L’industrie du camionnage souffre d’une grave pénurie de chauffeurs, et les exploitants cherchent toutes sortes de moyens pour améliorer le recrutement et la rétention des chauffeurs. Pendant ce temps, les groupes commerciaux de l’industrie du camionnage se battent bec et ongles contre l’électrification. Ils pourraient être surpris d’apprendre que le déploiement de véhicules électriques pourrait être un avantage majeur en matière d’embauche, car les conducteurs les adorent. Lors d’un récent webinaire de Preded, Dave Schaller, directeur de l’engagement de l’industrie au North American Council for Freight Efficiency (NACFE), a présenté 10 études de cas de camions électriques, des exemples concrets de la façon dont les entreprises tirent profit du déploiement des véhicules électriques. M. Schaller s’est entretenu avec de nombreux camionneurs au sujet de leurs expériences de conduite de camions électriques de classe 8 et a constaté que, malgré le scepticisme initial, ils aiment tous leurs véhicules électriques. Un chauffeur de Pepsico a déclaré à Schaller qu’elle n’était « pas très enthousiaste à l’idée d’une nouvelle technologie ». Elle déteste avoir un nouveau smartphone et devoir apprendre de nouvelles astuces, mais elle confirme qu’après seulement quelques jours de conduite du Semi de Tesla, elle adorait les camions électriques. Un chauffeur d’UPS que Schaller a interviewé a déclaré : « Si vous m’aviez demandé il y a cinq ans si je conduirais un jour un camion électrique, j’aurais dit que vous étiez fou, qu’il n'était aucunement question d’en conduire un. » Il est maintenant ravi de son camion électrique. « Le commentaire le plus stupéfiant est probablement venu d’un chauffeur de US Food », raconte Schaller. Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : « J’espère que je n’aurai plus jamais à conduire un camion diesel de ma vie. » Pourquoi les camions électriques sont-ils tellement plus agréables à conduire ? Les conducteurs « aiment vraiment le fait que ces camions sont très manœuvrables », dit Schaller. « Vous n’avez plus les changements de vitesse que vous auriez avec une boîte de vitesses typique à 13 vitesses. Les transmissions de camions ont duré longtemps, mais si vous pouvez passer à l’électrique et ne jamais avoir à changer de vitesse toute la journée, c’est un sentiment sensationnel. » « Le fait qu’ils soient silencieux signifie que les conducteurs peuvent également apprécier l’environnement qui les entoure, qu’ils soient sur le parking du centre de distribution ou en ville avec les sirènes et l’environnement urbain » poursuit Schaller. « Les conducteurs adorent ces véhicules. Notre industrie souffre d’une pénurie de chauffeurs, c’est donc un avantage vraiment crucial. » Charles Morris ChargedEVs Contribution: André H. Martel
Commentaires
|