Renault n'a pas fait les choses à moitié… Développée sur la base d’une ZOE de série en collaboration avec Renault Sport et inspirée par la Formule E, elle affiche des performances à couper le souffle.
Des performances inédites pour cette ZOE e-Sport Concept, chiffres à l’appui: 460CV dans une citadine électrique. 4 roues motrices animées par 2 moteurs électriques qui développent un total de 460 ch pour un poids de seulement 1400 kg, batteries comprises ! Cela nous donne un 0 à 100 km/h abattu en 3,2s pour de couple de 640 Nm (320 Nm par moteur). La vitesse maximale est bridée à 210 km/h mais elle est atteinte en seulement 10 secondes !
4 Commentaires
Pour donner envie à Simon-Pierre... d'avoir une Renault ZOE aux couleur de l'AVEQ.
Autonomie sur routes départementales de 200km en hiver, 300km en été. Au mondial de l'automobile à Paris, début octobre 2016, Renault va annoncer le doublement de l'autonomie de ses modèles VE. Pour la Zoé bien sur, mais je pense que le Kangoo ZE va aussi bénéficier de l'avancée technologique des batteries. Avec ma zoé de 2013, moteur Q210, recharge à 43kW, voici ce que j'obtiens en utilisant 44 kW, qui correspondent à la nouvelle capacité des batteries LG Chem. Il est clair que, même sans rouler en un mode Eco forcené, on pourra parcourir bien plus que les 320km réels annoncés (c'est à dire 400km NEDC). L'info tombée ce jour, 27 oct 2016, nous apprend que la capacité de cette batterie est finalement de 41 kWh. La simple règle de trois (341,9 / 44) * 41 = 318,5 , montre que l'autonomie permise par cette batterie est bien de 318.5 km. Le choix entre la motorisation R240 et Q210 persiste.: - le Q210 devient le Q90 et garde la possibilité de recharge rapide à 43kW, - le R240 devient le R90 et reste à la recharge accélérée 22 kW. Dans ces nouvelles batteries les électrodes, bien que plus petites et plus légères, conservent les même capacités de stockage d’énergie. Chaque batterie dispose du coup de plus de réserve d’électricité sans être ni plus lourde, ni plus volumineuse.
D'autres nouveautés vont améliorer l'efficience des zoés: le "nouveau" moteur R240 plus petit et plus léger ayant les mêmes performances que l'ancien, une boite de vitesse automatique à 2 rapports, une clim et un chauffage moins énergivores, un freinage récupératif optimisé et l'utilisation d'ampoules LED. Sources: BFMTV, insideevs.com Au Salon de Genève, Renault vient de lever le voile sur la ZOE Swiss Edition qui marque une montée en gamme de la voiture électrique emblématique de la marque. Pour faire patienter jusqu’à l’annonce d’une batterie de grande capacité pour le Mondial de l’Automobile en octobre à Paris, Renault présente la ZOE Swiss édition, version mieux équipée et plus haut de gamme pour répondre à la demande de certains clients issus des segments premium. Pas de changement extérieur si ce n’est une nouvelle teinte Gris Yttrium inédite et de nouvelles jantes 16’’ Noir Diamanté Shadow.
En revanche, à l’intérieur on retrouve une sellerie cuir et une planche de bord arborant de nouveaux matériaux mat. L’élément de confort le plus marquant est certainement l’arrivée des sièges chauffants avec 3 niveaux de température. Ils permettent de limiter l’usage du chauffage en hiver et donc d’améliorer un peu l’autonomie par temps froid. Un dernier détail : les rétroviseurs extérieurs sont désormais rabattables électriquement. Avec cette ZOE Swiss Edition, Renault met surtout en avant le système BOSE qui permet de profiter du silence de conduite de la ZOE. Constitué de 6 haut-parleurs haute performance associés à un caisson de basses compact, il devrait ravir les passionnés de musique ! Cette série limitée Renault ZOE « Swiss Edition » sera d’abord commercialisée en Suisse à l’été 2016. Elle préfigure la future version haut de gamme de ZOE, disponible dans l’ensemble des pays de vente de ZOE à partir du dernier trimestre 2016, avec la batterie double capacité permettant une autonomie réelle de 300km. Source : http://www.automobile-propre.com/ Lors d'une rencontre avec des dirigeants du programme Renault VÉ, j 'ai appris que la Zoé ne pourra probablement jamais mettre les roues au canada. La Recherche & Développement Renault est plutôt orientée vers la voiture connectée, et autonome. La transformation de la Zoé, pour sa mise en conformité aux normes de la Loi sur la sécurité automobile Canadienne, n'est pas prévue.
L'importation au Canada, même à titre personnelle, d'une zoé neuve ou d'occasion ne pourra pas se faire de façon permanente, car les modifications nécessaires ne peuvent être réalisées. Une importation temporaire reste cependant possible. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/canada/vie-pratique/article/transports Mais Renault garde espoir de revenir avec le Twizy dans un premier temps, puis avec le Kangoo ZE. http://www.aveq.ca/actualiteacutes/renault-nous-avons-une-vraie-envie-de-revenir
Si en 2014, il fallait compter 2 mois suivant la commande pour avoir sa voiture, il en faut maintenant 3. Face à cette accélération des ventes, notamment grâce à son nouveau moteur R240 qui lui garantit une autonomie de 240 km, soit 30 km de plus que le Q210 pour un prix inférieur de 500 euros, Renault a donc décidé d’accroître la production. Ainsi, après être passée de 90 unités par jour au printemps à 120 aujourd’hui, la production quotidienne de Zoé va encore augmenter pour atteindre le cap des 150 d’ici la fin du mois de novembre. Ce qui donnera une production supérieure à 3000 Zoé par mois, et permettra de réduire ces délais de livraison.
« L’usine de Flins (Yvelines), où est assemblée la Zoé, s’est préparée en optimisant les processus de fabrication. Et la récente apparition d’une équipe de nuit nous permettra d’absorber cette hausse de la production", a souligné un porte-parole du groupe. Source: http://news.autojournal.fr/news/1498234/Renault-Zoe-Production-Voiture-Electrique-Ventes Contribution: Bug Danny Que devient la batterie d'un véhicule électrique en fin de vie automobile? Lorsque la batterie du véhicule électrique n’est plus assez performante pour une utilisation automobile, elle peut cependant trouver de nouvelles applications commerciales et s’intégrer dans un cycle d’économie circulaire. * En partenariat avec Bouygues Energies & Services, Renault a installé un système utilisant des batteries de véhicules électriques qui stocke l’électricité produite par les 25 000m2 de panneaux photovoltaïques du site de Challenger- siège de Bouygues Construction. * Autre application d’économie circulaire, Renault collecte 100% des batteries en fin de vie pour leur recyclage et une valorisation des certains matériaux tels que l’aluminium, le cuivre, le cobalt, le lithium...qui peuvent alors être réutilisés dans la production de nouvelles batteries. Note intéressante: il n'y a que 1% de lithium dans les batteries lithium! Alors qu'on pourrait croire que le recyclage des batteries est toujours un projet futur, il n'en est rien: bien que l'industrie est encore jeune, et que la majorité des batteries lithium de VÉ n'ont pas encore dépassé une utilisation de 10 ans, les batteries endommagées par les accidents de la route et les batteries défectueuses ont été réutilisées à d'autres fins industrielles, ou ont déjà pris la route des usines de recyclage. Source: Renault Merci à Simon-Pierre Rioux pour cette Contribution En attendant les nouvelles batteries "200%", Renault donne quelques conseils aux utilisateurs novices de la zoé, à travers une petite vidéo explicative. Pré-conditionnement, chauffage, climatisation, régénération au freinage, bouton Eco, sont les B.A.BA à connaitre lors de la prise en main d'un VE, pour profiter au maximum de l'autonomie. Mais pour vraiment augmenter son autonomie, les conseils peuvent être plus pointus, pour les utilisateurs expérimentés.
Conseils pour optimiser et avoir une autonomie supérieure à 180 km (voire 200km avec le nouveau moteur R240) Appliquez ces conseils en fonction de la circulation. Ne gênez pas les autres conducteurs. – Le bouton Eco est inutile. A chacun de réguler son accélération et sa vitesse. Sous le mode Eco, en cas de besoin urgent de puissance, il faut écraser à fond la pédale d'accélérateur. Ce n'est pas un réflexe naturel. – A l’accélération, rester à une conso instantanée entre 25kW et 40 kW. Mais ce n'est pas le facteur d'économie d'électrons le plus marquant. Le principal étant de ne pas être obliger de freiner dès l'obstacle suivant parce qu’on a pris trop de vitesse. – Anticiper suffisamment à l’avance (stop, Rond point…). En roulant les derniers 300 à 600m avec 0kW de conso instantanée, en ayant lever le pied, jusqu’à l’arrêt et ÉVITER ainsi la régénération. Pour comprendre pourquoi , voir le post ci-dessous sur la « Marche sur l’erre du TGV ». En 2 mots: au freinage, on régénère seulement à 70/80% une énergie qu'on a inutilement consommée. – Gonfler les pneus à 3 bars, même s'il est préconisé 2,7 bars. Le poids de nos VE permet de garder une bonne adhérence – Ne pas chercher à continuer à rouler à 90km/h dans les montées mais accepter le 80, voire le 75. – Régénérer dans les descentes. – Prendre son temps et ne pas chercher à rouler au maximum des vitesses autorisées. – Tout cela, c’est pour un long trajet inhabituel, surtout s'il n'y a pas de bonnes recharges bien placées. Dans les trajets du quotidien, oublier tout ça et faite vous plaisir en profitant de la puissance du moteur ! Certains en France, peu enclins à la mobilité électrique, disent que les VÉ consomment trop d'électricité. Qu'il va falloir construire des centrales nucléaires pour les faire fonctionner.
Or voici un exemple de relevé, sur une courte période de 20 jours en été, de la consommation électrique d'une maison d'un conducteur de Zoé. Il roule un kilométrage moyen de 1000 km/mois (proche du kilométrage moyen des conducteurs de VÉ). On voit que la conso de la pompe de filtration de la piscine (850W) est largement supérieure à celle de la Zoé. Consommation total de la maison: 347.36 kWh. Conso de la pompe de filtration: 138.94 kWh. (39.99%) Conso de la zoé : 88.93 kWh. (25.60%) Donc, utiliser une pompe de filtration consomme 1.6 fois plus que de rouler 1000 km par mois en Zoé ! Or ici en France, il existe 1.6 millions de piscine individuelles, dont les pompes de filtration tournent en permanence pendant la période estivale. Ne vaudrait-il pas mieux supprimer les piscines pour pouvoir fermer plusieurs centrales nucléaires ? J'ironise, bien-sur ! Cinq bonnes raisons d'acheter un Véhicule Électrique :
1) Son usage est parfaitement adapté à notre quotidien : Vrai. En France, le trajet quotidien moyen des automobilistes, maison-travail-école-loisirs-amis, est de 31 km. Et 87% des trajets n’excèdent pas 60km. Avec 115 à 170 km, l’autonomie des VE n’est donc pas un problème au quotidien. La location épisodique d’un véhicule classique coute moins cher que d’en posséder un comme deuxième véhicule. 2) Son cout d’achat, au final, est identique aux véhicules classiques : Vrai. Le bonus écologique de 6.300€, alimenté par le Malus, permet d’éliminer le surcout lors de l’achat. Les LLD et LOA ont des prix très compétitifs par rapport aux véhicules classiques. 3) Sa consommation et son entretien sont bien plus avantageux : La consommation est de 1,5 à 2€ pour 100km, soit 5 à 8 fois moins cher que pour un véhicule classique. Il n’y a aucune consommation à l’arrêt, sauf pour le chauffage ou la clim. Le moteur électrique, de conception plus simple qu’un moteur thermique, permet de réduire la facture « Entretien » de 30 à 40%. 4) Son rechargement est ultra-simple : Vrai. Il suffit d’une simple prise électrique chez soi, et/ou sur le lieu de travail. Ce n’est pas plus compliqué que de recharger son Smartphone. On peut faire installer une prise ou une borne de plus forte puissance, pour recharger jusqu’à 4 fois plus vite, sans changer d’abonnement électrique. 5) Sa conduite est très agréable, sans émission de particules fines, ni bruits excessifs : Vrai. Son accélération linéaire, sans à coups, son couple de puissance disponible immédiatement, son freinage récupératif dés qu’on lâche l’accélérateur, l’absence d’embrayage… font que la conduite est incomparable par rapport aux véhicules classiques. Reprendre le volant d’un thermique peut-être perçu comme une punition. Cinq idées reçues sur la Voiture Électrique : 1) Son usage est limité à la ville : Faux ! Bien que la voiture électrique consomme très peu à basse vitesse, elle n’est pas uniquement destinée à la ville. La plupart des propriétaires de voitures électriques habitent en périurbain ou à la campagne, et l’utilisent pour se rendre au travail ou traverser le département pour voir la famille. Bref, comme tout le monde au quotidien. 2) C’est dangereux pour les piétons: Faux ! Jusqu’à 30km/h les voitures électriques émettent un signal sonore. Au-delà c’est le bruit des pneus et le sifflement du moteur qui prennent le relais. Bien sûr, piétons et conducteurs doivent rester vigilants en ville. Sur la voie publique, l’usage du MP3, écouteurs vissés sur les oreilles, est bien plus dangereux. En 2012 aux USA, il y a eu 116 accidents « MP3 » dont 81 mortels.. 3) Il va falloir construire des centrales nucléaires pour les alimenter : Faux ! Une voiture électrique ne consomme pas plus que la résistance d’un chauffe-eau. Elles se rechargent essentiellement la nuit quand les centrales nucléaires produisent à perte, au moment où les industries sont à l’arrêt. Deux millions de voitures électriques consommeraient 6 à 6.5 TWh, soit moins d’1% et demi de la consommation totale française. Changer l’ensemble de l’éclairage public par des LEDs permettrait d’économiser des millions de kWh. Que dire du million et demi de piscines chauffées en journée en France. 4) Il faut une journée pour la recharger : Faux ! S’il faut toute une nuit, à une batterie vide, pour se recharger sur une prise électrique classique, s’équiper d’une borne domestique permet de réduire ce temps à seulement 4h. Mais il est très rare d’avoir une batterie complètement vide. Des bornes publiques permettent des recharges de 80% en 1h pour certaines, en 30 minutes pour d’autres. 5) C’est plus polluant qu’une voiture thermique : Faux , bien sûr ! En France, la production d’électricité, dont la part éolien-hydraulique va bientôt dépasser les 15%, fait qu’une voiture électrique « émet » 10gr/km de CO2. A comparer aux 150gr/km d’une voiture thermique. Le recyclage des batteries, qui existe déjà pour les milliards de petits appareils portables qui circulent dans le monde, est en train de s’installer pour pérenniser la filière du Lithium-ion. Site Web ACOze |