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Les nouveautés 2015 pour la Zoé

27/12/2014

3 Commentaires

 
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Le nouveau Gen3
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Le "vieux" Gen2
Les ingénieurs de Renault ont bien travaillé cette année. Ils nous ont concocté un nouveau moteur : le Gen3.
Il  sera fabriqué en France, à l’usine de Cléon en Normandie, et non plus chez Continental en Allemagne.
Il devrait être disponible dès le printemps 2015.

Ils ont amélioré 3 critères : sa compacité, son rendement, et sa sobriété. Rien que ça !

Sa Compacité :

Oui, ce nouveau Gen3 développe  la même puissance  que le Gen2 : 68kW  (Rappel : 78kW au démarrage). Donc pas de puissance supplémentaire. Mais c’est l’encombrement de ce moteur qui a été réduit de 10%. A part un gain de poids pour la zoé, cela permettra surtout d’installer ce nouveau bloc, plus petit, dans la Kangoo, qui verra ainsi sa puissance passer de 60 à 88CV. Et pourquoi pas dans une Twingo ZE.

Et le chargeur Caméléon me direz-vous ? La miniaturisation de ses modules avec disparition des câblages externes permet de réduire sa taille de 25%. Il forme un seul ensemble appelé « Power Electronic Controller ».

Son Rendement … de la recharge

La recharge à basse puissance du moteur Gen2 est pointée comme un problème. En chargeant sur une prise domestique (10A), le rendement du Gen2 est plutôt mauvais. : Inférieur à 70%. Il n’est acceptable (> 80%) qu’à partir de 16A. C'est en partie pour cela que la WallBox de 16A a été imposé aux premières Zoé.
Puis en mars 2014, lors de l’apparition du « câble de grand-mère » (le CRO appelé FlexiChargeur), une mise à jour logicielle a amélioré cette recharge.

Mais ça, c’était avant. Une amélioration du système de gestion électronique de ce nouveau Gen3 permet d’améliorer le rendement et de réduire le temps de charge de 10% sur les infrastructures à « faible puissance » de 3 à 11 kW.

Sa Sobriété.

Cette refonte du moteur et de l’onduleur optimise la consommation d’énergie pendant son utilisation. C’est particulièrement bénéfique pour l’autonomie de la zoé qui gagne ainsi 8%. C'est-à-dire 20 km réels de plus, avec la même batterie.

Mais, car il y a un « Mais ».

Ce nouveau Gen3 ne pourra plus charger à 43kW sur les bornes de recharge rapide. Le maximum sera limité à 22kW. L’argument avancé est « Parce qu’il y a peu de bornes 43kW sur le territoire français ! ». Alors qu’ERDF (Électricité de France) vient d’annoncer l’installation de 200 bornes de recharge rapides sur les grands axes routiers. Que les pays européens voisins en annoncent autant.

Une erreur de Renault ? Qu’à moitié, car l’acheteur potentiel aura le choix entre les 2 moteurs : le « vieux » Gen2 qui charge à 43kW, ou le nouveau Gen3 qui charge seulement à 22kW, mais qui est plus efficient et économe.

On annonce d’autres nouveautés.

Un petit restylage de l’avant, un toit ouvrant, une tablette tactile R-Link plus réactive, et
… DES SIEGES CHAUFFANTS ! Serait-ce un signe avant coureur évoquant la possibilité de voir un jour la zoé sur le sol Québécois ? On peut toujours continuer de rêver !

Quant à la batterie « 200% », celle qui offrira 300km réels, elle doit être déjà en test et devrait être disponible pour 2017.

3 Commentaires
SimonAVÉQ
28/12/2014 07:17:32

Ils sont vraiment têtus chez Renault! Meilleur moteur plus efficace, mais le talon d'Achille des VÉ, le temps de recharge, n'est pas seulement mal adressé, on réduit carrément sa capacité d'accepter la recharge haute vitesse!! Et d'offrir l'ancien moteur pour palier à cette erreur est ridicule.

Vivement le CCS-Combo pour la Zoé, et vite!

Répondre
aurel91
29/12/2014 08:11:13

Mettre Renault et têtu dans la même phrase et ça fait un pléonasme. Le pire (reste à confirmer), c'est que si on prend l'option recharge 43Kw on se retrouve avec un supplément à payer, alors qu'il s'agit de l'ancien moteur. Il y a d'autres points où on aimerai voir Renault copier sur Nissan (pourtant le même PDG pour les 2 entreprises) comme avoir le choix de louer ou acheter la batterie.

Répondre
D.A.
28/12/2014 18:46:36

Tout à fait d'accord avec toi Simon-Pierre.
Mais ce gain de poids et de place c'est, peut-être, pour pouvoir installer, un jour, une prise CCS2 pour la future batterie 200% ? C'est encore Noël, on peut rêver.

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