Beaucoup de trains, dont les TGV, roulent une partie du temps sans propulsion, portés uniquement par leur énergie cinétique (importante du fait de leur poids et/ou leur vitesse). Parfois, jusqu’à 64 km sans propulsion (http://www.cheminots.net/forum/topic/1104-combien-de-km-sur-lerre-maximum/ ) De même pour les gros poids-lourds (http://newsroom.scania.com/en-group/2013/11/20/using-gravity-and-eco-roll-to-lower-fuel-use/ ) Et à quoi cela sert, me répliquerez-vous ? Eh bien, à faire des économies … des économies d’énergie. Et en VE, faire des économies d’énergie, c’est faire des km en plus, c’est augmenter son autonomie. Et ça peut nous sortir d’une situation limite, lorsqu’une destination à atteindre apparaissait hors de portée de quelques km seulement. Foly-vi, zoétien de son état, était déjà adepte de cette technique avec son ancienne thermique, en ville ou en péri-urbain, ce qui lui permettait de descendre en-dessous des consommations d’essence « officielles » (NEDC) des constructeurs, et ainsi de faire des économies d’essence. Puis il a échangé sa thermique contre une zoé. Il a commencé à rouler en mode Eco, comme tout le monde, le pied léger et en profitant au maximum du frein régénératif. Sa consommation moyenne de 13.9 kWh/100 était tout à fait honorable pour une circulation en ville, en hiver chauffage inclus. Mais les vieilles habitudes ont repris le dessus. Il a essayé le « Impulsion – Glisse », le « Rouler sur l’erre » sur le même parcours. Résultats : une consommation moyenne de 11,6 kWh/100, toujours avec le chauffage calé sur 20°. Environ 2kWh/100 de gagner, cela peut faire la différence, en cas d’autonomie un peu « limite ». Le poids conséquent des VE, avec leur batterie, n’est plus un handicap mais devient une aide précieuse.
En réalité sur la zoé, on « simule » le point « N » en jouant avec l’accélérateur, au millimètre près, pour avoir une consommation instantanée le plus proche de 0kWh. Lorsqu’un ralentissement prévu s’annonce au loin (Stop, feu-rouge, bouchon, …), il faut lever le pied 200 à 300 mètres avant, pour rouler sans consommer d'énergie et ralentir progressivement.
Il semble qu’en faisant fonctionner le moteur pour amener la voiture jusqu’à 50 mètres de l’arrêt et lever le pied pour avoir la récupération d’énergie, consomme plus que de laisser la voiture en "roue libre" 200 ou 300 m avant. Le principe de « La meilleure énergie c’est celle que l’on ne consomme pas !» apparaît ici être vérifié. Bien évidemment, en cas de forte pente descendante c’est la régénération qui est privilégiée, sélecteur sur « D ». Il est conseillé de ne pas jouer avec le levier-sélecteur « P, R, N, D » de la zoé. Ce levier est assez fragile. De plus avoir le sélecteur sur "N" peut-être potentiellement dangereux, car on n'a plus la possibilité d'accélérer en urgence si le besoin s'en fait sentir.
1 Commentaire
Je pensais qu’à cause de l’autonomie de la zoé, qui est idéale pour les trajets quotidiens maison-boulot-école-loisirs mais insuffisante pour les voyages, il était nécessaire d’avoir un deuxième véhicule … thermique. On notera qu’environ 40% des foyers français possèdent 2 (ou plus) véhicules. Je pensais donc que les voitures électriques ne s’adressaient en premier lieu qu’à ceci. Du moins c'est ce que je pensais ! Eh bien, j’avais tort. Il semble que les familles qui n’ont qu’un seul véhicule, et que celui-ci soit une zoé, soient plus nombreuses que je ne l’imaginais. Je n’ai pas de statistique représentative sur le phénomène, mais sur un petit échantillon de 50 personnes, une quinzaine ont affirmé ne posséder qu’une zoé. Et il fort probable que cela existe aussi pour tous les autres modèles de VÈ.
Mais alors, qu’elles ont été leurs motivations, quels sont leurs astuces de déplacements pour les longs trajets ? La première « motivation » est en fait imposée. Avoir deux véhicules a un cout que tout le monde ne peut pas supporter. Surtout dans le contexte économique actuel. La deuxième « motivation » est … imposée aussi. La possibilité de parking ne se limite qu’à un seul véhicule, pas plus. Tout le monde ne vit pas dans une maison individuelle avec 2 garages. Mais alors, pour ceux là, pourquoi avoir choisi un VÈ ? Et bien, ils ont fait leurs comptes : le trajet quotidien maison-boulot-école-loisirs ne dépasse pas 60km. Les trajets « Week-ends » aller-retour, pour voir la famille ou faire une escapade, ne dépassent pas 200km. Une recharge rapide sur le parcours, ou lente dans la famille, permet de le faire sans encombre. Et pour les rares longs voyages de l’année (environ 3 fois par an pour les vacances), ils ont opté soit pour la location d’un VT, soit pour l’utilisation du train ou de l’avion. Après avoir pris conscience de ce fait, ils ont pris leur calculette: malgré la location mensuelle de la batterie, la zoé revient moins cher dans le temps qu'un VT du même acabit. Le plaisir de la conduite en plus. Un exemple édifiant : Auparavant, un zoétien louait une Clio IV pour 340€/mois, en LOA (Location avec Option d’Achat). Il l’a remplacé par une zoé à 360€/mois, toujours en LOA (location de la batterie incluse). Mais l’économie réalisée, sur l’entretien et le carburant, sera de … 3.800€ en 4 ans. Mais pourquoi s’être « précipité » à l’achat ? Le bonus gouvernemental ne va pas durer indéfiniment, surtout si le nombre de VÈ ne cesse d’augmenter. Ce bonus est déjà passé de 7.000€ à 6.300€, en moins d’un an. Certains, qui avaient une deuxième voiture, un VT, qui moisissait dans le fond du garage pour n’être utilisé que 3 fois par an, et dont ils devaient continuer à payer l’assurance et l’entretien, on finit par la revendre. L’argent de la revente et les économies réalisées permettent ainsi la location d’un VT le temps des vacances. La troisième motivation a été le « coup de cœur » après avoir essayé la zoé, lorsque le temps de remplacer l’ancienne voiture était arrivé. La location épisodique d’un VT, prendre le train ou l’avion, a bien sûr été étudié. Certains « aventuriers » ont même étudié la possibilité de se rendre à la mer ou en montagne en zoé, en préparant leur voyage avec Chargemap, d’autres font prendre le train à leur zoé pour se rendre à destination. Pour l’instant aucune de ces personnes ne regrette son choix. Et ils sont même heureux et fiers de vivre ces moments pionniers du véhicule électrique. D’autres zoétiens sont prêts à les suivre en se débarrassant de leur VT qui se morfond dans le garage, mais attendent des « jours plus heureux », lorsque le nombre de bornes rapides sera suffisant où que les batteries auront doublées leur capacité. En 2014, 6000 Zoé ont été immatriculées en France sur les 15.045 voitures électriques vendues. Qui viennent s’ajouter aux 5.500 de 2013 et la cinquantaine de fin 2012. Soit un total de 11.550 Zoé qui circulent actuellement en France. Les journalistes mal intentionnés ou simplement mal informés, parlent de voitures de ville. Alors que la réalité semble être plus des voitures de villageois, habitants loin des grandes villes et qui utilisent leur Zoé dans la campagne pour s’y rendre et y travailler … dans les grandes villes.
Faut bien commencer quelque part. Et tant mieux ! J’habite dans le Nord-est ! D’autant que les pays frontaliers en font tout autant, sur leurs propres autoroutes. Tout ceci vient s’ajouter aux 14.000 bornes de recharge déjà installées ou en cours d’installation par les collectivités locales. Ce qui fera 30.000 nouveaux points de recharge en 2 ans ! L’État vient aussi de prendre un décret permettant à tous locataires ou copropriétaires d’immeubles de bénéficier d’un point de charge, et instaurant l’obligation d’installer d’un réseau électrique sur les parkings de tous bâtiments neufs (hors maison individuelle) permettant la recharge des VE. Mais il va falloir faire un (gros) effort d’harmonisation avec toutes ces bornes qui vont fleurir aux 4 coins de l’Hexagone (je vous laisse réfléchir). Car actuellement, même si beaucoup sont encore gratuites d’autres sont payantes, et dans les 2 cas il faut souvent un badge, un code, un ticket … pour déclencher la recharge. Un rapide aperçu montre que chacun fait son business dans son coin, notamment chaque municipalité qui met en place son propre badge et moyen de paiement. Exemples de badges à avoir pour un zoétien qui voudrait parcourir la France (liste non exhaustive): Kiwhipass (Auchan, Intermarché ou Carrefour), parkings Vinci, réseau Crome (Alsace+Moselle), bornes du Morbihan, Compagnie du Rhône, autolib' (Paris), sydev (Vendée), leclerc, sieil (Indre-et-Loire), citelib (Grenoble), plusdebornes (St-Tropez), autobleue (Nice), crome (Strasbourg+Moselle), vincipark-sodetrel (Colmar + autres), parking Orléans, bluely (Lyon), la crea (Rouen], e-totem (Le Mans, St-Etienne, Loire Forez), CUGN (Nancy), Roulez branché (Le Havre) ...
Les ingénieurs de Renault ont bien travaillé cette année. Ils nous ont concocté un nouveau moteur : le Gen3.
Il sera fabriqué en France, à l’usine de Cléon en Normandie, et non plus chez Continental en Allemagne. Il devrait être disponible dès le printemps 2015. Ils ont amélioré 3 critères : sa compacité, son rendement, et sa sobriété. Rien que ça ! Sa Compacité : Oui, ce nouveau Gen3 développe la même puissance que le Gen2 : 68kW (Rappel : 78kW au démarrage). Donc pas de puissance supplémentaire. Mais c’est l’encombrement de ce moteur qui a été réduit de 10%. A part un gain de poids pour la zoé, cela permettra surtout d’installer ce nouveau bloc, plus petit, dans la Kangoo, qui verra ainsi sa puissance passer de 60 à 88CV. Et pourquoi pas dans une Twingo ZE. Et le chargeur Caméléon me direz-vous ? La miniaturisation de ses modules avec disparition des câblages externes permet de réduire sa taille de 25%. Il forme un seul ensemble appelé « Power Electronic Controller ». Son Rendement … de la recharge La recharge à basse puissance du moteur Gen2 est pointée comme un problème. En chargeant sur une prise domestique (10A), le rendement du Gen2 est plutôt mauvais. : Inférieur à 70%. Il n’est acceptable (> 80%) qu’à partir de 16A. C'est en partie pour cela que la WallBox de 16A a été imposé aux premières Zoé. Puis en mars 2014, lors de l’apparition du « câble de grand-mère » (le CRO appelé FlexiChargeur), une mise à jour logicielle a amélioré cette recharge. Mais ça, c’était avant. Une amélioration du système de gestion électronique de ce nouveau Gen3 permet d’améliorer le rendement et de réduire le temps de charge de 10% sur les infrastructures à « faible puissance » de 3 à 11 kW. Sa Sobriété. Cette refonte du moteur et de l’onduleur optimise la consommation d’énergie pendant son utilisation. C’est particulièrement bénéfique pour l’autonomie de la zoé qui gagne ainsi 8%. C'est-à-dire 20 km réels de plus, avec la même batterie. Mais, car il y a un « Mais ». Ce nouveau Gen3 ne pourra plus charger à 43kW sur les bornes de recharge rapide. Le maximum sera limité à 22kW. L’argument avancé est « Parce qu’il y a peu de bornes 43kW sur le territoire français ! ». Alors qu’ERDF (Électricité de France) vient d’annoncer l’installation de 200 bornes de recharge rapides sur les grands axes routiers. Que les pays européens voisins en annoncent autant. Une erreur de Renault ? Qu’à moitié, car l’acheteur potentiel aura le choix entre les 2 moteurs : le « vieux » Gen2 qui charge à 43kW, ou le nouveau Gen3 qui charge seulement à 22kW, mais qui est plus efficient et économe. On annonce d’autres nouveautés. Un petit restylage de l’avant, un toit ouvrant, une tablette tactile R-Link plus réactive, et … DES SIEGES CHAUFFANTS ! Serait-ce un signe avant coureur évoquant la possibilité de voir un jour la zoé sur le sol Québécois ? On peut toujours continuer de rêver ! Quant à la batterie « 200% », celle qui offrira 300km réels, elle doit être déjà en test et devrait être disponible pour 2017. Création de l'Aco.ze
Et bien, ça y est nous avons franchi le pas. Nous avons aussi créé notre association pour soutenir le développement du VÉ en France. ACO.ZE est le sigle de l’Association des COnducteurs d’automobiles à Zéro Émission de gaz de combustion thermique. Constituée à l’origine par 19 membres fondateurs qui se sont rencontrés sur un forum, nous sommes déjà plus de 80. L’association à pour objet : -de favoriser le développement, la promotion et l’usage de l’automobile à motorisation électrique, toutes marques confondues. -de défendre l’intérêt général des propriétaires de ce type d’automobile. L’association est toute récente et déjà de nouveaux membres nous ont rejoints. Plusieurs projets sont à l’étude pour atteindre ces objectifs, par exemple : - Points de recharges : Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un VE, vous avez certainement remarqué qu’il reste encore beaucoup à faire dans le domaine public. Là aussi, il faut se mobiliser pour faire entendre la voix des utilisateurs. Un dossier Bornes de Recharge a été constitué par un de nos membres est envoyé dans les mairies des villes de plus de 10.000 habitants, pour leur faire bénéficier du soutien financier de l’ADEME. - Promotion du VE : Il s’agit de se montrer, de discuter et d’informer tout interlocuteur intéressé par le VE. - Contact avec la DIAC, pour résoudre les points discutables des contrats de ceux qui louent leur batterie, - une remise de5% permanente, sur tous les articles de la boutique d'un partenaire qui vend des câbles de recharge, des bornes, des disjoncteurs différentiels et tous accessoires nécessaires au VÉ. Notre page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Acoze/471737262962950 Notre Blog : www.acoze.fr/ Eh oui, c'est bien à bord d'une Renault Zoé que Boba Fett retrouva Han Solo, avant de le plonger dans la Carbonite !
Petit à petit le VE rentre dans les mœurs, et Monsieur ToutLeMonde est de plus en plus tenté d’en avoir un. Mais « Ce serait en deuxième voiture », me dit-on pour l’instant. N’avoir dans la famille qu’un seul véhicule, à l’autonomie limitée, n’est pas encore envisageable. Même si certains, peu nombreux, ont franchi le pas, et se déplacent pour des destinations « lointaines » en avion, en train, où louent un véhicule thermique de temps à autres. Je leur dis alors que le VE deviendra, très vite, le premier véhicule de la famille, qui fera la majorité des déplacements dans l’année.
En dehors des campagnes publicitaires, ce changement de mentalité vient probablement du fait que les gens entendent parler et croisent de plus en plus de VE. Ils voient passer le médecin et l’infirmière du village qui font leurs tournées en zoé. Les employés de la Mairie, pour leur travail, doivent utiliser la flotte de VE municipaux. Dans certaines entreprises, les employés doivent rouler en VE pour leurs déplacements professionnels. Le garagiste leur prête un VE pendant le temps de réparation de leur VT. Ils prennent des taxis qui sont des VE. Ils croisent la Police qui patrouille en VE … Et ils ont compris que si les entreprises achètent des VE, c’est parce que leur utilisation est plus rentable que le VT. Même si ils sont plus chers à l’achat, les économies réalisées à long terme, sur l’énergie et l’entretien, font que financièrement le porte-monnaie se portera mieux. Ma blonde, en femme pratique, avant de voir la zoé m’avait posé la question de savoir si le coffre était assez grand. Car avant tout, une voiture cela a une fonction utilitaire de transport. Et pas que des passagers. Transport des sacs de courses, des valises de voyage (même si on ne va qu’à 200km), des sacs d’engrais pour le jardin et les fleurs, ainsi que tout autre élément plus ou moins volumineux nécessaire dans la vie courante. Le jour de l’achat, après avoir inspecté l’intérieur et son confort, ce fut la deuxième (et dernière) chose qu’elle contrôla. A l’ouverture du coffre, elle fut immédiatement rassurée par sa contenance. La notice m’avait déjà donné la réponse : 422 litres sous la tablette arrière, pour 450kg de charge utile. Je peux même y ranger mes 4 pneus neige à la verticale, ou transporter un corps ;-)) . Et lorsqu’on rabat ou supprime le dossier arrière, la capacité est quasi doublée : 817 litres. Idéal pour revenir de chez ce célèbre fournisseur suédois avec du mobilier en kit. Mais les artisans ne sont pas en reste. Pour ceux qui veulent faire des économies en roulant tout électrique, tout en continuant leur profession et transporter leur matériel technique, Renault a pensé à eux en proposant un kit de transformation de la zoé en véhicule utilitaire. Ou bien tout simplement pour un particulier (sans enfant) qui désire acheter une zoé neuve pour 10.975€ Hors Taxe. Le siège arrière est retiré (dossier et assise), et un bac de coffre de protection en plastique est installé. On peut rajouter une grille de protection séparant l’avant de l’arrière, pour éviter de se prendre sur la tête un outil pouvant devenir une arme mortelle lors d’un freinage brutal. De plus ce kit est réversible. C'est-à-dire que le jour de la revente de la zoé il est possible de tout remettre en état et retransformer la zoé en véhicule pour particulier. |