Le constructeur automobile a annoncé mercredi qu’il avait livré 75 883 véhicules électriques en 2023, mais que 62 045 d’entre eux étaient des modèles Bolt EV et Bolt EUV que GM a abandonnés à la fin de l’année. Il ne reste donc que 13 341 véhicules électriques Ultium qui sont censés donner le ton à l’avenir des efforts d’électrification du constructeur, ainsi que 164 fourgonnettes commerciales BrightDrop Zevo qui partagent l’ensemble des composants Ultium. Les ventes de Bolt EV et EUV ont bondi depuis que GM a remanié ces modèles. Les deux modèles ont connu une augmentation des ventes de 62,8 % au cours de leur dernière année de production. Mais GM a tout de même abandonné la Bolt EV et l’EUV de type VUS, les remplacements n’étant pas attendus avant 2025. Chevrolet Bolt EV 2023 En ce qui concerne les modèles Ultium actuellement en production, GM a déclaré 3 244 livraisons de GMC Hummer EV, 9 154 livraisons de Cadillac Lyriq, 482 livraisons de Chevrolet Blazer EV et 461 livraisons de Chevrolet Silverado EV pour l’année. GM a confirmé la livraison de 2 595 millions de véhicules en 2023. Cela signifie que les véhicules électriques Ultium ne représentaient que 0,5 % des livraisons de GM en 2023. Avec la Bolt EV et la Bolt EUV, les modèles entièrement électriques ont représenté 2,9 % des livraisons de véhicules GM en 2023. Les objectifs de GM en matière d’Ultium EV semblent au même point qu’ils l’étaient après le troisième trimestre de 2023, alors que l’atteinte de ces objectifs semblait déjà presque impossible. Cadillac Lyriq 2024 Au début de 2022, elle avait annoncé un objectif de production cumulée de 400 000 véhicules électriques en Amérique du Nord de 2022 à la première moitié de 2024, un objectif qu’elle est loin d’avoir atteint. Si l’on tient compte des ventes au Canada, le total des deux années demeure inférieur à 150 000 unités. Il s’agit d’un problème de production, pas de demande. GM a confirmé près de 200 000 clients intéressés à la Chevrolet Equinox EV, qui devait initialement être lancée au printemps 2024 et se vendre pour environ 30 000 $ US, mais qui a maintenant été retardée. Il semble donc y avoir une demande pour les véhicules électriques Ultium, en particulier les moins chers comme l’Equinox EV, mais GM a du mal à y répondre. Ce qui a largement manqué jusqu’à présent, c’est de savoir pourquoi GM retarde la production de l’Ultium EV. GM a maintenant deux grandes usines de batteries Ultium LLC en production pour résolvent le problème d’approvisionnement en batteries précédent, de sorte qu’il est difficile de comprendre ce qui retarde la production de masse de ces véhicules. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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