin. Fisker Océan Un communiqué de presse de l’entreprise indique que les concessionnaires devraient commencer à recevoir des véhicules d’ici la fin du premier trimestre, ajoutant que les négociations avec les concessionnaires ont commencé en novembre 2023. Fisker prévoit offrir des ententes sans marchandage lorsque que ce sera disponible et affirme qu’elle n’obligera pas les concessionnaires à effectuer des mises à niveau coûteuses aux installations existantes. Les mises à niveau obligatoires liées aux véhicules électriques sont devenues un point d’achoppement pour Ford et General Motors, alors que les deux constructeurs automobiles tentent de préparer leurs réseaux de concessionnaires à des volumes beaucoup plus élevés de ventes de véhicules électriques. L’entreprise prévoit utiliser ses boutiques Fisker en tant que salles d’exposition, mais les concessionnaires nord-américains s’occuperont de tout, des essais routiers et des ventes au financement, à l’entretien et aux réparations sous garantie. En Europe, l’entreprise prévoit un modèle hybride, en signant des concessionnaires tout en poursuivant les ventes directes. Tesla a intégré la vente directe dans le modèle de startups de véhicules électriques. Son modèle de vente directe et de service était basé sur les boutiques Apple, suite à l'embauche du créateur de ce modèle de vente au détail. Mais d’autres constructeurs automobiles ont eu plus ou moins de succès en le copiant. Fisker Océan 2023 Plus tôt cette semaine, Vinfast a également annoncé se diriger vers les franchises. La première concession Vinfast a déjà ouvert ses portes en Caroline du Nord, l’un des 125 points de vente que l’entreprise vise aux États-Unis. À l’origine, Rivian prévoyait faire appel à des concessionnaires pour le service et l’assistance routière, tout en vendant directement ses véhicules, mais elle a fini par former sa propre opération, comme Tesla. À l’heure actuelle, Lucid utilise exclusivement la vente directe. Polestar utilise un modèle hybride qui tire parti des installations de service des concessionnaires de Volvo et qui peut être le meilleur des deux mondes. Volvo a elle-même tenté de vendre directement ses véhicules électriques, mais les concessionnaires ont repoussé cette approche. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
Mise à jour 17 février 2024 : Lors de l’analyse des données pour notre bilan 2023, nous avons découvert un problème avec les données qui nous ont été fournies par la SAAQ. Alors que par le passé ces données ne contenaient que les véhicules immatriculés, cette fois-ci les données fournies contenaient aussi tous les véhicules non immatriculés (sans que nous n’ayons de façon de les différencier). Il y a plusieurs raisons pour lesquels un véhicule peut ne pas être immatriculé : un accident majeur, un véhicule qui n'est plus fonctionnel, un véhicule exporté du Québec ou alors un véhicule récemment arrivé chez le concessionnaire et pas encore vendu …
Selon notre analyse préliminaire le total de 250 000 véhicules en septembre surestime le total réel, qui était probablement plus près du 230 000 à cette date. Nous poursuivons actuellement l’analyse des données de décembre 2023 et nous serons ainsi en mesure de vous fournir un nouveau portrait corrigé de la situation d’ici peu. Nous nous excusons pour la mauvaise interprétation des données qui a mené à induire un portrait déformé de la réalité du marché des VÉ au Québec. La progression demeure impressionnante, mais en-deçà de ce que notre analyse laissait entendre. Sachez que nous nous efforçons de vous donner le portrait le plus juste de l’électromobilité au Québec, mais que cela demeure un défi et nous apprécions grandement votre compréhension.
En attendant les données pour l’année 2023 au complet qui arriveront sous peu, l’AVEQ est enfin capable de vous présenter les statistiques SAAQ – AVEQ pour septembre 2023, après presque 1 an d’attente.
Les données d’immatriculation au 17 octobre 2023 (et la progressions annuelle approximative) :
Nous tenons premièrement à rassurer nos lecteurs réguliers qui se demandaient ce qui arrivait avec nos statistiques trimestrielles que nous n’avions pas oublié nos mises à jour. Comme plusieurs d’entre vous le savez probablement, la SAAQ a changé son site web et le déploiement de ce dernier ne s’est pas déroulé aussi bien que on aurait pu le souhaiter. Le changement ne se limitait pas qu’au site web et c’est en fait toute leur infrastructure de gestion des données qui a été mise à jour. Étant donné ce contexte notre première demande de mise à jour sur les données de mars n’a pas trouvé de réponse. Par la suite, nous avons pu obtenir des données pour juin. Cependant ces données se sont avérées incomplètes et ne nous permettaient pas d’extraire assez d’informations tout en venant avec trop d’incertitude quant à leur validité. Après de nombreuses discussions avec la « Direction générale des données et des services analytiques », et des vérifications légales de leur côté, nous avons finalement reçu le 7 novembre les données en date du 17 octobre 2023. Afin de nous aider à présenter les données avec la fréquence trimestrielle que nous avions depuis plusieurs années, ces données seront identifiées comme datant de septembre 2023 (pas 100% précis, mais l’impact relatif ne devrait pas être trop important). Les données obtenues contenaient cependant plusieurs erreurs et manques au niveau des types et modèles de véhicules et ont demandées un gros nettoyage, ainsi qu’une nécessaire mise à jour de nos outils pour s’adapter au nouveau format des données et un important travail de validation (totalisant plus de 80 heures de travail) pour enfin nous permettre de vous présenter ce bilan sommaire. Étant donné que nous sommes déjà en 2024 et en attente de la mise à jour pour la fin de l’année 2023 de la part de la SAAQ, nous allons nous concentrer sur quelques points principaux et nous vous offrirons plus de détails dans notre revue annuelle qui devrait arriver d’ici peu. Analyse de la progression globale
Premièrement, nous venons de dépasser le quart de million avec 250 128 véhicules électriques ou hybrides rechargeables présents sur nos routes. Cela constitue une augmentation de 79 536 véhicules comparativement à notre relevé de la fin 2023 et d’une progression de 56.21% en un an, ce qui n’avait pas été vu depuis mars 2020. Cependant, certains indices nous laissent croire que l’augmentation réelle sur cette période a été moindre. En effet, après une analyse plus détaillée du nombre de véhicules d’année modèle 2021 et moins, nous avons trouvés que les enregistrements de ces véhicules ont augmenté de 12.86% entre le 1er janvier 2023 et le 17 octobre 2023. Cela nous laisse croire que les anciennes bases de données fournies par la SAAQ étaient erronées et sous-estimaient le nombre de véhicules précédemment présentés dans nos statistiques.
Pour arriver à cette conclusion, nous avons donc considéré différentes hypothèses. Les voici: Est-ce qu’un grand nombre de véhicules usagers bénéficiant de la subvention de 4000$ du provincial auraient été vendu? Rappelons que ce rabais a entre autres comme critère d’admissibilité que le véhicule doit être âgé d’un maximum de 4 ans, donc les véhicules avant l’année modèle 2019 ne sont plus admissibles. Or, nous pouvons observer dans les données une hausse sur plusieurs modèles de véhicules plus anciens. Par exemple une augmentation de 9.2% des Chevrolet Bolt EV 2017, de 12.72% pour les Hyundai Ioniq Électrique 2017, de 31.14% des Kia Soul EV 2016 et de 35.5% pour les Mitsubishi i-Miev 2012… Il est aussi bon de noter que ce programme ne s’applique qu’aux véhicules 100% électrique et que par exemple le nombre de Chevrolet Volt 2012 aurait augmenté de 16.89% ainsi que le nombre et Hyundai Ioniq Électrique plus 2018 de 10.94%. Y aurait-il beaucoup de véhicules usagés qui attendaient chez les concessionnaires et ont tous été vendus en 2023? Cela serait très peu probable étant donné le manque de véhicules neufs ayant sévi en 2021 et 2022. En plus des exemples listés ci-haut, nous pouvons par exemple souligner le cas du BMW X5 xDrive40e 2018 qui serait passé d’un total de 30 véhicules à 68 (soit une augmentation de 126.7%). Ce ne sont pas des chiffres énormes qui affectent de façon importante le total, mais comme précédemment mentionné, ces véhicules auraient dû se vendre bien avant (2021 et 2022) s’ils attendaient vraiment dans un inventaire de véhicules usagés. Est-ce que des véhicules pourraient être doublés dans les nouvelles données? Les informations fournies dans les nouveaux rapports contiennent le NIV, un numéro unique par véhicule assigné par le constructeur du véhicule. Aucun doublon dans ces numéros n’a été détecté et chaque numéro a été validé afin de s’assurer qu’il s’agissait bien du bon modèle et de la bonne année. C’est en fait à partir de ce numéro que plusieurs informations manquantes ou erreurs au niveau du modèle de véhicule a pu être corrigé. Est-ce que des véhicules pourraient être manquants dans les anciens relevés? Il s’agit donc selon nous de l’explication la plus probable à l’apparente arrivée de tous ces véhicules 2021 et moins sur nos routes. Donc il nous parait raisonnable d’assumer que le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur nos routes à la fin 2022 était en fait de 10% plus élevé que ce qui apparaissait jusqu’à présent dans les analyses précédentes, ce qui correspondrait à environ 187 651 VÉ au 31 décembre 2022 au lieu de 170 592. En retenant cette hypothèse, cela voudrait dire que l’augmentation de septembre 2022 à septembre de 2023 serait de « seulement » 73 988 véhicules (au lieu de 90 001), correspondant à une progression de 42.01% sur un an en terme relatif. Bien que cela soit inférieur au 56.21% que nous pouvions observer à première vue, cela signifierait tout de même la meilleure croissance relative annuelle depuis juin 2021. Du même souffle, cela voudrait dire que l’objectif gouvernemental de 100 000 VÉ pour le 31 décembre 2020 que l’on croyait avoir manqué par 7492 véhicules avec 92 508 VÉ sur nos routes aurait possiblement été atteint à l’époque avec approximativement 101 759 véhicules! Répartition géographique
Certaines anomalies au niveau des petites municipalités ont également été observées et nous en avons informé la SAAQ afin qu’ils investiguent ce point afin de corriger les prochains ensembles de données. En gros, le nombre de véhicules électriques dans certaines municipalités était beaucoup trop élevé par rapport au nombre de véhicules total enregistré en 2021. Un exemple parmi d’autres pour illustrer ce point: il y aurait 32 véhicules électriques enregistrés à Sainte-Anne-de-la-Pocatière alors que selon le relevé global de la SAAQ de 2021 il y avait seulement 6 véhicules enregistrés (toute catégorie confondue). Bref, ceci laisse planer une certaine incertitude quant à nos analyses plus fines sur le taux de pénétration des VÉ dans les petites municipalités.
Il y a également eu beaucoup de mouvements au niveau des classements régionaux. Ces mouvements sont probablement multifactoriels :
Autres points méritant d’être mentionnés
Graphique interactif
Et pour conclure notre résumé de la situation, voici notre habituel graphique interactif qui a été modernisé (pendant que nous attendions des données à analyser) et permet d’analyser les données à votre guise. Les fonctionnalités habituelles y sont présente ainsi que certains petits ajouts.
Bonne exploration et à bientôt avec notre analyse 2023!
Contribution: Jean-François Morissette et Frédérick St-Laurent Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données. Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Contribution: André H. Martel
Le constructeur automobile a annoncé mercredi qu’il avait livré 75 883 véhicules électriques en 2023, mais que 62 045 d’entre eux étaient des modèles Bolt EV et Bolt EUV que GM a abandonnés à la fin de l’année. Il ne reste donc que 13 341 véhicules électriques Ultium qui sont censés donner le ton à l’avenir des efforts d’électrification du constructeur, ainsi que 164 fourgonnettes commerciales BrightDrop Zevo qui partagent l’ensemble des composants Ultium. Les ventes de Bolt EV et EUV ont bondi depuis que GM a remanié ces modèles. Les deux modèles ont connu une augmentation des ventes de 62,8 % au cours de leur dernière année de production. Mais GM a tout de même abandonné la Bolt EV et l’EUV de type VUS, les remplacements n’étant pas attendus avant 2025. Chevrolet Bolt EV 2023 En ce qui concerne les modèles Ultium actuellement en production, GM a déclaré 3 244 livraisons de GMC Hummer EV, 9 154 livraisons de Cadillac Lyriq, 482 livraisons de Chevrolet Blazer EV et 461 livraisons de Chevrolet Silverado EV pour l’année. GM a confirmé la livraison de 2 595 millions de véhicules en 2023. Cela signifie que les véhicules électriques Ultium ne représentaient que 0,5 % des livraisons de GM en 2023. Avec la Bolt EV et la Bolt EUV, les modèles entièrement électriques ont représenté 2,9 % des livraisons de véhicules GM en 2023. Les objectifs de GM en matière d’Ultium EV semblent au même point qu’ils l’étaient après le troisième trimestre de 2023, alors que l’atteinte de ces objectifs semblait déjà presque impossible. Cadillac Lyriq 2024 Au début de 2022, elle avait annoncé un objectif de production cumulée de 400 000 véhicules électriques en Amérique du Nord de 2022 à la première moitié de 2024, un objectif qu’elle est loin d’avoir atteint. Si l’on tient compte des ventes au Canada, le total des deux années demeure inférieur à 150 000 unités. Il s’agit d’un problème de production, pas de demande. GM a confirmé près de 200 000 clients intéressés à la Chevrolet Equinox EV, qui devait initialement être lancée au printemps 2024 et se vendre pour environ 30 000 $ US, mais qui a maintenant été retardée. Il semble donc y avoir une demande pour les véhicules électriques Ultium, en particulier les moins chers comme l’Equinox EV, mais GM a du mal à y répondre. Ce qui a largement manqué jusqu’à présent, c’est de savoir pourquoi GM retarde la production de l’Ultium EV. GM a maintenant deux grandes usines de batteries Ultium LLC en production pour résolvent le problème d’approvisionnement en batteries précédent, de sorte qu’il est difficile de comprendre ce qui retarde la production de masse de ces véhicules. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
Points critiques
Tesla vient de publier son rapport sur la production et les livraisons de ses véhicules pour le quatrième trimestre de 2023. Voici les données: Livraisons au quatrième trimestre 2023 : 484 507 véhicules. Production au quatrième trimestre 2023 : 494 989 véhicules. Total des livraisons de 2023 : 1 808 581 véhicules. Production de 2023 : 1 845 985 véhicules. En 2022, le constructeur automobile dirigé par Elon Musk avait déclaré des livraisons de 1,31 million de véhicules et une production de 1,37 million de véhicules électriques. Les nouveaux chiffres représentent une croissance des livraisons de 38 % par rapport à l’année précédente et une croissance de la production de 35 % pour la même période. En 2022, l’entreprise avait enregistré une croissance de 40 % des livraisons par rapport à 2021. Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats en octobre 2023, les dirigeants de Tesla ont indiqué que l’entreprise enregistrerait au moins 1,8 million de livraisons pour l’année en cours, un nombre qu’ils avaient révisé à la baisse par rapport au précédent objectif de 2 millions de véhicules. Les analystes s’attendaient à ce que Tesla annonce des livraisons de 477 000 unités pour le trimestre de fin d’année, selon des estimations compilées par StreetAccount le 28 décembre dernier. Les livraisons représentent l’estimation la plus précise des ventes de Tesla, mais ne sont pas définies dans les communications aux actionnaires de l’entreprise. Lors d’une conférence téléphonique en octobre dernier, Elon Musk, avait déclaré que le VUS d’entrée de gamme le Model Y était susceptible d’être « la voiture la plus vendue au monde, mais pas seulement en termes de revenus, mais aussi en volume ». Tesla ne répartit pas les chiffres de livraison et de production par modèle individuel, mais a déclaré des chiffres combinés de : Tesla a produit 476 777 Model 3 et Model Y au cours du trimestre et a déclaré 461 538 livraisons pour ces modèles. Il n’a pas ventilé les données de production ou de livraison des Model S ou X, mais les a regroupés dans les « autres modèles ». Elle a produit 18 212 autres modèles et en a livré 22 969 au cours du trimestre. Au cours du dernier trimestre de 2023, Tesla a vendu sa version rafraîchie, du Model 3 Highland sur certains marchés. En décembre, la société a entrepris la livraison aux États-Unis d’un petit nombre de son plus récent véhicule électrique, le contreversé Cybertruck. Tesla n’a pas dévoilé les chiffres du Cybertruck et ceux de son Semi, le camion commercial lourd fabriqué en petite quantité jusqu’à présent dans son usine à l’extérieur de Reno. Tesla a également réduit ses prix sur les marchés du monde entier au dernier trimestre de 2023, une stratégie pour faire face à ce que le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja avait appelé, lors de la conférence téléphonique sur les résultats d’octobre , « une période d’incertitude économique, des taux d’intérêt plus élevés et des changement d’humeur des consommateurs. » Le plus grand concurrent de Tesla sur la scène mondiale, le constructeur automobile chinois BYD, a vendu 3,02 millions de véhicules à énergie nouvelle en 2023, dont 1,6 million de voitures tout électriques et 1,4 million de véhicules hybrides. Certains clients et potentiels futurs acheteurs de Tesla souhaitent ne pas acheter de Tesla suite aux fréquentes remarques incendiaires de Musk sur X, anciennement Twitter, la plateforme de médias sociaux qu’il possède désormais, également lors d’autres événements publics. En novembre, par exemple, la Maison-Blanche a condamné Musk pour avoir promu « la haine antisémite et raciste » dans une série de messages sur X pour lesquels Musk a ensuite exprimé des regrets. Cependant, Tesla a commencé des campagnes publicitaires au second semestre 2023, qu’elle évitait auparavant au profit d’efforts de marketing non traditionnels tels que des événements, des cadeaux et des engagements avec des influenceurs de médias sociaux. Tesla exploite désormais deux usines d’assemblage de véhicules aux États-Unis et deux à l’étranger à Shanghai et à Brandebourg, en Allemagne, en plus d’une usine de batteries à Sparks, au Nevada, et d’autres installations où elle fabrique des pièces de rechange, des équipements de recharge et de grosses batteries pour le stockage d’énergie à l’échelle domestique ou commerciale. La société, a annoncé en mars dernier qu’elle prévoyait également construire une autre usine automobile à Nuevo León, au Mexique. Interrogé sur les perspectives de livraison pour 2024 lors de la dernière conférence téléphonique Musk a déclaré : « Au risque d’énoncer une évidence, il n’est pas possible d’avoir constamment un taux de croissance de 50 %, sinon vous dépasserez les normes connues. Mais je pense que nous allons continuer de croître très rapidement et de loin, beaucoup plus rapidement que n’importe quel autre constructeur automobile sur Terre. » Le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja avait déjà déclaré que Tesla se concentrait sur « une croissance très rentable » et qu’elle fournirait des prévisions pour 2024 lors de la prochaine conférence téléphonique. Tesla prévoit discuter des résultats de son quatrième trimestre le 24 janvier 2024. Lora Kolodny CNBC Contribution: André H. Martel
Le prix de l’essence et l’empreinte carbone pourraient tous deux baisser au cours de la nouvelle année. L’Energy Information Administration (EIA) des États-Unis s’attend à ce que la production combinée d’électricité à partir du solaire et de l’éolien dépasse celle du charbon pour la première fois en 2024. Selon l’EIA, l’énergie solaire à elle seule devait augmenter de 39 % à compter de 2023 grâce à l’augmentation continue de la capacité de production. Cela est dû principalement au passage vers l’éolien et le solaire qui est en cours depuis un certain temps. Parc éolien offshore Et comme l’a remarqué Ars Technica, le mix énergétique américain confirme que présentement, les sources énergétiques sans émissions représentent 40 % de la production totale d’électricité. Cela est particulièrement pertinent pour les véhicules électriques, car leur empreinte carbone ne cesse de s’améliorer grâce à un mix énergétique plus vert qui repose davantage sur des sources d’énergie renouvelables. Le prix de l’essence, quant à lui, devrait diminuer en 2024. CNN a rapporté cette semaine que l’agrégateur de prix Gas Buddy s’attend à ce que le prix de l’essence aux États-Unis s’établisse en moyenne à 3,38 $ US le gallon en 2024, contre une moyenne de 3,51 $ US le gallon en 2023. Toujours selon CNN, si cette prévision s’avère exacte, les Américains dépenseront environ 32 milliards $ US de moins en carburant l’année prochaine qu’en 2023. Panneaux solaires chez Walmart Bien que les conducteurs de voitures à combustion pourront bénéficier d’un certain soulagement, il n’est pas clair si ce sera également le cas pour les conducteurs de véhicules électriques. Les hausses de prix de l’électricité se sont poursuivies tout au long de 2023 et ont quelque peu gâché l’expérience de recharge à domicile. Étant donné que la recharge à domicile a été un rempart contre l’expérience de recharge publique généralement inégale, cela ne facilitera pas la croissante des VÉ. Cependant, tel que démontré lors d’une étude de 2022, les véhicules électriques sont toujours beaucoup moins coûteux à alimenter que les véhicules à combustion, même lorsque l’électricité devient un peu plus chère et que le prix de l’essence diminue. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
Le premier modèle sera visible cet été. La décision de Volkswagen de faire revivre la compagnie Scout progresse, à tel point que nous pourrions voir ses premiers véhicules plus tôt que prévu. Suite à l’annonce qui confirmait que les deux premiers modèles de Scout seraient développés en collaboration avec l’autrichien Magna Steyr, une vidéo confirme que le premier modèle de Scout fera ses débuts cet été. Reste à savoir s’il est question d’un modèle de production ou d’un concept de production. Le clip de 1 :22 minute est vague et offre peu d’informations. Mais à la fin de la vidéo, un fond noir nous informe que le premier modèle est prévu pour l’été 2024. La première vidéo de l’année dernière présentée par Scout nous laissait entrevoir un VUS carré avec de courts porte-à-faux et un pickup. Ces deux véhicules s’inspireraient du Scout original d’International Harvester produit entre 1960 et 1980 en tant que concurrent de Jeep. La différence entre les tout-terrain vintage et leurs successeurs modernes, cependant, sera le groupe motopropulseur. Scout produira seulement des véhicules électriques. Bien qu’appartenant à Volkswagen, la compagnie Scout n’inclura pas de technologies développées par la marque de Wolfsburg. Au lieu de cela, elle s’appuiera sur une plateforme spécifique axée sur le tout-terrain. On sait que le seul groupe motopropulseur disponible aura deux moteurs électriques, car les variantes à trois et même quatre moteurs ne semblent pas hors de question. L’information la plus folle concernant Scout jusqu’à présent est peut-être qu’Audi utilisera la version du VUS de Scout pour rivaliser la prochaine Mercedes-Benz Classe G électrique. Cette information n’a cependant pas été confirmée pour le moment. Angel Sergeev Motor 1.com Contribution: André H. Martel
La société chinoise BYD a fait un pas de plus pour supplanter Tesla en tant que constructeur de véhicules tout électriques le plus vendu au monde. La société a déclaré lundi qu’elle avait vendu un nombre record de 526 000 véhicules tout électriques au cours des trois derniers mois de 2023, grâce à une hausse de plus de 70 % des ventes en décembre. Tesla doit publier ses derniers chiffres trimestriels de production et de livraison de véhicules avant l’ouverture de Wall Street mardi. Pour l’ensemble de l’année, BYD, basée à Shenzen, a déclaré avoir vendu plus de 3 millions de véhicules à énergie nouvelle (NEV), ce qui cinclut des véhicules tout électrique et des hybrides. Près de 1,6 million de ses ventes totales étaient des véhicules tout électriques, a déclaré la société. Les analystes estiment que Tesla a vendu environ 483 000 véhicules tout électriques au cours des trois derniers mois de 2023 et 1,82 million pour l’ensemble de l’année. En janvier dernier, Elon Musk avait déclaré que Tesla avait le potentiel d’atteindre 2 millions de livraisons en 2023, mais a depuis ajouté que la hausse des coûts d’emprunt exerçait une pression sur la demande de voitures de son entreprise. Le directeur général de BYD, Wang Chuanfu, a cofondé BYD avec son cousin à Shenzhen en 1995. L’entreprise s’est fait un nom en tant que fabricant de batteries rechargeables, utilisées dans les smartphones, les ordinateurs portables et autres appareils électroniques qui rivalisaient avec les importations japonaises plus chères. Elle a entrepris de mettre des actions sur le marché boursier en 2002 et s’est diversifiée en achetant un constructeur automobile public en difficulté, Qinchuan Automobile Company. Depuis 2008, BYD compte parmi ses actionnaires Berkshire Hathaway de l’investisseur américain vétéran Warren Buffett. Selon les analystes, BYD doit sa croissance à son activité initiale, les batteries. Elles représentent les éléments les plus chers d’un véhicule électrique et les fabriquer à l’interne permet à BYD d’économiser beaucoup d’argent. De nombreux concurrents de BYD achètent leurs batteries de fournisseurs. Peter Hoskins BBC Contribution: André H. Martel
Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Contribution: André H. Martel
10,7 millions de voitures électriques rechargeables ont été immatriculées dans le monde cette année28/12/2023 Depuis le début de l’année, plus de 10,7 millions de voitures électriques rechargeables ont été immatriculées dans le monde, soit environ 16 % du volume total. En ce qui concerne les immatriculations de voitures rechargeables depuis le début de l’année, sur l’ensemble, environ 7,5 millions étaient des véhicules tout électriques (BEV) et environ 3,2 millions étaient des hybrides rechargeables (PHEV). Cette année, selon InsideEVs les ventes de voitures électriques rechargeables pourraient dépasser les 13 millions. En octobre, les immatriculations mondiales de voitures électriques rechargeables se sont à élevées à près de 1,3 million d’unités, légèrement en deçà du record de septembre. Selon les données de EV-Volumes, 1 279 000 nouvelles voitures électriques rechargeables ont été immatriculées dans le monde en octobre, c’est-à-dire 37 % de plus qu’il y a un an, soit seulement environ 12 000 de moins qu’en septembre. Le pourcentage mondial de voitures rechargeables des immatriculations s’élève à 17 %, dont 12 % pour les voitures entièrement électriques et 5 % pour les hybrides rechargeables. Un taux de croissance de 33 % par rapport à l’année précédente pour les voitures entièrement électriques est particulièrement positif, bien que les hybrides rechargeables aient enregistré une augmentation encore plus élevée de 46 % par rapport à l’année précédente. On estime qu’en novembre et en décembre, plus de 1,4 million de nouvelles voitures électriques seront immatriculées. À titre de référence, en 2022, plus de 10 millions de nouvelles voitures électriques rechargeables ont été immatriculées dans le monde pour la toute première fois. Ce résultat sera considérablement amélioré en 2023, pour atteindre potentiellement plus de 13 millions d’unités. Comme précédemment, le Model Y de Tesla demeure le modèle électrique toute forme confondue le plus vendu au monde en octobre avec plus de 78 000 nouvelles immatriculations. Les 10 plus gros vendeurs en octobre : Tesla Model Y - 78 250 BYD Song Plus - 64 990 BYD Yuan Plus (alias Atto 3) - 47 134 BYD Qin Plus - 38 288 BYD Seagall - 37 837 BYD Dolphin - 32 933 Tesla Model 3 - 32 061 GAC Aion Y - 27 140 Bingo de Wuling: 23 744 BYD Han - 20 457 Pour les 10 premiers mois de l’année, le Model Y de Tesla a approché le million d’immatriculations, tandis que les BYD Song Plus rechargeables ont presque atteint les 500 000 unités. Le Model 3 de Tesla est la troisième meilleur, avec plus de 417 000 immatriculations. Selon les dernières données, la liste des 20 meilleures voitures rechargeables est dominée par les modèles chinois. Alina Oprea Green Forum Contribution: AndréH. Martel
De nombreux concessionnaires automobiles américains ne se sont pas inscrits pour offrir le crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques au point de vente lorsque cette option sera disponible le 1er janvier. Le département du Trésor américain a confirmé vendredi dernier que plus de 7 000 concessionnaires se sont inscrits auprès de l’IRS pour offrir des crédits d’impôt allant jusqu’à 7 500 $ US sous forme de rabais au point de vente. Mais il y a près de 17 000 concessionnaires franchisés qui vendent des véhicules de tourisme aux États-Unis, a rapporté Automotive News, citant des données de la National Automobile Dealers Association (NADA). Cadillac Lyriq 2024 L’écart entre le nombre de concessionnaires admissibles à offrir ces montants pour les véhicules électriques au point de vente et ceux qui se sont inscrits pour le faire pourrait toutefois être moins élevé qu’il n’y paraît. De nombreux concessionnaires ont soumis des demandes à l’IRS qui n’ont pas été approuvées, tandis que d’autres ne vendent tout simplement aucun véhicule admissible au crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques, a déclaré un porte-parole de la NADA à Automotive News. Le passage du crédit d’impôt fédéral à un rabais instantané pour les concessionnaires à partir de 2024 a été confirmé dans la loi sur la réduction de l’inflation (IRA), ainsi que de nouvelles exigences qui ont réduit la liste des modèles admissibles à un crédit pour véhicules électriques neufs. Par exemple, certains véhicules électriques de General Motors, Ford et Tesla devraient être retirés de la liste des modèles éligibles pour l’année à venir. Ford F-150 Lightning 2024 Les concessionnaires qui vendent des véhicules électriques admissibles doivent etre inscrits sur un portail de l’IRS pour offrir des rabais au point de vente. Cela ne s’applique pas au crédit d’impôt pour véhicules commerciaux, conçu pour la location de véhicules électriques, qui a permis aux fabricants ayant des sociétés de crédit-bail d’offrir un rabais équivalent sur les véhicules électriques qui, autrement, n’auraient pas été admissibles au crédit d’impôt fédéral en vertu des règles de l’IRA. Le remboursement au point de vente s’applique également aux crédits d’impôt pour les véhicules électriques d’occasion, avec un processus d’inscription distinct pour les concessionnaires admissibles. Donc, que vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, vérifiez auprès de votre concessionnaire s’il est inscrit pour offrir des rabais au point de vente. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
BYD construira cette usine à Szeged, en Hongrie. L’usine sera la première du genre construite par un constructeur automobile chinois en Europe. L’usine sera construite par étapes et devrait créer des milliers d’emplois locaux, stimuler l’économie locale et soutenir les chaînes d’approvisionnement locales. La nouvelle usine de production intégrera une technologie mondiale de pointe et des processus de production hautement automatisés pour construire des véhicules électriques de premier plan. BYD utilisera également son expertise en matière de chaînes d’approvisionnement verticales intégrées pour aider à créer un « écosystème » vert à l’échelle locale. La Hongrie est une plaque tournante essentielle du transport et possède un riche historique d’expertise dans l’industrie automobile. Dotée d’une infrastructure mature et d’une base industrielle bien établie, la Hongrie a déjà été choisie par plusieurs constructeurs européens haut de gamme comme site de production de voitures particulières. BYD a fait des progrès significatifs concernant la venue de voitures particulières en Europe. Au cours de la première année, la société a ouvert 230 magasins de détail dans 19 pays et a lancé cinq nouveaux modèles (BYD HAN, BYD TANG, BYD ATTO 3, BYD SEAL et BYD DOLPHIN) couvrant les segments C à E, y compris les voitures à hayon, les berlines et les VUS. Trois nouveaux modèles devraient être lancés au cours des 12 prochains mois. De plus amples informations concernant les détails de la nouvelle usine de production suivront incessamment. Green Car Congress Contribution: André H. Martel
Dans ce qui semble être un exemple de saine coopétition, Archer Aviation a acheté plusieurs bornes de recharge multimodales du rival d’eVTOL Beta Technologies. Beta Technologies a confirmé avoir livré deux bornes de recharge au centre d’essais en vol d’Archer à Salinas, en Californie, où Archer mène des essais en vol avec son taxi aérien Midnight eVTOL à quatre passagers. Archer et Beta développent tous deux des taxis aériens électriques qui devraient être certifiés et en service d’ici 2025. Beta a développé un réseau de bornes de recharge dans l’est des États-Unis avec ses cubes de recharge. L’entreprise basée au Vermont a déjà des bornes de recharge en ligne à 14 endroits et s’efforce d’en installer d’autres sur 55 autres sites. « La recharge rapide est essentielle pour garantir des délais d’exécution rapides entre les vols », a déclaré Adam Goldstein, cofondateur et PDG d’Archer. « Un système de recharge rapide généralisé est essentiel pour que les taxis aériens électriques atteignent leur but dans les années à venir, et cette collaboration entre deux leaders de l’industrie est une étape passionnante vers cet objectif. » La borne de recharge rapide Charge Cube DC de Beta est disponible en deux versions : l’unité stationnaire délivre une puissance de 320 kilowatts, ce qui est suffisant pour recharger l’un des avions eVTOL de Beta en moins d’une heure. Le Mini Cube est une borne rapide CC plus petite et facile à transporter avec une puissance de sortie de 40 kW. Les deux versions des chargeurs Beta utilisent des prises CCS et peuvent recharger des véhicules électriques d’assistance au sol ainsi que des avions. Beta dit qu’elle a conçu les chargeurs selon les normes décrites dans le récent livre blanc de la General Aviation Manufacturers Association, se basant sur « Interopérabilité de l’infrastructure de recharge électrique », que la plupart des développeurs d’avions électriques ont accepté de suivre. « Lorsque nous avons conçu nos chargeurs, nous avons vu une opportunité de soutenir l’ensemble du secteur en utilisant une norme déjà évaluée par des pairs, et nous sommes ravis de collaborer avec Archer pour valider cet objectif », a déclaré Kyle Clark, fondateur et PDG de Beta. « L’adoption d’une norme de recharge unifiée contribuera à promouvoir le développement de l’aviation électrique à grande échelle », a déclaré Pete Bunce, président et chef de la direction de GAMA. « Permettre aux avions électriques et aux véhicules terrestres électriques de différents fabricants de partager l’infrastructure de recharge contribuera à réduire les coûts d’électrification de l’infrastructure existante. » Charles Morris ChargedEVs Contribution: André .H. Martel
L’augmentation annuelle de 43 % porte le nombre total à plus de 53 000, dont plus de 4 600 sont « ultra-rapides » Le Royaume-Uni a installé un nombre record de bornes de recharge publiques pour voitures électriques en 2023, alors que la taille du réseau de bornes ultra-rapides pour les voyageurs a doublé. Près de 16 000 bornes publiques ont été installées au cours de l’année se terminant le 12 décembre, portant le total à plus de 53 200, selon la société de données ZapMap. Cela représente une augmentation de 43 % par rapport à 2022, ce qui est nettement plus rapide que les trois dernières années. L’augmentation du nombre de bornes de recharge publiques est l’un des principaux défis auxquels sont confrontés tous les pays du monde pour passer des voitures polluantes à combustion aux véhicules électriques. Le pourcentage d'augmentation du nombre de bornes au Royaume-Uni en 2023 a certainement dépassé la croissance des ventes de voitures électriques, qui a augmentée de 28 % au cours de l’année se terminant en novembre par rapport aux 12 mois précédents. Néanmoins, le nombre de bornes de recharge devra continuer d’augmenter rapidement dans les années à venir, car la règlementation concernant les véhicules zéro émission (VZE) oblige les constructeurs automobiles à vendre un nombre croissant de voitures électriques. La règlementation prévoiyait que 80 % des ventes de voitures au Royaume-Uni seraient électriques d’ici 2030, malgré la décision de Rishi Sunak en septembre de retarder l’interdiction des ventes de voitures neuves à combustion de 2030 à 2035. L’augmentation du nombre de bornes de recharge sera essentielle pour réduire « l’anxiété liée à l’autonomie », c’est-à-dire la crainte que les conducteurs ne puissent pas trouver de borne pour recharger leur batterie. Melanie Shufflebotham, cofondatrice et directrice de Zapmap, a déclaré que la croissance du nombre de bornes plus rapides devait permettre de réduire l’anxiété liée à l’autonomie. Le nombre de bornes « ultra-rapides » les plus rapides a doublé au cours de l’année 2023 pour atteindre plus de 4 600. « Il y a maintenant plus de 10 000 bornes rapides/ultra-rapides sur 5 000 sites à travers le Royaume-Uni pour assurer la recharge sur de longs trajets », a déclaré Shufflebotham. « Ceux-ci ne se trouvent pas seulement sur les autoroutes ou les stations-service, mais aussi dans de nombreux endroits, tels que les parkings de vente au détail et les magasins ainsi que dans le milieu rural. » Andy Palmer, directeur général du fournisseur de bornes de recharge pour véhicules électriques Pod Point et ancien patron d’Aston Martin, a déclaré que l’anxiété liée à l’autonomie ralentissait la transition de la combustion à l’électrique, car elle permettait aux acheteurs potentiels d’hésiter avant de passer à une voiture électrique. Cependant, Palmer, qui a également été responsable de l’introduction de la Leaf en tant que dirigeant n ° 2 de Nissan, a déclaré que l’anxiété pourrait être résolue par plus de bornes de recharge et qu’àvec 320 km ou plus, les autonomies des voitures construites aujourd’hui suffisent à la plupart des gens. « En pratique, l’anxiété liée à l’autonomie est davantage un problème de perception, résolu par une prolifération de bornes de recharge publiques, plutôt qu’à un vrai problème », a-t-il déclaré. « Il est important que l’infrastructure de recharge puisse contrer cette perception afin que les automobilistes puissent avoir l’esprit tranquille. » Palmer a ajouté que la clé du succès était de s’assurer que les gens aient « l’esprit tranquille pour effectuer de plus longs trajets. » Les bornes ultra-rapides se trouvent généralement à proximité des autoroutes et des routes principales pour aider les voyageurs lors de longs trajets. Cependant, le nombre de bornes plus lentes en cours d’installation sera également crucial. En raison de la faible consommation d’énergie, les bornes de recharge lentes sont particulièrement attrayantes pour les citoyens urbains qui n’ont pas d’endroits pour se recharger à moindre coût pendant la nuit. L’année dernière, le gouvernement de Boris Johnson avait annoncé un objectif de 300 000 bornes accessibles au public d’ici 2030. Si cet objectif est maintenu, un taux de croissance de 43 % permettrait d’atteindre facilement ce but, bien qu’en pratique, il deviendra de plus en plus difficile d’en installer davantage à mesure que les meilleurs emplacements seront pris. Les entreprises qui espèrent installer davantage de bornes ultra-rapides sur les routes principales craignent également que le taux d’installation ne diminue en raison de la lenteur des mises à niveau du réseau électrique du Royaume-Uni. Il y a encore de grosses lacunes dans le réseau de bornes de recharge. L’Irlande du Nord ne comptait que 23 bornes recharge pour 100 000 habitants en octobre dernier, contre 42 pour 100 000 dans le nord-ouest de l’Angleterre, la deuxième région la moins nantie. Londres compte 193 bornes de recharge publiques pour 100 000 habitants, de loin la meilleure offre au Royaume-Uni, bien que ses besoins soient également élevés en raison du grand nombre de propriétaires de voitures qui n’ont pas de stationnement et qui se stationnent sur la voie publique. Jasper Jolly The Guardian Contribution: André H. Martel
Les prix élevés, le besoin de bornes de recharge et l’absence de rabais sont cités comme ayant un impact sur les ventes des VÉ. Alors que les ventes de véhicules électriques au Canada battent des records chaque année, la demande est évidente, affirment les défenseurs des véhicules électriques. Il y a actuellement un très grand intérêt, et cet intérêt ne cesse de croître, a déclaré Louise Lévesque, directrice des politiques à Mobilité électrique Canada, une association nationale de l’industrie qui travaille à faire progresser le transport électrique. Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, a dévoilé la semaine dernière le Règlement de vente de véhicules électriques du gouvernement fédéral, qui comprend un objectif national de 100 % de ventes de véhicules zéro émission d’ici 2035. En faisant cette annonce, M. Guilbeault a également souligné que le marché canadien connaît déjà une évolution rapide vers les véhicules zéro émission. Mais certains observateurs affirment que le marché et la demande pour les véhicules électriques sont plus nuancés, alors que les données démontrent que la plupart des Canadiens ne sont pas nécessairement désireux d’en acheter un et que les objectifs fixés par M. Guilbeault pourraient être difficiles à atteindre. Si nous devons atteindre 100 % des ventes de voitures neuves d’ici 2035, la voie que nous empruntons actuellement ne nous y mènera pas, a déclaré Niel Hiscox, président de Clarify Group Inc., une société canadienne de recherche et de conseil en automobile. Vous ne pouvez pas faire la transition si les voitures ne sont pas là, et si elles ne sont pas abordables. Des données récentes démontrent la croissance des ventes de véhicules électriques. D’après un Rapport de Statistique Canada ce mois-ci, les véhicules neufs zéro émission (VZE) ont représenté 12,1 % de tous les véhicules automobiles neufs immatriculés au troisième trimestre. Il s’agit d’une augmentation par rapport au troisième trimestre de 2022, alors que les VZE représentaient 8,7 % de toutes les immatriculations de véhicules automobiles. Dans des provinces comme la Colombie-Britannique et le Québec, les véhicules électriques neufs représentent une vente sur cinq. Pendant ce temps, des listes d’attente continuent d’être signalées pour certains véhicules électriques. Le marché des véhicules électriques « ne croît pas aussi vite qu’il le devrait » De plus, les ventes totales ne reflètent pas nécessairement la force de l’industrie, selon certains analystes. « En chiffres réels, les ventes ne sont pas stables, », a déclaré Hiscox, et malheureusement, le taux de croissance diminue. Les ventes de véhicules électriques battent des records. C’est tout à fait vrai, a-t-il dit. Mais gardez à l’esprit que nous partons de loin. Bien qque nous ayons connu une croissance sur le marché, elle ne bouge pas aussi rapidement que prévu. Certains sondages récents semblent également indiquer une réticence des Canadiens à acheter des véhicules électriques. Une étude récente d’AutoHebdo a convenu que les intentions d’achat de véhicules électriques avait diminué. L’étude a constaté qu’en 2023, seulement 56 % des acheteurs de voitures qui ne possédaient pas de véhicules électriques étaient prêts à en acheter un pour leur prochain véhicule, contre 68 % l’année précédente. De plus, les recherches en ligne de véhicules électriques représentaient moins de 3 % de l’ensemble des recherches sur le marché de l’automobile. Parmi les raisons invoquées pour ne pas faire l’acquisition de véhicules électriques, citons les prix, les taux d’intérêt et l’inflation. Le prix moyen de tous les véhicules neufs au Canada est d’environ 66 000 $, selon Livre noir canadien, qui fournit des données sur l’évaluation des véhicules utilisées par les concessionnaires, alors qu'un véhicule électrique peut coûter près de 73 000 $. M. Hiscox estime que ceux qui sont les premiers à avoir acheté des véhicules électriques, sont les gens les plus fortunés prêts à adopter des produits innovants. Et les premiers utilisateurs, souhaitaient acheter un véhicule électrique, peu importe le prix. C’est la nature même d’un avanguardiste. Mais au-delà de ces premiers utilisateurs, il y a des consommateurs qui compareront activement l’option VÉ avec l’option du moteur à combustion, a déclaré Hiscox. Même si, au cours de la durée de vie d’une voiture, un consommateur paiera moins d'énergie et d'entretien pour un véhicule électrique, a-t-il déclaré, les coûts initiaux plus élevés de ce véhicule signifient qu’une bonne partie des consommateurs préfèrent ne pas en acheter. Les prix devraient chuter de façon spectaculaire, selon un rapport Au mois d’octobre, selon un Rapport de la Banque Scotia, les analystes Rebekah Young et John Fanjoy ont noté que les prix actuels des véhicules électriques en Amérique du Nord sont faussés par la domination de modèles de luxe. Ils prévoient que le déploiement de marques et de modèles plus abordables devrait atténuer une partie de la pression sur les prix. Mais il n’est pas certain que l’innovation à elle seule infléchira considérablement la courbe des coûts dans un avenir proche, compte tenu de l’état naissant et précaire des chaînes d’approvisionnement en dehors de la Chine. Les spécialistes prévoient que les prix des VÉ devront diminuer pour atteindre le marché de masse d’ici 2035. PLAN DU CANADA VISANT À ÉLIMINER PROGRESSIVEMENT LES VENTES DE VOITURES ET DE CAMIONS À ESSENCE D’ICI 2035 Le gouvernement fédéral présente son plan visant à éliminer progressivement les nouveaux véhicules de tourisme à essence d’ici 2035, avec des objectifs de plus en plus élevés pour les constructeurs. Fanjoy a déclaré dans une entrevue avec CBC News, avoir constaté que les prix des véhicules devraient baisser d’environ un tiers, voire de la moitié comparativement à aujourd’hui, pour que les véhicules électriques soient abordables pour le marché de masse. Il a déclaré que les statistiques laissent entendre que les véhicules électriques proportionnellement à tous les véhicules neufs immatriculés n’ont pas gagné beaucoup de terrain. Huw Williams, porte-parole de l’Association des concessionnaires d’automobiles du Canada, a déclaré que, selon les concessionnaires et leurs groupes de discussion nationaux, les objectifs du gouvernement en matière de véhicules électriques sont irréalistes. « Et ce n’est pas parce que nous sommes contre les véhicules électriques. Nous pensons que la transition est pour plus tard, mais l’échéancier pour le faire de manière ordonnée et réalisable n’est pas faisable, » a-t-il déclaré. Des bornes de recharge et des rabais pourraient accélérer la demande L’un des plus gros problèmes, a déclaré Williams, est le manque de bornes de recharge et d’infrastructures. Si les Canadiens qui ont de l’argent ne sont pas convaincus d’acheter des véhicules électriques, cela représente des pertes pour l’industrie des VÉ, a-t-il déclaré. Et cela implique que des centaines d’autres clients vont transmettre le message : « Ce n’est pas pour moi ». Le résultat, c’est que les gens demeureront attachés à leurs véhicules plus polluants, ce qui va à l’encontre de l’objectif même de réduction des émissions. Hiscox a déclaré que trois éléments interdépendants sont nécessaires pour élargir le marché : la disponibilité de produits électriques abordables, la disponibilité de l’infrastructure de recharge et la demande des consommateurs. « Le coût des véhicules électriques continuera de baisser à mesure que les volumes augmenteront, mais cela prendra du temps, ce qui signifie que le gouvernement devra intensifier le rythme de croissance, » a-t-il déclaré. Le Canada a besoin de centaines de milliers de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Qui va les construire ? Les gouvernements ont un rôle très important à jouer pour aider à combler cet écart. Pas pour toujours, mais encore pour un certain temps. La meilleure preuve est la pénétration des véhicules électriques au Québec et en Colombie-Britannique, qui offrent des rabais supplémentaires aux 5 000 $ offerts par le gouvernement fédéral, a déclaré M. Hiscox. Les experts affirment que le Canada a besoin de centaines de milliers de bornes de recharge supplémentaires pour atteindre les objectifs en matière de véhicules électriques, mais on ne sait pas qui doit les construire. Lorsque les incitatifs ont été abandonné par le gouvernement Ford en Ontario, peu après son arrivée au pouvoir en 2018, les ventes de VÉ se sont effondrées, a déclaré Hiscox. Nous avons donc des données qui démontrent qu’à l’heure actuelle, bien qu’il y ait un écart de prix entre un moteur à combustion interne et un véhicule électrique comparable, les rabais aux consommateurs ont un rôle important à jouer pour aider à combler cet écart et devenir un catalyseur de la demande. L’intérêt grandit avec la connaissance Madame Lévesque, de Mobilité électrique Canada, a suggéré que l’intérêt pour l’achat de véhicules électriques est beaucoup affecté par le manque de connaissances des VÉ. Elle a déclaré que son organisation avait mené des enquêtes qui ont révélé que plus les gens en apprenaient sur les véhicules électriques, plus leur attitude changeait. Fréquemment, après avoir passé 10 à 15 minutes à discuter des véhicules électriques avec les personnes qui ont répondu au sondage, leur intérêt pour les VÉ lors de leur prochain achat de voiture a augmenté de 20 %, a-t-elle déclaré. « Et au fur et à mesure que les gens en apprennent davantage sur les véhicules électriques auprès d'utilisateurs de véhicules électriques, car il y en aura de plus en plus, cet intérêt augmentera. », a déclaré madame Lévesque. Mark Gollom CBC News Contribution: André H. Martel
En compagnie de nos co-animateurs : Louise Lévesque, Frédéric Allard et Stéphane Levert, nous dressons un portrait des dix événements les plus marquants de l’année. Dans une ambiance festive, sans prétention, nous discutons librement de ces dix éléments et nous expliquons en quoi ils se distinguent. Ensuite, nous dévoilons les prix du public dans quatre catégories. Un épisode définitivement sous le signe de la bonne humeur et de la rétrospective. Si vous ne l'avez pas déjà dans votre appareil, c'est que vous n'êtes pas abonnés ! >> S'abonner et recevoir les épisodes automatiquement (C'est la meilleure méthode !) >> Écouter l'épisode sur le site de Silence on Roule >> Page archive des baladodiffusions Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Contribution: André H. Martel
Un regard rétrospectif sur les ventes de voitures électriques confirme que l’adoption des VÉ est demeurée vigoureuse tout au long de 2023, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Selon une étude de marché et un rapport de Reuters, les achats mondiaux de véhicules électriques (BEV) et hybrides rechargeables (PHEV) ont augmenté de 20 % par rapport à l’année dernière. En novembre seulement, les véhicules électriques et les hybrides rechargeables ont établi un record, affichant des ventes de 1,4 million d’unités, contre 1,1 million en novembre 2022. Des recherches menées par le Rocky Mountain Institute (RMI), un groupe de réflexion américain sur l’énergie propre, révèlent une tendance à la hausse constante de la demande parallèlement à la baisse des prix des batteries utilisées dans les véhicules électriques. La batterie est l’un des principaux facteurs contribuant aux prix élevés des véhicules électriques. Depuis 2014, cependant, la demande de batteries augmente en moyenne de 41 % annuellement, doublant tous les deux ans. Une croissance aussi forte a un impact significatif sur les fabricants et les consommateurs. RMI rapporte que le prix des cellules de batteries est tombé sous la barre des 100 $ /kWh US pour la première fois cet été. Cela signifie que les véhicules électriques seront moins chers à fabriquer et donc moins chers à l’achat. Lorsque le coût des cellules atteindra environ 80 $ /kWh US, les véhicules électriques seront à parité avec les véhicules à combustion. Bloomberg et RMI prévoient tous deux une parité des coûts entre les véhicules électriques et les voitures à essence d’ici 2030 ou même avant. Les ventes de véhicules électriques ont bondi Au Canada, les consommateurs ont permis une hausse importante des ventes de véhicules électriques malgré l’absence de voitures zéro émission chez la plupart des concessionnaires. Selon les données publiées par S&P Global Mobility, les immatriculations de véhicules électriques ont atteint 13,3 % au Canada au troisième trimestre de 2023, un véhicule neuf sur huit immatriculé était électrique, soit une augmentation 2,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2023, avec une part de marché de 10,5% %. Les nouvelles s’améliorent. Un nouveau rapport de RBC Marchés des Capitaux prévoit que le marché des véhicules électriques est sur le point de connaître une croissance substantielle, à mesure que les prix se stabilisent et que l’infrastructure de recharge prend de l’expansion. Les perspectives canadiennes reflètent la tendance haussière du marché mondial. Le rapport annuel sur les perspectives des véhicules électriques de 2023 de BloombergNEF prévoit une croissance continue de l’adoption des véhicules électriques, passant de 10,5 millions d’unités vendues en 2022 à près de 27 millions en 2026. Le pourcentage des véhicules électriques neufs vendus sur la planète devrait passer de 14 % en 2022 à 30 % en 2026. Alors que l’année 2023 touche à sa fin, elle s’annonce comme une nouvelle année record pour les achats mondiaux de voitures électriques, avec plus de 14 millions d’unités potentiellement vendues. Si les ventes de véhicules électriques de tourisme atteignaient cette marque, les achats seraient environ 34 % plus élevés cette année que l’année dernière et 115 % plus élevés qu’en 2021. Ajustements du marché Selon AutoTrader, 56 % des Canadiens interrogés ont l’intention de faire d’un véhicule électrique leur prochain achat de voiture, contre 68 % en 2022, sans doute plus motivés à l’époque en raison du prix élevé de l’essence. Bloomberg, a également révisé ses perspectives de ventes de véhicules électriques ce mois-ci, prévoyant que les constructeurs automobiles vendront 16,7 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2024 dans le monde. Cela représente une baisse des ventes d’environ 4 % par rapport aux prévisions initiales de Bloomberg, soit 775 000 voitures de moins. Le Canada demeure sur la voie rapide Tout compte fait, l’adoption des VÉ est loin d’être lente au Canada, mais elle est inégalement répartie. La Colombie-Britannique et le Québec affichent de loin les taux les plus élevés de propriétaires de voitures électriques au pays. Les deux provinces ont mis en place des mandats de vente pour les véhicules de tourisme zéro émission et ont également complété le rabais fédéral par un rabais provincial que les consommateurs peuvent appliquer à l’achat d’une voiture électrique. De plus, il y a eu un appui relativement solide pour la construction d’une infrastructure de recharge en Colombie-Britannique et au Québec. Cette situation est sur le point de changer. Ottawa a publié cette semaine un nouveau règlement qui oblige les constructeurs automobiles à produire plus de voitures à batterie en proportion de leurs ventes globales de voitures. D’ici 2035, toutes les voitures neuves vendues par les constructeurs et les importateurs devront être des véhicules zéro émission. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les Canadiens commenceront à connaître des temps d’attente plus courts pour un nouveau véhicule électrique et profiteront d’un choix beaucoup plus grand de modèles à des prix d’achat inférieurs. De plus, les véhicules électriques sont beaucoup moins chers à entretenir que les voitures à essence et la recharge d’un véhicule ne représente qu’une fraction du coût de remplissage d’un réservoir à essence. La nouvelle politique rapproche le Canada à la réalisation de son objectif climatique collectif : si les objectifs de vente sont atteints à temps et en totalité, les émissions de gaz à effet de serre devraient être réduits de 430 millions de tonnes d’ici 2050, ce qui équivaut à retirer 95 688 véhicules de tourisme à combustion qui roulent annuellement. Adam Thorn Pembina Institute Contribution: André H. Martel
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |