Beaucoup de trains, dont les TGV, roulent une partie du temps sans propulsion, portés uniquement par leur énergie cinétique (importante du fait de leur poids et/ou leur vitesse). Parfois, jusqu’à 64 km sans propulsion (http://www.cheminots.net/forum/topic/1104-combien-de-km-sur-lerre-maximum/ ) De même pour les gros poids-lourds (http://newsroom.scania.com/en-group/2013/11/20/using-gravity-and-eco-roll-to-lower-fuel-use/ ) Et à quoi cela sert, me répliquerez-vous ? Eh bien, à faire des économies … des économies d’énergie. Et en VE, faire des économies d’énergie, c’est faire des km en plus, c’est augmenter son autonomie. Et ça peut nous sortir d’une situation limite, lorsqu’une destination à atteindre apparaissait hors de portée de quelques km seulement. Foly-vi, zoétien de son état, était déjà adepte de cette technique avec son ancienne thermique, en ville ou en péri-urbain, ce qui lui permettait de descendre en-dessous des consommations d’essence « officielles » (NEDC) des constructeurs, et ainsi de faire des économies d’essence. Puis il a échangé sa thermique contre une zoé. Il a commencé à rouler en mode Eco, comme tout le monde, le pied léger et en profitant au maximum du frein régénératif. Sa consommation moyenne de 13.9 kWh/100 était tout à fait honorable pour une circulation en ville, en hiver chauffage inclus. Mais les vieilles habitudes ont repris le dessus. Il a essayé le « Impulsion – Glisse », le « Rouler sur l’erre » sur le même parcours. Résultats : une consommation moyenne de 11,6 kWh/100, toujours avec le chauffage calé sur 20°. Environ 2kWh/100 de gagner, cela peut faire la différence, en cas d’autonomie un peu « limite ». Le poids conséquent des VE, avec leur batterie, n’est plus un handicap mais devient une aide précieuse.
En réalité sur la zoé, on « simule » le point « N » en jouant avec l’accélérateur, au millimètre près, pour avoir une consommation instantanée le plus proche de 0kWh. Lorsqu’un ralentissement prévu s’annonce au loin (Stop, feu-rouge, bouchon, …), il faut lever le pied 200 à 300 mètres avant, pour rouler sans consommer d'énergie et ralentir progressivement.
Il semble qu’en faisant fonctionner le moteur pour amener la voiture jusqu’à 50 mètres de l’arrêt et lever le pied pour avoir la récupération d’énergie, consomme plus que de laisser la voiture en "roue libre" 200 ou 300 m avant. Le principe de « La meilleure énergie c’est celle que l’on ne consomme pas !» apparaît ici être vérifié. Bien évidemment, en cas de forte pente descendante c’est la régénération qui est privilégiée, sélecteur sur « D ». Il est conseillé de ne pas jouer avec le levier-sélecteur « P, R, N, D » de la zoé. Ce levier est assez fragile. De plus avoir le sélecteur sur "N" peut-être potentiellement dangereux, car on n'a plus la possibilité d'accélérer en urgence si le besoin s'en fait sentir.
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