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Comment optimiser son autonomie en Zoé.

21/8/2015

8 Commentaires

 
En attendant les nouvelles batteries "200%", Renault donne quelques conseils aux utilisateurs novices de la zoé, à travers une petite vidéo explicative. Pré-conditionnement, chauffage, climatisation, régénération au freinage, bouton Eco, sont les B.A.BA à connaitre lors de la prise en main d'un VE, pour profiter au maximum de l'autonomie.
 Mais pour vraiment augmenter son autonomie, les conseils peuvent être plus pointus, pour les utilisateurs expérimentés.

Conseils pour optimiser et avoir une autonomie supérieure à 180 km (voire 200km avec le nouveau moteur R240)
Appliquez ces conseils en fonction de la circulation. Ne gênez pas les autres conducteurs.

– Le bouton Eco est inutile.
A chacun de réguler son accélération et sa vitesse. Sous le mode Eco, en cas de besoin urgent de puissance,  il faut écraser à fond la pédale d'accélérateur. Ce n'est pas un réflexe naturel.

– A l’accélération, rester à une conso instantanée entre 25kW et 40 kW.
Mais ce n'est pas le facteur d'économie d'électrons le plus marquant.  Le principal étant de ne pas être obliger de freiner dès l'obstacle suivant parce qu’on a pris trop de vitesse.

– Anticiper suffisamment à l’avance (stop, Rond point…).
En roulant les derniers 300 à 600m avec 0kW de conso instantanée, en ayant lever le pied,  jusqu’à l’arrêt et ÉVITER ainsi la régénération. Pour comprendre pourquoi , voir le post ci-dessous sur la « Marche sur l’erre du TGV ».  En 2 mots:  au freinage, on régénère seulement à 70/80%  une énergie qu'on a inutilement consommée.

– Gonfler les pneus à  3 bars, même s'il est préconisé 2,7 bars. Le poids de nos VE permet de garder une bonne adhérence

– Ne pas chercher à continuer à rouler à 90km/h dans les montées mais accepter le 80, voire le 75.

– Régénérer dans les descentes.

– Prendre son temps et ne pas chercher à rouler au maximum des vitesses autorisées.

– Tout cela, c’est pour un long trajet inhabituel, surtout s'il n'y a pas de bonnes recharges bien placées. Dans les trajets du quotidien, oublier tout ça et faite vous plaisir en profitant de la puissance du moteur !
8 Commentaires
David Sylvestre
21/8/2015 09:06:21

De bons conseils, qui s'appliquent à d'autres modèles de VÉ
Merci

Répondre
Jean Santerre
23/8/2015 02:30:08

Il y a juste un détail qui manque aux produits Renault/Nissan, et c'est le préconditionnement de la batterie.
Une batterie à température idéale étant plus active et moins résistive, elle contient plus d'énergie et peu en libérer ou en reprendre en plus grande puissance avec moins de perte.
La BMW i3 possède cette fonction.
Globalement cela pourrait améliorer l'autonomie de 10 à 20% selon les conditions.

Répondre
Daniel Anger
30/8/2015 01:54:33

En cas de chaleur, le Caméléon lance la climatisation pour refroidir de la batterie de la Zoé, qui charge alors au max de sa capacité. En hiver, il faut recharger dès l'arrivée, tant que la batterie est encore chaude. Il me semble que pour la prochaine version, on pourra pré-conditionner le chauffage pour réchauffer la batterie.

Répondre
Xavier lesteven
15/12/2015 11:36:11

donc, si je comprends bien, pour augmenter l'autonomie, il faut rouler au point mort (N) avec des pneus surgonflés de presque 15% .... pourquoi pas aussi des conseiller des pneus LISSES qui permettent de gagner encore sur la consommation, malgrè une diminution de l'adhérence ? qui peut être assez inconscient pour prodiguer de tels conseils ? pensez vous aux autres usagers de la route qui risquent de souffrir de la perte d'adhérence qu'entrainent vos conseils ? sans parler de ceux qui ne sont pas sur la route uniquement pour s'amuser à consommer moins, mais qui ont des contraintes de temps et qui avaient prévu un parcours qui ne serait pas encombré de débiles en train de jouer à consommer moins ? moi je gagne votre concoure, je reste chez moi au lieu d'encombrer les routes : ZERO EMISSIONS, ZERO kWh consommé. par contre, quand je veux utiliser ma Zoé au quotidien, j'aimerais mieux ne pas me faire lyncher à cause de l'image débile que renvoient les petits joueurs qui ont du temps à perdre. si vous voulez battre des records idiots, faites le sur circuit, s'il vous plait n'imposez pas vos manies aux autres. tout le monde n'a pas le temps de jouer, et la ZOE peut très bien être utilisée au quotidien comme n'importe quelle CLIO, C3 ou 206, ne vous en déplaise. Comme un iPhone, il suffit de la mettre à charger le soir avant de dormir, et de ne plus y penser.

Répondre
Daniel Anger
17/12/2015 05:41:39

Eh bien, eh bien mon cher Xavier, zen !

Peut-être as-tu raté toute la discussion engagée par Foly-vi sur notre forum préféré: http://renault-zoe.forumpro.fr/t5439-zoe-et-le-pulse-and-glide où tu pourras être rassuré sur tes interrogations sur la sécurité.

Signé Bug Danny alias Daniel Anger.

Répondre
Pneus St-Hubert link
29/9/2020 09:40:46

Je suis encore avec une voiture a essence. Je regarde pour changer pour une voiture électrique, mais quand je vois tout ce qu'il y a a surveiller et prévoir, etc. Je me question si je ne devrais pas encore attendre que la technologie fasse une avancer.

Répondre
Jean Santerre link
30/9/2020 09:58:33

Pneus St-Hubert,
Cet article date de août 2015!
A la vitesse où les changements se manifestent et s’accélèrent dans le domaine, cela ne vaut que pour les modèles de cette époque.
À peu près toute les précautions mentionnées sont maintenant bien marginales pour l’utilisation des véhicules plus récents ou neufs.

Répondre
david
11/2/2025 09:01:12

j'ai acheté d'occasion une ZOE de 2014 tout va bien sauf que la batterie de traction en location baisse en autonomie si bien qu'elle est utilisable que pour des trajets très courts. Le contrat de location stipule que la batterie peut être changée à 10ans d'âge ou qu'elle soit à75 pour cent de ces possibilités.d'autant plus qu'elle ce décharge rapidement. Aprés consultation auprès de l'organisme de location et d'un garage Renault la batterie doit etre à 75 tant pis si a 95 pour cent elle ne tient pas la charge.Je paie tous les mois 59E Je pense que la batterie est amortie et que l'on pourrait me la changée afin d'aller au moins à 50km de chez moi sans recharge.

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