La société chinoise BYD a fait un pas de plus pour supplanter Tesla en tant que constructeur de véhicules tout électriques le plus vendu au monde. La société a déclaré lundi qu’elle avait vendu un nombre record de 526 000 véhicules tout électriques au cours des trois derniers mois de 2023, grâce à une hausse de plus de 70 % des ventes en décembre. Tesla doit publier ses derniers chiffres trimestriels de production et de livraison de véhicules avant l’ouverture de Wall Street mardi. Pour l’ensemble de l’année, BYD, basée à Shenzen, a déclaré avoir vendu plus de 3 millions de véhicules à énergie nouvelle (NEV), ce qui cinclut des véhicules tout électrique et des hybrides. Près de 1,6 million de ses ventes totales étaient des véhicules tout électriques, a déclaré la société. Les analystes estiment que Tesla a vendu environ 483 000 véhicules tout électriques au cours des trois derniers mois de 2023 et 1,82 million pour l’ensemble de l’année. En janvier dernier, Elon Musk avait déclaré que Tesla avait le potentiel d’atteindre 2 millions de livraisons en 2023, mais a depuis ajouté que la hausse des coûts d’emprunt exerçait une pression sur la demande de voitures de son entreprise. Le directeur général de BYD, Wang Chuanfu, a cofondé BYD avec son cousin à Shenzhen en 1995. L’entreprise s’est fait un nom en tant que fabricant de batteries rechargeables, utilisées dans les smartphones, les ordinateurs portables et autres appareils électroniques qui rivalisaient avec les importations japonaises plus chères. Elle a entrepris de mettre des actions sur le marché boursier en 2002 et s’est diversifiée en achetant un constructeur automobile public en difficulté, Qinchuan Automobile Company. Depuis 2008, BYD compte parmi ses actionnaires Berkshire Hathaway de l’investisseur américain vétéran Warren Buffett. Selon les analystes, BYD doit sa croissance à son activité initiale, les batteries. Elles représentent les éléments les plus chers d’un véhicule électrique et les fabriquer à l’interne permet à BYD d’économiser beaucoup d’argent. De nombreux concurrents de BYD achètent leurs batteries de fournisseurs. Peter Hoskins BBC Contribution: André H. Martel
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