Cinq bonnes raisons d'acheter un Véhicule Électrique :
1) Son usage est parfaitement adapté à notre quotidien : Vrai. En France, le trajet quotidien moyen des automobilistes, maison-travail-école-loisirs-amis, est de 31 km. Et 87% des trajets n’excèdent pas 60km. Avec 115 à 170 km, l’autonomie des VE n’est donc pas un problème au quotidien. La location épisodique d’un véhicule classique coute moins cher que d’en posséder un comme deuxième véhicule. 2) Son cout d’achat, au final, est identique aux véhicules classiques : Vrai. Le bonus écologique de 6.300€, alimenté par le Malus, permet d’éliminer le surcout lors de l’achat. Les LLD et LOA ont des prix très compétitifs par rapport aux véhicules classiques. 3) Sa consommation et son entretien sont bien plus avantageux : La consommation est de 1,5 à 2€ pour 100km, soit 5 à 8 fois moins cher que pour un véhicule classique. Il n’y a aucune consommation à l’arrêt, sauf pour le chauffage ou la clim. Le moteur électrique, de conception plus simple qu’un moteur thermique, permet de réduire la facture « Entretien » de 30 à 40%. 4) Son rechargement est ultra-simple : Vrai. Il suffit d’une simple prise électrique chez soi, et/ou sur le lieu de travail. Ce n’est pas plus compliqué que de recharger son Smartphone. On peut faire installer une prise ou une borne de plus forte puissance, pour recharger jusqu’à 4 fois plus vite, sans changer d’abonnement électrique. 5) Sa conduite est très agréable, sans émission de particules fines, ni bruits excessifs : Vrai. Son accélération linéaire, sans à coups, son couple de puissance disponible immédiatement, son freinage récupératif dés qu’on lâche l’accélérateur, l’absence d’embrayage… font que la conduite est incomparable par rapport aux véhicules classiques. Reprendre le volant d’un thermique peut-être perçu comme une punition. Cinq idées reçues sur la Voiture Électrique : 1) Son usage est limité à la ville : Faux ! Bien que la voiture électrique consomme très peu à basse vitesse, elle n’est pas uniquement destinée à la ville. La plupart des propriétaires de voitures électriques habitent en périurbain ou à la campagne, et l’utilisent pour se rendre au travail ou traverser le département pour voir la famille. Bref, comme tout le monde au quotidien. 2) C’est dangereux pour les piétons: Faux ! Jusqu’à 30km/h les voitures électriques émettent un signal sonore. Au-delà c’est le bruit des pneus et le sifflement du moteur qui prennent le relais. Bien sûr, piétons et conducteurs doivent rester vigilants en ville. Sur la voie publique, l’usage du MP3, écouteurs vissés sur les oreilles, est bien plus dangereux. En 2012 aux USA, il y a eu 116 accidents « MP3 » dont 81 mortels.. 3) Il va falloir construire des centrales nucléaires pour les alimenter : Faux ! Une voiture électrique ne consomme pas plus que la résistance d’un chauffe-eau. Elles se rechargent essentiellement la nuit quand les centrales nucléaires produisent à perte, au moment où les industries sont à l’arrêt. Deux millions de voitures électriques consommeraient 6 à 6.5 TWh, soit moins d’1% et demi de la consommation totale française. Changer l’ensemble de l’éclairage public par des LEDs permettrait d’économiser des millions de kWh. Que dire du million et demi de piscines chauffées en journée en France. 4) Il faut une journée pour la recharger : Faux ! S’il faut toute une nuit, à une batterie vide, pour se recharger sur une prise électrique classique, s’équiper d’une borne domestique permet de réduire ce temps à seulement 4h. Mais il est très rare d’avoir une batterie complètement vide. Des bornes publiques permettent des recharges de 80% en 1h pour certaines, en 30 minutes pour d’autres. 5) C’est plus polluant qu’une voiture thermique : Faux , bien sûr ! En France, la production d’électricité, dont la part éolien-hydraulique va bientôt dépasser les 15%, fait qu’une voiture électrique « émet » 10gr/km de CO2. A comparer aux 150gr/km d’une voiture thermique. Le recyclage des batteries, qui existe déjà pour les milliards de petits appareils portables qui circulent dans le monde, est en train de s’installer pour pérenniser la filière du Lithium-ion. Site Web ACOze
6 Commentaires
Pierre L.
20/4/2015 00:26:40
Excusez mon ignorance, mais que signifie les LLD et LOA ?
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D.A
20/4/2015 02:51:29
Oups! LLD et LOA sont les acronymes de Location Longue Durée et Location avec Option d'Achat. Actuellement, une LLD sur 3 ans avec reprise d'un vieux diesel datant d'avant 2001 est proposée à 139€ pour 12500 km/an.
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D.A
20/4/2015 02:52:46
... 139€/mois
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Bruno Arnold
7/7/2015 02:57:46
Les liens des 2 documents d'infographie ont changés, voici le lien pour les obtenir de nouveau :
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Daniel Anger
23/7/2015 00:08:58
Merci Bruno.
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Benoit Martin
18/3/2021 06:19:54
Une vidéo publiée par Test Achats (magazine de consommateurs belge) met en avant plusieurs déboires rencontrés par un expert-utilisateur d’un jour, au volant d’une Polestar 2, une voiture à quelque 70.000 euros, qui a tenté le périple: chargement lacunaire à domicile (25% en une nuit via une prise standard), des applications reliées aux bornes de rechargement rapide qui ne fonctionnent pas, perte de l’autonomie promise, notamment à cause du froid, les longs temps d’attente pour le rechargement de la batterie (50 minutes pour 52 KW-heure), fausse localisation des bornes ou encore prix élevé de la recharge: 31,32 euros pour 36,50 kilowatt-heure, “soit le double de ce que consomme un moteur 2 litres moyen à essence”, selon Test Achats.
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