Les raisons varient, mais un sénateur américain veut que les constructeurs automobiles les conservent.
Lorsque la BMW i3 a atterri aux États-Unis il y a plus de 8 ans, elle n’offrait pas de radio AM. Un an après leur arrivée, les utilisateurs pirates avaient compris comment modifier le logiciel de la berline pour restaurer la radio AM et étendre la portée du modèle i3 REx.
Lorsque Green Car Reports a interrogé BMW en 2015, sur l’absence d’une bande de modulation d’amplitude, BMW a répondu: « La bande AM n’est pas offerte sur le groupe motopropulseur électrique en raison des influences négatives des interférences électromagnétiques sur les performances des VÉ. Les moteurs électriques connaissent des interférences sur la bande AM, c’est pourquoi BMW a décidé de supprimer cette option. Aujourd’hui, le nombre de véhicules électriques et hybrides qui n’offrent plus la radio AM est devenu si important que le sénateur américain Ed Markey demande aux constructeurs automobiles de la conserver, notant dans une lettre que « toute élimination progressive de la radio AM pourrait poser un problème de communication important en cas d’urgence ». La couverture médiatique des sept dernières années divise chez plusieurs et requiert quelques explications. Les fabricants européens de véhicules électriques sont connus pour ne pas avoir de radio AM, ils considèrent que les interférences électromagnétiques sont nuisibles. Cependant, lorsque Green Car Reports avait fait la mise à jour de cette situation en 2017, elle confirmait que l’Europe fermait systématiquement les communications analogiques. Les amateurs de radio sur des sites comme All Access et Radio Survivor ont confirmé la tendance il y a plusieurs années, expliquant que le coût de maintenance de l’ancienne infrastructure de transmission AM était devenu trop onéreux à supporter en même temps que la radiodiffusion audio numérique (DAB) qui transmettent plus de stations de meilleure qualité à moindre coût. Beaucoup de stations AM sont cependant toujours exploitées en Europe, elles sont surtout populaires en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande et en Grèce. Dans un article sur The Drive l’été dernier, les constructeurs automobiles européens interrogés ont encore cité les interférences EM entre les moteurs électriques et la radio AM comme une des principales raisons pour ne pas inclure de stations AM, sauf pour Mercedes, alors que les véhicules EQ ont toujours des radios AM / FM. The Drive a de nouveau noté le déclin continu de la radio AM en Europe, et alors que les constructeurs automobiles américains traditionnels incluent la radio AM, par contre, Tesla et Rivian les ont éliminés, contrairement à Fisker et Lucid, parce que le groupe a encore assez d’auditeurs pour le justifier. Cela pourrait changer; le Ford F-150 Lightning accepte toujours la radio AM, mais le New York Times dit que le pick-up risque de l’éliminer. Et bien que l’ancienne Fiat 500e ait eu une radio AM, nous ignorons si les prochains véhicules électriques américains de Stellantis l’incluront. Ed Markey, un sénateur américain du Massachusetts, a écrit une lettre demandant à tous les constructeurs automobiles de protéger le blindage EM et de maintenir la radio AM. Dans sa lettre, on pouvait lire en partie : « Malgré des innovations telles que le smartphone et les médias sociaux, la radio AM/FM reste le mécanisme de communication le plus fiable, gratuit et accessible permettant aux fonctionnaires de communiquer avec le public en cas d’urgence... Bien que les investissements de l’industrie automobile dans les véhicules électriques soient essentiels pour faire face à la crise climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, les constructeurs automobiles ne doivent pas sacrifier les avantages de la radio dans le processus. » La portée de la radio AM dans les régions éloignées du pays la rend inestimable pour certains auditeurs incluant les nouvelles locales et régionales aux mises à jour sur les situations d’urgence. Alors que nous sommes à déterminer si la radio AM peut survivre dans son ancienne forme, de nombreuses stations sont toujours disponibles via des applications et des agrégateurs de stations comme TuneIn. Jonathon Ramsey Autoblog
Contribution: André H. Martel
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