Honda va construire des batteries avec LG dans l’Ohio. Y aura-t-il également une usine canadienne de fabrication de véhicules électriques ? Crédit photo : Honda Selon une information de la chaîne japonaise Nikkei, Honda envisage d’investir plusieurs milliards de dollars dans les véhicules électriques au Canada. Mais les détails du plan demeurent flous. Selon une information du journal Nikkei, Honda envisage un investissement de 18,4 milliards $ CAN pour fabriquer des véhicules électriques au Canada. Le média japonais a rapporté ce mois-ci qu’il avait appris que le constructeur automobile envisageait une expansion au Canada pour construire une usine de fabrication de véhicules électriques ainsi que des batteries, d’ici la fin de 2024. Cependant, la source d’information n’a pas été confirmée. Electric Autonomy a contacté le président de Honda Canada, Jean-Marc Leclerc, pour obtenir de plus amples renseignements. Dans un bref courriel, Leclerc a déclaré : « Honda envisage diverses options pour augmenter sa capacité de production en Amérique du Nord, mais nous n’avons rien d’autre à partager pour le moment. Actuellement, nous nous concentrons sur notre centre de véhicules électriques de l’Ohio dont j’ai déjà parlé lors de la conférence de l’année dernière. » (Leclerc était le conférencier principal de la conférence annuelle sur l’innovation et la technologie des véhicules électriques d’Electric Autonomy en 2023.) Indicateurs d’un plan en cours de développement Alors que les responsables de Honda demeurent discrets sur tout investissement majeur dans les véhicules électriques en Amérique du Nord, Electric Autonomy a examiné des documents publics contenant des détails qui indiquent qu’il s’agisse d’une possibilité. L’automne dernier, Honda a mis à jour un ajout au registre des lobbyistes au Québec confirmant qu’elle est à la recherche de financement ou d’une subvention dans la province en ce qui concerne les véhicules électriques. « Communication en vue d’obtenir un soutien financier (subvention, prêt ou autre) pour soutenir d’éventuels projets au Québec touchant le secteur des véhicules électriques », peut-on lire dans le document déposé par Honda. Leclerc est reconnu comme le principal lobbyiste avec Yoshiyuki Nakazawa, vice-président exécutif et directeur général de Honda Canada Manufacturing. De plus, dans un rapport soumis en mai 2023 par Honda au conseil municipal de l’agglomération de New Tecumseth la compagnie confirmait que ses besoins en eau pour son usine d’Alliston ne devraient pas augmenter avant 2028. La fabrication de batteries est un processus gourmand en eau et les rapports de Nikkei indiquent que la nouvelle usine, qui pourrait être située à côté de l’usine de Honda à Alliston, pourrait entrer en service en 2028. « Honda prévoit qu’elle aura besoin d’un accès à des débits d’eau accrus à partir de 2028 », peut-on lire dans le rapport du conseil municipal. Emma Jarratt Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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